Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2006, à 19:00

EtienneB

[Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici et sur linux. Ayant installé ubuntu 6.1 récemment, j'ai commencé à me familiariser avec, à installer via synaptic etc...

Et j'ai voulu brancher mon scanner.
L'horreur, cela fait trois jours que je ne dors plus, je n'ai plus de café et mes vêtements commencent à être sales.

Pour préciser :

- J'ai déjà installé genesys (et même galéré pour mettre libusb 0.1.12)
- lsusb me le trouve de façon imparfaite (il le trouve mais ne semble pas bien l'identifier)

Bus 005 Device 002: ID 04a9:221c Canon, Inc.

- sane-find-scanner ne donne rien du tout.
- et pourtant le scanner est bien là puisque dans le device manager, j'ai : canoscan.png

J'ai également cherché sur le forum les différentes solutions proposées à ce type de problèmes, mais aucune n'a marché (ça à l'air si facile !!!), et mes recherches sur le net m'ont montré différents trucs en anglais ou en allemand qui ne m'ont pas plus aidé.

Par pitié, aidez moi!
Etienne, désespéré

#2 Le 28/04/2006, à 19:09

EtienneB

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

J'ai oublié de préciser le kernel :

lahyenne@hyenne:~$ uname -a
Linux hyenne 2.6.12-10-386 #1 Sat Mar 11 16:13:17 UTC 2006 i686 GNU/Linux

#3 Le 02/05/2006, à 22:43

EtienneB

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

Quelqu'un aurait-il une solution, ou celle-ci aurait-elle pu être évoquée quelque part sans que je le voie ?

Pitié, ça fait une semaine maintenant que je me bats avec... sad

#4 Le 02/05/2006, à 23:06

ant1

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

Je suis nouveau ici et sur linux. Ayant installé ubuntu 6.1 récemment, j'ai commencé à me familiariser avec, à installer via synaptic etc...

Tu as le noyau 2.6.12, tu as donc installé ubuntu 5.10 (breezy wink ) ...

Et j'ai voulu brancher mon scanner.
L'horreur, cela fait trois jours que je ne dors plus, je n'ai plus de café et mes vêtements commencent à être sales.

... et il ne faut pas se mettre dans de pareils états lol

Pour ton scanner, si tu as correctement installé le backend-genesys, il devrait fonctionner à présent. Que se passe-t-il si tu lances xsane en root ?

Dernière modification par ant1 (Le 02/05/2006, à 23:08)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2006, à 13:27

Tietienne

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

Ubuntu 5.1 autant pour moi big_smile
(et Breezy oui !)

Nota : il est bien mis à jour tout ça, hein !


Lorsque je lance xsane en root, il ne se passe rien de mieux. (pas de scanner trouvé)
En fait, le système détecte que le port usb est utilisé par un périphérique mais ne considère pas ce périphérique comme un scanner.

Alors je suis un peu coincé.

Peut-être dois-je passer sous dapper ?
Cela aurait plus de chances de marcher ?

Quand à mon état, je l'ai un peu exagéré, en fait je me suis quand même lavé les dents (une fois).

Merci d'avance !

Etienne LAHyenne

#6 Le 03/05/2006, à 14:34

ant1

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

Bon alors je ne sais pas de quelle manière tu as installé le backend-genesys. J'ai vérifié par synaptic que chez moi libusb-0.1-4 (et non pas libusb 0.1.12 ?) s'est installé en dépendance du paquet sane-utils. En effet, avec la méthode que je décrivais dans ce post, j'ai juste eu à réinstaller sane-utils et xsane à partir de ces dépots :

deb http://people.debian.org/~aurel32/SANE sarge main
deb-src http://people.debian.org/~aurel32/SANE sarge main

... et mon scanner était reconnu et fonctionnel ! Comme j'ai aussi le lide60, je te poste le contenu de mes fichiers /etc/sane.d/canon.conf et /etc/sane.d/genesys.conf afin que tu puisses comparer chez toi.

/etc/sane.d/canon.conf :

#canon.conf
/dev/scanner
#/dev/sg0
usb 0x04a9 0x221c

et /etc/sane.d/genesys.conf contient ces lignes :

# Canon LiDE 60
usb 0x04a9 0x221c

Par contre je suis toujours obligé de bricoler le port usb à la main pour ne pas avoir à lancer xsane en root.

sudo chmod a+rw /proc/bus/usb/005/002      # <-- si c'est bien ton port scanner

Bon courage wink

Dernière modification par ant1 (Le 03/05/2006, à 14:37)

Hors ligne

#7 Le 03/05/2006, à 17:48

EtienneB

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

libusb-0.1-4 (et non pas libusb 0.1.12 ?)

Comme ça marchait pas, je suis allé voir le man de genesys et il demande le 1-6 minimum je crois. Cela m'avait étonné, mais j'avais fini par le trouver ailleurs et par l'installer.

Quand au reste, là je suis au boulot, mais j'essaye ce soir afin de pouvoir mettre un résolu tout joli devant wink


Merci beaucoup à toi. Savoir que tu en as un et que tu as réussi à le faire marcher me redonne confiance. (Ton post, j'avais tout fait du début à la fin, mais je vais m'y recoller j'ai du zapper des trucs!)
Je vous tiens au courant !

#8 Le 03/05/2006, à 18:49

Vivienr

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

Je pense faire l'acquisition de ce scanner alors je suis également intéressé par l'issue de ton installation. Sur cette page http://www.sane-project.org/man/sane-genesys.5.html ils disent cependant que le support pour les boutons est manquant; est ce que cela veut dire qu'ils ne fonctionnent pas ?

En tout cas m... pour la suite.


Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. G.Braque

Hors ligne

#9 Le 03/05/2006, à 19:31

ant1

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

Ce scanner fonctionnera avec Dapper sans installation particulière, car le backend-genesys y est inclu. Ceci-dit, les boutons ne marchent pas. Il faut suivre l'évolution du projet scanbutton afin d'éventuellement les activer.

http://scanbuttond.sourceforge.net/
http://lea-linux.org/cached/index/Trucs … neur.html#

Sinon, la marque Canon n'est pas très linux-friendly sad  Si je devais m'équiper aujourd'hui, je choisirais plutot HP, ou Epson, qui doivent certainement proposer des modèles équivalents.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2006, à 20:18

Vivienr

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

Sinon, la marque Canon n'est pas très linux-friendly

sûr: j'ai un canoscan 3200f...du temps ou j'etais sous M$

merci pour le conseil en tout cas.


Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer. G.Braque

Hors ligne

#11 Le 03/05/2006, à 21:55

marsupilamy ☺

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

ta fait ?
sudo sane-find-scanner
scanimage -L
sudo scanimage -L

pour mon lide 35 j'est compiler le sane-backend 1.0.17 car celui d'ubuntu n'etait pas a jour et puis vu que xsane voulait pas s'installer sans le paquet d'ubuntu je l'est compiler lui aussy et c'est tou

t'est sur que ta desinstaller les enscien paquet de sane ?

ant1
si j'est bien compri ta installer des paquet de debian
en general c'est une mauvaise idee de faire ce genre de melange


il y a trois types de persones.Les personne qui savent conter .....     et les personnes qui savent pas conter.

Hors ligne

#12 Le 03/05/2006, à 22:24

Etienne heureux

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

YEEEEEEEEEEEEE !!!!


Merci ant1. smile

Je te ferais bien des bisous mais bon ça risquerait d'être génant.

Le truc dingue, c'est que je viens de réessayer sans rien changer en fait...
C'était donc peut être une bête erreur de manip à la con.

En tout cas, c'est [Resolu] !!!

lol:P:lol:

#13 Le 03/05/2006, à 22:26

Ethyenne

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

Si, juste à savoir, je crois qu'il s'agit de ma carte usb2 qui n'est pas bien gérée par ubuntu.
En effet, là je viens de m'appercevoir que je l'avais branché ailleurs...


[Résolu]

#14 Le 03/05/2006, à 23:54

ant1

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

marsupilamy a écrit :

pour mon lide 35 j'est compiler le sane-backend 1.0.17 car celui d'ubuntu n'etait pas a jour et puis vu que xsane voulait pas s'installer sans le paquet d'ubuntu je l'est compiler lui aussy et c'est tou

t'est sur que ta desinstaller les enscien paquet de sane ?

ant1
si j'est bien compri ta installer des paquet de debian
en general c'est une mauvaise idee de faire ce genre de melange

Ta syntaxe et ton orthographe me piquent les yeux, mais je te déchiffre. En l'occurrence, je n'avais pas le choix, mais il faut le retirer le dépôt ajouté (ou le commenter) dans /etc/apt/sources.list après la manip.

@ Ethyenne : de rien wink garde tes bisous pour les dev du genesys-backend lol

Dernière modification par ant1 (Le 04/05/2006, à 00:00)

Hors ligne

#15 Le 04/05/2006, à 16:03

marsupilamy ☺

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

je suis sur que ton orthographe en grec ne doit pas etre meilleur tongue


il y a trois types de persones.Les personne qui savent conter .....     et les personnes qui savent pas conter.

Hors ligne

#16 Le 14/06/2011, à 03:11

ant1

Re : [Resolu] Canon canoscan LiDE 60 pas trouvé

ah si tu es grec, je suis désolé d'avoir été aussi exigeant (avec 5 ans de retard !)
d'autant plus que je trouve que tu n'écrivais pas si mal que ça vu ce qu'on croise sur les forums de nos jours hmm

Hors ligne