Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 22/01/2010, à 21:11

Onclebenz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

bailchanis a écrit :
Onclebenz a écrit :

Tiens au fait, il y a eu unix qui est devenu linux puis les distrib linux pas vrai?

Pas exactement... enfin disons que les distributions linux ont un gros héritage des systèmes unix (GNU est concu comme un système compatible avec unix), mais il y a aussi les *BSD (ce qui inclus aussi bien freeBSD que OSX)...
Ne jamais oublier qu'il n'y a pas UN linux mais DES linux...

Onclebenz a écrit :

on dis qu avec le temps on revient au sources....est ce possible selon vous?
Finalement et j'ai apris ca dans mon metier...la reconaisance est un besoin est un sentiment aussi cruciale que de manger ou que d aimer.

tu voudrais pas me donner une couleur entre 1 et 10 ?
... quel est le rapport entre le retour aux sources et un éventuel besoin vital de reconnaissance ?

Onclebenz a écrit :

N'aurions nous pas a gagner a etre reconnu en nous confessant dans la plus pur sincerité et dire voila suze t nule a ce nivo la et toi debian tu deconne en faisant ca et toi fedora j adore ca....prendre le meilleur de chacun....pour construire un nv  monde plus simple plus uni pour se concentrer que sur la creation et uniquement ca?
je peux paraitre uthopiste mais d'autre l ont pensé avant moi alors pk pas?

Tout simplement parce que les différents systèmes répondent à différents besoins, différentes exigences ? Tout simplement parce que ce qui rend gentoo ou archlinux "meilleures" à mes yeux que les autres n'en font pas le meilleur de tout le monde ... ?
Comme une petite aspiration totalitaire ? décidément tu regardes vraiment beaucoup trop TF1 ...

Les differentes distrib repondent aux differnent besoins....si on part du principe que chaque distrib presentent les memes logiciel ( ce qui est vrai) la meme securité (ca doit etre vrai aussi) une interoperabilité (on en parle depuis le debut ) mais finalement il reste koi ? , l'archi? on sen fout sauf ton respect) ,non? t en pense koi les objectifs principaux sont les memes et communs non?

Hors ligne

#152 Le 22/01/2010, à 21:30

Il Palazzo-sama

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

bailchanis a écrit :
Onclebenz a écrit :

Tiens au fait, il y a eu unix qui est devenu linux puis les distrib linux pas vrai?

Pas exactement... enfin disons que les distributions linux ont un gros héritage des systèmes unix (GNU est concu comme un système compatible avec unix)

Pour prolonger, tous les systèmes d’exploitations majeurs actuels — sauf Windows — sont basés sur l’organisation générale d’UNIX, mais ne partagent pas la moindre ligne de code avec celui-ci.

bailchanis a écrit :
Onclebenz a écrit :

prendre le meilleur de chacun....pour construire un nv  monde plus simple plus uni pour se concentrer que sur la creation et uniquement ca?

Tout simplement parce que les différents systèmes répondent à différents besoins, différentes exigences ? Tout simplement parce que ce qui rend gentoo ou archlinux "meilleures" à mes yeux que les autres n'en font pas le meilleur de tout le monde ... ?

Oui, le problème est qu’il n’y a pas de consensus sur ce qui est « meilleur ».

Faut-il pré-compiler ou non les paquets ? (gain de temps à l’installation contre gain de temps à l’utilisation)
Faut-il installer le minimum syndical quitte à ce que l’utilisateur rajoute ce dont il a besoin ou installer le maximum possible quitte à ce que l’utilisateur enlève ce dont il n’a pas besoin ?
Faut-il passer uniquement en ligne de commande (plus efficace, et plus simple pour les utilisateurs expérimentés), uniquement via une interface graphique (plus simple pour les débutants) ou mélanger les deux ?
Si l’on préfère passer par des interfaces graphiques, faut-il préférer les logiciels tournant dans X.org ou dans les terminaux (via ncurses) ?
Faut-il inclure des logiciels non-libres dans l’installation par défaut, ne pas en installer mais en mettre dans les dépôts ou les exclure complètement ?
Sur une échelle de 1 à 200, dans combien de langues faut-il que le système soit opérationnel à 100 % ?
Faut-il limiter les bibliothèques utilisées ou mélanger allègrement GTK+ avec Qt, Python avec Mono, etc. ?
Faut-il respecter l’arborescence des fichiers sous UNIX ou la refondre complètement ?
Faut-il des outils spécifiques installés par défaut ? (sécurité réseau, lecture de scans de manga, etc.)

Toutes les positions, même les plus extrêmes, auront de farouches partisans.
Toutes les positions, même les plus consensuelles, auront de farouches détracteurs.

Tu remarqueras que je ne parle même pas d’usages réellement spécifiques comme en tant que serveur ou système embarqué, ce qui compliquerait encore l’unification.

Heureusement pour l’utilisateur, mais malheureusement pour le débutant qui ignorait encore il y a peu qu’il existait autre chose que Windows et Mac OS, chaque mélange de réponses a sa distribution.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 22/01/2010, à 21:38)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#153 Le 22/01/2010, à 21:44

Onclebenz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

ok parceque toute les bonne chose ont une fin....
J'ai appris beaucoup de chose a participer a ce topique.
Je pense qu'en mot de la fin on peut dire que la diversité fais la force de linux mais aussi et dans une cetaines limittes ces defauts?....
je suis en tout les cas fiere d'appartenir a linux en tous les cas a la communauté d'ubuntu (il parait que c pas bon les communauté irl)
meci a tous, jespere qu on evouluera dans le bons sens a l'heur des nouveaux OS avec le concept de cloud computing (« informatique via Internet ») en core tous frais.j'ose croire qu'ubuntu a encore bcp d'avenir deavant lui et d'habord parcequ il benificie d 'une communauté forte et solidaire.
Bonne soirée compagnons d 'un soire et j'espere a la revoiyure( comment est ce que ca s 'ecrit cet histoire lol )

Dernière modification par Onclebenz (Le 22/01/2010, à 21:46)

Hors ligne

#154 Le 22/01/2010, à 21:46

Atem18

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Onclebenz a écrit :

je suis en tout les cas fiere d'appartenir a linux en tous les cas a la communauté d'ubuntu (il parait que c pas bon les communauté irl)

Si, je t'assure que les communautés IRL ceylebien:D


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#155 Le 22/01/2010, à 21:48

bailchanis

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Je ne comprend pas .... tu conclu quoi  ? toujours qu'il faut changer quelque chose ?

Onclebenz a écrit :

Les differentes distrib repondent aux differnent besoins....si on part du principe que chaque distrib presentent les memes logiciel ( ce qui est vrai)

Potentiellement oui c'est vrai. Pas forcément dans les dépots mais en lisant le manuel (au sens large) si un soft tourne sur une distrib il est possible de le faire tourner sur une autre à dépendance égale...
D'ailleurs c'est important de le noter, au sens large du terme logiciel, les distribs ne présentent pas les mêmes logiciels ... un système tournant sur distrib qui ne fourni pas gnome3 ne pourra installer directement un paquet qui requiert gnome3... il faudra installer gnome3 dessus, ce qui va demander des changements très techniques et profonds... on a beaucoup plus vite fait de refaire une distrib...
Bref, les choix initiaux peuvent être parfois contraignants mais, encore une fois, ils répondent à des besoins différents :
certaines distributions figent les versions de paquet pour gérer plus simplement la stabilité
d'autres se concentrent sur une évolution rapide des paquets parce que pour eux la nouvelle fonctionnalité l'emporte sur la stabilité.
Et plein d'autres sont entre les deux avec des arbitrages différents...

Onclebenz a écrit :

la meme securité (ca doit etre vrai aussi)

La sécurité depend tellement plus de l'administrateur que de la distrib qu'on peut dire oui.

Onclebenz a écrit :

une interoperabilité (on en parle depuis le debut )

Oui, voila, c'est assez bien résumé, c'est la clé de voute de GNU/linux.

Onclebenz a écrit :

mais finalement il reste koi ? , l'archi? on sen fout sauf ton respect) ,non?

Si tu parles de l'arborescence système. oui on s'en fout :  ce n'est pas un vrai obstacle. Comme d'unifier les gestionnaires de paquet ce qui n'apporterait rien sauf une contrainte.inutile.

Onclebenz a écrit :

t en pense koi les objectifs principaux sont les memes et communs non?

Tout dépend de ce que tu appelles les objectifs principaux ... ?
Pour la vision que tu évoques dans tes derniers posts :
c'est déja le cas : pouvoir utiliser un logiciel développé pour GNU/linux sous n'importe quelle distrib, oui on peut si les dépendances sont présentes dans les deux.

Pour accumuler un max d'utilisateur :
c'est le genre d'objectif qui est tout sauf commun aux distribs. C'est l'objectif d'Ubuntu, oui, moyennant quoi on en revient au constat qu'il n'y aucune raison que les autres distribs adoptent des changement qui concerne l'objectif d'une distrib en particulier.

Onclebenz a écrit :

Je pense qu'en mot de la fin on peut dire que la diversité fais la force de linux mais aussi et dans une cetaines limittes ces defauts?....
je suis en tout les cas fiere d'appartenir a linux en tous les cas a la communauté d'ubuntu (il parait que c pas bon les communauté irl)

Tout à fait, c'est la diversité qui permet à chacun de s'y retrouver et à l'ensemble de progresser big_smile
Sinon, sérieux... arrête de regarder TF1(pour le bout de gras dans la citation) ... hmm

Hors ligne

#156 Le 22/01/2010, à 21:57

Onclebenz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

lol:lol::lol::lol: je regarde pas tf1 !!! j'ai un pti penchant pour les emmission de geek!! mais chuuut c encore honteux a notre epoque lol

Hors ligne

#157 Le 22/01/2010, à 22:02

Hoper

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

J'espère au moins que t'es abonné...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#158 Le 22/01/2010, à 22:39

Onclebenz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

a tf1 ???:lol::lol::lol: non c les chaines par defaut
XD pk?

Hors ligne

#159 Le 23/01/2010, à 06:12

Nazebrock

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Hoper a écrit :

là ou je rejoins l'idée d'onclebenz c'est surtout au niveau facilité, peut etre existe-t-il des paquets facile a installer mais en tout cas pas facile a trouver!

C'est que tu as très mal cherché ! Tout est indiqué dans la documentation et si apt-get ne trouve pas tes paquets, c'est parce que tu n'a pas ajouté le dépot medibuntu. (opération simple et à faire tout de suite après l'installation). Et pour répondre à la question "pourquoi c'est pas fait par défaut", c'est uniquement pour des raisons de légalité. Tu te fiche peut etre des lois en "piratant" les softs à tout va, mais une société comme canonical ne peut pas ignorer les lois. Et oui, le mp3 c'est proprietaire, lire un DVD sans payer de license pour la clef de decryptage c'est interdit etc etc.

Donc on fournit un moyen simple pour le faire quand même, mais ce n'est pas installé par défaut. Il me semble que c'est un bon compromis non ?

http://doc.ubuntu-fr.org/depots#medibuntu

Une fois que tu aura ajouté ce dépôt, tu pourra ajouter tous les paquets que tu cherchai, et notamment w32codecs. Mais il y a encore mieux ! Et oui, les linuxiens sont bien plus feignants que tu le crois. Pourquoi devoir installer 2 ou 3 paquets quand il suffirait de lui dire "ouai, installe moi tous les codecs, fais pas c****"

Si tu avais lu cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres

Tu aurai su qu'il suffisait alors d'installer le paquet "non-free-codecs" (sudo apt-get install non-free-codecs) pour que tous les codecs non-libres soient installés.

Vraiment, c'est ça que tu trouve compliqué ?

Tiens, a propos des depots Medibuntu. J'ai voulu les installer et que vois-je ? Il me faut une clé pour pouvoir les utiliser. Clé qu'on installe avec... ? Avec ? Avec ?? Un terminal... Again n again n again...
Vous en avez pas marre de ce terminal puant ?
Ouiiiiii, certains diront qu'il y a moyen de les importer en graphique: très très plaisant ca, enregistrer un fichier, l'importer ensuite...
S'il vous plait, donnons-nous la main et faisons un truc simple voulez-vous ?

Dernière modification par Nazebrock (Le 23/01/2010, à 06:19)

Hors ligne

#160 Le 23/01/2010, à 10:04

PPdM

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Nazebrock a écrit :

Vous en avez pas marre de ce terminal puant ?
Ouiiiiii, certains diront qu'il y a moyen de les importer en graphique: très très plaisant ça, enregistrer un fichier, l'importer ensuite...
S'il vous plaît, donnons-nous la main et faisons un truc simple voulez-vous ?

Et tu n'en a pas assez de répéter ce truc a longueur de post.
Tu trouves que le Methode win est plus simple? Tu a une drôle façon de voir la simplicité.:/


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#161 Le 23/01/2010, à 10:27

Rolinh

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Je rejoins pierguiard...
D'autant plus qu'il est super utile pour aider sur ce forum le terminal!
Ne trouves-tu pas plus simple de dire copie/colle cette commande dans le terminal et donnes nous le retour que de dire va dans tel menu, tel sous-menu, cela t'ouvres une fenêtre, troisième onglet, il y a un bouton en bas, peux-tu nous dire ce qui est indiqué?

Hors ligne

#162 Le 23/01/2010, à 12:31

samυncle

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

pierguiard a écrit :
Nazebrock a écrit :

Vous en avez pas marre de ce terminal puant ?
Ouiiiiii, certains diront qu'il y a moyen de les importer en graphique: très très plaisant ça, enregistrer un fichier, l'importer ensuite...
S'il vous plaît, donnons-nous la main et faisons un truc simple voulez-vous ?

Et tu n'en a pas assez de répéter ce truc a longueur de post.
Tu trouves que le Methode win est plus simple? Tu a une drôle façon de voir la simplicité.:/

Je ne peux m'empêcher de raconter une histoire personnelle. A l'école nous avons des logiciels pour programmer des microcontroleurs. Chez l'une des personnes, cela ne marchait pas et le prof lui a demandé de prendre une capture d'écran de l'erreur et de l'envoyer via e-mail. Alors que sous linux on aurait simplement copié ce qu'affichait le terminal, voir même rediriger l'erreur dans un simple fichier.

Alors la simplicité hein tongue


Hello world

Hors ligne

#163 Le 23/01/2010, à 17:42

manini

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

samuncle a écrit :
pierguiard a écrit :
Nazebrock a écrit :

Vous en avez pas marre de ce terminal puant ?
Ouiiiiii, certains diront qu'il y a moyen de les importer en graphique: très très plaisant ça, enregistrer un fichier, l'importer ensuite...
S'il vous plaît, donnons-nous la main et faisons un truc simple voulez-vous ?

Et tu n'en a pas assez de répéter ce truc a longueur de post.
Tu trouves que le Methode win est plus simple? Tu a une drôle façon de voir la simplicité.:/

Je ne peux m'empêcher de raconter une histoire personnelle. A l'école nous avons des logiciels pour programmer des microcontroleurs. Chez l'une des personnes, cela ne marchait pas et le prof lui a demandé de prendre une capture d'écran de l'erreur et de l'envoyer via e-mail. Alors que sous linux on aurait simplement copié ce qu'affichait le terminal, voir même rediriger l'erreur dans un simple fichier.

Alors la simplicité hein tongue

Moi aussi, j'ai une petite histoire personnelle sur la façon de voir la simplicité, qui est il est vrai très très subjective;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363431
J'ai donc envoyé ce malheureux se perdre dans un GUI qu'il faudra qu'il recherche longuement dans les menus et sous menus et ensuite il sera obligé de cocher 1 ou 2 cases avec sa souris dis donc!

Alors qu'il aurait suffit de quelques petites lignes de commandes simples pour éditer GRUB en ayant juste au préalable fait une sauvegarde, en faisant juste attention de pas oublier un espace ou abscence d'espace entre 2 caractères,  et le tour était joué!

D'autant que lorsqu'il voudra changer à nouveau la priorité il n'aura plus besoin de moi puisqu'il suffira juste qu'il se remémore les lignes de commandes!

comme quoi comme tu le dis si bien, la simplicité hein..

Dernière modification par manini (Le 23/01/2010, à 21:52)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#164 Le 23/01/2010, à 17:46

spatz

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Nazebrock a écrit :

Tiens, a propos des depots Medibuntu. J'ai voulu les installer et que vois-je ? Il me faut une clé pour pouvoir les utiliser. Clé qu'on installe avec... ? Avec ? Avec ?? Un terminal... Again n again n again...
Vous en avez pas marre de ce terminal puant ?
Ouiiiiii, certains diront qu'il y a moyen de les importer en graphique: très très plaisant ca, enregistrer un fichier, l'importer ensuite...
S'il vous plait, donnons-nous la main et faisons un truc simple voulez-vous ?

La clé s'installe en graphique aussi.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#165 Le 23/01/2010, à 21:55

Kanor

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

manini
Tu ne va pas tourner à la paranoia..

Hors ligne

#166 Le 23/01/2010, à 22:11

manini

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Kanor a écrit :

manini
Tu ne va pas tourner à la paranoia..

non, rassure toi, j'ai juste trouvé étrange l'espace d'un instant que mon lien filé plus haut soit amputé à son début par un ./

mais j'ai effacé mon message que je m'étonne d'ailleurs que tu aies eu le temps de lire..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#167 Le 23/01/2010, à 22:15

ljere

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

excuse nous de travailler sur le site manini on ne recommencera plus c'est promis


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#168 Le 23/01/2010, à 22:19

manini

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

ljere a écrit :

excuse nous de travailler sur le site manini on ne recommencera plus c'est promis

cool


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#169 Le 23/01/2010, à 22:29

Elzen

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

manini a écrit :

non, rassure toi, j'ai juste trouvé étrange l'espace d'un instant que mon lien filé plus haut soit amputé à son début par un ./

Allez, on en profite pour expliquer aux utilisateurs n'ayant pas encore compris les tenants et aboutissants de cette histoire de ./ pour quoi ça a été fait : le site ubuntu-fr.org existe en plusieurs versions. la version par défaut, bien sûr, mais aussi une dérivée aux couleurs de KUbuntu, une autre aux couleurs de XUbuntu et une dernière (pour l'instant ?) aux couleurs de Edubuntu.
Or, cela peut poser (relativement) problème, car un utilisateur peut cliquer sur un lien pointant vers un sujet dans une autre variante du forum et se retrouver donc avec des couleurs totalement différentes, et les adresses étant différentes, se trouver déconnecté. Ce n'est pas forcément très grave, mais ce n'est pas pratique.

Il y a eu plusieurs tentatives de système d'harmonisation, en particulier le script GreaseMonkey indiqué dans ma signature et une extension Firefox, qui restent valable pour les liens déjà posté, mais pour les liens récents, l'équipe du forum a mis en place un système de liens relatifs, d'où le "./"

Au sujet de ce qui est évoqué dans le message d'origine (et probablement dans une partie des sept pages suivantes que je n'ai pas lu), je dirais juste que Debian, Ubuntu, Mandriva, Fedora, Gentoo et compagnie sont autant de systèmes d'exploitations différents, gérés par des équipes différentes, et qui, même s'ils respectent les mêmes normes pour garantir l'interopérabilité, n'ont donc pas plus vocation à faire les mêmes choix et à regrouper leurs travaux que, disons, les développeurs d'Apple et ceux de FreeBSD.

Dernière modification par ArkSeth (Le 23/01/2010, à 22:30)

Hors ligne

#170 Le 24/01/2010, à 11:11

ljere

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

tout a fait ArkSeth c'est pourquoi on voulait créer une règle de censure qui transformait
http://forum.ubuntu-fr.org/ en ./
mais comme biensur le liens sont mis directement sans utiliser les balises http:// ça rend la règle impossible a utiliser


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#171 Le 24/01/2010, à 13:17

calimero

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Bonjour à tous,

J'ai lu vos messages et comme pas mal d'entre vous, je ne pense pas qu'un gestionnaires unique de paquets soit la solution.

Pourquoi ?? Parce que si GNU/Linux est "vivant" aujourd'hui c'est parce qu'il est diversifié justement.

Comme le dit Hoper, on n'est qu'à la préhistoire de l'informatique et cette science nouvelle s'est fait phagocyter par Microsoft et sa machine marketing.

Il est quand même incroyable que si peu de choix existe dans un domaine qu'on utilise tout les jours. Vous tous, savez très bien que c'est la volonté de Micrososft d'écraser sans pitité ses concurrents et c'est la raison pour laquelle il règne en maitre avec un OS bourré de failles.

Ce qui a permis a Linux de contrer Microsoft, c'est justement le fait qu'il ne soit pas unique mais basé sur un noyau libre et que chacun puisse y rajouter sa petite pierre pour le faire évoluer. Si GNU/Linux avait suivi le même business-plan qu'une entreprise privée, il se serait fait racheté par Microsoft des qu'il aurait été trop dangereux (c'est-à-dire utilisable par le commun des mortels et grignotant des parts de marché...!) et on en aurait jamais entendu parlé.

Le génie de L. Torvald a été de protéger son noyau contre un rachat par une entreprise privé et de le mettre à la disposition de tout le monde pour l'améliorer. Fatalement, cela a entrainé beaucoup de ditrib différentes basées sur des paquetages non interchangeable mais c'est cette diversité qui a permis à GNU/Linux de se développer.

Il est normal que le modèle GNU/Linux soit encore un peu brouillon mais ce modèle est plein de bonnes valeures et il est de plus en plus adopté. Soyons patient et indulgent envers le manchot, il n'est pas parfait mais son système de valeur est LE système juste de partage des valeurs et des connaissances.

Bonne journée à tout le monde smile


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#172 Le 24/01/2010, à 13:41

Floyd Pepper

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

Je trouve, calimero, que tu a bien résumé mes pensées et au passage je rajouterai que la diversification des cultures est une bonne protection contre les maladies (dicton de jardinier).

Dernière modification par Floyd Pepper (Le 24/01/2010, à 13:42)


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#173 Le 24/01/2010, à 16:28

Elzen

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

calimero a écrit :

Le génie de L. Torvald a été de protéger son noyau contre un rachat par une entreprise privé et de le mettre à la disposition de tout le monde pour l'améliorer. Fatalement, cela a entrainé beaucoup de ditrib différentes basées sur des paquetages non interchangeable mais c'est cette diversité qui a permis à GNU/Linux de se développer.

Sans vouloir entrer dans ce genre de polémique, c'est inexact.

En très gros, Torvalds a commencé à coder Linux parce qu'il n'avait pas les moyens de se payer une licence UNIX, et il a donc choisi une licence non-commerciale juste par rejet du prix du modèle. D'ailleurs, à l'époque, on pensait (lui compris) que le Hurd sortirait rapidement et que Linux n'était qu'un truc comme ça pour essayer.
C'est Stallman qui lui a expliqué tout l'intérêt du Libre et qui l'a convaincu de passer son noyau en GPL. Chose que Torvalds n'a pas regretté le moins du monde (puisqu'il a gagné pas mal de sous avec, il le dit lui-même), mais ce n'était pas son idée, au départ.

Hors ligne

#174 Le 25/01/2010, à 00:33

manini

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

calimero a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai lu vos messages et comme pas mal d'entre vous, je ne pense pas qu'un gestionnaires unique de paquets soit la solution.

Pourquoi ?? Parce que si GNU/Linux est "vivant" aujourd'hui c'est parce qu'il est diversifié justement.

Comme le dit Hoper, on n'est qu'à la préhistoire de l'informatique et cette science nouvelle s'est fait phagocyter par Microsoft et sa machine marketing.

Il est quand même incroyable que si peu de choix existe dans un domaine qu'on utilise tout les jours. Vous tous, savez très bien que c'est la volonté de Micrososft d'écraser sans pitité ses concurrents et c'est la raison pour laquelle il règne en maitre avec un OS bourré de failles.

Ce qui a permis a Linux de contrer Microsoft, c'est justement le fait qu'il ne soit pas unique mais basé sur un noyau libre et que chacun puisse y rajouter sa petite pierre pour le faire évoluer. Si GNU/Linux avait suivi le même business-plan qu'une entreprise privée, il se serait fait racheté par Microsoft des qu'il aurait été trop dangereux (c'est-à-dire utilisable par le commun des mortels et grignotant des parts de marché...!) et on en aurait jamais entendu parlé.

Le génie de L. Torvald a été de protéger son noyau contre un rachat par une entreprise privé et de le mettre à la disposition de tout le monde pour l'améliorer. Fatalement, cela a entrainé beaucoup de ditrib différentes basées sur des paquetages non interchangeable mais c'est cette diversité qui a permis à GNU/Linux de se développer.

Il est normal que le modèle GNU/Linux soit encore un peu brouillon mais ce modèle est plein de bonnes valeures et il est de plus en plus adopté. Soyons patient et indulgent envers le manchot, il n'est pas parfait mais son système de valeur est LE système juste de partage des valeurs et des connaissances.

Bonne journée à tout le monde smile

c'est pas con ce que tu dis, se disperser pour éviter de se faire appréhender (racheter) est une excellente méthode qui donne bien du fil à retordre à l'adversaire qui dès lors a bien du mal a maîtriser la situation.

par exemple un malfaiteur qui peut changer comme il le souhaite d'identité emmerdera 100 fois plus des enquêteurs chargés de l'appréhender.

mais il faut bien reconnaître que c'est aussi cette absence d'identité, de singularité qui freine les distros Linux dans leurs développements au sein du grand plublic.

bah oui,  tu peux pas gagner sur tous les tableaux mon gars..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#175 Le 25/01/2010, à 01:19

tshirtman

Re : Un appel solennel à tous les linuxiens !Reagissez!

et bien entendus la comparaison avec un malfaiteur est tout à fait innocente...

Hors ligne