Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2009, à 20:10

Compte anonymisé

[Résolu] Accéder aux partitions ZFS et UFS

Voilà, je ne sais pas du tout où je peux poser ma question, mais voilà, je voudrai savoir si depuis Ubuntu (9.04) on peut accéder aux partitions ZFS, car GParted ne connait pas ce système de fichiers...
J'ai cherché brièvement sur Internet, et j'ai rien trouvé...
Si quelqu'un est dans la même situation que moi (pour que je me sente moins seul), ou même s'il ne sait pas, qu'il réponde, merci. lol

Dernière modification par Yohan_le_Linuxien (Le 24/01/2010, à 13:33)

#2 Le 27/12/2009, à 21:28

compte supprimé

Re : [Résolu] Accéder aux partitions ZFS et UFS

A moins que tu ne connaisses déjà, la marche à suivre est indiquée ici :
http://www.wizy.org/wiki/ZFS_on_FUSE

#3 Le 27/12/2009, à 21:41

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Accéder aux partitions ZFS et UFS

Une solution, cool; et pour compliquer la chose, j'ai pas Internet sur l'autre ordinateur (là où j'ai besoin de ce paquet), je fais comment là ? lol
J'ai un disque dur externe qui me servira de moyen de transport (oui oui, à moi, je me déplace en disque dur externe !). smile

#4 Le 28/12/2009, à 14:51

compte supprimé

Re : [Résolu] Accéder aux partitions ZFS et UFS

Le lien donné pour récupérer les sources pour debian ne marche pas.
Les sources sont ici : https://developer.berlios.de/project/sh … up_id=6836
Je n'ai pas pu compiler la version 0.5 (manque des *.h). J'ai compilé la 0.4beta.
Pour compiler faut installer entre autre scons (équivalent de make) :

sudo apt-get install build-essential zlib1g-dev libfuse-dev scons

Une fois l'archive extraite faut aller dans le répertoire zfs-fuse-0.4.0_beta1/src.
Faut modifier le fichier SConstruct (= makefile) et enlever -Werror dans la ligne qui commence par env['CCFLAGS'] = Split(.... Sinon le moindre warning est traité comme une erreur.
Pour compiler (dans le répertoire src) :

scons

5 exécutables sont créés :
cmd/zdb/zdb
cmd/ztest/ztest
cmd/zpool/zpool
cmd/zfs/zfs
zfs-fuse/zfs-fuse

Reste à les copier dans le répertoire /usr/local/sbin du pc cible (avec un sudo cp ...).

#5 Le 28/12/2009, à 17:57

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Accéder aux partitions ZFS et UFS

Voilà, j'ai fais comme tu as dit, je n'ai pas eu de problème, et je te remercie.
Mais après redémarrage je n'avais toujours par le système de fichiers de la partition détecté , et donc je n'arrive pas à la monter. Ce n'est pas grave, je n'ai pas vraiment d'intérêt à vouloir monter les partitions en ZFS et UFS vu que je n'ai rien d'intéressant à faire sur cette ordinateur...

#6 Le 28/12/2009, à 18:57

compte supprimé

Re : [Résolu] Accéder aux partitions ZFS et UFS

Faut lancer de daemon :

sudo zfs-fuse

pour que ca marche.

#7 Le 28/12/2009, à 21:17

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Accéder aux partitions ZFS et UFS

Et le temps qu'on y est, comment on accède aux partitions UFS ? J'ai installé tout les paquets concernant l'UFS, le volume démonté apparait dans les raccourcis, mais quand je clique dessus j'ai un message d'erreur... hmm
En gros il ne détecte pas le système de fichiers, il y a un problème avec.

#8 Le 29/12/2009, à 17:47

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Accéder aux partitions ZFS et UFS

Quand je fais la commande, le pointeur clignote à la ligne mais il ne se passe rien.

Sinon, pour l'UFS, voilà la solution testée et approuvée :

sudo mount -t ufs -o ufstype=5xbsd -r /dev/sdxy /mnt