Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/01/2010, à 13:34

Onclebenz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Je suis un libriste emmerdeur intolérant, intégriste et extrémiste.
«Les quatre libertés fondamentales sont là pour assurer que quiconque se pose une question du type “ai-je le droit de …” ait invariablement la même réponse : “oui”

J'adore!:lol::lol::lol:
j'adere


Je remarque tout de meme que techniquement les gens se contredisent...alors possible ou pas cette union?
faut savoir hihihi

Dernière modification par Onclebenz (Le 22/01/2010, à 13:49)

Hors ligne

#77 Le 22/01/2010, à 13:40

Henry de Monfreid

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Nazebrock a écrit :

Si t'as besoin de doc pour faire fonctionner un programme c'est qu'il est mal foutu.

Au contraire, un programme livré sans la doc est mal foutu.

Gnu/Linux n'est pas windows, quand on a un problème on ne le résoud pas en cliquant sur un .EXE dedié à cette fonction. On lit la doc, on partage ses problèmes et ses solutions.

Si tu vas à Rome, fais comme les romains.

Si tu veux changer le système, libre à toi, mais apprend d'abord à le connaître.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#78 Le 22/01/2010, à 13:51

Hoper

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Si t'as besoin de doc pour faire fonctionner un programme c'est qu'il est mal foutu.

Un programme, peut être. Ca se discute, mais c'est en tout cas une idée qui peut se défendre. Mais le fonctionnement d'un ordinateur, ou d'un système d'exploitation regroupant un noyau et des milliers de programmes, tous réalisés par des personnes différentes, et bien excuse moi mais je trouve ça relativement normal que ca ai besoin de docs. Tu crois peut être que tu sera capable de supprimer un programme sous windows sans la doc ? NON. Tu pensera avoir supprimé le programme, mais tu n'aura rien supprimé du tout. C'est a mon avis pire que de ne pas savoir comment supprimer le programme.

J'envisage pas de lire un bouquin pour faire fonctionner mon auto-radio ou ma télé.

Alors tu te contentera de 10% des fonctionnalités de la dite télé ou de ton autoradio. C'est ton choix, c'est pas le miens. Moi ma télé j'ai appris à l'utiliser. J'ai lu toutes les docs disponibles. Je sais comment paramétrer les incrustations vidéos, comment gérer le double tunner, comment paramétrer son accès wifi pour accédez a des flux rss, comment paramétrer la fréquence d'échantillonnage du son ou son format de compression en sortie. 
Dans quelques années toutes les télés seront capables de surfer sur le net et de se connecter en bluetooth a ton téléphone pour afficher les photos que tu as prise dans l'après midi. T'es vraiment sur que madame michu pourra exploiter sa télé sans lire une seule page de doc ?

Quand une télé c'était une boite avec 2 boutons, effectivement tu avais pas besoin de docs. Mais un ordinateur c'est, ET CE SERA TOUJOURS compliqué, parce que ca demande de comprendre pas mal de notions. C'est comme ça, tu ne pourra rien y changer. Tout le monde devrait savoir ce qu'est une partition, ce qu'est une sauvegarde, la différence entre une sauvegarde incrémentale ou une différentielle. Et bien ça, tant que ce n'est pas enseigné à l'ecole, tu devra l'apprendre dans un bouquin. Sinon tant pis pour toi, un jour ou l'autre tu perdra tes données et tu ira accuser le programme ou l'OS ou je sais pas quoi, en oubliant juste que c'est toi qui avait oublier d'apprendre à utiliser ton materiel correctement.

Les GSM actuels te filent un bouquin d'explication dans lequel tu trouves la même chose que les aides dans le-dit GSM. C'est dire...

Autrement dit ils ont mis la doc dans le téléphone... ouai... ca change quoi au fait que si tu ne la lis pas tu ne saura jamais l'utiliser correctement ? Les téléphones c'est exactement pareil que les postes de télé. Les premiers GSM pouvaient très bien être utilisés sans lire la moindre doc. Maintenant ce sont des  ORDINATEURS. Ils sont donc capable de tout, mais pour les utiliser correctement ca demande donc dorénavant un peu de lecture. C'est comme ça.

Même moi qui passe ma vie à en utiliser, à en changer régulièrement etc, j'ai du télécharger le pdf complet de la doc android pour trouver comment renommer un répértoire placé sur le bureau. Et L'ergonomie ne peut pas répondre à tout. Ce n'est pas un problème d'ergonomie de savoir quels sont les formats de compressions ou les biterates supportés par le système pour la lecture des vidéos. Sans cette information, impossible de visualiser le moindre clip sur ton téléphone. Après tu peux toujours t'en servir que pour téléphoner hein... Mais la permet de trouver "hautement crétin" d'avoir un appareil capable de faire n'importe quoi et de simplifier grandement la vie si c'est pour l'utiliser à 10% de ces capacités, simplement parce que tu a la flemme de lire cette p**** de doc.

Pourquoi ne pourrait-on pas avoir des formats de paquets communs et des gestionnaires différents ?

Parce que justement les deux sont très étroitement liés ? Le format même du paquet embarque toute la mécanique qui sera utilisé par son gestionnaire... (gestions complète des dépendances, scripts de pré et post-installes, versioning, signatures etc)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#79 Le 22/01/2010, à 13:57

Kanor

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

C'est bien beau Onclebenz
mais si tu répond pas à la question dans ce poste
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3228265#p3228265
on parle dans le vide

On va simplifier quel sont les critère qu'on doit prendre pour choisir le type de paquet ?

Hors ligne

#80 Le 22/01/2010, à 14:00

Hoper

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Kanor : Je crois qu'Onclebenz à déjà bien compris qu'il faisait fausse route...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#81 Le 22/01/2010, à 14:04

kaoron

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Nazebrock a écrit :

J'envisage pas de lire un bouquin pour faire fonctionner mon auto-radio ou ma télé. A une époque oui, c'était inévitable, en 2010 non.

Les GSM actuels te filent un bouquin d'explication dans lequel tu trouves la même chose que les aides dans le-dit GSM. C'est dire...

A la première lecture j'ai pensé que c'était crétin comme réflexion, mais je me suis demandé s'il n'y avait pas quelque chose à lire entre les lignes.
Je vais tenter une reformulation : en fait, ton point de vue n'est pas "il ne faut pas avoir à lire de documentation", mais "le programme devrait donner la documentation nécessaire à son utilisation de manière contextuelle, et un utilisateur ne devrait pas être obligé de parcourir une documentation externe pour trouver l'info à lire".
Un peu à la manière de GIMP et sa barre d'état qui explique le fonctionnement de l'outil en cours, ou comme les GSM.

J'ai bon ?

Si c'est ton point de vue, c'est pas débile. Ça ne marche que pour les gui évidemment, et c'est loin d'être suffisant... mais c'est pas débile.

#82 Le 22/01/2010, à 14:09

Onclebenz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

plait il?
j'en sais rien c'est vous les informaticiens.
Debrouillez vous, vous avez mon soutient en tous les cas....
Je ne peut helas pas rentrer techniquement dans ce sujet je suis commerciale
mais bien content de mon ubuntu sur mon vayo relooké.
si vous me dites que le monde il est jolie comme ca, je vais pas vous contredire....je lancais une suggestion...je n'ai pas l'intention de facher qui que se soit....

On a un linux stable securisé avec des outils de travail complets.
ca me convient.

Une question qui est peut etre en lien ou pas....Les editeur de jeux s'interessent a linux ou  pas? merci neutral

Dernière modification par Onclebenz (Le 22/01/2010, à 14:10)

Hors ligne

#83 Le 22/01/2010, à 14:11

Hoper

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Si c'est ton point de vue, c'est pas débile. Ça ne marche que pour les gui évidemment, et c'est loin d'être suffisant... mais c'est pas débile.

+1. Mais surtout sur le coté "c'est loin d'etre suffisant". Que ca puisse être apréciable, pourquoi pas. Mais moi quand je cherche une info, j'aime bien la trouver rapidement, et pas devoir me passer en revu tous les menus pour trouver celui qui me donnera la bonne info. Un vrai bouquin, ou un site html, çà a de serieux avantages, comme un sommaire, un index etc.  Un exemple au hasard, tu veux connaitre la puissance de la sortie casque en db. Tu la met ou cette information dans ton aide en ligne ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#84 Le 22/01/2010, à 14:11

Nazebrock

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

kaoron a écrit :
Nazebrock a écrit :

J'envisage pas de lire un bouquin pour faire fonctionner mon auto-radio ou ma télé. A une époque oui, c'était inévitable, en 2010 non.

Les GSM actuels te filent un bouquin d'explication dans lequel tu trouves la même chose que les aides dans le-dit GSM. C'est dire...

A la première lecture j'ai pensé que c'était crétin comme réflexion, mais je me suis demandé s'il n'y avait pas quelque chose à lire entre les lignes.
Je vais tenter une reformulation : en fait, ton point de vue n'est pas "il ne faut pas avoir à lire de documentation", mais "le programme devrait donner la documentation nécessaire à son utilisation de manière contextuelle, et un utilisateur ne devrait pas être obligé de parcourir une documentation externe pour trouver l'info à lire".
Un peu à la manière de GIMP et sa barre d'état qui explique le fonctionnement de l'outil en cours, ou comme les GSM.

J'ai bon ?

Si c'est ton point de vue, c'est pas débile. Ça ne marche que pour les gui évidemment, et c'est loin d'être suffisant... mais c'est pas débile.

Oui, reformulé comme ca, c'est mieux en effet.

Hors ligne

#85 Le 22/01/2010, à 14:32

Henry de Monfreid

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Onclebenz a écrit :

j'en sais rien c'est vous les informaticiens.
Debrouillez vous...

La plupart des inscrits sur ce forum n'est pas informaticien mais plutôt des utilisateurs avertis.

Ça commence à être pénible ton comportement: "Je voudrais ci, je voudrais ça, je ne sais pas comment faire mais debrouillez vous !".

Tu nous laisse quoi comme délai ?

Tu débarques tu veux tout chambouler, mais sans mouiller ta chemise.

GNU/Linux est une communauté pas une entreprise au service d'un seul client, en l'occurrence toi. Alors si tu veux quelque chose tu n'as qu'à le faire toi-même.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#86 Le 22/01/2010, à 14:41

Onclebenz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Euhhh je relève pas ok?

Te sens pas persécuté, et oui je n 'y connais rien en informatique je suggere se que des gens (non averti,seulement?)souhaiteraient.
Visiblement c'est pas le cas mon calimero, pas de soucis.
Ne te sens pas offusqué et ne transforme pas mes idées...il y a vraiment pas lieu de polémiquer
merci

Ps: c'est un forum d'entraide et peut être de débats...Si mon avis te plais pas j en suis bien content

Dernière modification par Onclebenz (Le 22/01/2010, à 14:45)

Hors ligne

#87 Le 22/01/2010, à 14:48

samυncle

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Onclebenz a écrit :

j'en sais rien c'est vous les informaticiens.
Debrouillez vous...

Il y a un début a tout, -> programmation en C pour les débutants

Dernière modification par samuncle (Le 22/01/2010, à 14:49)


Hello world

Hors ligne

#88 Le 22/01/2010, à 14:49

Henry de Monfreid

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Onclebenz a écrit :

c'est pas le cas mon calimero, pas de soucis.

On se connait ? Qui t'a autorisé à me parler comme ça ?

Ne commence pas à franchir les limites de la courtoisie. C'est très mal vu ici.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#89 Le 22/01/2010, à 14:53

Onclebenz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

pinballyoda a écrit :
Onclebenz a écrit :

c'est pas le cas mon calimero, pas de soucis.

On se connait ? Qui t'a autorisé à me parler comme ça ?

Ne commence pas à franchir les limites de la courtoisie. C'est très mal vu ici.

c'est l'hopital qui se fout de la charité?

Tu manques visiblement de discernement....pour rappel tu parlais de mon comportement...
Ne juge point on ne te jugeras pas...
Donc si je suis ton raisonnement ...ton manque de courtoisie est aussi mal vu ici non?

oui smile

Dernière modification par Onclebenz (Le 22/01/2010, à 14:56)

Hors ligne

#90 Le 22/01/2010, à 14:56

Eldermê

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

kaoron a écrit :
Eldermê a écrit :

[...]

Rien à voir avec le gestionnaire de paquets. Est-ce que le fait que Ubuntu et Debian (ou Red hat et Mandriva) utilisent le même gestionnaire force la résolution des mêmes dépendances ? forcent les mêmes choix de compilation ? le support des mêmes architectures ? Certainement pas.
Avoir un même gestionnaire de paquet ne signifie pas avoir les mêmes paquets.

Oui, je suis au courant...

Effectivement, après relecture des premiers messages, Onclebenz parle d'uniformiser le gestionnaire de paquet, pas les paquets eux-mêmes. J'avais en tête le post 17 de lmpg quand j'ai écrit ça.

kaoron a écrit :
Eldermê a écrit :

Un système unique serait un beau gâchis : quelle perte de diversité !

Une base unique n'empêche pas de rajouter des extensions. Il paraît que c'est ce qui fait la force de Firefox : des centaines de manières de l'utiliser, et une seule ressource de base : des documents HTML. Mieux encore, d'autres navigateurs peuvent lire les mêmes pages que Firefox... A part chez Microsoft, est-ce que ça viendrait à l'idée de quelqu'un de faire un navigateur web qui ne lit pas les mêmes pages que les autres ?
Pourquoi ne pourrait-on pas avoir des formats de paquets communs et des gestionnaires différents ?

Je ne suis pas du tout fan de Firefox, mais cela me regarde...
En fait, ton exemple du navigateur web ne me paraît pas très pertinent. Quelle que soit la façon dont le paquet a été obtenu, c'est bien le même programme qui tourne, de la même façon qu'un navigateur et un autre t'afficheront les mêmes pages même s'ils n'utilisent pas forcément le même moteur de rendu.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'imposer un format de paquet commun en fait. On y perd forcément en souplesse... Et je vois mal ce qu'on a à y gagner.

Le format universel, il existe déjà, c'est la source. Oui, bien sûr, la plupart des utilisateurs n'auront pas envie de compiler la source, mais ils n'ont déjà pas à le faire. Les distributions "grand public" comme Ubuntu proposent justement un grand nombre de paquets. Et des "distributions grand public", il n'y en a pas tant que ça : la dispersion n'est pas si grande.


kaoron a écrit :

Ou alors on l'installe au chaud dans son /home, afin que le reste du système ne soit pas altéré pour les autres utilisateurs... On évite ainsi de maltraiter le système en root, a fortiori lorsqu'on a pas les droits nécessaires.

Ce n'est pas parce qu'une appli est installée dans le /home qu'elle en devient inoffensive. Par exemple, un bot n'a pas besoin des droits root pour envoyer des spams, il me semble. Et puis, personnellement, je tiens plus à l'intégrité et à la confidentialité de mes données qu'à mon système (bien sûr dans le cas d'une machine utilisée par plusieurs personnes, c'est un peu différent).


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#91 Le 22/01/2010, à 15:01

Henry de Monfreid

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Onclebenz a écrit :
pinballyoda a écrit :
Onclebenz a écrit :

c'est pas le cas mon calimero, pas de soucis.

On se connait ? Qui t'a autorisé à me parler comme ça ?

Ne commence pas à franchir les limites de la courtoisie. C'est très mal vu ici.

c'est l'hopital qui se fout de la charité?

Tu manques visiblement de discernement....pour rappel tu parlais de mon comportement...
Ne juge point on ne te jugeras pas...
Donc si je suis ton raisonnement ...c'est aussi mal vu ici non?

Je ne te juge pas, j'analyse ton comportement et je te signale qu'il n'est pas adapté au forum, et encore moins à la philosophie du logiciel libre.

Tu entre ici comme dans un restaurant et tu commandes des plats qui ne sont pas au menu.

Tu as 3 solutions :
1. Tu prends ce qu'il y a
2. Tu change de restau
3. Tu ouvre un restau avec tes recettes preférées

Je vois que tu a choisi une autre alternative : insulter ceux qui te renseignent.

Tu as dis que tu n'es pas informaticien, moi je te dis que tu n'es pas psychologue non plus.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#92 Le 22/01/2010, à 15:13

Onclebenz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

mais t'es un grand malade sérieux
J'ai insulté personne et en loccurence tu dictes des règles a la maniere d un dictateur(sadam hussein sort de ce corp ^^ )...excuse moi mais pour qui te prends tu.?
Tu parles de mon comportement, prend du recul un peu ...(sort de chez toi va prendre l air pour reoxygener tout ca ou tiens! va au restaurant lol)
Ne viens pas me parler de psychologie encore une fois ...tu  ne fais que juger
Franchement oublie moi un peu et sort de se topic que tu pollues avec excées...CALIMERO

Dernière modification par Onclebenz (Le 22/01/2010, à 15:43)

Hors ligne

#93 Le 22/01/2010, à 15:18

MacArony

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Tais toi bordel !


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#94 Le 22/01/2010, à 15:28

Henry de Monfreid

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Onclebenz a écrit :

mais t'es un grand malade sérieux ... J'ai insulté personne

hmm

Onclebenz a écrit :

Franchement oublie moi un peu et sort de se topic

Mais tu me donnes des ordres !

Tu sais que j'ai très peur.

lol:lol::lol:


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#95 Le 22/01/2010, à 15:30

Onclebenz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

arretez vos betises.

Rappel du sujet: uniformisation du systeme d installation des paquets.:cool:

Hors ligne

#96 Le 22/01/2010, à 15:41

Snake046

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Donc tu parles de la LSB, pour Linux Standard Base ?

Elle spécifie des normes à respecter pour Linux : un logiciel/paquetage respectant la LSB tournera sous toute les distributions respectant la LSB également : si je ne me trompe pas c'est le cas de Mandriva, Fedora, SuSE...
Le problème c'est que la LSB est basé sur les paquets RPM, et que ce ne sont pas les plus répandus.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#97 Le 22/01/2010, à 15:43

Grünt

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Onclebenz a écrit :

arretez vos betises.

Rappel du sujet: uniformisation du systeme d installation des paquets.:cool:

- CHEF, OUI CHEF !!
- Quel est le meilleur format pour distribuer un logiciel libre, bande de nazes!?
- LE TAR.GZ, CHEF !!
- ALORS VOUS ATTENDEZ QUOI POUR UTILISER LE TAR.GZ??
- RIEN CHEF! ON S'Y MET TOUT DE SUITE, CHEF!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#98 Le 22/01/2010, à 15:50

Onclebenz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

lol c'est hilarant ça...:lol::lol:

Je souhaiterais un peu plus de sérieux svp.
Comme disais un vieux proverbes arabe je crois...."si ce que tu as a dire n'est pas plus beau que le silence alors tais toi"

Du constructif s'il vous plait.
QQ1 a le portable du pdg de canonical?

Dernière modification par Onclebenz (Le 22/01/2010, à 15:51)

Hors ligne

#99 Le 22/01/2010, à 15:55

Grünt

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Onclebenz a écrit :

Du constructif s'il vous plait.
QQ1 a le portable du pdg de canonical?

Oui.

C'est le 06 2.6.32 42
Pourquoi 06? Parce que c'est un portable.
Pourquoi 2.6.32? Parce que ça sera la prochaine version ""LTS"" de Linux.
Pourquoi 42? Parce que.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#100 Le 22/01/2010, à 16:09

Onclebenz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

rooooooo le stefanois!!! allez les verts....euh merde chui lyonnais XD

Hors ligne