Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2010, à 17:29

easysky92

[Resolu] - Restauration de partition mac formatée en NTFS

Bonjour, je viens demander un petit peu d'aide ici car je ne sais plus quoi faire. Mon problème n'est pas lié à Ubuntu et je comprendrai qu'il ne trouve pas sa place ici. Cependant, sachant que pamal d'entre vous sont assez experts, je vous expose quand même mon problème :

Ma copine vient de s'acheter un DD externe lacie. Elle l'a branché sur son Mac et y a copié toutes ses données. MacOS a du initialisé le disque dur avec un système de fichier que je ne connais pas (j'ai regardé un peu, ptet qu'il y a du HFS dans l'air, mais je ne connais rien au système MAC). Quelques jours plus tard, elle vient chez moi avec son petit Netbook sous... Windows. Elle me dit qu'elle n'arrive pas à lire le disque dur sur son Netbook. Ne sachant pas qu'elle avait copiée toutes ses données dessus, je crée une nouvelle partition NTFS et effectue un formatage rapide. Sa réaction a été un peu violente quand elle s'est aperçue de la fraicheur d'une nouvelle partition toute vide...

J'ai donc immédiatement essayé de trouver des logiciels de récupération de partition. D'ailleurs, à l'instant même, "PhotoRec" trouve des fichiers qu'il nomme n'importe comment (des noms exadécimaux). Ma question est la suivante, connaissez vous un outil (linux ou windaube) ou une procédure pour restaurer le disque dans son précédent état ? Dans le meilleur des cas, je vais lui récupérer une centaine de milliers de fichiers nommés "f33044xx.extension", mais c'est loin d'être l'idéal. Dans le pire des cas, je ne récupère rien.

J'imagine que la table d'allocation a été bousillée par le formatage, mais que l'intégrité du système de fichier a été conservée malgrès le formatage en NTFS rapide. Experts, si vous pouvez m'aider, je vous remercie d'avance !

Dernière modification par easysky92 (Le 02/01/2010, à 23:15)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2010, à 18:01

Michel Leunen

Re : [Resolu] - Restauration de partition mac formatée en NTFS

Tu pourrais aussi essayer testdisk qui permet de récupérer des partitions. Mais c'est un outil pas toujours facile à utiliser donc prends soin de lire la doc avant:
http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#3 Le 02/01/2010, à 23:21

easysky92

Re : [Resolu] - Restauration de partition mac formatée en NTFS

Merci ! Testdisk m'a été d'une grande utilité. Bon, pour ceux que ça intéresserai, ou à qui ça arriverai, je poste la méthode que j'ai utilisé pour restaurer cette partition.

1 - Lancer testdisk et lui demander de d'effectuer une recherche rapide des partitions. Celui-ci est censé trouver une partition au format HFS, système de fichier utilisé par MacOS.

2 - Noter le secteur de début et le secteur de fin de cette partition

3 - Lancer l'outil "parted" sous un système unix ou autre. Il est nécessaire d'utiliser l'outil parted car testdisk ne peut pas créer de table de partition mac.

4 - Selectionner sous parted le disque concerné.

5 - Recréer une table de partition en utilisant la commande "mklabel" au format "mac"

6 - Demander à parted d'utiliser l'unité secteur : "unit s"

7 - Créer une partition primaire en système de fichier HFS allant du secteur d'origine au secteur de fin de la partition HFS détectée par testdisk.

8 - Normalement c'est bouaine !

Dernière modification par easysky92 (Le 02/01/2010, à 23:22)

Hors ligne

#4 Le 13/07/2010, à 03:13

skeel

Re : [Resolu] - Restauration de partition mac formatée en NTFS

Bjr a tous jai exactement le meme probleme que toi mais tes explication me perdent un peu etant nouveau dans le monde linux quelqu'un pourrait me resume tes explication par les commande precise a taper dans parted car je me perd un peu etant donne que mon disque sur ma becane est /sdb1 merci a tous ce qui voudront m'aider je bloque a la partie de creation de la partion primaire en system de fichier hfs et indication du secteur unit de debut et de fin

Hors ligne

#5 Le 13/07/2010, à 08:07

malbo

Re : [Resolu] - Restauration de partition mac formatée en NTFS

skeel,
dans le lien ci-dessous :
http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=153520
tu vois deux choses importantes concernant easysky92 à qui tu demandes des explications :

1) Dernier message:  Le 02/01/2010, à 22:21 (c'est pas une bonne nouvelle, il ne vient plus sur le forum)

2) e-mail:  Envoyer un e-mail (on peut espérer que easysky92 est toujours à cette adresse...)

Si tu cliques sur "Envoyer un e-mail", tu peux envoyer un message à easysky92 dans lequel tu donneras le lien vers la discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=369854
Demande-lui de répondre sur le forum, que tout le monde puisse profiter de ses explications.

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2010, à 08:10)

Hors ligne

#6 Le 14/07/2010, à 03:06

skeel

Re : [Resolu] - Restauration de partition mac formatée en NTFS

Jai pas di que c'est forcement easysky qui doit me repondre mais une charitable qui pourrait m'aiser a traduire en commande les etapes decrite par easysky car je ne mi connais pas trop.en fait jarrive pas reecrer le systeme de fichier hfs avec testdisk svp help!

Hors ligne