Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 16/07/2010, à 19:59

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Je pense que je vais en renvoyer un car dans le premier, je n'ai pas mis assez de détails

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/07/2010, à 14:09)

#127 Le 17/07/2010, à 16:22

draco31.fr

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Tu as dit que tu as fait une "migration" de Hardy à Karmic.
Ce n'est pas possible sans repartir d'une installation depuis un CD, il n'y a pas de mise à jour proposée entre Hardy et Karmic. C'est tout.

Y a eu une autre réponse il me semble, au sujet de Memtest.
J'ai relu les post du forum, et on en avait déjà parlé. Tu n'avais eu aucune erreur à l'époque.
Ce ne coute rien de réessayer.
Il faudrait tout de même que tu indique sur la mailing liste, que tu l'as déjà fait.
Pour voir s'il n'y a pas d'autres suggestions.

Hors ligne

#128 Le 17/07/2010, à 17:29

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Oui je me suis mal expliqué. En fait je suis passé de Hardy à Karmic puis de Karmic à Lucid.
Je l'avais dit puis j'ai édité et je l'ai effacé car la personne qui avait répondu m'avait parlé de sa et je ne crois pas que le problème viens de la.

Je vais renvoyer un message en mettant précisant plus de chose et je vais aussi mettre le lien de ce post si des personnes voudraient plus d'infos.

Sinon, le MemTest, c'est ce que j'avais mis en démarrant l'ordinateur et qu'il fallait mieux le laisser toute la nuit ?
Si oui, effectivement, je n'avais eu aucune erreur

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/07/2010, à 17:29)

#129 Le 17/07/2010, à 18:37

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

J'ai renvoyé un message et j'ai mis quelques détails en plus comme le MemTest

#130 Le 17/07/2010, à 19:01

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

J'ai eu deux réponses, pour la première j'ai pas tout compris et pour la deuxième je ne sais pas.

" Bonjour,

j'ai eu ce genre de problème, après mon passage de Jaunty à Karmic, avec une carte mère ASUS A8N Sli Deluxe.
J'ai flashé le BIOS pour appliquer le dernier disponible chez ASUS et depuis, plus de problème. "

Bon courage. "



" bonjour.

Concernant le test mémoire, tu l'as fait, barrette par barrette ou avec toutes les mémoires ? "

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/07/2010, à 19:05)

#131 Le 17/07/2010, à 22:05

mithrandir79

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Salut,

Je viens de te lire sur la liste de diffusion, concernant le test des barrettes, on fait le test barrette par barrette uniquement quand on trouve une erreur lors du test sur toutes les barrettes. Afin de discriminer la barrette défectueuse.

Dans ton cas c'est inutile puisque ton test ne révèle pas de problème sur toute ta ram. (juste pour info pour faire le test barrette par barrette il faut n'en laisser qu'une dans les slot et enlever toutes les autres. Puis répéter le test sur chaque barrette.)

Pour ce qui est du freeze, cela peut venir soi du matériel, soi d'une mauvaise installation de linux. Pour savoir si ton problème viens de linux fait un essai avec un live CD ubuntu.

-Si cela fonctionne une réinstallation devra être envisagée.

-Si ça plante aussi sur le live CD alors il faudra chercher du côté matériel, problème de carte graphique, de carte mère ou de disque dur. (les ram étant déjà éliminé). Vérifie si c'est pas un problème de chauffe du GPU, CPU ou chipset (ventilateur HS ou radiateur plein de poussière).

Hors ligne

#132 Le 17/07/2010, à 22:14

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Salut;

Je crois que pour le MemTest, j'ai du faire l'ensemble des barrettes.

J'avais déjà essayé avec un live-CD d'Ubuntu et j'ai même essayé avec un live-CD de Fedora. Sa a freezé avec les deux.

J'ai aussi racheté une carte graphique NVIDIA. Malheureusement, les freezes sont toujours présent mais quelque chose a changé. Avant l'installation de la carte graphique, quand l'ordinateur freezait, l'écran était bizzare (il y a une photo sur le tout premier post à la première page). Maintenant, depuis l'installation de la carte graphique, quand il freeze, l'écran reste comme il est, il se bloque et rien ne fonctonne.

Je pense que le problème vient du matériel mais j'éspère qu'il ne faut rien acheter de cher car niveau argent c'est pas le top en ce moment.

#133 Le 17/07/2010, à 22:44

mithrandir79

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Effectivement j'ai pris le temps de lire les 6 pages de posts. ^^

Donc on en est à la ram, carte graphique, disque dur éliminé. ça freeze sur plusieurs versions de linux. Freeze aléatoire lors de l'installation. Tout ça indique effectivement un problème matériel il ne reste plus que la carte mère et le processeur. Le processeur n'est quasiment jamais en cause sauf en overclocking mais ça n'est pas ton cas, donc c'est sans doute la carte mère.

Quelle est sa référence?

[edit]Tu branches bien l'écran sur la nouvelle carte graphique et pas sur l'ancienne prise d'écran?[/edit]

Dernière modification par mithrandir79 (Le 17/07/2010, à 22:50)

Hors ligne

#134 Le 17/07/2010, à 23:11

mithrandir79

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Tu peux regarder aussi si certain composant présente des brulures comme sur cette exemple, ou encore des condensateurs gonflé ou rouillé. Généralement les condensateurs sont les premiers composants à lâcher sur les cartes mères bas de gamme ou de marque d'assembleur.

Hors ligne

#135 Le 18/07/2010, à 10:16

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

mithrandir79 a écrit :

Quelle est sa référence?

Je ne sais pas. Est-ce qu'il existe une commande pour savoir cela ?

mithrandir79 a écrit :

Tu branches bien l'écran sur la nouvelle carte graphique et pas sur l'ancienne prise d'écran?

Oui je branche l'écran sur la nouvelle carte graphique.

mithrandir79 a écrit :

Tu peux regarder aussi si certain composant présente des brulures comme sur cette exemple, ou encore des condensateurs gonflé  ou rouillé.

J'ai regardé rapidement un peu partout dans l'ordinateur et je n'ai rien vu de rouille, de gonflé ou de brulé.

#136 Le 18/07/2010, à 10:30

mithrandir79

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

On peut connaître la référence de la carte mère avec des logiciels comme everest, mais ils fonctionnent quasiment touus sur windows. Sur linux tu as hardinfo (à installer) qui t'affiche pas mal de renseignement mais pas le nom de la carte.

La référence peut aussi s'afficher en bas de l'écran de démarrage, qui commence par ECS, NEC, ASUS, MSI, Gigabyte, ASROCK etc... (sauf si tu as un logo qui s'affiche), auquel cas il faudra lire la référence directement sur la carte mère. C'est écrit généralement en grosse lettre blanche entre les port PCI (blanc) ou entre le processeur et la ram. Pour certaine marque la référence est accompagnée d'un numéro de révision (ex: rev 2.0).

Dernière modification par mithrandir79 (Le 18/07/2010, à 10:33)

Hors ligne

#137 Le 18/07/2010, à 11:56

mithrandir79

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

D'après la photo que tu as donnée dans la première page ce serait une carte mère FIC K8M-800M, pour AMD 64 Socket 754.

Il faut savoir que les cartes mères en socket 754 ne sont plus vendu depuis déjà quelques années, tu peux encore en trouvé en occase sur Ebay pour dépanner. Mais il savoir arrêter les frais sur un vieux PC et investir dans du neuf.

Hors ligne

#138 Le 18/07/2010, à 12:20

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Autant racheter un ordinateur neuf plutôt que de racheter des pièces pour un viel ordinateur.
Je pense que quand j'aurais de l'argent, je m'acheterais un ordinateur portable et je remetterais celui-ci sur Windows comme sa j'aurais le mien et l'autre ne freezera plus comme il sera sur Windows.

#139 Le 18/07/2010, à 17:11

mithrandir79

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

C'est une solution, mais veille à bien choisir ton portable et vérifier sa compatibilité avec linux (demande sur le forum).

Après il est possible de upgrader ton PC moyennant pour moins de 150€ (CPU, carte mère et ram).

CPU à 31,90€
ram à 25,75€
carte mère à 40,95€

soit 98,60€ (sans les frais de port)

C'est toujours moins cher qu'un portable et tu pourras rester sur linux. Par contre ta carte AGP toute neuve ne pourra pas être réutilisée.

[edit]J'ai trouvé une carte asrock compatible socket 754 à 59,96€, ça t'éviterai de racheter le processeur et la ram[/edit]

Hors ligne

#140 Le 18/07/2010, à 18:48

draco31.fr

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

mithrandir79 a écrit :

On peut connaître la référence de la carte mère avec des logiciels comme everest, mais ils fonctionnent quasiment touus sur windows. Sur linux tu as hardinfo (à installer) qui t'affiche pas mal de renseignement mais pas le nom de la carte.

La référence peut aussi s'afficher en bas de l'écran de démarrage, qui commence par ECS, NEC, ASUS, MSI, Gigabyte, ASROCK etc... (sauf si tu as un logo qui s'affiche), auquel cas il faudra lire la référence directement sur la carte mère. C'est écrit généralement en grosse lettre blanche entre les port PCI (blanc) ou entre le processeur et la ram. Pour certaine marque la référence est accompagnée d'un numéro de révision (ex: rev 2.0).

Il y a aussi lshw qui marche très bien, et est déjà installer.

La commande suivante doit donner les infos utiles (Carte Mère + CPU) :

sudo lshw | head -n 40

Hors ligne

#141 Le 18/07/2010, à 19:30

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

mithrandir79 a écrit :

C'est une solution, mais veille à bien choisir ton portable et vérifier sa compatibilité avec linux (demande sur le forum).

Oui je vais demander avant d'acheter, d'ailleurs j'en ai vu un mais je ne suis pas encore sur d'en acheter un. De toute façon, si j'en demande un, je ne l'aurais qu'à Noël smile. Sinon la version pour ordinateur portable c'est bien Ubuntu Netbook Remix non ?

mithrandir79 a écrit :

J'ai trouvé une carte asrock compatible socket 754 à 59,96€, ça t'éviterai de racheter le processeur et la ram

Sa va ce n'est pas trop cher mais il faudrait être (presque) sur que sa ne freezera plus après pour ne pas l'acheter pour rien.

draco31.fr a écrit :

La commande suivante doit donner les infos utiles (Carte Mère + CPU) :

sudo lshw | head -n 40

Voici le résultat :

desloges@Desloges:~$ sudo lshw | head -n 40
[sudo] password for desloges: 
desloges                  
    description: Desktop Computer
    product: ISTART 2054
    vendor: Packard Bell NEC
    version: SYS-xxxxxx
    serial: Serial number xxxxxx
    width: 32 bits
    capabilities: smbios-2.3 dmi-2.3 smp-1.4 smp
    configuration: boot=normal chassis=desktop cpus=1
  *-core
       description: Motherboard
       product: K8M-800M
       vendor: First International Computer, Inc.
       physical id: 0
       version: PCB 2.x
       serial: Serial number xxxxxx
     *-firmware
          description: BIOS
          vendor: Phoenix Technologies, LTD
          physical id: 0
          version: 6.00 PG (10/28/2005)
          size: 128KiB
          capacity: 448KiB
          capabilities: isa pci pnp apm upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy360 int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb agp ls120boot zipboot biosbootspecification netboot
     *-cpu
          description: CPU
          product: AMD Sempron(tm) Processor 3000+
          vendor: Advanced Micro Devices [AMD]
          physical id: 4
          bus info: cpu@0
          version: 15.12.2
          slot: Socket 940
          size: 1GHz
          capacity: 3400MHz
          width: 64 bits
          clock: 200MHz
          capabilities: boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt x86-64 3dnowext 3dnow up pni lahf_lm cpufreq
        *-cache:0
             description: L1 cache
             physical id: 8
desloges@Desloges:~$

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/07/2010, à 19:34)

#142 Le 25/07/2010, à 22:13

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

En fait, je ne sais vraiment pas ce que je vais faire parce que mes parents, niveau argent, c'est pas le top en ce moment donc pour l'ordinateur portable en fait c'est pas sur du tout et pour racheter des pièces non plus.
En fait je pense que soit je vais sur Windows (et sa me soulera).
Soit je continue et mon ordinateur freezera toujours.

#143 Le 04/08/2010, à 23:24

draco31.fr

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

A priori, tu as un processeur sur soket 940 et non le traditionnel 754. Donc la carte asrock indiquée par mithrandir79 ne sera pas compatible.

Ta carte mère est vraiment un vieux modèle.
Tu aurais tout intérêt à changer l'ensemble carte-mère, processeur (CPU) + mémoire (RAM).
Avec un peu plus de moyen, tu peux aussi racheter une tour complète (entre 150 et 300€ pour les modèles d'entrée de gamme).
Cependant, je sais que cela coûte cher, et rien ne te garanti que le modèle récent fonctionnera mieux.

Dans mon cas, j'ai du attendre 3 mois après l'achat avant de pouvoir me servir de la carte son intégrée à ma nouvelle carte mère. Il faut dire que la carte venait de sortir, et que la puce audio n'est pas encore connue des développeur Linux/alsa.
Maintenant tout fonctionne à merveille, mais j'ai du mettre les mains dans le cambouis !
(compilation à la main, version instable ...)

Dernière modification par draco31.fr (Le 04/08/2010, à 23:25)

Hors ligne

#144 Le 05/08/2010, à 22:05

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

Le problème, c'est que comme je l'ai déjà dis lusieurs fois, j'ai pas beaucoup d'argent donc je ne pense pas que cela soit possible. En fait, c'est génant car le problème vient du matériel, donc il faut racheter des pièces piur qu'il fonctionne mieux.

Je ne sais pas quoi faire. Je vais en parler avec mes parents et je redis ce qu'il en est

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/08/2010, à 22:05)

#145 Le 18/08/2010, à 12:57

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Freeze de mon ordinateur, écran bizzare

En fin de compte, vu qu'il faut dépenser de l'argent pour resoudre ce problème, je pense que je vais garder cet ordinateur et rester avec ces freezes.

En tout cas Un ENORME MERCI à vous qui m'avait aidé et plus particulièrement draco31.fr

Je met résolu car maintenant on connait la solution, acheter du matériel.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/08/2010, à 12:58)