#1 Le 15/01/2010, à 20:54
- pat67
[Résolu] gparted, dis c'est quand que t'as finis ?
Bonjours,
Là j'ai besoin d'être rasuré. Si ce n'est pas clair dites le moi. Merci.
J'ai l'habitude d'utiliser des outils de partitionnement et autres utilitaires de disques. Par contre c'est la première fois que je me lance dans une réduction de taille de partition avec gparted.
Dans le but d'accroitre une partition d'échange fat32 de 10Mo à 100Mo j'ai lancé une réduction d'une partition ntfs attenantes de 1.21To à 1.12To .
Donc avant réduction:
/dev/sb7: 10Mo fat32
/dev/sb8: 1.21To ntfs
et ce que j'attends après réduction:
/dev/sb7 : 10Mo fat32
Non alloué: 90Mo
/dev/sb8 : 1.12To ntfs
J'ai lancée l'opération de réduction de la partition ntfs. gparted m'a estimé le temps à 10h.:)
et m'indique un détail auquel je n'ai pas trop fais attention mais cela devait être du style:
"Bidule(copie?) de X secteurs en utilisant une taille de bloc de Y secteurs."
Une dizaine d'heures plus tard il me semble que le curseur de la barre de progression est bien arrivé à 100% (je ne suis pas resté devant l'écran) et voilà qu'il recommence la même opération avec:
"Déplacer /dev/sb8 vers la droite et la réduire de 1.21To à 1.12To"
"20 heures restant" ( à rajouter aux 10 )
"copie de 2394152851 secteurs en utilisant une taille de blocs de 65536 secteurs"
Un bloc de 65536 secteurs ???
gparted en aura t il fini après ça ou va t-il me sortir une opération de 40 heures puis encore une autre de 80?.
Merci de m'éclairer sur ce qu'il bidouille.
Je sais que partitionner prend du temps et que faire ça sur un disque branché en usb....
ne me dites pas que c'est partis pour 2 semaines !
Salutations.
Dernière modification par pat67 (Le 16/01/2010, à 17:37)
hp 2010sf 4Go / 320 / 1.5To
athlon 2000+ 256Mo
celeron 2.6 1Go
#2 Le 15/01/2010, à 20:58
- slasher-fun
Re : [Résolu] gparted, dis c'est quand que t'as finis ?
Bonjour,
Il fait une première fois une simulation, puis fait effectivement la copie. S'il y a des données à déplacer, bah ça prend effectivement du temps...
#3 Le 15/01/2010, à 21:32
- pat67
Bon si ça ne va pas prendre plus de ces 20h ça ira.
merci.
athlon 2000+ 256Mo
celeron 2.6 1Go
#4 Le 15/01/2010, à 21:32
- bluc
Pareil il y a quelques jours
j'ai abandonné
défragmenté ma partition avec un logiciel dont je ne me rappelle plus le nom c'était un truc comme "o o ????"
J'ai repris gparted et celui ci a redimensionné ma partition en quelques secondes
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#5 Le 16/01/2010, à 15:37
- pat67
bonjour,
Voilà c'est terminé dans les temps promis et les fichiers semblent valides.
Sur ce coup j'ai fais du n'importe quoi.
1) Mon pc à un connecteur E-sata et mon disque est un sata dans un boitier externe qui possède un connecteur usb et un E-sata: j'ai pris l'usb!
2) La partition que j'ai réduite contenais moins de 10 Go que j'aurais aisément pus recopier sur une autre partition. Puis suppression, et recréation d'une partition de la taille voulue.
Je vais ouvrir sous peu un autre sujet plus sérieux a propos de gparted qui me donne une erreur lors de la copie d'une partition.
->bluc:
O&O Defrag
La défragmentation c'est toujours long mais on peut l'arrêter en cours. Du moins avec l'utilitaire de xp.
athlon 2000+ 256Mo
celeron 2.6 1Go
#6 Le 16/01/2010, à 16:02
- slasher-fun
si vous le souhaitez vous pouvez mettre le sujet en "résolu".
Si tu veux, tu peux aussi le faire toi-même (c'est écrit comment faire dans les règles du forum)
#7 Le 16/01/2010, à 17:36
- pat67
Oui merci j'avais bien lu ceci:
"Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont. Cette manipulation s'effectue en modifiant le titre de votre premier message. Si vous n'étiez pas inscrit à ce moment, signalez votre message."
Le problème c'est que je n'avais pas vu que l'option "modifier" du bas de message existait toujours sur les anciens messages. Il me semble que sur certain forum on ne peux modifier que le dernier message et ceci que tant que personne y a répondu.
Donc pour les personnes aussi débrouillard que moi on pourrait faire une modification du texte:
"Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont. Il n'existe pas de bouton magique. Cette manipulation s'effectue en cliquant sur le bouton "modifier" situé au bas du premier message et permettra l'édition du titre du sujet. On écrira " [Résolu] " à gauche du titre. Si vous n'étiez pas inscrit à ce moment, signalez votre message."
athlon 2000+ 256Mo
celeron 2.6 1Go