Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2006, à 23:15

guillaume_ubuntu

Compilation

Bonjour a tous.

Je mexcuse de remmetre sur le tapis un sujet qui a du etre mainte fois traité mais je ne trouve pas de solution même après avoir ecumé le site.

Mon soucis concerne la 3 eme étapes de la compilation. Cela fail plusieurs programmes que j'essaye de compiler mais je doit m'arreter a la 3 eme étape car la commander "make" n'a pas l'effet souhaité.
  Après avoir effectué la commande "./configure", je tape "make" dans ma console comme il est indiqué dans le tutorial ci présent  :http://doc.ubuntu-fr.org/installation/c … s=compiler, mais rien ne ce passe et j'ai le droit a ce message :

make: *** No targets specified and no makefile found.  Stop.
zsh: exit 2     make

Pourtant des Makefiles sont bien présents dans l'archive. Je pense que c'est ma commande qui n'est pa bonne

Que faire? Les README des archives ne m'aident pas beaucoup non plus.
Merci d'avance

#2 Le 25/04/2006, à 23:34

penpen

Re : Compilation

La commande ./configure s'est-elle déroulé correctement ?

#3 Le 26/04/2006, à 02:06

foch

Généralement, il manque des dépendances, et le ./configure te le dis, après il faut installer les paquets qui vont bien avec APT. (les paquets de développement, souvent les *-dev)

NB : Pour savoir quels paquets installer, il faut lire les messages d'erreur, et improviser avec apt-cache search

De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

#4 Le 26/04/2006, à 02:54

AlexandreP

Je ressors certaines informations du tutoriel:

2. Ensuite, on appelle le programme configure se trouvant dans ce même répertoire. Celui-ci vérifie que toutes les dépendances du logiciel ou de la bibliothèque à compiler sont bien satisfaites. Si certaines ne sont pas satisfaites, le programme s'arrête en indiquant ce qui est manquant pour continuer la procédure.

et un peu plus haut

S'il vous manque des dépendances, le logiciel ne sera pas compilé correctement. Le processus se terminera par un échec dès qu'une dépendance est manquante. De façon générale, le message d"erreur retourné (dans les quelques dernières lignes) indique clairement quelle dépendance est manquante. Notez alors ce message d'erreur et recherchez cette dépendance à satisfaire dans Synaptic. Recommencez ensuite le processus de compilation. S'il s"arrête de nouveau, vérifiez si une autre dépendance n'est pas satisfaite. (C'est certainement pour cette raison (des dépendances insatisfaites) que la compilation est considérée comme longue et fastidieuse.)

Enfin:

Notez bien que vous devez récupérer les paquets de développement: ils se terminent par -dev dans Synaptic.

Voilou smile

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#5 Le 26/04/2006, à 22:41

guillaume_ubuntu

Généralement, il manque des dépendances, et le ./configure te le dis, après il faut installer les paquets qui vont bien avec APT. (les paquets de développement, souvent les *-dev)

Effectivement lors de l'étape ./configure je n'avais pas vu que celui ci indiquait qu'il fallait installer les paquet Zlib.

Cette fois tous les procesus ont fonctionné.
Maintenant le programme est installé, je peux y acceder a partir de commande dans la console c'est bien cela?

#6 Le 27/04/2006, à 00:22

AlexandreP

Généralement:

$ nom_du_programme

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 27/04/2006, à 03:19

foch

Tapes le debut du nom du programme, et fait des tabulations pour avoir la complétion automatique !

De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

#8 Le 27/04/2006, à 22:12

Guillaume_ubuntu

D'accord. Merci beaucoup pour votre aide. J'espere que ce post aidera d'autres personnes. Je n'est plus de questions pour l'instant mais il se peut que j'en reposte si j'ai a nouveau des problemes en lien avec la compilation.

Tapes le debut du nom du programme, et fait des tabulations pour avoir la complétion automatique !

Alors ca c'est genial !! merci infiniment!!