Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2006, à 12:49

UbuAmbulant

Ubuntu sur l ordi des parents

Bonjour,

Quelqu un a t il eu un retour d experience en installant ubuntu sur l ordi de ses parents?

Voila mon petit probleme, depuis qq annees ne vivant plus chez mes parents mais a 2000Km je fais de la hotline telephonique pour retablir les pbs... Ils sont sur windows, et n utilisent que internet (firefox) thunderbird et office... Recement ayant eu de gros pb de virus et bla bla bla je me demande si lors de mon prochain retour chez eux je ne vais pas leur mettre ubuntu (mais que cela, puisque le disque dur est petit)

Ce qui m effraye c est que si il y a un pb (en tout genre) la hotline sera tres tres dur..... .... Qq a t il deja eu l occasion de faire qq chose de similaire?

Merci d avance pour vos impressions ou experiences

Dernière modification par UbuAmbulant (Le 02/02/2013, à 11:07)


Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !

Hors ligne

#2 Le 27/04/2006, à 12:57

samyboy

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

utilise ssh


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#3 Le 27/04/2006, à 13:00

ted_bundy

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

si tu prend bien le temp de leur expliqué commen fonctionne linux (ouvrir internet , openoffice , le courrier) a priori ya pas de raison qu'il y ait plus de problêmes que sous windows


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#4 Le 27/04/2006, à 13:00

loutre

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

moi.
A vrai dire, j'ai fait mon Redmondien : je ne leur ai pas laissé le choix. Pareil sur l'ordi de mon frère.
Ca se passe très bien, mais laisse tomber la hot-line. Laisse toi un accès SSH, ou au pire utilise VNC (pas top j'ai essayé c'est bien pour les LAN pas par Internet).


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#5 Le 27/04/2006, à 13:02

sbrunner

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

Hello !

J'ai mis Kubuntu sur l'ordinateur de mes parents et tout ce passe bien, au début j'ai juste eu 2-3 problèmes au niveau graphique et avec l'imprimante... à bien tester donc...

Par contre depuis tout va bien, il n'ont pas été déboussolé, il faut juste éviter de faire des mise à jours de version trop rapidement roll, je te conseille donc d'attendre la sortie de Dapper pour avoir le support à long terme.

Par contre c'est vrai qu'en cas de problème je suis à 2min. ;-)

CU
Stéph

Hors ligne

#6 Le 27/04/2006, à 13:27

maxfox

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

Salut

Je l'ai fait il y a 7 mois et c'est nickel.

Gnome et sa simplicité devrait faire merveille. wink

Hors ligne

#7 Le 27/04/2006, à 13:30

ShaLouZa

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

Salut

J'ai mis mes parents qui n'ont quasiment aucune expérience informatique directement sur Ubuntu, je leur ai acheté le livre Ubuntu parfait pour débuter, je leur ai expliqué les bases d'Internet, de Synaptic, du courrier et de la messagerie et j'ai mis un accès à distance pour moi sur la machine en cas de besoin : aucun problème majeur à signaler depuis plus de 6 mois.

J'ai des fois un coup de fil «mais pourquoi ça marche paaaas ?», je me connecte et je vois que c'est parce qu'ils ne savent plus comment sauvegarder une pièce jointe, ou une c*nnerie dans le genre. smile

J'ai hésité au début, mais si je les avais mis sur Windows ils auraient déjà flingué le système et chopé 5 trojans et 34 virus, donc bon... Il faut juste bien leur expliquer que ce n'est pas la peine d'acheter des programmes à Carrouf, que ça ne fonctionnera pas, et qu'ils doivent choisir Linux (le manchot !) quand un site demande sur quel OS ils tournent, ce genre de notions de base. Ah et puis que non, ils n'ont pas besoin d'un antivirus.

«Mais tout le monde en a un et dit que c'est obligatoire !»
«Ben non, pas sur un vrai système.» tongue

PS : par contre je te conseille d'attendre la sortie de Dapper stable : c'est plus intuitif, plus lissé, et ça leur évitera de devoir changer leurs habitudes un mois après avoir débuté. wink

Dernière modification par ShaLouZa (Le 27/04/2006, à 13:33)


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#8 Le 27/04/2006, à 13:54

Kyle

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

Salut,

il y a 6 mois, ma mère m'a demandé de faire quelquechose puisque son XP ramait, je lui ai donc installé Ubuntu (disque trop petit pour faire un multiboot). Et ca, sans lui demander son avis. Elle surf, lis/envoie des mails, ecoute la radio en ligne et utilise du traitement de texte. Tout le matériel a été parfaitement reconnu (normal puisque ancien => P3)

depuis ce temps, plus de soucis, j'ai gardé un acces ssh et vnc et en cas de problème, c'est l'interface chaise-clavier qui est en cause, donc rien a dire.

le passage a été fait du jour au lendemain, et c'est tres bien passé, sachant que ma mere n'y connait rien en info, je lui ai ré-expliqué quelques bases et un peu de bonne volonté puis tout va bien. le seul truc c'est qu'elle fais jamais ses mises a jour, donc je m'en occupe (en soi rien de grave wink )

si pres de la sortie de Dapper en stable, je pense qu'il vaut mieux attendre pour ne pas tout changer deux fois a un mois d'intervalle !

bonne chance dans ta migration wink

A+ Kyle

Hors ligne

#9 Le 27/04/2006, à 13:57

ted_bundy

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

dapper va vraimen changer beaucoup de choses ???
quel port  faut-il laisser ouvert pour ssh ??


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#10 Le 27/04/2006, à 13:59

Kyle

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

le port 22 pour ssh

et pour dapper, tu peux tester l'instable, mais je le trouve plus rapide,et plus facile apres l'installation (fstab, pilotes, wifi plus faciles...)

Hors ligne

#11 Le 27/04/2006, à 15:51

foch

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

Le plus dur dans linux, c'est l'administration, l'utilisation est evidente !
Donc si tu t'occupes d'administrer leur PC, il ne devrait pas y avoir de problemes... Sauf si ils sont comme mon pere qui doit noter chaque clic, et qui risque d'etre tres pertube si il n'y a pas de bouton demarrer !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#12 Le 27/04/2006, à 16:12

Bobbybionic

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

Amha +1 pour coupler la migration au bouquin de Ploum, il est vraiment bien fait pour les débutants.

Mais c'est vrai que Dapper est très très [...] très prométeuse, donc un peu de patience... (même si le bouquin est pour breezy, ça restera un très bon support).


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#13 Le 27/04/2006, à 16:22

wam

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

il y a moyen de faire une upgrade du bouquin par apt?
Si non, même si les conseils peuvent être réutilisés, les ventes risquent de baisser.

En tout cas, il peut remercier Mark d'avoir ralongé la durée de vie de breezy de 6 semaines. Encore une hstoire de gros sous ça hmm

Hors ligne

#14 Le 27/04/2006, à 16:23

Bobbybionic

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#15 Le 27/04/2006, à 17:14

ShaLouZa

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

Kyle a écrit :

let pour dapper, tu peux tester l'instable, mais je le trouve plus rapide,et plus facile apres l'installation (fstab, pilotes, wifi plus faciles...)

Pas à conseiller pour un premier contact, même si elle est (généralement) très stable : les 35 updates par jour dont une foireuse chaque semaine, ça risque de perturber le débutant.

Et +1 pour la simplicité d'utilisation de Gnome, sans vouloir troller.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#16 Le 27/04/2006, à 18:55

Oublieuse

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

Pour répondre, je dirais que ça dépend de ce que veulent tes parents. S'ils veulent juste du traitement de texte, internet de base et écouter de la musique, alors c'est tout bon.
Mais s'ils veulent msn messenger qui fait des wizz et pouvoir voir la famille à l'autre bout de la planète sur une webcam ou encore surfer sur yahoo music, là c'est déjà plus embêtant. Je dis ça parce que c'est du vécu. j'ai installé Ubuntu chez une belle soeur qui n'avait aucun système d'exploitation, et aucune connaissance de bureautique de base (copier coller...) eh ben la hot-line est pas évidente. Et l'accès SSH me paraît indispensable. Moi je ne l'ai pas mis, et je m'en mors les doigts tongue

Hors ligne

#17 Le 27/04/2006, à 19:30

Pirrote

Re : Ubuntu sur l ordi des parents

Le passage windows/linux s'est trés bien déroulé pour ma mere elle est passe de W2000 à linux progressivement W2000+open office puis Win2000+Linux et maintenant bien qu'elle est toujours windows elle n'utilise pratiquement que linux. En ce qui concerne ubuntu si tu administre le passage se fera sans aucun accros (pour ma part pour faciliter l'acces à ma mere j'ai "fusionner" les barres d'outils afin de ressemble le plus à l'environnement W). Sinon tous comme te le conseil Kyle j'attendrez la Dapper qui est vraiment abouti et beaucoup plus rapide (ça peut refouler tes parents la lenteur de breezy).

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne