Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2010, à 18:12

MrAzerty

J'aimerais développer en C++

Bonjour,

J'aimerais participer à un projet libre entant que développeur.
J'ai appris à développer en C++ il y a trois ans, mais je n'ai pas pratiqué depuis, et j'aimerais me remettre dans le bain.
L'idéal serait un projet pas trop gros, très simple techniquement.

Je pense pas être efficace dés le début, mais je pourrais toujours lire du code, ce serait déjà ça.

Merci!

MrAzerty


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#2 Le 12/01/2010, à 21:54

Le Farfadet Spatial

Re : J'aimerais développer en C++

Salut à tous !

   À mon sens, le tutoriel sur le C++ du Site du zéro est à éviter.

   L'un des problèmes de C++, c'est qu'il est souvent très mal enseigné. La référence incontournable sur C++ est la suivante :

      Le langage C++
      Bjarne STROUSTRUP
      Pearson Education.

   Bjarne STROUSTRUP est le créateur du langage.

   Si tu n'as pas de problème avec l'anglais, cet ouvrage est plus orienté vers l'apprentissage :

      Programming -- Principles and Practice Using C++
      Bjarne STROUSTRUP
      Addison-Wesley

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#3 Le 13/01/2010, à 23:15

flo5589

Re : J'aimerais développer en C++

Bonjour,

pourquoi éviter le site du zéro? Pour les débutants, je le trouve super. Il est clair, explique simplement les choses.

C'est sur que pour les personnes expérimentées, c'est un peu basique... Mais d'ici à devoir l'éviter tongue

Bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 13/01/2010, à 23:51

Le Farfadet Spatial

Re : J'aimerais développer en C++

Salut à tous !

flo5589 a écrit :

pourquoi éviter le site du zéro? Pour les débutants, je le trouve super. Il est clair, explique simplement les choses.

Le Site du zéro, pour pédagogique qu'il soit, n'enseigne pas le C++, mais un sabir : entres autres erreurs, il y a trop de pointeurs et il n'y est pas question de la bibliothèque standard.

   À bientôt.

                                                                                                                                     Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 13/01/2010, à 23:52)

Hors ligne

#5 Le 13/01/2010, à 23:59

TatrefThekiller

Re : J'aimerais développer en C++

Bonjour,

J'ai appris le C sur le site du zéro (bon cours). J'ai essayé le C++, mais le cours fait à mon sens trop d'analogies avec le C, alors que les 2 langages sont quand même bien différents. (je suis peut-être influencé par mes connaissances objet de java aussi...)

Je pense qu'il est plus facile de prendre un cours qui part de 0 pour le C++.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2010, à 14:00

Le Farfadet Spatial

Re : J'aimerais développer en C++

Salut à tous !

TatrefThekiller a écrit :

J'ai appris le C sur le site du zéro (bon cours). J'ai essayé le C++, mais le cours fait à mon sens trop d'analogies avec le C, alors que les 2 langages sont quand même bien différents. (je suis peut-être influencé par mes connaissances objet de java aussi...)

Je pense qu'il est plus facile de prendre un cours qui part de 0 pour le C++.

Bravo, tu as parfaitement compris : trop souvent, on enseigne C++ comme une sur-couche de C, ce qu'il n'est pas (plus), conduisant à un sabir difficilement lisible, peu efficace et difficile à maintenir. C++ et C sont deux langages différents, même s'il existe une certaine compatibilité entre eux -- la compatibilité n'est pas totale, il est possible de créer des codes parfaitement valable en C qu'un compilateur C++ ne pourra pas compiler. Du coup, je conseille d'apprendre C++ avant C, pour éviter une contamination mal venue.

   Le Site du zéro adopte l'approche historique et est donc à déconseiller. Pour faire direct : le Site du zéro n'enseigne pas le C++.

   À bientôt.

                                                                                                                                 Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#7 Le 14/01/2010, à 19:15

MrAzerty

Re : J'aimerais développer en C++

Merci pour vos réponses. Moi, j'ai appris d'abord de C++, et j'ai ensuite fait un peu de C. Je comprends que l'on puisse être tenté de faire l'analogie entre les deux, mais du fait que le C++ soit objet, les deux langages s'utilisent assez différemment (en terme de logique du code).


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#8 Le 14/01/2010, à 21:40

Le Farfadet Spatial

Re : J'aimerais développer en C++

Salut à tous !

MrAzerty a écrit :

du fait que le C++ soit objet

Attention : C++ supporte en effet l'approche objet, mais pas seulement. En réalité, il est possible de créer du (bon) code C++ qui n'a rien à voir avec C sans utiliser une approche objet (au moins pas directement). C++, ce n'est pas non plus comme Java, on ne met pas tout dans des classes.

   À bientôt.

                                                                                                                                     Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#9 Le 16/01/2010, à 16:16

nalian34

Re : J'aimerais développer en C++

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

      Le langage C++
      Bjarne STROUSTRUP
      Pearson Education.

   Bjarne STROUSTRUP est le créateur du langage.

je suis en train de le lire, il est bien mais c'est assez costaud

j'aime beaucoup la partie "Advice" à la fin de chaque chapitre, ça permet de connaitre
la "philosophie" du langage et en plus qui est le mieux placé que le créateur lui même?

Par exemple dans le chapitre "Functions" quelques conseils :

[3] Use const extensively and consistently;
[4] Avoid macros;
[5] Avoid unspecified numbers of arguments;
[6] Don’t return pointers or references to local variables;

Un autre bouquin qui apparement fait référence en C++ c'est Effective C++, par contre je ne l'ai pas lu je ne fais juste que rapporter ce que je peux lire sur ce bouquin à droite à gauche

Hors ligne