Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2010, à 19:20

cdemers

Cohabitation Mandriva et ubuntu

Bonjour,

Je roule présentement Mandriva qui utilise tout l'espace sur mon disque dur, donc sans Windows. J'aimerais passer graduellement à Ubuntu que j'ai installé sur l'ordi d'un ami alors que Mandriva ne s'installait qu'avec grandes difficultés.

Or j'aimerais installé ubuntu sur mon ordi, en dual boot avec Mandriva, afin de pouvoir transférer tous mes fichiers et mes courriels sur ubuntu par la suite avant de récupérer l'espace utilisé par Mandriva.

1- Est-ce possible d'installer ubuntu sur l'espace disponible (il y en a beaucoup) avec l'assurance d'avoir le dual boot avec Mandriva par la suite.

2- Sera-t-il possible ensuite d'importer mes fichiers Mandriva vers ubuntu en démarrant à partir d'ubuntu et sans avoir a copier ces fichiers sur un cd

Merci de vos conseils

Hors ligne

#2 Le 01/01/2010, à 20:02

Qid

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

bah pourquoi ça marcherais pas ? c'est bien moins hasardeux de faire un dualboot linux qu'un dual incluant windows


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 01/01/2010, à 23:51

cdemers

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Merci pour cette réponse.

La raison de mon inquiétude toutefois est la suivante. J'aimerais être sûr de ne pas avoir de problème au démarrage. J'ai vu sur ce forum que certains ont eu des difficultés au démarrage avec ubuntu et Mandriva en cohabitation et ont dû faire des modifications dans mlist pour corriger le boot. C'est ce que j'aimerais éviter.

Est-ce que le dual boot donnera le choix entre Mandriva et ubuntu de la même manière qu'entre une platforme Linux et Windows pour ceux qui ont Windows sur leur ordi.

Le deuxième élément de ma question est aussi très important. Pourrais-je ensuite aller chercher mes fichiers sur Mandriva à partir d'ubuntu ou devrais-je quand même les exporter sur un périphérique avant de les importer dans ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 02/01/2010, à 00:14

Qid

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

je te la refait puisque t'a pas l'aire d'y croire !

Qid a écrit :

c'est bien moins hasardeux de faire un dualboot linux qu'un dual incluant windows

ça sert a rien de t'interroger maintenant :
on peu pas franchement savoir comment ton pc va réagir


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 04/01/2010, à 07:17

cdemers

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Bon, je vais poser ma question différemment alors.

En installant Ubuntu sur mon pc qui contient déjà Mandriva, j'imagine que le grub de mandriva sera écrasé (ou mis de côté) par celui d'ubuntu. Je veux simplement savoir si le grub d'ubuntu devrait par la suite m'offrir le choix de démarrer autant avec  mandriva qu'avec ubuntu au démarrage, sans que j'aie à modifier les scripts manuellement. Ce n'est pas la réaction de mon pc qui m'inquiète mais celle d'ubuntu wink

Qid a écrit :

je te la refait puisque t'a pas l'aire d'y croire !

Qid a écrit :

c'est bien moins hasardeux de faire un dualboot linux qu'un dual incluant windows

ça sert a rien de t'interroger maintenant :
on peu pas franchement savoir comment ton pc va réagir

Justement, je préfère m'interroger avant de faire une bêtise.

Hors ligne

#6 Le 04/01/2010, à 11:50

eggregor

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Salut,
Pour l'écrasement du grub tu trouveras forcèment de l'aide sur ce forum, mais normalement Ubuntu organisera le dual-boot tout seul.
Et tu auras un écran de démarrage avec le choix entre les deux comme avec windows.

La question préalable importante est plutôt de savoir comment est partitionné ton disque ?

Colle donc ici le résultat de:
fdisk -l        ( L miniuscule)

Et OUI, tu pourras aller depuis Mandriva ou Ubuntu sur tes fichiers créés depuis l'une ou l'autre distribution à condition d'avoir /home unique et les racines / séparées bien entendu pour M et U.

Et bien sûr une seule swap.

A plus

Hors ligne

#7 Le 04/01/2010, à 17:25

cdemers

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Merci beaucoup pour cette réponse. Je commence à y voir plus clair.
Voici le résultat de la commande fdisk -l
--
Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xd7352d69

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        3285    26386731   83  Linux
/dev/sda2            3286       38913   286181910    5  Etendue
/dev/sda5            3286        3552     2144646   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6            3553       38913   284037201   83  Linux

Hors ligne

#8 Le 04/01/2010, à 19:30

eggregor

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Re,
Donc si j'interprète bien, tu as :

/dev/sda1  environ 28 Go partition primaire en (ext3 ?) avec point de montage / de Mandriva
/dev/sda5 environ 2Go de swap ( qui est une partition ? logique ? )
/dev/sda5 environ 290 Go partition logique ? en ext3 ? point de montage /home ?

J'aurais dû te demander aussi le code # mount, qui permet de préciser tout çà.

Il va donc falloir créer une partition supplémentaire dans /dev/sda5 pour installer Ubuntu.

Je n'utilise pas Mandriva mais tu dois disposer dans la distribution de l'outil "Gparted", qui va te permettre de créer cette partition supplémentaire.
Ou peut-être as tu un liveCD indépendant de Gparted ?

Envoie le résultat de mount et on avise.
As-tu beaucoup de données à sauver sur ton disque ?

Hors ligne

#9 Le 04/01/2010, à 20:27

cdemers

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

1-
Voici le résultat de #mount
--
[root@localhost ~]# mount
/dev/sda1 on / type ext3 (rw)
none on /proc type proc (rw)
/dev/sda6 on /home type ext3 (rw)
none on /tmp type tmpfs (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
gvfs-fuse-daemon on /home/claude/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=claude)

2-
gparted me donne les infos suivantes :
--
Partition     Système de fichiers    Point de montage   Taille          Utilisé       Non utilisé
sda 1          ext 3                            /                              25.16 g     4.51          20.66
sda 2          extended                                                    272.92 g
sda 5          linux-swap                                                   2.05 g
sda 6          ext 3                            /home                     270.88 g   26.91         243.97

3- Je n'ai donc pas énormément de données présentement. Je ferai quand même une sauvegarde de mon 'home' avant de procéder.

Hors ligne

#10 Le 04/01/2010, à 20:44

compte supprimé

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Démarre avec un liveCD. Puis lance gparted (éditeur de partitions).
Réduis la partition sda6 pour qu'il reste par exemple une centaine de Go pour ubuntu (la taille, à toi de voir). Puis réduit la partition sda2 (l'étendue) pour qu'il reste environ 10 - 12 Go derrière. Sur cet espace vide crée une partition primaire (elle se nommera en principe sda3) de format ext3 ou ext4. Ensuite, dans l'espace vide à l'intérieur de sda2 (donc environ 90 Go), crée une partition logique ext3 ou ext4 (qui se nommera sda7, normalement).

Puis tu installes ubuntu. Lors de l'étape de partitionnement, choisis "manuel" puisque tes partitions sont déjà crées et qu'il suffit de leur attribuer leur point de montage :
- sda3  => /
- sda7  => /home
Puis tu termines l'installation.
En principe, à la sortie, tu te retrouves avec un dual-boot ubuntu/mandriva

Quant à l'utilisation des partitions mandriva, il peut y avoir un petit problème : l'utilisateur mandriva a un uid égal à 500, tandis que dans ubuntu, c'est 1000. Mais il y a une solution (j'ai oublié quoi, mais je l'avais fait...). Il suffira de poser la question sur un nouveau sujet, si le problème se pose...

Dernière modification par faustus (Le 04/01/2010, à 20:49)

#11 Le 05/01/2010, à 14:47

eggregor

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Salut, désolé pour le retard,

Tu as peut-être déjà lancé les manips selon le message de Faustus? toutefois :

Il n'est pas indispensable de créer une partition primaire pour installer Ubuntu, çà fonctionnera parfaitement avec une partition logique obtenue par réduction de /dev/sda6 qui restera le /home commun.
Cela t'évite d'avoir à opérer en 2 temps avec une réduction de l'étendue qui à mon humble avis, est bien comme elle est.

Tu peux créer cette partion logique avec Gparted, plus facilement à "droite" de /dev/sda6 après l'avoir réduite de 10 Gio ( 12 maxi + ne sert à rien), les partitions logiques sont automatiquement chainées entre elles et donc peu importe l'emplacement.

Tu formates en ext3 point de montage / de Ubuntu, et bien sur tu fais gaffe de ne rien "reformater" d'autre à l'installation :

Tu choisis "partitionnement manuel" et tu désignes ta nouvelle partition comme point de montage / ubuntu,
puis /dev/sda5 comme swap sans reformater,
puis /dev/sda6 comme /home sans rien reformater.

Surveille simplement les changements autiomatiques de numéro pour ne pas te gourrer.

Flèche vers le bas, fin des opérations de partitionnement et tu lances l'install.

Hors ligne

#12 Le 05/01/2010, à 18:14

cdemers

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Merci beaucoup eggregor et faustus. J'ai été retenu par le travail ces jours-ci, je n'ai donc pas encore amorcé l'installation d'ubuntu. Je vais la faire en soirée ou demain et je vous en donne des nouvelles. Vos conseils éclairés me font mieux comprendre le système de montage Linux.

Hors ligne

#13 Le 08/01/2010, à 08:49

eggregor

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Salut cdemers,

A l'occasion dis-nous si tu as réussi ?

Hors ligne

#14 Le 08/01/2010, à 18:41

cdemers

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Salut eggregor,

J'ai fait l'installation hier soir. J'ai principalement réussi avec une petite erreur sans trop d'importance, il me semble.

Je n'ai pas trouvé comment faire la partition dans gparted avant l'installation. Je l'ai donc faite au moment de l'installation avec une partition manuelle.

Mon erreur consiste à avoir trop réduit sda6 inutilement. Ce qui n'est pas très grave puisque cela me laisse avec une partition non-allouée de 147 Gio.

gparted me donne donc présentement les infos suivantes :

sda1 ext3 25.16 Gio
sda2 étendue 272 Gio
dont :
sda5- Swap 2.05 Gio
sda6- ext3 /home 111 Gio
non-alloué 147.15
sda7- ext3 / 11.97

La partition non allouée finalement fait mon affaire. Je vais donc la garder en réserve. J'imagine aussi que je pourrais à la rigueur la réintégré à sda6.

Le bonheur c'est qu'en ayant donné le même nom que j'avais à mon home/dossiers personnels j'ai retrouvé tous mes fichiers et toutes mes configurations antérieures dont notamment celles affectées à mon navigateur web. Je n'ai donc pas à voyager d'un système à l'autre pour travailler dans mes fichiers.

Toutefois Grub ne me donne pas accès à Mandriva quoique le message d'installation disait que mon démarrage serait en dualboot avec ubuntu et Mandriva. Ici je me demande si cela ne dépend pas du fait qu'en réalité mon Mandriva ouvrait avec Lillo ? J'aimerais bien connaître le code nécessaire pour que Grub me permette aussi d'accéder à Mandriva.

Autre petit problème je ne me souviens pas avoir rencontré à l'installation l'option 3d ce qui fait que je devrai maintenant l'activer après coup. Je n'ai pas encore rencontré cette option ni dans les préférences, ni dans l'administration. J'imagine que je trouverai de l'aide ailleurs sur ce forum.

Finalement, comme je n'ai pas encore accès à Mandriva, je devrai trouver la façon d'importer mes courriers depuis Kontact vers Evolution si c'est possible. Sinon je devrai installer Kontact sur ubuntu. J'irai aussi voir ailleurs sur le forum.

Pour le moment ubuntu me plaît énormément. J'utilise maintenant un clavier multilingue accentué à une seule touche ce qui me manquait depuis une bonne dizaine d'années alors que j'avais abandonné Apple.

Encore une fois, merci de vos conseils.

Hors ligne

#15 Le 08/01/2010, à 19:50

eggregor

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Salut cdemers,

Une insdiscrétion en passant tu ne fais pas allusion à "c" de mers les bains ?

C'est parfait ton install, tu as bien joué le coup et le /home commun c'est effectivement ce qu'il faut faire.
Quant à ta partition non allouée tu pourras effectivement l'intégrer à ton home, ou la sous diviser si tu voulais mettre une troisième distribution, parfois l'appétit vient en mangeant et engage à tester encore autre chose, ou la laisser indépendante et la formater en ext3 ou même en ntfs pour stocker ce que tu veux.
Le tout c'est de la "monter" pour y accéder, ce qui est facile avec ubuntu.

Je n'ai pas de Ubuntu en marche, je ne peux regarder où se trouve compiz mais tu dois avoir çà dans system>preferences>affichage me semble-t-il.

Je ne suis pas sûr que les paquets s'installent d'emblée, peut-être faut-il aller les chercher avec le gestionnaire de paquets ou synaptic ? çà doit se règler rapidement.

Pour le grub, c'est curieux que çà ne se soit pas mis en place en fin d'install, mais il est possible que çà vienne de lilo que je ne connais pas.
Je ne suis pas assez balèse pour te dire comment faire de mémoire, peut-être un pro passera-t-il par là ?
Sinon demain je regarderai comment j'avais fait chez moi.

Bravo donc, et bonne soirée.

Hors ligne

#16 Le 08/01/2010, à 20:09

cdemers

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

eggregor a écrit :

Salut cdemers,

Une insdiscrétion en passant tu ne fais pas allusion à "c" de mers les bains ?

Non, je ne connais pas.

cdemers en fait c'est mon nom : Claude Demers. J'ai entendu déjà que Demers provenait des 'gens de mers' qui voyageaient entre l'Europe et l'Amérique. Mais la généalogie n'y fait pas allusion.

Je suis de Montréal au Québec.

--

Bon je fais une recherche pour les autres petits problèmes. Rien ne semble insurmontable ici smile

Hors ligne

#17 Le 08/01/2010, à 21:31

pappou640

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Bonsoir a tous.

Pour la 3d c'est dans Systéme =>Apparence=> 3éme onglet =Effets visuels et la cocher 3D et voila le cube.

Pour la Mandriva au démarrage, combien de noyau vois tu ?

Si non a la fenêtre de connections as tu une possibilité de voir des onglets qui te permette de changer d'environnement??

cdemers a écrit :

Salut eggregor,

J'ai fait l'installation hier soir. J'ai principalement réussi avec une petite erreur sans trop d'importance, il me semble.

Je n'ai pas trouvé comment faire la partition dans gparted avant l'installation. Je l'ai donc faite au moment de l'installation avec une partition manuelle.

Mon erreur consiste à avoir trop réduit sda6 inutilement. Ce qui n'est pas très grave puisque cela me laisse avec une partition non-allouée de 147 Gio.

gparted me donne donc présentement les infos suivantes :

sda1 ext3 25.16 Gio
sda2 étendue 272 Gio
dont :
sda5- Swap 2.05 Gio
sda6- ext3 /home 111 Gio
non-alloué 147.15
sda7- ext3 / 11.97

La partition non allouée finalement fait mon affaire. Je vais donc la garder en réserve. J'imagine aussi que je pourrais à la rigueur la réintégré à sda6.

Le bonheur c'est qu'en ayant donné le même nom que j'avais à mon home/dossiers personnels j'ai retrouvé tous mes fichiers et toutes mes configurations antérieures dont notamment celles affectées à mon navigateur web. Je n'ai donc pas à voyager d'un système à l'autre pour travailler dans mes fichiers.

Toutefois Grub ne me donne pas accès à Mandriva quoique le message d'installation disait que mon démarrage serait en dualboot avec ubuntu et Mandriva. Ici je me demande si cela ne dépend pas du fait qu'en réalité mon Mandriva ouvrait avec Lillo ? J'aimerais bien connaître le code nécessaire pour que Grub me permette aussi d'accéder à Mandriva.

Autre petit problème je ne me souviens pas avoir rencontré à l'installation l'option 3d ce qui fait que je devrai maintenant l'activer après coup. Je n'ai pas encore rencontré cette option ni dans les préférences, ni dans l'administration. J'imagine que je trouverai de l'aide ailleurs sur ce forum.

Finalement, comme je n'ai pas encore accès à Mandriva, je devrai trouver la façon d'importer mes courriers depuis Kontact vers Evolution si c'est possible. Sinon je devrai installer Kontact sur ubuntu. J'irai aussi voir ailleurs sur le forum.

Pour le moment ubuntu me plaît énormément. J'utilise maintenant un clavier multilingue accentué à une seule touche ce qui me manquait depuis une bonne dizaine d'années alors que j'avais abandonné Apple.

Encore une fois, merci de vos conseils.

Dernière modification par pappou640 (Le 08/01/2010, à 21:31)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#18 Le 08/01/2010, à 21:52

misaine

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

j'ai un dual-boot ubuntu/mandriva
le probleme que j'ai eu c'est que mandriva utilise grub1 et karmic grub2
donc le grub2 de karmic detecte bien mandriva mais la numérotation de la partition est fausse et ça ne démarre pas
il faut donc chainer le grub1 de mandriva manuellement dans le grub2 de karmic en indiquant de bon emplacement
a par ça aucun souci cool

precisions: le grub2 de karmic est sur le MBR, le grub1 de mandriva est sur la racine de mandriva

pour exemple voilà mon grub.cfg

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ ${prev_saved_entry} ]; then
  set saved_entry=${prev_saved_entry}
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
fi
insmod ext2
set root=(hd0,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set 3ebf4b19-7f84-4278-acc3-860246440318
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=640x480
  insmod gfxterm
  insmod vbe
  if terminal_output gfxterm ; then true ; else
    # For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
    # understand terminal_output
    terminal gfxterm
  fi
fi
set locale_dir=/boot/grub/locale
set lang=fr
insmod gettext 
if [ ${recordfail} = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=false
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/white
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-020632-generic" {
        set recordfail=1
        if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
	set quiet=1
	insmod ext2
	set root=(hd0,1)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 3ebf4b19-7f84-4278-acc3-860246440318
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.32-020632-generic root=UUID=3ebf4b19-7f84-4278-acc3-860246440318 ro   splash quiet
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.32-020632-generic
}
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.31-17-generic" {
        set recordfail=1
        if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
	set quiet=1
	insmod ext2
	set root=(hd0,1)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 3ebf4b19-7f84-4278-acc3-860246440318
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.31-17-generic root=UUID=3ebf4b19-7f84-4278-acc3-860246440318 ro   splash quiet
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.31-17-generic
}
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.31-16-generic" {
        set recordfail=1
        if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
	set quiet=1
	insmod ext2
	set root=(hd0,1)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 3ebf4b19-7f84-4278-acc3-860246440318
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.31-16-generic root=UUID=3ebf4b19-7f84-4278-acc3-860246440318 ro   splash quiet
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.31-16-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
if [ ${timeout} != -1 ]; then
  if sleep --verbose --interruptible 3 ; then
    set timeout=0
  fi
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
insmod ext2
insmod chain
menuentry "Mandriva 2010 sur sda3" {
        set root=(hd0,3)
        chainloader (hd0,3)+1
	boot
}

### END /etc/grub.d/40_custom ###

Dernière modification par misaine (Le 08/01/2010, à 22:00)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#19 Le 09/01/2010, à 16:08

cdemers

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Merci misaine,

Je vais regarder cela aujourd'hui. Si je ne me trompe pas le lien se fait dans la toute dernière partie du script à partir de :

« insmod ext2
insmod chain... »

????

Hors ligne

#20 Le 09/01/2010, à 19:16

misaine

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

oui mais on ne peut pas modifier le script directement il faut modifier /etc/grub.d/40_custom

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
insmod ext2
insmod chain
menuentry "Mandriva 2010 sur sda3" {
        set root=(hd0,3)
        chainloader (hd0,3)+1
	boot
}

puis faire un update-grub


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#21 Le 09/01/2010, à 22:25

cdemers

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Opération partiellement réussie.

Mandriva apparaît désormais à la fin de mon menu Grub toutefois quand je veux le lancer je reçois le message suivant : ' error: no loaded kernel '

Ce qui m'a fait réaliser que je n'ai ni ext2 ni sda3.

J'ai donc apporter les modifications que je jugeais appropriées de la manière suivante :

insmod ext3
insmod chain
menuentry "Mandriva 2010 sur sda6" {
        set root=(hd0,6)
        chainloader (hd0,6)+1
    boot
}

et la réponse à update-grub est la suivante :

Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.31-17-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.31-17-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Mandriva Linux 2010.0 (2010.0) on /dev/sda1
done

Le problème est que cette modification ne se fait plus sur grub. Au démarrage c'est toujours écrit : Mandriva 2010 sur sda3

Lorsque je fais une lecture de grub.cfg je lis toujours le code suivant :

insmod ext2
insmod chain
menuentry "Mandriva 2010 sur sda3" {
        set root=(hd0,3)
        chainloader (hd0,3)+1
    boot
}

et pourtant il me semble que je fais toujours la modification correctement avec : sudo gedit /etc/grub.d/40_custom~ sans oublier de bien sauvegarder les changements.

Dernière modification par cdemers (Le 10/01/2010, à 05:47)

Hors ligne

#22 Le 10/01/2010, à 12:00

misaine

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

il faut que tu laisses insmod ext2
je ne saurais t'expliquer pourquoi mais j'en ai fait l'expérience il n'y a que ça qui marche (et pourtant je suis en ext4)
et n'oublie pas update-grub pour transferer les changements dans grub.cfg

Dernière modification par misaine (Le 10/01/2010, à 12:03)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#23 Le 10/01/2010, à 13:22

eggregor

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

Bonjour, Je te dis comment j'ai procédé ( je transforme ce qui était pour moi la Squeeze en Mandriva, et ma partition 7 en partition 6 chez toi )

J'ai créé un fichier vide avec les droit d'exécution :

sudo touch /etc/grub.d/36_autreos
sudo chmod a+x /etc/grub.d/36_autreos

Puis je l'ai édité avec nano :

sudo nano /etc/grub.d/36_autreos

et j'ai écrit dans le fichier :

#! /bin/sh -e

cat << EOF
menuentry "Deb Mandriva 2010 (default)" {
                insmod ext2
                set root=(hd0,6)
                linux      /vmlinuz root=/dev/sda6 quiet
                initrd     /initrd.img
}

menuentry "Deb Mandriva 2010 (Grub)" {
set root=(hd0,6)
chainloader +1
}

EOF

J'ai enregistré avec nano :
<ctrl>-o + <entrée> puis <ctrl>-x

Et enfin mise à jour de grub.cfg :

sudo update-grub2

Chez moi çà a fonctionné nickel.

Voilà c'est tout à fait cohérent avec ce que dit Misaine.

Hors ligne

#24 Le 10/01/2010, à 14:18

zede83

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

bonjour ..

c'est quoi plus simple et plus performant mandariva 2010 ou ubuntu. je suis novice

Hors ligne

#25 Le 10/01/2010, à 14:43

misaine

Re : Cohabitation Mandriva et ubuntu

la question qui tue tongue
subjectivement je dirais le plus simple mandriva , le plus performant ubuntu smile


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne