Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2006, à 00:46

Krini

Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

J'écris ce message pour exprimer un grand coup de gueule envers la communauté du libre en général.

J'ai l'impression qu'il est devenu impossible de parler des sujets sensibles sans se faire insulter de troll.

Que ce soit des environnements de bureau, des distributions, des langages de programmation, le simple fait de prononcer ces mots en excitent beaucoup !

Je veux dire que même quand on veut en dire du bien, que y'a un objectif derrière une réflexion, qu'on veut vraiment en parler sérieusement, sans intention de polémiquer, on est catégorisé comme troll dès le départ, sans rien y comprendre.

Bien entendu, je ne vise pas tout le monde, pas même Ubuntu en particulier, mais c'est devenu étouffant cette situation où on ne peut plus débattre de rien, même quand c'est intéressant, et c'est vraiment dommage.

Voilà, je le répète, je ne m'adresse pas à tout le monde, je le fais sur ce forum parce que je sais qu'il est très fréquenté, donc je suis sûr de toucher + de monde...

Hors ligne

#2 Le 29/04/2006, à 00:56

Strash

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Il est vrai que beaucoup de gens encombrent les topics avec des messages du type : "ça va encore partir en Troll" ou "Ho le beau Troll que voilà". Et que du coup ces genres de personnes créent eux même le Troll qu'ils dénoncent. (Je note que tu dis "se faire insulter de Troll" pour moi le Troll n'est pas la personne qui écris des messages Trollesques, mais plutôt les sujets eux même qui amènent à des discussions sans fin).

Pour moi, les forums ferons un grand pas en avant lorsque TOUT LE MONDE prendra l'habitude de ne pas répondre à un message qu'ils jugent comme "contre les règles", "non judicieux", "Trollesque", etc... La réaction à ce genre de post et justement de ne pas poster pour éviter de "nourrir le Troll". Hélas c'est une utopie.

En bref, toujours la même rengaine : ne poster uniquement si on a quelque chose d'UTILE à dire.

Edit : je ne pense pas que cette attitude soit propre au libre, mais bien propre à l'ensemble des forums du web.

Dernière modification par Strash (Le 29/04/2006, à 00:57)

Hors ligne

#3 Le 29/04/2006, à 01:03

Krini

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Je précise que ce dont je parle ne désignent pas les vrais trolls violent et agressifs (KDE + rapide que GNOME par exemple), mais de sujets plus approfondis, plus intéressants, comme comment intégrer au mieux des applis GTK sous KDE par exemple (c'est un exemple!).

Et oui, cette attitude ne doit pas être limité au monde du libre c'est sûr ! C'est juste que moi j'ai vu ce phénomène sur beaucoup de forums/chans liés à Linux. Après ça doit exister partout je pense...

Hors ligne

#4 Le 29/04/2006, à 01:03

cflam69

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Oui, enfin sur ce forum, je trouve qu'il n'y a rien à redire.
Au pire, tout le monde cri au troll tout en débattant.
Moi, quand je veux exprimer que je préfère Gnome (exemple : un nouveau qui demande : c'est mieux Gnome ou KDE ?), je rajoute juste une aparté pour dire que je ne souhaite pas polémiquer/que c'est mon avis perso, point.
Par contre, c'est vrai que sur des chat ou d'autres forums, je trouve cela assez pénible.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2006, à 01:08

quelqu'un

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

encore un troll

...

tongue

C'est une mode, une blague, faut pas faire attention et continuer à discuter, débattre, c'est vrai qu'on entend beaucoup dire c'est un troll pour chaque débat mais ça n'empeche pas de continuer, je n'ai jamais vu un message sérieux ne pas faire réagir parce que 2/3 disent que c'est un troll.
il y a troll mais il y a débat, pour moi je mets "troll" dans 2 catégories
un troll c'est un troll, tout est troll rien n'est troll :
1 - le troll (les vrais)
2 - le troll constructif (appeler débat, communication, discussion, etc.)
tu ne pourras pas tuer les trolls, maintenant si un de tes trolls constructifs est vu comme un ... troll, oui il y a problème, mais je n'ai pas encore vu de telle situation sur ce forum.

En même temps les KDE/Gnome c'est l'eternel troll que veux-tu faire ? c'est FF/IE linux/windows OM/PSG
un troll constructif ne peut exister sur un tel sujet.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 29/04/2006, à 02:17

fabien

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Krini, je ne supporte pas non plus cette manie d'employer troll à toutes les sauces. Ca me fait un peu penser à ce putain de preums de ces connards de blogueurs. Enculés de bites.

(pardon)

Hors ligne

#7 Le 29/04/2006, à 02:22

ShaLouZa

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Qu'est-ce qu'un troll ?

Comme ça on verra peut-être un peu moins le terme employé à tort et à travers.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#8 Le 29/04/2006, à 02:41

109

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Zut, moi qui voulait troller sur les trolls... wink


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#9 Le 29/04/2006, à 02:44

109

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#10 Le 29/04/2006, à 02:54

ShaLouZa

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Lol. lol

Ah qu'il est fort, ah qu'il est beau, mon ami troll du chaos ! lol


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#11 Le 29/04/2006, à 03:08

Yann

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Disons quand on dénonce un troll c'est pour dénoncer un thème qui a déjà été traité des centaines de fois, et où à CHAQUE fois les gens se sont énervés sans réussir à se mettre d'accord... ce qui veut dire, par extension, que si tu relance la même thématique, des gens vont s'énerver, et... n'aboutiront à rien wink Il y a donc des sujets récurrents, qu'on évite; on se fait sa propre idée, mais on en discute pas trop.
Allez, vite fait:
  vi vs emacs
  windows vs linux
  gnome vs kde
  CPE vs pas CPE

Tous les dossiers où il y a 2 camps, chacun regroupant de fervents partisans qui ne lacheront pas une miette de toute facon... Après les trols ne sont pas interdits sur ce forum, on les regroupe même dans un forum dédié lol tant que ca reste courtois on n'intervient pas wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#12 Le 29/04/2006, à 03:15

wam

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Il y a aussi le débat récurent
indifférents au troll vs anti troll
qui occupe quasiment plus de place que les autres big_smile

Hors ligne

#13 Le 29/04/2006, à 09:16

ted_bundy

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

sans vouloir faire mon troll
j'aimerais savoir quoi etre vi et emacs


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#14 Le 29/04/2006, à 11:18

Krini

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Yann a écrit :

vi vs emacs
  windows vs linux
  gnome vs kde
  CPE vs pas CPE

Oui mais voilà, dorénavant on s'interdit toute comparaison, parce qu'on sait que le sujet est déclaré un troll d'emblée. Alors que la comparaison est le meilleur moyen de progresser et d'améliorer.

Exemple : Je vous démontre par A+B que GNOME est plus rapide que KDE (c'est un exemple!)

Version constructive : Pourquoi ? Quelles sont les sources ? Comment vérifier ? Dans ce cas, comment améliorer KDE ?

Version troll : Troll ! Sujet fermé, t'es banni et ferme ta gueule.
Autrement dit laisse les choses telles qu'elles sont....

Enfin voilà, il me semble que c'est important d'en parler. Parce que j'ai bien peur qu'au bout d'un moment, pour se forcer à montrer que "La communauté Linux elle est unie, solidaire et tout, pas de conflits internes blablabla", on finisse par enterrer tout ce qui question de choix....

Dernière modification par Krini (Le 29/04/2006, à 11:18)

Hors ligne

#15 Le 29/04/2006, à 11:23

Strash

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Il ne me semble pas que les modérateurs ferment un topic uniquement parce qu'il est considéré comme Trollesque, du moins sur Ubuntu-fr
Il y a beaucoup de débats de ce type, et très peu sont fermés, et dans ce cas, c'est parce qu'il y a eu débordement !

Hors ligne

#16 Le 29/04/2006, à 11:33

Krini

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Strash a écrit :

Il ne me semble pas que les modérateurs ferment un topic uniquement parce qu'il est considéré comme Trollesque, du moins sur Ubuntu-fr
Il y a beaucoup de débats de ce type, et très peu sont fermés, et dans ce cas, c'est parce qu'il y a eu débordement !

Oui, je l'ai déjà marqué en haut, Ubuntu-fr n'est pas particulièrement visé. Suffit de voir ce sujet:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37481
Y'avait de quoi troller là et preuve en est qu'il est possible de discuter sérieusement.

Dernière modification par Krini (Le 29/04/2006, à 11:33)

Hors ligne

#17 Le 29/04/2006, à 11:40

cyrille

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

linux c'est de la merde
gnome n'en parlons pas
et votez à droite aux prochaines élections
ah j'oubliais vive le CPE !!!

#18 Le 29/04/2006, à 12:01

laurent

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

AMHA,

un troll n'est pas dérangeant à la base. Ce sont plusieurs éléments qui posent problèmes:

- la répétitivité: pas de problèmes pour les comparatifs etc, ça ne me gêne pas et ne gêne personne à la base, c'est meme très constructif tant qu'on le fait dans le respect de tout un chacun (voir plus bas). Mais quand on voit le meme comparatif fleurir toutes les semaines ben franchement, y'a des questions à se poser quand à la volonté d'apporter une pierre à l'édifice.

- Le respect: C'est pour moi ce qui pose le plus problème dans un troll et qui pousse à la fermeture: lorsque le débat dépasse le sujet proprement dit pour s'attaquer à la personne, voire à la communauté. Ce genre de débat trollesque est pour moi totalement inutile, stupide et condamnable.

- L'importance: à partir du moment ou un troll prend une certaine démesure et où tout le monde raconte sa vie ben le débat de fond à encore tout à fait disparu et le sujet devient inutile ou à recentrer.

- La pertinence: Justement, c'est là encore un des plus gros problèmes (avec le respect). Aborder un débat problématique concernant le forum sur lequel on est est une chose. Commencer à déborder vers des sujets hors contexte en est une autre. Si je m'écoutais certains jours, je fermerais tous les topics qui n'ont rien à voir avec le monde du libre ou l'informatique. Parce que bon, on est sur un forum traitant de ce sujet. Pas sur forum-politique.com ou que sais-je. Il existe différent lieu d'expression correspondant à différents débats. Il est important de les respecter (avant de crier à la liberté d'expression).

Voilà pour moi ce qui pose problème dans un troll. Bref un bon troll gentil est:

"Ciblé, intelligent, respectueux et peu encombrant"


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#19 Le 29/04/2006, à 12:40

quelqu'un

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Krini a écrit :

Oui mais voilà, dorénavant on s'interdit toute comparaison, parce qu'on sait que le sujet est déclaré un troll d'emblée. Alors que la comparaison est le meilleur moyen de progresser et d'améliorer.

Exemple : Je vous démontre par A+B que GNOME est plus rapide que KDE (c'est un exemple!)

Version constructive : Pourquoi ? Quelles sont les sources ? Comment vérifier ? Dans ce cas, comment améliorer KDE ?

Constructif ce n'est pratiquement pas possible pour ce sujet, que veux-tu dire ? tu fais une description des deux, les fonctions de kde supplémentaires, puis celles de gnome et après ? c'est chacun ses gouts, il faut tester, certains vont preferer gnome d'autres kde.
Pour la rapidité, les ressources, etc. c'est à peu pres pareil, c'est pour ça que ça troll souvent parce que c'est juste une question une gout, remarque que gnome (ou kde) VS xfce il n'y a pas de troll, là il y a des différences, il y a la possibilité de comparer (sans troller) car ils sont vraiment différents.

Krini a écrit :

Version troll : Troll ! Sujet fermé, t'es banni et ferme ta gueule.
Autrement dit laisse les choses telles qu'elles sont....

Jamais vu ça ici, à part si la charte n'est plus respectée (insultes par exemple).
Si ça se passe comme ça ailleurs c'est dommage, mais des cons il y en a partout surtout chez les modo/admins (pas les notres tongue).
Je pense que, même sur ces forums, si tu écris un message détaillé non trollesque (provoquant) sur les avantages et inconvénients de kde, et/ou les avantages et inconvénients de gnome, à part de deux trois messages bidons (gnome c'est de la merde, kde powwaaa etc.) tu peux avoir une discussion.
Mais il faut voir que souvent ce n'est pas ça, plutôt : je voudrais essayer autre chose que kde mais pas gnome ça pue je n'ai pas testé mais ça pue on peut rien faire avec gnome (ou l'inverse).


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#20 Le 29/04/2006, à 13:52

Weib

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

ted_bundy a écrit :

sans vouloir faire mon troll
j'aimerais savoir quoi etre vi et emacs

Vi et Emacs sont des Editeurs de Texte.

Pour faire court :
- Vi est passe partout , en terminal et sur tout les linux ... l'outil a connaitre !
- Emacs, l'outil a tout faire. Envoyer des mails , terminal , serveur http ... et bien sur un Editeur de texte avant tout ^^

--------------------------------

Et pour revenir au debat , c'est bien d'en parler ^^

Mais je pense que si deja tout le monde serait courtois, meme lorsque l'on attaque
ses idees personnelles, le sujet trollesque pouraient exister.


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#21 Le 29/04/2006, à 13:59

ShaLouZa

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Vi c'est de la merde, vive Nano.

--------> []


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#22 Le 29/04/2006, à 18:33

hells_dark

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

ShaLouZa a écrit :

Qu'est-ce qu'un troll ?

Comme ça on verra peut-être un peu moins le terme employé à tort et à travers.

Ouch, un peu long..
Le deuxieme commentaire en bas est interressant.


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#23 Le 30/04/2006, à 00:45

Chompitiarve

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

Le troll est là quand l'émotion d'une colère nous fait franchir aveuglément la limite entre
contester une parole
et insulter quelqu'un.

Il  a parfois du débat houleux sur Ubuntu, je ne vais pas souvent voir beaucoup d'autres forums,
et des vrais trolls bien crades je n'en ai presque pas vu ici,
je crois que le fait de s'en défier est une bonne chose comme est une bonne chose de plaisanter dessus
C'est l'impuissance à argumenter qui fait exploser le troll, mais cette impuissance vient indifférement de l'absence d'argument ou de l'absence d'écoute en face, bref l'agonie du dialogue.
Reste alors la très archaïque technique de la massue,
mais on ne peut pas uploader un coup de poing dans la figure, alors les insultes, sont des coups virtuels. Ca existe depuis qu'on a eu la sottise de donner la suprématie de la parole sur la musique et le silence, alors qu'il faut doser les trois ensembles pour se détourner de la brutalité.
C'est un art. L'état mental de colère du troll n'est pas favorable à l'art.

C'est très ancien

Hors ligne

#24 Le 30/04/2006, à 01:39

manchette

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29

selon la définition donnée ci-dessus par wikipedia le Troll est, me semble t'il, avant tout un parasite intervenant dans la discussion sur un thème donné et perturbant celle-ci. Crier au Troll dés un sujet lancé serait donc l'exemple parfait. Y compris si le sujet revient souvent/régulièrement ( quelle charte pourra imposer à chacun de consulter l'historique des posts -souvent trés étoffé- pour éviter les redites?).
N'est ce pas justement l'idée des forums que de pouvoir s'exprimer librement?
Cela n'excluant en rie n de le faire intelligemment.


Idée Recette d'une Confiture :
Des fruits bien mûrs et nettoyés-Autant de sucre-Faire macérer 12h-Porter à ébullition 20 min-Vérifier la consistance, écumer, mettre en pot.

Hors ligne

#25 Le 30/04/2006, à 08:37

bergi

Re : Marre de cette phobie des trolls, on peut plus parler de rien !

je ne vais pas souvent voir beaucoup d'autres forums,

Moi si et c'est pareil voire bien pire. C'est fait parti des us et coutumes des forums...
Rien de mechant surtout ici.
D'un autre cote quand certain sortent un sujet qui a ete debatut sur 150 pages ont a pas envie de recommencer d'ou l'appel au Troll pour stopper une discussion qui a deja eu lieu.

Hors ligne