Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2006, à 13:29

dr-jekyll

install deux OS sur deux HDD différents.

salut a tous, je suis nouveau sur ce forum, et j'adorerais me mettre a linux mais en gardant quand même un windobe a portée de main.
j'ai deja "testé linux" avec putty depuis mon ordi vers celui de mon beau frere, et franchement je trouve sa pas mal du tout.
j'ai deja ubuntu amd64 5.10, j'ai plus qu'à le mettre sur cd, mais bon mon souci, c'est que je ne sais pas trop  comment faire un dual boot, donc soit je monte linux en dual boot avec windows xp, soit je me monte linux sur un autre ordi.

mais est ce que linux tourne facilement sur un petite machine? je pense me recupéré un ptit ordi pour mettre sur mon bureau a côté de mon ordi principal , donc voilà.
sinon j'ai aussi compris que fallait monter son ordi une fois sous linux (monter les hd, lecteurs/graveurs).

donc je demande, est ce que le mieux c'est de faire un dual boot ou de le monter sur un seconde ordi?

voilà, c'est tout big_smile

merci d'avance.

Dernière modification par dr-jekyll (Le 28/04/2006, à 22:13)


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#2 Le 27/04/2006, à 13:34

goodluck

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

Salut,
sinon j'ai aussi compris que fallait monter son ordi une fois sous linux (monter les hd, lecteurs/graveurs).

Il s'agit dans ce cas non pas de monter "physiquement" mais de déclarer "logiquement" comment tu vois l'arborescence de tes données sur ton ordinateur.

Qu'appelles tu un "petit ordinateir" ?


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 27/04/2006, à 13:38

dr-jekyll

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

oui pardon je me suis mal exprimer por le hd.
une petite machine, genre PII ou PIII, de la ram, un hd (quelques gigas), un bonne ptite carte video (type geforce2 ou 3 (voir 4)).


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#4 Le 27/04/2006, à 13:56

kaworu

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

GNU/Linux tourne bien avec des petites config ( vraiment beaucoup mieux qu'une FenetreXP ) , mais encore mieux avec des grosse config ^___^
avec un PIII , 512 RAM et une GeForce, tu devrait même réussir a faire tourner Xgl..


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#5 Le 27/04/2006, à 16:29

dr-jekyll

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

ok merci. smile

donc, sa marchera avec une petite config, mais est ce que le dual boot sa fonctionne bien aussi? par ce que c'est pas du tout sûr que je puisse me recupéré une seconde machine...
mais après le truc c'est , je me demande , avec LINUX, c'est sûr, c'est 100 fois mieux que windobe, mais on peut faire quoi avec linux? en gros...


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#6 Le 27/04/2006, à 18:50

whiskykoka

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

on peut faire la meme chose qu'avec un windows mais pas les jeux... pas de la faute a linux soit dit en passant.


"mais les braves gens n'aiment pas que
  l'on suive une autre route qu'eux"

Hors ligne

#7 Le 27/04/2006, à 19:11

dr-jekyll

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

merci. et le dual boot c'est un bonne solution ou sa peut causer un probleme?


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#8 Le 27/04/2006, à 22:58

kaworu

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

Jamais eu de problèmes avec le dual boot.
Si tu veux vraiment etre sur au max de pas avoir de problèmes :
- tu ne monte pas ta partition Windows quand t'es sous Linux, comme ça tu ne risque pas d'écrire dessus ( pas de changement de données) et tu fais bien attention au /boot (sous Ubuntu tu devrai normalement même pas besoin d'y toucher manuellement).
- sous Win pas de prob, il ne détectera aucune de tes partitions linux donc pas de soucis.
- tu crée une partition d'échange en FAT32, pour pouvoir facilement transferer des données d'un système à l'autre (si tu cherche un peu y'a de bons tutos sur ce site pour faire cohabiter Ubuntu et Win sur un Disque ^__^)

Pour les jeux y'a quand même des jeux que tu peux trouver de façon native sous Linux ( doom, quake, Neverwinter Night ) qui tourne parfaitement bien. Pour les autres tu peux les "émuler" grâce à Wine ou Cedega (qui lui n'est pas libre contrairement à Wine). Certains jeux comme DiabloII tournent même mieux sous Linux+Wine que sous Windows... en générale les plus connus qui datent un peu ( AgeOf2, War Craft III etc) tournent très bien aussi..

Dernière modification par kaworu (Le 27/04/2006, à 23:02)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#9 Le 28/04/2006, à 13:33

dr-jekyll

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

ok merci. mais j'ai pas trop trop compris ce passage

"Jamais eu de problèmes avec le dual boot.
Si tu veux vraiment etre sur au max de pas avoir de problèmes :
- tu ne monte pas ta partition Windows quand t'es sous Linux, comme ça tu ne risque pas d'écrire dessus [...] /boot."

c'est a dire je n'install pas windows après avoir installer linux. c'est sa?
j'ai UN disque dur de 80go, il est deja partitioner en deux partition NTFS (une de 50go et une seconde de 30), celle de 50 est archi pleine a craquer, je compte me racheter un second disque dur (de 160go), donc je pourais faire un system par disque dur? genr je transvasé mes donées de ma partition de 50go le 160 (que je veux aussi partitionner en deux minimum au cas ou je devrais formater windows), et installer aussi windows xp sur le 160go pour me garder le 80go pour linux.

et sous linux, j'aurais accès aux données du 160?
je conais wine, mais je préfere quand meme  jouer sous windows. mais j'essairé quand meme de jouer sous linux. ^^

Dernière modification par dr-jekyll (Le 28/04/2006, à 13:35)


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#10 Le 28/04/2006, à 13:49

kaworu

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

oui c'est une bonne idée de mettre 2 disques durs, et un par système c'est ce qui me semble le mieux ^___^
quand je parlais de "monter" la partition Win quand t'es sous linux, ça veut juste dire que tu ne pourra pas lires les informations qu'il y'a sur la partition Windows ni écrire dessus. Car comme c'est une partition NTFS Linux peut écrire dessus, mais c'est pas considéré comme 100% sécurisé, donc il vaut mieux soit ne pas monter Windows sous Linux (et du coups t'as pas accès à la partition ou tu as installé Windows, mais c'est pas grave tu pourra utiliser une partition dédiée à l'échange de données) soit le monter en ReadOnly comme ça tu ne risque pas d'avoir de problèmes. Sous Windows c'est plus simple, comme M$ se croit seul au monde y'a du support pour écrire/lire que pour le NTFS et la FAT donc il voit pas tes partitions Linux donc il risque pas d'y toucher.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#11 Le 28/04/2006, à 13:52

cflam69

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

Pour tes partitions :
Ne pas les monter te permet de ne pas y avoir accès et donc de ne pas pouvoir y faire de bêtises.
Sinon, tu peux faire ce que tu veux en sachant :
- qu'il faut plutôt installer Windows avant Linux sinon galère
- que tu peux mettre Linux où tu veux sur ton DD
- Il ne faut pas écrire sur les partitions en NTFS depuis Linux (mal supporté)

EDIT : Arf, grillé ! tongue

Dernière modification par cflam69 (Le 28/04/2006, à 13:53)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#12 Le 28/04/2006, à 18:25

dr-jekyll

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

ok, ayé j'ai compris. big_smile
donc vu que sur mon 80, j'ai deux partitions en NTFS, linux ni aura pas accè. donc il faudra que j'installe d'abord windows sur le 160go, que je formate ma partiton system sur le 80go, que je transfere mes données de ma partition où j'ai tous mes fichiers sur le 160 que j'aurais partitioner en x partition avant, que je formate TOUT le 80go (je suprime les deux partitions), et que j'y install linux. comme sa j'aurais deux system bien différents et qui ne pourront pas "s'afecté" l'un l'autre.
donc linux ---> FAT32. ?


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#13 Le 28/04/2006, à 19:08

cflam69

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

Non, linux surtout pas en Fat32. C'est ext2 ou ext3, Reiserf, ...
Et tu peux aussi mettre Linux et Windows sur le même DD sans problème.
Lis bien le Wiki, tout est expliqué.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#14 Le 28/04/2006, à 19:13

dr-jekyll

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

ok. merci encore.


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#15 Le 28/04/2006, à 19:18

dr-jekyll

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

une derniere question, c'est quoi les différence ubuntu/kubuntu?
et qqu'un a t-il un lien vers les wiki qui explique comment "installer linux" avec ext3 et ext2? paske je comprends pas bien là, j'ai trouver un lien vers un site qui expliquer bien en detail comment installer ubuntu, mais y parlait pas des ext2 et 3.


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#16 Le 28/04/2006, à 22:21

dr-jekyll

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

je me telecharge la version live depuis ce site. mais bon...jvais pas aller bien loin après, j'ai pas mon ordi depuis trois mois ....et je sais pas du tout quand est ce que je le recupere.


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#17 Le 28/04/2006, à 23:49

cflam69

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

Ubuntu = (en gros) une base debian + gnome
Kubuntu = ......................................... + KDE
Xubuntu = .......................................... + Xfce

L'installation sur une partitions ext2 ou ext3 (ext3=ext2 journalisé) se fait lors de l'installation avec Partman.
Tu peux préparer les partitions avec un LiveCD et Gparted ouQtparted => c'est alors en mode graphique  dont plus sympa pour voir ce que l'on fait.
Prévoir une partition racine (/) + une swap + (facultatif mais recommandé) un /home séparé.
N'hésite pas à demander avant de migrer (mais tout est dans le Wiki)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#18 Le 29/04/2006, à 00:16

dr-jekyll

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

ok. créer trois partitions.
euuuh, wiki...je trouve plein de renseignement sur sa, mais je ne le trouve pas en lui même...:(


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#19 Le 29/04/2006, à 00:22

cflam69

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

Section documentation => ici
Et si tu ne comprends pas, n'hésites pas


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#20 Le 29/04/2006, à 09:55

dr-jekyll

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

merci. c'est juste sa les wiki???!! a mer** jsuis con moi, jcroiyait que c'était encore autre chose. lol. merci encore.


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#21 Le 29/04/2006, à 10:59

cflam69

Re : install deux OS sur deux HDD différents.

De rien.
C'est un Wiki car c'est une doc que tout le monde peut modifier, c'est tout.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne