#1 Le 07/01/2010, à 12:44
- malbo
Ne faire apparaître qu'un seul noyau : pas bon
La doc du site propose ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#ne_faire_apparaitre_qu_un_seul_noyau
La méthode proposée (déplacement vers un dossier AnciensNoyaux) est celle que j'utilise et je la trouve sûre mais ce qui ne va pas c'est l'idée de ne garder qu'un seul noyau.
Encore récemment, on a pu rencontrer des bug dans les mises à jours qui ont rendu (pour un temps assez bref heureusement ) l'utilisation du noyau le plus récent impossible, comme dans le cas de Deepthroat :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3144836#p3144836
La solution de pouvoir se sélectionner facilement un noyau plus ancien est à mon avis plus prudente. Aussi je recommande aux novices de conserver bien sûr la méthode "AnciensNoyaux" mais de laisser toujours le dernier noyau et l'avant dernier (donc de conserver en fait deux noyaux et non pas un seul noyau).
Pour ceux qui sont en multi-boot avec Windows et qui veulent booter par défaut sur Windows, je rappelle qu'il faut modifier l'option GRUB_DEFAULT de la façon proposée ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#etcdefaultgrub_options_par_defaut
Chez moi, compte-tenu des deux noyaux dont je viens de parler, ça me conduit à définir GRUB_DEFAULT=6
Ne pas oublier de terminer tous ces petits ajustement par cette commande dans un terminal :
sudo update-grub
Ceci afin que tout soit bien pris en compte et que l'affichage du menu de Grub au démarrage du PC soit bien celui qu'on espère...
Dernière modification par malbo (Le 07/01/2010, à 12:46)
#2 Le 07/01/2010, à 15:52
- Plonk
Re : Ne faire apparaître qu'un seul noyau : pas bon
Oui c'est pas idiot, on observe régulièrement des régressions avec le noyau (c'est aussi ce qui fait le petit plaisir de la mise à jour). Il serait peut être opportun de modifier la page dans la documentation.
#3 Le 07/01/2010, à 16:15
- Compte anonymisé
Salut
Pour choisir de lancer un autre système que celui de la première entrée de grub.cfg, il faut modifier ainsi dans /etc/default/grub la variable :
GRUB_DEFAULT="Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)" en adaptant bien sûr le texte à celui de l'entrée à sélectionner.
Cela permet l'indépendance par rapport au nombre de noyaux affichés.
@+
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/01/2010, à 18:31)
#4 Le 07/01/2010, à 16:29
- xabilon
Salut
Déjà, déplacer les noyaux dont on ne veut pas dans le grub, c'est quand même une bidouille, qui dans certains cas peut poser problème.
Exemple :
- déplacement de l'ancien noyau, puisque le nouveau marche
- mise à jour du nouveau noyau sans changement de version (donc aucun noyau n'est ajouté)
- le noyau mis à jour ne démarre plus ... Aïe
On a comme solution :
- déplacer l'ancien noyau à nouveau dans /boot
- puis chrooter depuis un LiveCD pour faire que grub.cfg le reprenne en compte, ou alors rentrer dans Grub au démarrage et rentrer les données de démarrage sur l'ancien noyau à la main.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 08/01/2010, à 08:55
- malbo
il faut modifier ainsi dans /etc/default/grub la variable :
GRUB_DEFAULT="Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)"
ça parait efficace. Tu as trouvé cette astuce tout seul ou bien sur internet (merci de donner ta source si tu l'as trouvée sur internet) ?
#6 Le 08/01/2010, à 09:05
- malbo
On a comme solution :
- déplacer l'ancien noyau à nouveau dans /boot
- puis chrooter depuis un LiveCD pour faire que grub.cfg le reprenne en compte, ou alors rentrer dans Grub au démarrage et rentrer les données de démarrage sur l'ancien noyau à la main.
xabilon, je ne doute pas qu'un vieux routard comme toi ait plus d'un tour dans son sac. Je veux simplement dire qu'il est plus prudent pour les novices et aussi les moins novices comme moi de garder toujours le noyau précédent. C'est ce qu'il y a de plus simple pour affronter les mises à jour foireuses du noyau comme celle que je viens encore d'essuyer hier :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3193244#p3193244
On arrive à démarrer facilement sur le noyau précédent sans avoir à entreprendre une manip plus ou moins compliquée.
#7 Le 08/01/2010, à 09:22
- Compte anonymisé
jeanjd63 a écrit :il faut modifier ainsi dans /etc/default/grub la variable :
GRUB_DEFAULT="Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)"ça parait efficace. Tu as trouvé cette astuce tout seul ou bien sur internet (merci de donner ta source si tu l'as trouvée sur internet) ?
Ben oui qu'est ce que tu crois ????
En fait il suffit de lire les doc sur grub-pc et tout est expliqué.
@+
#8 Le 08/01/2010, à 10:24
- malbo
il suffit de lire les doc sur grub-pc
heureusement, je suis assez vieux pour être capable de lire les doc (suis mon regard...si tu peux). Je vais m'y employer. Merci pour ta réponse.
#9 Le 08/01/2010, à 12:45
- xabilon
xabilon, je ne doute pas qu'un vieux routard comme toi ait plus d'un tour dans son sac. Je veux simplement dire qu'il est plus prudent pour les novices et aussi les moins novices comme moi de garder toujours le noyau précédent.
Mon message va exactement dans le même sens, pour expliquer que si on choisit cette méthode de déplacement des noyaux, en cas de problème c'est plutôt coton à résoudre pour un débutant.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#10 Le 08/01/2010, à 12:54
- malbo
xabilon,
Oui, c'est vrai que tu vas dans le même sens (c'est pourtant clair à la relecture de ton post #4 mais je n'avais pas bien compris que tu étais favorable à ma proposition)
#11 Le 11/02/2010, à 09:14
- maaon
Bonjour, j'ai bien suivi la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#etcdef … par_defaut
j'ai crée le dossier /boot/AnciensNoyaux
dans lequel j'ai mis les fichiers :
abi-2.6.31-14-generic
config-2.6.31-14-generic
initrd.img-2.6.31-14-generic
System.map-2.6.31-14-generic
vmcoreinfo-2.6.31-14-generic
vmlinuz-2.6.31-14-generic
J'ai donc conservé les fichiers relatifs au dernier et à l'avant dernier noyau dans /boot à savoir :
abi-2.6.31-17-generic
config-2.6.31-17-generic
initrd.img-2.6.31-17-generic
System.map-2.6.31-17-generic
vmcoreinfo-2.6.31-17-generic
vmlinuz-2.6.31-17-generic
abi-2.6.31-19-generic
config-2.6.31-19-generic
initrd.img-2.6.31-19-generic
System.map-2.6.31-19-generic
vmcoreinfo-2.6.31-19-generic
vmlinuz-2.6.31-19-generic
seulement au redémarrage dans grub, j'ai encore la proposition de booter sur le noyau 2.6.31-14-generic que j'ai déplacé dans le dossier AnciensNoyaux
Que faire pour que ce dernier n'y apparaisse plus ?
Merci
#12 Le 11/02/2010, à 09:47
- RegisBurin
As-tu fais:
sudo update-grub
Essentiel pour valider toute modification de Grub...
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#13 Le 11/02/2010, à 15:35
- maaon
effectivement, je n'avais pas saisi cette commande, maintenant cela marche.
Merci
Cependant après avoir lancé la commande : sudo update-grub, j'ai obtenu quelques erreurs :
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.31-19-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.31-19-generic
grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdb5. Check your device.map.
grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdb5. Check your device.map.
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.31-17-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.31-17-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
done
Quelqu'un pourrait il me les expliquer ?
Merci