Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2010, à 11:01

Hregrin

HADOPI : bientôt en Belgique ?

Le sénateur libéral belge Philippe Monfils compte déposer prochainement un projet de loi pour un HADOPI à la belge. L'heure est à la vigilance.

L'article du Soir.

Ceux qui liront l'article jusqu'au bout verront que les Verts ont rédigé une proposition de loi pour une licence globale, ce qui est plutôt une bonne nouvelle...


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#2 Le 26/01/2010, à 11:08

boogy

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

je déteste les politiciens, ils croient tout savoir alors qu'ils ont aucune idée des lois qu'ils donnent dans dès domaines qui les dépassent .... mad


WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

Hors ligne

#3 Le 26/01/2010, à 16:42

Adhémar

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

J'adore sa proposition: si on télécharge, pas de coupure, mais diminution du débit.

Comme si ce n'était pas déjà le cas. Si on dépasse les quotas (vive l'exception belge) en téléchargeant, on doit payer pour retrouver un débit normal smile

Hors ligne

#4 Le 26/01/2010, à 17:01

karlo2105

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Les quotas c'est déjà une sorte de licence globale. big_smile


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#5 Le 26/01/2010, à 17:07

roynux

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Big Brother, la Belgique vous souhaite la bienvenue !

Les arguments ont déjà été données par nos amis français.

http://www.laquadrature.net/HADOPI

A nous de les expliquer à nos proches.

Hors ligne

#6 Le 26/01/2010, à 17:36

karlo2105

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Pour ma part je pense qu'il y a très peu de chances que cette loi soit adoptée en Belgique d'autant que les verts sont pour la licence globale. En plus, il y a le communautaire qui monopolise les débats. Ce n'est pas un vieux con de sénateur qui ne connait rien à Internet qui pourra imposer son avis d'autant que la France sera dans les prochains mois un laboratoire de l'inefficacité et de l'échec de Hadopi et la lutte contre le partage "illégal".:)


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#7 Le 28/01/2010, à 01:51

Hregrin

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

La résistance s'organise ! Si on veut s'assurer que ce projet reste dans les cartons, il faut s'y prendre dès maintenant. C'est pourquoi nous avons créé le collectif "Hadopi Mayonnaise", dans le but de réunir suffisamment de monde pour avoir le poids suffisant pour ouvrir le débat.

N'hésitez pas à faire passer le mot. Nous avons réuni 180 personnes en moins de 48 heures sur un réseau social bien connu mais nous devons être plus nombreux.

http://hadopimayo.<span style="color: r … >-geek.net


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#8 Le 28/01/2010, à 12:12

milkshake

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Te fatigues pas, chez nous il n'y aura quasiment aucun débat ouvert sur la question.
Une peu d'éducation ( propagande ) sur RTL, on ajoute une couche de conflit communautaire sauce Belge.
Et la loi liberticide est votée tranquillement, c'est presque magique !

Hors ligne

#9 Le 28/01/2010, à 14:19

karlo2105

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#10 Le 28/01/2010, à 14:34

Hregrin

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

milkshake a écrit :

Te fatigues pas, chez nous il n'y aura quasiment aucun débat ouvert sur la question.
Une peu d'éducation ( propagande ) sur RTL, on ajoute une couche de conflit communautaire sauce Belge.
Et la loi liberticide est votée tranquillement, c'est presque magique !

C'est évidemment en se disant ça qu'elle passera ! Si on ne se lève pas maintenant, on perd le droit à se plaindre après wink


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#11 Le 28/01/2010, à 14:47

milkshake

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Pour moi cette loi est une héresie, rien que le fait d'en parler est déjà aberrant.
Par contre, avoue que je n'ai pas tord dans la projection de ce qui risque probablement se passer.

Hors ligne

#12 Le 28/01/2010, à 15:58

Hregrin

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

milkshake a écrit :

Pour moi cette loi est une héresie, rien que le fait d'en parler est déjà aberrant.
Par contre, avoue que je n'ai pas tord dans la projection de ce qui risque probablement se passer.

Je ne sais pas, je ne suis pas devin wink

Tout ce que je sais, c'est qu'on n'a moralement pas le droit de les laisser faire sans réagir. C'est pour ça qu'on est en train de monter le collectif, Pour qu'on ne puisse pas nous dire après que personne n'a bougé. Qui ne dit mot consent, et je ne consent pas...


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#13 Le 28/01/2010, à 16:50

fove

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Hregrin a écrit :

HADOPI : bientôt en Belgique ?

NON, bientôt dans LE MONDE

A lire d'urgence, et même d'extrême urgence tellement on en parles peut, il s'agit de l'ACTA dont HADOPI n'en serait que la prémisse

http://fr.readwriteweb.com/2010/01/20/a-la-une/traite-acta-censure-loppsi-hadopi/
http://www.lefigaro.fr/web/2010/01/26/01022-20100126ARTFIG00515-acta-le-traite-secret-qui-inquiete-le-web-.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_commercial_anti-contrefaçon
http://www.maxisciences.com/acta/l-039-acta-un-traite-mondial-contre-le-piratage-informatique_art5513.html

Mon analyse est la suivante, Si l'imprimerie permit au peuple de lire et de s'instruire, l'internet lui a permit d'écrire et de s'exprimer, en cherchant à l'interdire, d'une manière aussi lâche, les élites qui jusqu'à lors rechignaient seulement à partager leur petit joujou millénaire qu'est le pouvoir politique, dorénavant elles veulent au peuple qu'il a découvert par lui même. Il s'agit la d'un palier qui a été atteint car les élites savent que de la prise de parole à l'acte, il n'y a qu'un pas à faire.
Combien y a-t-il eu ces dernières années de lois en faveur des sans abri ? des foyers démunit ? de l'éducation ? de la santé ? Des besoins primordiaux en somme, des besoins qui doivent primer sur tous les autres ? Certainement aucun de vous ne pourrait s'en souvenir de plus d'une demi-dizaines de mesures sociales entreprisent les 30 dernières années et ce dans tous les pays du monde confondu ? Probablement personne et pour cause, fouillez bien, 5 mesures sociales y'en a forcement eu en 30ans dans tous les pays du monde, non ? eh bien non. Et encore s'il y'en a eu, elle ne peuvent être que dérisoires et ont du être adoptée sous des pressions insupportables et en battant des lenteurs de record, la récente reforme de la santé de Barak Obama (Bien que je ne soutienne pas l'homme mais le projet de loi) qui pourtant nécessaire mais ne passe pas, n'en est que l'illustration la plus flagrante. Pourtant lorsque l'on vois des mesures aussi futiles et secondaires que l'HADOPI sont "prioritaire" et que d'autres comme l'ACTA sont adoptée avant même d'exister (!), on peut en déduire deux enseignements, le premier étant que la vitesse à laquelle est appliquée une loi est inversement proportionnelle à l'interet qu'elle présente pour les citoyens, le segon vient mette en évidence le fait que l'on puisse, nous, citoyens de base, pleibe, peuple, populace craceuse, prolétariat qui pu la sueur mette en place des lois sociales, aussi rapidement que nécessaire, à condition que nous imposions notre volonté.


ACTA attaque l'internet attaquons ACTA
Black-aout contre ACTA sur Ubuntu-fr.org : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=376173
Soutenons la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/fr/acta-attaque-linternet-attaquons-acta

Hors ligne

#14 Le 28/01/2010, à 18:31

siden

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

ils viennent d'augmenter les taxes sur les supports amovibles et ca leur suffit pas?

D'ailleurs la SABAM ne veut pas de la licence globale et d'un autre côté je refuserais aussi de payer pour les pirates.
rien n'empêchera la piratage de toute façon...

Hors ligne

#15 Le 28/01/2010, à 19:39

Hregrin

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

siden a écrit :

je refuserais aussi de payer pour les pirates.
rien n'empêchera la piratage de toute façon...

À un détail près : la licence globale, ce n'est pas "payer pour les pirates", c'est te donner accès à l'ensemble de la culture en ligne tout en assurant une juste rémunération aux artistes. Après, si tu veux obtenir le support "en vrai", rien ne t'en empêche. Mais il est erroné de prendre la licence globale pour une "taxe sur le piratage".

C'est donc la seule solution pour "empêcher le piratage", puisqu'avec la licence globale il n'y a plus de piratage.

Pour ce qui est de la SABAM, c'est probablement ceux qui font le plus de mal aux artistes en Belgique.

@fove : Je suis au courant pour l'ACTA, mais ce n'est pas une raison pour laisser faire au niveau local. Même si l'ACTA était bloqué, rien n'empêcherait des lois nationales sur le sujet. Il est donc important de lutter également contre ces initiatives.

Dernière modification par Hregrin (Le 28/01/2010, à 19:41)


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#16 Le 29/01/2010, à 11:05

Adhémar

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Le sujet de l'Hadopi à la belge est passé ajourd'hui sur la Première, dans l'émission Intermedias. Le site de l'émission:

http://www.intermedias.be/profiles/blogs/telechargement-illegal

Mais je n'ai pas encore trouvé de podcast.

A+

Adhémar

Hors ligne

#17 Le 29/01/2010, à 11:13

Nepenthes

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Pour nos amis belges qui souhaitent rêver un peu...
Voir ma signature !

Hors ligne

#18 Le 29/01/2010, à 17:21

Nazebrock

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

J'ai résolu le problème "Belgique" en déménageant à l'étranger.

Pas de ministres à la con, pas de taxes à outrance, un débit internet correct, non vraiment je ne regrette rien.

Hors ligne

#19 Le 29/01/2010, à 20:26

Ferod

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Nazebrock a écrit :

Pas de ministres à la con, pas de taxes à outrance, un débit internet correct, non vraiment je ne regrette rien.

Donc visiblement, tu n'es pas venu en France... lol lol


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#20 Le 30/01/2010, à 03:31

Nazebrock

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Ferod a écrit :
Nazebrock a écrit :

Pas de ministres à la con, pas de taxes à outrance, un débit internet correct, non vraiment je ne regrette rien.

Donc visiblement, tu n'es pas venu en France... lol lol

En effet, mais ca aurait toujours été mieux qu'en Belgique

Hors ligne

#21 Le 31/01/2010, à 19:15

Hregrin

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Nazebrock a écrit :
Ferod a écrit :
Nazebrock a écrit :

Pas de ministres à la con, pas de taxes à outrance, un débit internet correct, non vraiment je ne regrette rien.

Donc visiblement, tu n'es pas venu en France... lol lol

En effet, mais ca aurait toujours été mieux qu'en Belgique

Pas sur... roll


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#22 Le 31/01/2010, à 22:59

Nazebrock

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Hregrin a écrit :
Nazebrock a écrit :
Ferod a écrit :

Donc visiblement, tu n'es pas venu en France... lol lol

En effet, mais ca aurait toujours été mieux qu'en Belgique

Pas sur... roll

Ah bah, la Belgique est quand même le troisième pays le plus taxé au monde et en France toujours, ils ont le net en illimité depuis des lustres... ainsi qu'un débit correct chez la plupart des FAI. Maintenant en ce qui concerne les ministres, tout est une question de point de vue.

Mais ce n'est pas le sujet ici.

Hors ligne

#23 Le 01/02/2010, à 19:15

Hregrin

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

La Belgique est peut-être le troisième pays le plus taxé du monde, mais ce n'est pas forcément un tort. Je cite pour exemple l'une des couvertures des soins de santé les plus performantes au monde... La taxation n'est pas un vol. Elle sert à financer des services à la population, les pensions, les systèmes d'allocations de chômage...

Pour ce qui est d'internet, c'est une autre question, nous sommes effectivement à la ramasse...


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#24 Le 03/02/2010, à 12:04

roynux

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

Hregrin a écrit :

La résistance s'organise ! Si on veut s'assurer que ce projet reste dans les cartons, il faut s'y prendre dès maintenant. C'est pourquoi nous avons créé le collectif "Hadopi Mayonnaise", dans le but de réunir suffisamment de monde pour avoir le poids suffisant pour ouvrir le débat.

Je viens de m'inscrire.
La nouvelle URL est http://www.hadopimayonnaise.be.

Je crois que la seule solution, c'est de faire beaucoup de bruit autour de l'aspect liberticide du projet avec des bonne analogies qui vont bien.

Il faudra aussi demander à Philippe Monfils :
- si on pourra utiliser le pare-feu d'Open Office,
- si ça ne le dérange pas d'être appelé Philippe "Big Brother" Monfils.

Hors ligne

#25 Le 03/02/2010, à 12:04

roynux

Re : HADOPI : bientôt en Belgique ?

- si ça ne le dérange pas d'être appelé Philippe "Big Brother" Monfils.

Monfils est mon grand frère ? euh...



Modification pour le contexte, je ne me moque pas de son nom, jamais.

Dernière modification par roynux (Le 04/02/2010, à 15:09)

Hors ligne