#1 Le 07/01/2010, à 20:06
- lexys
[Résolu]comment configurer un réseau domestique?
bonjour,
je voudrai configurer un réseau (type réseau domestique de Windows).
voila mon installation actuelle:
1 P.C. fixe sous unbuntu 9.10 connecter à une freebox via câble RJ45.
1 P.C. portable sous Windows XP familial connecter à la freebox via wifi.
La freebox n'est pas en mode routeur (je ne peut pas l'y mettre car j'ai un serveur SSH sur mon P.C. fixe à moins que cela ne l'affecte pas, IP & Co).
je souhaite partager des dossier qui sont sur le portable pour y accéder depuis le fixe et vice versa.
je sais que le problème a été mainte fois évoquer mais je ne m'en sort pas.
j'ai croiser en autre ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=205215 puis cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/samba.
j'ai donc installer samba mais après je n'y arrive pas.
sur le fixe quand je veux partager un dossier j'ai l'erreur « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare add: cannot share path /media/sdb5/Mes Documents/cuba as we are restricted to only sharing directories we own.
Ask the administrator to add the line "usershare owner only = false"
to the [global] section of the smb.conf to allow this.
quand je acceder au partage du portable je passe par raccourci réseau et j'ai l'erreur suivante : L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué.
quand je passe par raccourcis se connecter a un serveur j'ai sa : Impossible d'ouvrir l'emplacement « smb://lexys@255.255.255.0/cuba/cuba », Impossible de monter le partage Windows.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Dernière modification par lexys (Le 18/01/2010, à 17:25)
#2 Le 07/01/2010, à 21:13
- JLouis01
Re : [Résolu]comment configurer un réseau domestique?
Bien le bonsoir,
Le mieux ce serait de mettre Ubuntu sur ton portable et soit utiliser le SSH ou un partage NFS. Samba au niveau sécurité ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, loin de là...
#3 Le 07/01/2010, à 21:21
- ben13
oui mais samba a l'avantage de fonctionner avec Windows et Linux.
Par contre, je te conseillerai aussi de mettre le serveur sous Ubuntu et d'utiliser Windows comme client( beaucoup plus logique )
Puis NFS c'est pas super securisé non plus .:)
Dernière modification par ben13 (Le 07/01/2010, à 21:22)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#4 Le 07/01/2010, à 23:14
- lexys
bonsoir, merci de vos réponse,
alors j'ai bien tenter de mettre ubuntu sur le netbook (acer one 751H) sans succès, et de plus j'en est aussi besoins sous XP. donc pas le choix il me faut un partage XP ubuntu.
et le partage doit fonctienner dans les 2 sense XP partager ubuntu client et ubuntu partager XP client pas le choix non plus.
niveau securiter c'est pas grave vus qu'il faut d'abor pirater le wifi et vue la residence de vieux c'est pas pour tout de suite.:D puis si je me fait pirater mon P.C. via le net je pense pas que samba change grand chose.
pour ce qui de NFS je ne sais pas ce que c'est.
j'espere que malgret tout ces "je doit" et "pas le choix" vous pourrez m'aider
#5 Le 11/01/2010, à 23:45
- lexys
bonsoir,
je me permet de redemander votre aide car j'en suis toujours au même points même en ayant mis ma freebox en serveur.
je vous remercie de bien vouloir m'aider
#6 Le 12/01/2010, à 00:04
- droopy191
Salut,
Vous devez passer la freebox en routeur. D'ailleurs je ne vois pas comment actuellement vous avez un accès internet simultané sur les 2 machines avec cette config.
De plus si vous gardez la freebox en bridge, votre machine sera exposée directement sur internet, vraiment pas une bonne idée pour un partage samba. Le NAT n'est pas une vraie protection mais c'est un minimum. Pour l'accès ssh distant, il suffira de fixer l'adresse ip du serveur ssh et de faire une redirection de port sur la freebox ( le mieux est d'utiliser l'option de dhcp fixe dans la console freebox).
#7 Le 12/01/2010, à 00:29
- lexys
merci de tes conseilles j'ai mis ma freebox en mode routeur. jusque la sa fonctionner car la connexion du deuxième et en wifi. le DHCP et activer. et j'ai rediriger mes port.
samba est installer. mais je n'arrive pas à aller plus loin.
pourrais tu m'accompagner dans ce probleme?
#8 Le 12/01/2010, à 01:11
- droopy191
merci de tes conseilles j'ai mis ma freebox en mode routeur. jusque la sa fonctionner car la connexion du deuxième et en wifi. le DHCP et activer. et j'ai rediriger mes port.
samba est installer. mais je n'arrive pas à aller plus loin.
pourrais tu m'accompagner dans ce probleme?
On va essayer
Qu'est ce qui ne marche ou que vous ne comprenez pas par rapport au tuto du site ?
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
#9 Le 12/01/2010, à 02:59
- lexys
Merci,
voilà exactement ou j'en suis
le P.C. Est un tour de bureau Ubuntu connecter à la freebox par un câble RJ45.
j'y est installer samba et lors que je veux partager un dossier (cour, qui est sur un disque NTFS /media/sdb5/Mes Documents/cour) je fait clic droit option de partage. Je coche partager ce dossier et le nom du dossier (cour) se met automatiquement dans Nom du partage. Je laisse le champs commentaire vide. Je coche « permettre aux autre utilisateurs de modifier ce dossier « et Accès d'évaluation (pour personnes sans compte utilisateur) ». je clic sur créer un partage, et cette erreur apparaît :
« net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare add: cannot share path /media/sdb5/Mes Documents/cour as we are restricted to only sharing directories we own.
le P.C.2 est un portable XP familial connecté en wifi, le group de travail est MSHOME. j'ai partage le dossier cour p (D:\Mes document\cour p. le dossier est partager sur le réseau, le nom du partage est cour p, et j'autorise les utilisateur réseau à modifier mes fichiers.
La connexion depuis ubuntu :
1)racourcis/réseau. La je clic sur réseau Windows. Le message d'erreur suivant apparaît :Impossible de monter l'emplacement, L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué.
2)Racourcis/ se connecter à un serveur. Type de service : partage windows. Serveur : ip du portable. Partage : cour p. Dossier : cour p. Nom d'utilisateur : le nom de la session du portable. Bom de domaine MSHOME. Il me demande un mots de passe : celui de la session XP. Et je coche « Oublier immédiatement le mot de passe » (choix par défaut). Et le message d'erreur suivant apparaît : « Impossible d'afficher l'emplacement « smb://MSHOME;lexys@192.168.0.11/cour%20p/cou%20p » Aucun fichier ou dossier de ce type »
la connexion de puis le portable je ne voie même pas l'ordinateur.
Voilà j'espère que tu va pouvoir m'aider. merci
#10 Le 12/01/2010, à 11:28
- malbo
« net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare add: cannot share path /media/sdb5/Mes Documents/cour as we are restricted to only sharing directories we own.
Ajouter l'option "usershare owner only = false", cela se fait comme indiqué dans ce post (je savais bien que ça allait servir à quelqu'un) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3204627#p3204627
Edit :
1) profite pour consulter le lien que je donne dans lequel tu verras les réglages du pare-feu à faire avec Firestarter :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2427718#p2427718
2) D'autre part, si tu veux que ta vie change avec la Freebox, suis le meilleur conseil qui m'a été donné sur ce forum et utilise la fonctionnalité "Baux DHCP permanents" que te permet la Freebox. Elle est superbement expliquée là :
http://www.pc-fute.com/materiel/guides-configurer-et-ouvrir-les-ports-de-sa-freebox,116.html
Voilà ce que ça fait en deux mots : ça réserve une adresse IP fixe à chacun de tes PC "maison" (ton fixe, ton portable, les portables de tes enfants si tu en as) pour lesquels tu auras défini les réglages dont il est question (donc ton PC portable par exemple, aura toujours la même adresse IP fixe sur le réseau), par contre, si un copain passe à la maison avec son portable ou un "nez de bouc" et que tu autorises qu'il accède à Internet par la freebox, comme il n'y aura pas de bail permanent préalablement défini pour son PC, il aura un adresse libre attribuée par la fonction DHCP de la freebox, il ne viendra pas foutre le merde dans ton réseau en piquant une adresse IP anciennement utilisée par un de tes PC "maison". C'est royal et ça change vraiment la vie. Rends-toi compte : tu veux essayer par curiosité le dernier live CD d'une distribution moderne (par exemple Ubuntu) dans sa version en développement. Tu démarres ton PC dessus et bien grâce à la fonction "Baux DHCP permanents" dont je te fais la pub il fait déjà partie du réseau domestique, avec son adresse IP réservée, adresse déjà autorisée par les pare-feu des autres PC du réseau. Tu n'as pas à te faire chier avec NetworkManager, tu ne sais même plus qui sait NetworkManager et tu ne sais plus ce que c'est que faire le réglage de ton adresse réseau. Plus jamais à taper 192....C'est vraiment une autre vie quoi....
Dernière modification par malbo (Le 12/01/2010, à 11:58)
#11 Le 12/01/2010, à 16:30
- droopy191
en complément de la réponse de malbo, vérifiez que le workgroup indiqué dans smb.conf est bien MSHOME
#12 Le 13/01/2010, à 02:46
- lexys
un très grand merci car sa y est sa marche ouuuffffff.
par contre le par feu pour le régler la je suis perdu. j'ai bien lu le lien (2 fois) mais je sais pas j'ai l'impression que c'est pas ma langue c'est un peut comme du chinois pour moi. alors dans un premier temps je te donne le résulta de la requette "testparm"
lexys@lexys-tour:~$ testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions
[global]
workgroup = LEXYSGROUP
server string = %h server (Samba, Ubuntu)
map to guest = Bad User
obey pam restrictions = Yes
pam password change = Yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
unix password sync = Yes
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
usershare allow guests = Yes
usershare owner only = No
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
printable = Yes
browseable = No
browsable = No
[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
lexys@lexys-tour:~$
et si tu peut me conseiller? je voudrai que seul mon portable (lexys-net) puis se connecter au réseau LEXYSGROUP "automatiquement" mais pouvoir en autoriser d'autre "manuellement" si un pote vient par exemple.
pour ce qui est de la fonction "Baux DHCP permanents" sa à l'aire super intéressant mais j'avoue ne pas y arriver. en fait je lâche prise au niveau des adresse MAC :
J'ai bien saisi celle de mon portable, depuis j'ai toujours l'accès à internet mais je ne vois plus ma tour.
Comment trouver l'adresse mac avec ubuntu? Et je ne peut plus accéder au dossier partager sur le portable?
Bref en fait tout marcher avant que j'aille tripatouille les beaux permanent, le mieux et l'ennemie du bien. Mais heuuuu c'est ta faute aussiiiii tu me mais l'eau à la bouche avec sa alors bin moi forcement je vais le tripatouiller... nan nan je rigole je sais c'est ma faute mais s'il te plait aide moi please help juré je dirais plus que c'est ta faute. Promis!
Puis heu sans vouloir abuser le freeplayer avec ubuntu sa marche comment?
Merci pour votre aide
#13 Le 13/01/2010, à 02:51
- droopy191
pour ce qui est de la fonction "Baux DHCP permanents" sa à l'aire super intéressant mais j'avoue ne pas y arriver. en fait je lâche prise au niveau des adresse MAC :
J'ai bien saisi celle de mon portable, depuis j'ai toujours l'accès à internet mais je ne vois plus ma tour.
Comment trouver l'adresse mac avec ubuntu? Et je ne peut plus accéder au dossier partager sur le portable?
ifconfig | grep HWaddr
#14 Le 13/01/2010, à 11:39
- malbo
Merci pour le coup de main droopy191 parce que je ne connais pas cette commande par cœur comme toi.
Par curiosité, je viens donc de copier ta ligne de commande et de la copier dans un terminal 'Applications > Accessoires > Terminal) et j'obtiens le résultat suivant :
malbo@ubuntu:~$ ifconfig | grep HWaddr
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1c:25:53:b7:f4
malbo@ubuntu:~$
Donc l'adresse MAC recherchée est 00:1c:25:53:b7:f4
Et je peux confirmer que dans ma freebox, pour la configuration des baux DHCP permanents, j'ai exactement collé ça dans le champ de l'adresse MAC :
00:1c:25:53:b7:f4
Donc la méthode proposée est bonne et tu peux y aller en confiance lexys. Moi, je n'avais pas suivi cette méthode très simple proposée par droopy191 parce que j'utilise un adaptateur USB WIFI et que l'adresse MAC est écrite sur l'étiquette de l'adaptateur.
#15 Le 13/01/2010, à 23:43
- lexys
bonsoir à vous,
merci pour votre aide, mais je n'y arrive toujours pas, je ne peut que me connecter à internet.
voila le détail de mes manip depuis que sa marcher :
adresse MAC du portable trouver grâce à ipconfig /all : 0C:60:76:0A:AC:54
resulta de la requette ifconfig | grep HWaddr. j'ai prix celle de eth 0
lexys@lexys-tour:~$ ifconfig | grep HWa … ys-tour:~$
voici ce que j'ai mis dans free
je ne peux plus accéder au dossier partager sur XP depuis ubuntu.
et sur XP je ne voit même plus le poste ubuntu.
que faire?
#16 Le 14/01/2010, à 00:40
- droopy191
bonsoir à vous,
merci pour votre aide, mais je n'y arrive toujours pas, je ne peut que me connecter à internet.
voila le détail de mes manip depuis que sa marcher :
adresse MAC du portable trouver grâce à ipconfig /all : 0C:60:76:0A:AC:54
resulta de la requette ifconfig | grep HWaddr. j'ai prix celle de eth 0lexys@lexys-tour:~$ ifconfig | grep HWa … ys-tour:~$
voici ce que j'ai mis dans free
http://up.sur-la-toile.com/vxdEje ne peux plus accéder au dossier partager sur XP depuis ubuntu.
et sur XP je ne voit même plus le poste ubuntu.
que faire?
La config free me parait correcte. Il me semble qu'il faut redémarrer la freebox pour activer le changement. Vous aurez ensuite des ips fixes pour les 2 machines( vérifiez si c'est ok, et sinon redémarrez le réseau sur les 2 machines).
Ensuite, essayez d'accéder aux machines par leurs ips et dites si ca marche.
Pour accéder aux machines par leur nom, le mieux est de compléter le fichiers hosts sur les 2 machines ( netbios est parfois capricieux).
# exemple
192.168.0.11 nom_machine
#17 Le 14/01/2010, à 01:18
- lexys
re,
bon alors je pense que je suis un cas à par. genre pire que désespéré!
j'ai tout redémarrer freebox,portable et tour. j'ai tenter d'aller de puis la tour sur les partage de XP rien, par acquis de conscience j'ai créer un nouveau dossier partager dans Windows et j'ai tenter de passer par se connecter à un serveur : message d'erreur fichier introuvable... Oui mais voila dans la seconde qui suit j'ouvre raccourci pour aller tenter avec Réseau et la surprise mon dossier XP et la nommé "nom du dossier adresse IP".
Ne soyer pas étonne mais dans le genre absurdité incompréhensible je peut faire mieux : dans XP quand je vais dans voir les ordinateur du groupe je vois ma tour mais pas mon portable oui oui c'est le portable qui est sous XP.
Bon la bonne nouvelle dans tous sa c'est que malgré c'est aberration je me rapproche de mon but. Tout fois si vous arriver à les expliquer je suis preneur.
Sur XP Donc lorsque je tente d'aller sur ma tours il me dit que j'ai pas les autorisation. J'ouvre mon par-feu
sudo ufw allow from IP du portable
et maintenant quand je tente d'aller sur la tour depuis le portable il me demande un identifiant et un mots de passe. J'ai tenté le nom de la session et le mots de passe de la tour rien y veut pas. Le nom de la tour mots de passe de ma sessions (c'est la seul) y veut pas.
Auriez vous une solution? Merci
heu si vous pouvez expliquer pourquoi j'ai les aberration site plus haut je suis preneur.
merci
je vois maintenant mais de PC depuis Windows, voir les ordinateur du groupe. mais j'ai toujours pas trouver à quoi correspondait l'identifiant et mots de passe demander. et j'ai rien changer sur ce poste.
Dernière modification par lexys (Le 14/01/2010, à 01:32)
#18 Le 14/01/2010, à 23:21
- droopy191
L'identifiant demandé est celui du compte sur la machine qui crée le partage ( le serveur ).
C'est en général de créer des comptes identiques sur les machines ( login/pass ).
Vérifiez aussi que les workgroup sont identiques.
avez vous essayé un simple
sous windows
\\192.168.0.x\nom_partage\
sous linux
smb://192.168.0.y/
#19 Le 15/01/2010, à 00:17
- lexys
bonsoir et merci,
j'ai mis le même (login/pass) sur ubuntu et XP
dans le sense ubuntu interoge xp (qui est donc serveur) tout marche bien.
dans le sense XP ubuntu le probleme est identique. j'ai essayer sous windows
\\192.168.0.x\nom_partage\
il me demande loguin et mots de passe, je mes ce de ubuntu (qui sont maintenant les même que XP) mais sa marche pas.
nom d'utlisateur : nom de la tour\nom de la session
mot de passe : celui de la session ubuntu. mais rien
#20 Le 15/01/2010, à 01:18
- droopy191
Les droits ne doivent pas etre correctes au niveau du poste ubuntu.
Vous devriez vérifier les droits sur le répertoire partagés:
droit user pour le fs et droits pour l'utilisateur au niveau de samba.
#21 Le 15/01/2010, à 01:36
- lexys
comment dois-je faire. la seul chose que je connais pour paramétrer le partage c'est clic droit option de partage et j'ai tout coché.
merci de bien vouloir me donner a la manip
#22 Le 15/01/2010, à 01:53
- droopy191
comment dois-je faire. la seul chose que je connais pour paramétrer le partage c'est clic droit option de partage et j'ai tout coché.
merci de bien vouloir me donner a la manip
Une manière de voir ce qui est partagé et de vérifier la connexion
en ligne de commande depuis ubuntu
smbclient -L localhost -U login
Si au niveau samba, tout est Ok, il faut vérifier les droits pour le répertoire partagé
ls -l /répertoire_partagé
#23 Le 15/01/2010, à 02:02
- lexys
merci voici les reponse au requette
smbclient -L localhost -U login
reponse
lexys@lexys-tour:~$ smbclient -L localhost -U login
Enter login's password:
Domain=[LEXYSGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.4.0]
Sharename Type Comment
--------- ---- -------
print$ Disk Printer Drivers
IPC$ IPC IPC Service (lexys-tour server (Samba, Ubuntu))
partage Disk
Domain=[LEXYSGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.4.0]
Server Comment
--------- -------
LEXYS-TOUR lexys-tour server (Samba, Ubuntu)
Workgroup Master
--------- -------
LEXYSGROUP LEXYS-TOUR
ls -l /répertoire_partagé
lexys@lexys-tour:~$ ls -l /media/sdb5/Mes Documents/partage
ls: ne peut accéder /media/sdb5/Mes: Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: ne peut accéder Documents/partage: Aucun fichier ou dossier de ce type
le dossier partager est celui-ci : /media/sdb5/Mes Documents/partage
je ne comprend pas pourquoi dans à la deuxieme requette le nom est lut en 2 partie? est-ce à cause de l'espace? si oui comment faire?
#24 Le 15/01/2010, à 02:20
- droopy191
la première partie semble correcte, votre utilisateur peut se connecter
pour la 2ème partie, il faut échapper l'espace ( ce n'est pas une bonne idée de mettre des espaces dans les noms de fichiers sous linux ! )
ls -l /media/sdb5/Mes\ Documents/partage
ls -l /media/sdb5/Mes\ Documents/
#25 Le 15/01/2010, à 02:43
- lexys
Ah ok j'ignorais qu'il valait mieux éviter les espace dans les noms des dossier. je vais traité sa.
la réponse à la requette est
lexys@lexys-tour:~$ ls -l /media/sdb5/Mes\ Documents/partage
total 0
lexys@lexys-tour:~$
mais j'ignore sa signification.