Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2010, à 12:13

lechainon

accessibilité partition sous windows (9.10 INSTALLé sur clé USB)

Bonjour,

Comme vous vous en doutez je suis un petit nouveau... roll
J'ai installé ubuntu sur une clé usb (PAS en LIVE, comme si cette clé usb était un disque dur) afin d'utiliser mon PC pro sans laisser de traces. Ubuntu marche nickel smile , mais j'ai un petit soucis.

C'est une clé de 32Go avec:
- 8Go pour le système linux (ext4)
- 22 Go que je voulais pouvoir utiliser en fichier de partage Windows/Linux. Je l'ai mis en partition primaire (erreur?) (ntfs ou fat32, m'en fiche)
- 1.5 Go de Swap

Or quand je mets la clé usb dans windows, le pc me monte un disque D vide (la partition ext4 de la clé)
Sous le gestionnaire "computer management"-"disk management" je vois bien ma clé, la partition ext4 a une lettre mais pas les 2 autres partitions.
Si je veux mettre une lettre à la partition de 22Go, je ne peux pas, windows me dit que le disque n'est pas actif, quelque chose comme ça, et que je dois redémarrer si je veux l'activer.
Evidemment en redémarrant rien ne se passe...

Savez vous de quelle façon je dois formater la partition de 22Go avec Gparted sous ubuntu pour la rendre lisible de windows? (partition logique au lieu de primaire? je ne sais pas si je peux changer maintenant...)
Et éventuellement comment rendre la partition système linux et le swap invisibles pour XP (moins important, ça....)

Merci d'avance pour votre aide

Comme j'ai déjà du réinstaller un (autre) pc complet ce week-end suite à une erreur (:mad: grub...), je préfère demander avant de faire quelque chose...

#2 Le 01/02/2010, à 13:21

legrosschmoll

Re : accessibilité partition sous windows (9.10 INSTALLé sur clé USB)

A ma connaissance Windows ne reconnait pas les partitions linux. Il existe un driver pour ext3 ici http://ext2fsd.sourceforge.net/projects … tm#ext2fsd mais pas pour ext4. Je ne l'ai jamais utilisé, n'ayant pas d'XP smile. Je pense que le mieux c'est de partitionner en fat32 ou à la rigueur en ntfs (moins sur, je crois)

Precise sur W500

#3 Le 01/02/2010, à 14:20

lechainon

Salut Legrosschmoll,
En fait la partition de 22Go est ntfs (j'ai essayé fat aussi) mais windows ne la monte pas. Le pc sous windows se borne à me faire apparaitre la partition ext4 (non lisible biensur)

J'aimerais donc savoir comment monter la partition de 22Go...
Disk management me fait apparaitre ma clé de la manière suivante:
- (D: ) 8.00GB Healthy (active)          =la partition système linux ext4
-  21.96GB Healthy                          =ce que j'aimerais être lisible sur xp et ubuntu
- 1.33GB Healthy (unknown partition)  =le swap ubuntu

Quand j'essaye de formater les 22GB avec windows (sachant qu'ils ont déja été formatés fat par gparted, ce qu'apparemment windows ne voit pas neutral ) ça échoue avec le message "the operation did not complete because the volume or partition is not enabled. To enable the partition or volume, restart the computer." Mais si je redémarre ça fait pareil.

Merci quand même pour ta réponse!

Dernière modification par lechainon (Le 01/02/2010, à 14:27)

#4 Le 01/02/2010, à 22:24

lechainon

Bon, j'ai formaté la clé, fait une partition fat de 22Go, installé linux sur l'espace restant, et là tout marche comme je veux.

Bonne soirée, et bon courage... tongue

#5 Le 02/02/2010, à 19:11

legrosschmoll

C'est cool Mets ton sujet en résolu.

Precise sur W500