Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2010, à 17:16

maxoxo

Abiword ou OO Writer ?

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils avisés, nouveau sur Ubuntu depuis quelques semaines. Je fais mes débuts dans le monde du libre. Utilisant mon EeePC 1000H principalement mon travail universitaire, je suis confronté à un choix entre OpenOffice.org et Abiword. Je suis plus intéressé par les performances qu'autre chose, j'ai déjà optimiser mon Ubuntu pour faire ronronner mon netbook.

Sous Windows, j'utilisais Microsoft Office 2007 et son format XML (*.docx) que je maîtrisais plus que bien, seulement un jour j'en ai eu marre de d'avoir attendre presque 30 secondes pour ouvrir un logiciel de traitement de texte lorsque que l'on ne fait que saisir du texte et appliquer des styles, d'autant qu'il fallait Word 2007 deux fois ce temps pour ouvrir un document volumineux. Depuis que je suis passé dans le monde du libre, j'ai alternativement utilisé Abiword et Writer, et je n'arrive pas à me prononcer.

J'aime la sobriété d'Abiword, sa légereté, sa simplicité et son interface agréable mais il me semble vraiment moins complet que Writer.

Writer est certes plus lourd et se lance plus lentement, mais avec celui-ci je ne peine pas à retrouver tout ce que je faisais sous Office 07.

J'ai pensé à utiliser les deux alternativement, c'est à dire Abi pour prendre les notes et OO pour les remettre en forme mais je crains les incompatibilités et les décalages de mise en forme.

Merci de bien vouloir m'éclairer ou de me donner un retour d'expérience sur l'un ou l'autre de ses logiciels.

En attendant, je vous souhaite à tous une très bonne année 2010 wink

PS : Je suis surtout un adepte du WYSIWYG, le LaTeX c'est trop dur pour moi, j'ai déjà dégagé ces deux solutions, merci de bien vouloir m'aider uniquement en tenant compte de ces deux propositions, je ne suis pas intéressé par d'autres solutions.

Dernière modification par maxoxo (Le 05/01/2010, à 17:19)


Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent...

Hors ligne

#2 Le 05/01/2010, à 17:25

Pacifick_FR42

Re : Abiword ou OO Writer ?

si tu compte utiliser souvent Writer, et que tu as de la ram, tu peux le précharger en RAM au démarrage de ubuntu, je ne connais plus la procédure, tu la trouvera ici wink
Cela dit, "gedit" avec les plugin qu'il faut est plutot bien pour faire du xml (en ce qui me concerne et à mon niveau)
Je l'utilise courament pour des petits script.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 05/01/2010, à 17:27)

Hors ligne

#3 Le 05/01/2010, à 17:26

maxoxo

Re : Abiword ou OO Writer ?

Je la connais, justement j'avais peur que ça ne ralentisse quand même le boot du PC alors que j'ai tout fait pour l'optimiser...

J'ai équipé mon 1000H de 2GB de RAM ceci dit. Je vais tester tout de même

Merci bien wink


Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent...

Hors ligne

#4 Le 05/01/2010, à 17:29

Pacifick_FR42

Re : Abiword ou OO Writer ?

le temps de démarrage n'a rien avoir avec les performance, meme si le demarrage est plus long, l'important, c'est l'utilisation. wink

Hors ligne

#5 Le 05/01/2010, à 17:39

maxoxo

Re : Abiword ou OO Writer ?

Oui oui je suis bien d'accord avec toi.

Ce que je voulais dire, c'est que pour booter plus vite, j'ai désactiver les services inutiles et les applis au démarrage que je ne voulais pas. Donc pourquoi enlever raid, pcmcia, 56k, notifications et autre, si c'est pour rajouter le préchargeur de OO ? Bref, ce n'est qu'une réflexion personnelle sur la cohérence de mes actions ^^


Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent...

Hors ligne

#6 Le 05/01/2010, à 17:40

Pacifick_FR42

Re : Abiword ou OO Writer ?

Ok, perso sur mon portable j'utilise la mise en veille prolongé, il est trés rare que je le reboot réellement...

Hors ligne

#7 Le 05/01/2010, à 17:45

maxoxo

Re : Abiword ou OO Writer ?

Moi aussi, sous Windows c'est ce que je faisais systématiquement. Avec Ubuntu j'ai quelques problèmes avec l'hibernation dont je cherche encore la résolution, qui font que pour le moment je suis contrait au reboot. L'hibernation fonctionne mais elle met un temps fou à revenir et comme je change souvent de moniteur des fois elle est incapable de réafficher sur le bon moniteur...

Bref, toi tu es plus OO donc ^^

Que-penses-tu d'utiliser les deux alternativement ?


Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent...

Hors ligne

#8 Le 05/01/2010, à 18:09

Pacifick_FR42

Re : Abiword ou OO Writer ?

ben, comme toi, j'ai peur des problème de compatibilité de mise en forme, alors, ducoup, j'utilise plutot Oo. Pour les problème d'hibernation, c'est souvant due drivers de la carte vidéo, mal installé ou pas dutou.

Hors ligne

#9 Le 05/01/2010, à 18:28

petilu63

Re : Abiword ou OO Writer ?

Salut !

Pour avoir utilisé les deux, je te conseillerai également d'en choisir un seul. J'ai constaté quelques petits problèmes de mise en forme changeante (que je ne comprend d'ailleurs pas, en utilisant un format ouvert et standard).

De plus l'utilisation exclusive d'un logiciel te permettrait d'en maîtriser mieux l'interface (en changeant, il faut prendre le temps de retrouver l'emplacement de tel ou tel bouton) et le fonctionnement.

Enfin pour Abiword vs OOo, et dans l'hypothèse ou ton logiciel de traitement de texte te sert à rendre parfois des rapports contenant tableaux et/ou graphiques simples, je te conseille la suite OOo. Elle a pour elle plusieurs outils complets qui sont parfaitement intercompatibles, une communauté importante d'utilisateurs, et un support plus large de différents formats (entre autres...).


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#10 Le 06/01/2010, à 14:40

kevlar

Re : Abiword ou OO Writer ?

et si tu as 20 euros : SoftMaker Office, qui est léger comme Abiword, complet comme Ooo, et avec une bien meilleure compatibilité vers l'ODT qu'Abiword, ce qui est un comble !

Hors ligne

#11 Le 06/01/2010, à 15:10

maxoxo

Re : Abiword ou OO Writer ?

kevlar a écrit :

et si tu as 20 euros : SoftMaker Office, qui est léger comme Abiword, complet comme Ooo, et avec une bien meilleure compatibilité vers l'ODT qu'Abiword, ce qui est un comble !

Sauf que je ne suis pas passer de Windows à Linux sans raisons...


Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent...

Hors ligne

#12 Le 06/01/2010, à 15:24

Radline

Re : Abiword ou OO Writer ?

kevlar a écrit :

et si tu as 20 euros : SoftMaker Office, qui est léger comme Abiword, complet comme Ooo, et avec une bien meilleure compatibilité vers l'ODT qu'Abiword, ce qui est un comble !

Moi je le vois à 70€ sur leur site et pareil, je vois pas le vrai plus par rapport à OoO que j'utilise car très complet wink

PS: En plus bonjour les conneries du style "Elle offre une large compatibilité avec les formats de fichiers de Microsoft (DOC, XLS, PPT, ...), incontournables dans le domaine de la bureautique". mad
Rien que pour ça je demande un boycott tongue

Dernière modification par Radline (Le 06/01/2010, à 15:26)


Si tu sais, tu fais. Si tu sais PAS, tu fais PAS!
Ubuntu 21.10 64bits sur AMD FX 8320 /CM: Gigabyte 990XA-UD3, 8Go de RAM, CG : Nvidia GTX960, Son: Soundblaster X-Fi
Ubuntu 18.04 64bits LTS sur HP Probook 6560b
Lubuntu 18.04 64bits LTS sur AMD Athlon 64 X2 4000+

Hors ligne

#13 Le 06/01/2010, à 15:44

David

Re : Abiword ou OO Writer ?

si tu cherches juste à prendre des notes que tu remettras au net plus tard, tu peux aussi ignorer complètement la mise en forme et des styles.
Du coup, tu peux écrire dans n'importe quel soft, y compris celui que tu aimes le plus big_smile
Ensuite, tu fais la mise en page dans OOo ou dans Scribus ou ce que tu veux.

C'est ce que je fais. Et j'écris... beaucoup wink

Hors ligne

#14 Le 06/01/2010, à 21:23

maxoxo

Re : Abiword ou OO Writer ?

En fait, j'ai viré Abi, j'ai activé le préchargeur d'OO au boot, il se lance maintenant très vite.

David j'avais pensé à ça aussi, le vrai problème c'est qu'une fois que j'aurais noté plusieurs dizaines de pages j'aurais la flemme de refaire la mise en forme.

Bref, je vais utiliser OO tout le temps wink

Merci pour votre aide


Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent...

Hors ligne

#15 Le 06/01/2010, à 22:20

David

Re : Abiword ou OO Writer ?

Ha ben voilà smile

Sinon, pour passer du TXT vers ODT avec des styles: markdown + pandoc ça marche bien wink

Hors ligne