Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2005, à 14:36

phd

[Résolu] Pas de compte root

bonjour à tous et meilleurs voeux,


je viens d'installer ubuntu et j'ai été surpris de ne pas trouver de compte root valide. Pour plus  d'infos, je suis allé voir la faq .

Très bien, sauf que tout ce qui est indiqué ne fonctionne pas chez moi.

Je n'ai pas de compte root et sudo -s me réclame le mot de passe root que je n'ai pas.

J'ai essayé quelques trucs mais jusque là c'est niet.

Donc pas de synaptic, ce qui m'embête un peu, beaucoup.

Sinon je suis très emballé par ce genre de distrib quiq facilite la vie des non gourous.

Cordialement,

phd

Hors ligne

#2 Le 16/01/2005, à 14:48

laurent

Re : [Résolu] Pas de compte root

Salut,

il n'y a pas de compte root, tout simplement parce que ubuntu utilise sudo, qui te permet d'obtenir les droits superutilisateur en faisant sudo nomduprogramme et puis en tapant du mot passe user. Logiquement il n'est donc aucunement nécessaire d'avoir un compte root. Si néanmoins par sécurité ou par envie tu en veux un:

Pour définir le mot de passe root, il faut faire:

sudo passwd root

là il te demande ton mot de passe sudo (utilisateur)
puis il te demande ton mot de passe root 2X


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 17/01/2005, à 00:52

phd

Re : [Résolu] Pas de compte root

merci le petit belge,

j'ai compris le principe.

En fait je voulais donner un mot de passe qui n'existe pas.

Il faut pas m'en vouloir, je tourne sous linux depuis 7 ans, alors le compte root, en admin, j'ai pris l'habitude.

Amicalement

phd

Hors ligne

#4 Le 17/01/2005, à 22:15

Chroot

Re : [Résolu] Pas de compte root

Pas très sécurisant tout ca que l'on puisse modifier le password du root en utilisateur simple.
en faisant sudo passwd root.
A mon avis faut modifier certaines choses dans sudo et ne pas l'autoriser à permettre l'excécution de certaine commande.

#5 Le 17/01/2005, à 22:47

LeVulcain

Re : [Résolu] Pas de compte root

Chroot a écrit :

Pas très sécurisant tout ca que l'on puisse modifier le password du root en utilisateur simple.
en faisant sudo passwd root.

non, non, pas n'importe quel utilisateur le premier seulement : celui qui as installé la distrib .

A mon avis faut modifier certaines choses dans sudo et ne pas l'autoriser à permettre l'excécution de certaine commande.

oui, enfin c'est en principe fait pour être en "desktop" Ubuntu , donc y a un admin (toi !) et c'est tout .
mais avec "/etc/sudousers" tu peu t'amuser et avoir des compte "opérateur de sauvegarde", "opérateur de comptes" etc ....

"c'est vous qui voyez" .

Hors ligne

#6 Le 18/01/2005, à 13:22

TempsX

Re : [Résolu] Pas de compte root

Il n'est donc pas envisagé de revenir avec un bon vieux compte root et des comptes utilisateurs ?


La liberté de choisir - Linux user :  462822
Asus K8N4-E - AMD64 3400 - 1 Go DDR - GeForce 6600 GT - Oneric Ocelot 11.10 32 bits
EeePc 1015 - Ubuntu Netbook Edition - 10.04
Dell Vostro 3500 - Oneric Ocelot 11.10 64 bits

Hors ligne

#7 Le 18/01/2005, à 13:30

yeKcim

Re : [Résolu] Pas de compte root

Il est considéré que celui qui installe la machine est un utilisateur particulier. S'il veut administrer sa machine il n'utilise pas un autre compte que le sien mais une commande spéciale avec mot de passe (le sien). C'est pas compliqué, c'est pratique, c'est clair.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne