Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2010, à 11:15

matterhorn

Grub et Debian.

Bonjour.

Je suis utilisateur de Linux depuis quelques mois. et je suis tenté par Debian, qui me semble moins "assister" l'utilisateur, tout en restant proche d'Ubuntu (apt-get). Dans un premier temps, j'aimerai mettre en place un multiboot windows-Ubuntu-Debian. (Windows et ubuntu sont déja installés). Je ne sais pas ce que va donner le mélange de GRUB 2 et de GRUB Legacy (il me semble que c'est ce que debian utilise).

merci de vos conseils

Dernière modification par matterhorn (Le 12/01/2010, à 11:16)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2010, à 11:27

Qid

Re : Grub et Debian.

effectivement fais y attention : si t'es en EXT4 et que debian t'install le grub1
ton ubuntu risque fort de ne pas pouvoir booter
à mon avis installer debian sans aucun grub est le plus judicieux
apres il ne te restera qu'a faire reconnaitre debian par ton grub2 d'ubuntu
ah par contre ! si t'envisage de nous quitter deffinitivement pour debian
tu ferais mieu de chainer les deux bootloaders parce que sinon
apres avoir fait péter ubuntu tu aura des surprises :
plus de boot puisque plus de config de grub


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 14/01/2010, à 20:21

CasseTaTele

Re : Grub et Debian.

oups je suis exactement dans le même cas que matterhorn,
triple boot windows/ubuntu/debian
sauf que je viens d'installer debian et du coup je n'ai plus accès à ma partition ubuntu...

comment faire?

Hors ligne

#4 Le 15/01/2010, à 02:57

gostatino

Re : Grub et Debian.

Je galère avec grub2 pour des raisons semblables
Pour des raisons de test (je fais de la mao, et je teste plusieurs distros en suivant les conseils avisés du site maolinux) j'ai installé trois os Linux, Ubuntu Karmic, Fedora et Mandriva. Tout en 64bits et sur des partitions en ext4.
J'ai installé Ubuntu en dernier, et au boot j'ai donc l'écran de grub2, qui m'affiche (dieu merci !) les noyaux ubuntu, mais aussi le noyau mandriva (lequel ne fonctionne pas). J'ai rajouté en suivant le manuel de Grub2 le noyau Fedora (en complétant le fichier /etc/grub.d/40_custom.
Du coup, le noyau fedora s'affiche mais ne fonctionne pas plus que celui de mandriva.

Est-il possible de rétrograder (sans trop de risques) de grub2 à grub-legacy ?

Hors ligne

#5 Le 15/01/2010, à 03:28

compte supprimé

Re : Grub et Debian.

gostatino a écrit :

Je galère avec grub2 pour des raisons semblables
Pour des raisons de test (je fais de la mao, et je teste plusieurs distros en suivant les conseils avisés du site maolinux) j'ai installé trois os Linux, Ubuntu Karmic, Fedora et Mandriva. Tout en 64bits et sur des partitions en ext4.
J'ai installé Ubuntu en dernier, et au boot j'ai donc l'écran de grub2, qui m'affiche (dieu merci !) les noyaux ubuntu, mais aussi le noyau mandriva (lequel ne fonctionne pas). J'ai rajouté en suivant le manuel de Grub2 le noyau Fedora (en complétant le fichier /etc/grub.d/40_custom.
Du coup, le noyau fedora s'affiche mais ne fonctionne pas plus que celui de mandriva.

Est-il possible de rétrograder (sans trop de risques) de grub2 à grub-legacy ?

Je ne sais pas comment tu as modifié le 40_custom. Mais je pense qu'il faut faire 2 choses :
- envoyer vers un autre os avec un chainloader+1
- installer le grub d'origine de cet os sur sa partition
Ou bien, peut-être, utiliser os-prober (voir grub-pc dans la doc)

#6 Le 15/01/2010, à 10:34

gostatino

Re : Grub et Debian.

Pour ajouter une entrée à grub en utilisant le fichier 40_custom, j'ai suivi ce tuto
effectivement ça ajoute une ligne smile
Après avoir ajouté le kernel qui vous intéresse dans 40_custom, ne pas oublier de rendre le fichier exécutable avant de faire un update-grub (et même si le résultat de l'update-grub ne semble pas prendre en compte la nouvelle entrée, elle apparaît tout de même au prochain démarrage)

Alors.. je vais essayer de chainloder avec grub2 (j'avais du faire ça avec grub ancienne version)
mais comment chainloader deux versions de grub différentes ?

Dernière modification par gostatino (Le 15/01/2010, à 10:38)

Hors ligne

#7 Le 16/01/2010, à 16:41

compte supprimé

Re : Grub et Debian.

Je pense que le principe est le même, quel que soit le grub :
- indiquer la partition où se trouve le système à chaîner (ce qui veut dire que le grub du système en question doit être installé sur sa partition et non dans le mbr)
Attention : pour legacy la numérotation des partitions commence à 0, alors qu'elle commence à 1 pour grub-pc. Mais celle des disques commence à 0 pour les 2 versions... cool
- indiquer qu'il s'agit de chaîner : chainloader +1 pour legacy, voir la syntaxe exacte dans la doc pour grub-pc.

Si c'est un legacy qui affiche le menu et qui chaîne, ça donne donc, dans son menu.lst, quelque chose comme

title os à lancer
root (hdx,y) <= là où se trouve le lanceur de l'os (windows ou le grub d'un linux installé sur "sa" partition)
chainloader +1 <= chaîner

Et bien sûr quelque chose d'équivalent, si c'est un grub-pc qui est chargé d'afficher le menu et de chaîner...
(prendre par exemple un chaînage sur windows, dans la doc, et le modifier pour que ça aille bien...)

Dernière modification par faustus (Le 16/01/2010, à 16:51)

#8 Le 16/01/2010, à 17:50

gostatino

Re : Grub et Debian.

bon ça marche nickel pour mon second système (mandriva)
merci des conseils

Hors ligne