Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2 Le 06/02/2010, à 02:30

DrEmixam

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Je suis content big_smile
J'ai jamais supporter l'interface en plusieurs parties…

Hors ligne

#3 Le 06/02/2010, à 02:37

edge_one

Re : Nouvelle interface de gimp???!

pareil...

#4 Le 06/02/2010, à 02:44

sebastien_frade

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Apparemment, cela sera laissé au choix de l'utilisateur de passer sur l'une ou l'autre des deux interfaces, donc quoi qu'il se passe, cela restera positif pour tous. smile


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2010, à 02:54

kaoron

Re : Nouvelle interface de gimp???!

0/ Bouh, bouh, le blog est en anglais et t'as pas traduit, t'es qu'un hérétique qui tue des bébés phoques...

1/ Que t'es un poil à la bourre, Smon avait déjà mentionné cette évolution, d'autres aussi sur le forum et je crois sur le planet. En outre, c'est pas vraiment "un" blog, c'est "le" blog du lead architect de Gimp. A prendre au sérieux donc. A voir aussi le blog de Martin Nordholts qui a implémenté en grande partie cette nouvelle interface.

2/ Personnellement, je pense que c'est une demi-mesure. L'interface à fenêtre unique répond certes aux cris et aux larmes d'une frange de la communauté ainsi qu'a ceux qui aimeraient en faire partie, mais elle perd la puissance du multi fenêtres. J'ai l'air de décrire ça comme une mesure trop radicale plutôt qu'une demi mesure, mais en fait ce qui se passe, c'est que cette nouvelle interface est une option. Cela signifie qu'il y aura deux interfaces concurrentes et non consensuelles dans Gimp.
La communauté se retrouve alors coupée en deux, d'un coté ceux qui ne peuvent pas lâcher le mwm (multi window mode), et de l'autre ceux qui sont exaspérés par toutes ces fenêtres et qui en auront une seule, avec un sélecteur d'images (onglets, parade, whatever).
En gros, c'est une demi mesure parce qu'au lieu de résoudre réellement des problèmes d'ergonomie qui touchent tous les utilisateurs, on crée une nouvelle interface qui ne souffre pas de ces problèmes... mais qui en apporte d'autres. En swm (single-window-mode), il n'y a plus la possibilité de travailler sur deux images à la fois, ou d'avoir des images sur des bureaux/écrans différents. C'est une grosse perte, et Peter est parti sur un gros délire en créant des cas particuliers ad-hoc pour palier aux défauts de son concept.

Bref, au lieu de corriger les défauts de l'interface existante, on crée une interface qui a aussi des défauts, et les utilisateurs auront le bonheur de choisir quel bras se saigner.

J'avais proposé une alternative [en] a ces deux modes concurrents, un mode hybride qui pouvait fonctionner des deux manières, qui corrigeait les défauts du multi-fenêtres actuel, sans pour autant supprimer la possibilité de travailler sur plusieurs fenêtres. Seulement, ma proposition n'a jamais eu réponse.

Désolé, c'est en anglais et j'ai furieusement la flemme de traduire ça à cette heure avancée de la nuit.

#6 Le 06/02/2010, à 03:46

billou

Re : Nouvelle interface de gimp???!

kaoron a écrit :

0/ Bouh, bouh, le blog est en anglais et t'as pas traduit, t'es qu'un hérétique qui tue des bébés phoques...

Mon topic se base sur des images, je n'ai fait qu'en citer la source, nuance donc.  big_smile

Hors ligne

#7 Le 06/02/2010, à 03:55

Кຼزດ

Re : Nouvelle interface de gimp???!

billou a écrit :
kaoron a écrit :

0/ Bouh, bouh, le blog est en anglais et t'as pas traduit, t'es qu'un hérétique qui tue des bébés phoques...

Mon topic se base sur des images, je n'ai fait qu'en citer la source, nuance donc.  big_smile

Les menus sur les images ne sont pas en français, c'est un scandale ! mad


dou

Hors ligne

#8 Le 06/02/2010, à 04:02

billou

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Hé faut pas pousser le troll trop loin non plus, il va tomber sinon... tongue

Dernière modification par billou (Le 06/02/2010, à 04:02)

Hors ligne

#10 Le 06/02/2010, à 14:12

pfriedz

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Enfin big_smile !

Dernière modification par linux66 (Le 06/02/2010, à 14:13)

Hors ligne

#11 Le 06/02/2010, à 14:14

mimoun

Re : Nouvelle interface de gimp???!

billou a écrit :

Vous en pensez quoi? smile

J'aime bien. Je ne supporte pas le multi-fenêtres de gimp. Il s'agit bien entendu d'un avis personnel, et je trouve bien qu'ils laissent le choix, car je suppose que beaucoup d'utilisateurs apprécient le multi-fenêtres.

Hors ligne

#12 Le 06/02/2010, à 14:57

seb24

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Disons que le multi-fenêtre pose des problèmes qui n'ont jamais était résolus. Je pense qu'en ayant bosser pour améliorer les point faible du multi-fenêtre ça aurait pu être une bonne idée.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 06/02/2010, à 15:41

lawl

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Disons que le multi-fenêtre pose des problèmes qui n'ont jamais était résolus

Lesquelles ?
Parce qu'il me semble que les infographistes (les vrai ce qui utilise Mac lol ) on l'habitude des muti-fenetre :
http://mac.softpedia.com/progScreenshots/Adobe-Photoshop-Screenshot-4761.html

Hors ligne

#14 Le 07/02/2010, à 15:55

petitevieille

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Moi aussi au début le multi-fenêtre me gênait... et puis maintenant, c'est l'inverse : l'enfermement dans une seule fenêtre m'étouffe.

Content que ça puisse enlever un frein à l'utilisation du GIMP pour certains, mais content de pouvoir conserver mon interface habituelle.

Hors ligne

#15 Le 07/02/2010, à 16:09

Elzen

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Ça risque d'être un poil plus pratique pour mon utilisation basique sur tout petit écran. Ça arrive quand dans les dépôts ?

Hors ligne

#16 Le 07/02/2010, à 16:27

src

Re : Nouvelle interface de gimp???!

En installant la version ppa de Gimp, on peut déjà avoir un aperçu.
Mais attention la dernière fois que j'ai fait ça, j'ai bousillé mon Gimp et j'ai jamais pu réinstaller l'ancienne version.

A tester avec prudence.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#17 Le 07/02/2010, à 16:34

seb24

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Parce qu'il me semble que les infographistes (les vrai ce qui utilise Mac lol ) on l'habitude des muti-fenetre :

Peut être parce que c'est mieux géré que sous Linux. Par exemple :
- Tu lance gimp tu switch sur un autre bureau pour continuer à bosser le temps que Gimp se charge et tu te retrouve au final avec les différente fenêtres de Gimps étalés sur tes différents bureaux.
- Tu veux envoyer Gimp sur un Bureau particulier... Et tu es obliger de faire fenêtre par fenêtres.

Tu vois pas un souci dans les captures que tu presentes ?
- Si tu n'as pas un écran de graphiste tu te retrouves souvent avec les fenêtres d'outils par dessus ton image, avec tous les problèmes que ca pose.

Je suis pas contre le multi-fenêtre mais il faudrait que ca soit bien intégré.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 07/02/2010, à 16:43

Кຼزດ

Re : Nouvelle interface de gimp???!

seb24 a écrit :

Parce qu'il me semble que les infographistes (les vrai ce qui utilise Mac lol ) on l'habitude des muti-fenetre :

Peut être parce que c'est mieux géré que sous Linux. Par exemple :
- Tu lance gimp tu switch sur un autre bureau pour continuer à bosser le temps que Gimp se charge et tu te retrouve au final avec les différente fenêtres de Gimps étalés sur tes différents bureaux.
- Tu veux envoyer Gimp sur un Bureau particulier... Et tu es obliger de faire fenêtre par fenêtres.

Tu vois pas un souci dans les captures que tu presentes ?
- Si tu n'as pas un écran de graphiste tu te retrouves souvent avec les fenêtres d'outils par dessus ton image, avec tous les problèmes que ca pose.

Je suis pas contre le multi-fenêtre mais il faudrait que ca soit bien intégré.

Ah non, moi, justement, les fenêtres restent un peu trop ensemble hmm


dou

Hors ligne

#19 Le 07/02/2010, à 17:10

Koshie-2.0

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Enfin ! Ça deviendra moins affreux.

#20 Le 07/02/2010, à 17:28

kaoron

Re : Nouvelle interface de gimp???!

ArkSeth a écrit :

Ça risque d'être un poil plus pratique pour mon utilisation basique sur tout petit écran. Ça arrive quand dans les dépôts ?

Pas tout de suite... il faut déjà que la 2.8 sorte, puis qu'elle soit empaquetée. Ce ne sera surement pas pour Lucid, probablement pas pour la 10.10 non plus.

En attendant, tu peux compiler le master git, il est tout à fait possible d'avoir la 2.6 des dépôts et la version de développement fonctionnels sur une même machine.

#21 Le 07/02/2010, à 17:35

lawl

Re : Nouvelle interface de gimp???!

- Tu lance gimp tu switch sur un autre bureau pour continuer à bosser le temps que Gimp se charge et tu te retrouve au final avec les différente fenêtres de Gimps étalés sur tes différents bureaux.
- Tu veux envoyer Gimp sur un Bureau particulier... Et tu es obliger de faire fenêtre par fenêtres.

Apparament on peu pallier cela. (déjà lu sur un forum)

Hors ligne

#22 Le 07/02/2010, à 18:52

willcoyote

Re : Nouvelle interface de gimp???!

c'est sympa que l'on puisse garder le choix
moi j'aime bien avec les fenêtres a part

en bi écran c'est l'idéal
fenêtre principale en plein écran avec le maximum de place pour travailler
les fenêtres ancrables sur un deuxième écran

Hors ligne

#23 Le 07/02/2010, à 19:21

seb24

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Apparament on peu pallier cela. (déjà lu sur un forum)

Yep mais c'est ce que je reproche au système. Je pense pas que le multi-fenêtre soit mauvais. il faudrait juste qu'ils adaptent le comportement des fenêtres pour que ca soit plus cohérent.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 07/02/2010, à 20:10

kaoron

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Je ne sais même pas à quoi ça sert que je présente ma proposition, tout le monde s'en cogne...

en bi écran c'est l'idéal
fenêtre principale en plein écran avec le maximum de place pour travailler
les fenêtres ancrables sur un deuxième écran

Ce cas d'utilisation va devenir encore plus simple à gérer : dans la version de développement, les colonnes de fenêtres ancrables peuvent s'attacher horizontalement. On pourra alors avoir une fenêtre pour tous les outils sur un écran :
1265566161.png

Note : ce n'est pas un mock-up, c'est bien une capture d'écran.

Dernière modification par kaoron (Le 07/02/2010, à 20:12)

#25 Le 07/02/2010, à 20:14

maxime75

Re : Nouvelle interface de gimp???!

Dans le même registre : GimpShop (Gimp avec une interface photoshop like)

Dernière modification par maxime75 (Le 07/02/2010, à 20:14)

Hors ligne