Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2010, à 18:56

bouclau

partition bloquée /usr

Bonjour, voila mon problème:

                                                 Moniteur système

Périphérique       répertoire      Type       Total           Libre              Dispo          Utilisé

dev/sda3              /               ext3      18.6 Go        17.2Go         16.2 Go           1.2 Go
dev/sda5             / home        ext3      22.9 Go        18.0 Go        16.8 Go           4.9 Go
dev/sr0         média/Cdrom0    ext3        4.1 Go         0                 0                   4.1 Go

dev/sda6            /usr             ext3       89.9 Go        87.2 Go        87.2 Go           2.7 Go


Je ne peux mettre aucuns fichiers dedans, il m'est répondu permission non accordée.

J'ai eu beau chercher, si vous pouviez m'aider, car je voudrais tout stocker dans cette partition.

Je suis sur ubuntu 9.10. grand merci .

Hors ligne

#2 Le 04/02/2010, à 19:41

Carroués

Re : partition bloquée /usr

Bonjour,

C'est une histoire de droits.

La partition /usr fait partie du système de fichiers (voir ceci **). Elle n'est absolument pas prévue au stockage de données qui vont plutôt dans /home voire sur une partition créée spécifiquement pour cela, /media/data par exemple.

** Edit : Ceci est encore plus détaillé.

Dernière modification par Carroués (Le 04/02/2010, à 20:32)

Hors ligne

#3 Le 04/02/2010, à 19:58

SaTurNin

Re : partition bloquée /usr

Je ne peux mettre aucuns fichiers dedans, il m'est répondu permission non accordée.

et personne ne peut sauf le systeme.
c'est un dossier systeme.


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#4 Le 05/02/2010, à 01:06

bouclau

Re : partition bloquée /usr

bonsoir, merci de m' avoir répondu, donc si je comprends bien, cette partition ne sert à rien.
Y a-t-il un moyen de la modifier? et si c'est possible comment faire.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2010, à 06:51

Carroués

Re : partition bloquée /usr

bouclau a écrit :

Si je comprends bien, cette partition ne sert à rien.

Bien au contraire c'est un dossier qui fait partie de la structure du système. Pour ainsi dire, c'est un pilier du bâtiment Ubuntu ! Dans ce cas précis, le dossier est destiné à recevoir les programmes. Habituellement, Monsieur Toutlemonde ne s'en occupe pas, et le dossier est intégré dans sa partition système (Root ou / si tu préfères).

Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu souhaites faire une partition dédiée à tes propres documents.

Si ton installation est récente (apparemment c'est le cas, selon ce que je viens de lire dans tes autres discussions récentes), je te conseillerais de refaire ton installation. Cependant, cette fois-ci, tu renseigneras ta partition sda6 d'un nom qui te convient, de préférence précédé par /media. Puisque tu n'as rien pu écrire dans cette partition, tu pourras la formater, mais si tu as des documents perso en /home pense à ne pas formater sda5.

Quelques suggestions d'appellations : /media/mes-affaires, /media/data, /media/médiathèque, /media/Claude… à toi de faire ton choix, bref, un nom qui "te parle" à toi !

NB : évite toutefois des espaces dans le nom :
/media/mes-affaires = OK,
/media/mes_affaires = OK également
/media/mes affaires = à éviter

Hors ligne

#6 Le 05/02/2010, à 18:54

bouclau

Re : partition bloquée /usr

bonjour, oui effectivement c'est une réinstallation récente, c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi je me suis retrouvé avec une partition /usr.

Puisque pour partitionner le disque, j'ai mis en primaire ext3 /
                                                          en primaire  ext3 /home
                                                       et                  swap
c'est tout ce que j'ai fais. Peut-être qu'il faut faire autrement, si c'est le cas merci de me dire comment faire, je suis assez nul. En tout les cas, encore merci de ton aide.

Hors ligne

#7 Le 05/02/2010, à 22:06

Carroués

Re : partition bloquée /usr

Te filer un coup de main, c'est mon plaisir : ne sois pas trop dur avec toi-même car même si l'informatique n'est pas ton point fort, il y a sûrement un autre domaine où tu brilles. wink

Toujours est-il que la partition ne s'est pas créée toute seule (ou alors ce serait la première fois que j'entends parler d'un tel bug) : il s'agit sûrement d'une mauvaise manipulation !

Donc, tu ne cherchais pas à créer une partition indépendante pour le stockage ? Alors : qu'est-ce qu'il te faut au juste sur ton système ?

Une partition séparée dédiée à /home est souvent considérée comme une bonne idée. En cas de réinstallation, tu reprends l'ancien /home sans la formater, ainsi tu conserves : ton carnet d'adresses, tes e-mails, tes "favoris" de Firefox, tes paramètres personnalisés, ton bureau… Bon, tu as l'air d'accord là.

Néanmoins, si tu es en dual-boot, une autre partition pour tes affaires perso - photos, documents texte, "médiathèque"… - accessible aux deux systèmes est également une bonne idée. Je pensais que c'est ce que tu avais voulu faire. Maintenant, si tu n'en as pas besoin, je ne vais pas te l'imposer !

Le problème que je prévois est que ton système est paramétré avec ce dossier /usr sur une partition séparée : il existe bien un tutoriel pour déplacer le répertoire /usr vers une nouvelle partition, et p-ê qu'avec un peu d'intelligence, on arriverait à faire chemin inverse. Hélas, je crois que ce serait tout simplement plus rapide de réinstaller.

Subsiste donc la question : que souhaites-tu faire au juste de ces 90 Go ? Réintégrer dans la partition /home ou créer une partition de stockage ?

Hors ligne

#8 Le 06/02/2010, à 00:13

bouclau

Re : partition bloquée /usr

c'est vraiment très sympa de pouvoir avoir des aides.

Voilà, ce que je veux c'est quand cela arrive, un plantage du genre il parait que votre connexion a durée moins de 5 secondes ect... , ou gmd absent ect....  ce genre de chose m'est arrivé plusieurs fois sans que je sache vraiment pourquoi, ou quel erreur j'ai pu faire.
Bref je voudrais donc pouvoir réinstaller sans perdre toutes mes données, fichiers ect...
Je n'y suis jamais arrivé. Mais je pense que je suis fautif de ne pas avoir fait ce qu'il fallait.
A 62 ans c'est un peu compliqué mais bon je préfère ça à Windows. Et puis j'avoue que j'aime bien et je ne refuse pas d'apprendre. merci.

Hors ligne

#9 Le 06/02/2010, à 00:35

Qid

Re : partition bloquée /usr

bouclau a écrit :

je voudrais donc pouvoir réinstaller sans perdre toutes mes données, fichiers ect...
Je n'y suis jamais arrivé.

en meme temp ça c'est pas /usr qui les gere mais le /home wink
si je peux me permettre tu ferais bien de revoir les bases de l'architecture linux


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 06/02/2010, à 08:03

Carroués

Re : partition bloquée /usr

@ Qid :

Tu n'as même pas dit bonjour donc tu ne peux pas te permettre. Au revoir. hmm

@ bouclau :

Pour revenir à nos moutons, j'ai besoin de savoir :

1 : La configuration de ton PC : poste le retour de sudo fdisk -l
2 : Où sont tes données actuellement ? (En termes de sd + lettre + n° de partition, par ex : sdb3)
3 : Est-ce qu'une partition dédiée (exclusivement) au stockage de tes données personnelles t'intéresse ?
4 : (Si oui à question 3) Est-ce que tu trouves souhaitable que cette partition soit accessible à la fois depuis Linux et depuis Windows ?

Hors ligne

#11 Le 06/02/2010, à 17:32

bouclau

Re : partition bloquée /usr

Message pour Qid

Je suis désolé de ne pas connaitre l'architecture de Linux, je suis juste un modeste apprenti qui essaye de naviguer sur Linux, avec toutes mes imperfections et mon ignorance.

Tout le monde ne peux pas être à votre niveau.

Hors ligne

#12 Le 06/02/2010, à 17:38

Qid

Re : partition bloquée /usr

bouclau a écrit :

Tout le monde ne peux pas être à votre niveau.

oui oui je sais bien wink mais c'est bien pour ça d'ailleur que je te conseil de te documenter wink
c'etait pas une agression wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne