Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2010, à 18:49

Julientroploin

[Résolu] Plusieurs distri' : /home commun ou séparés?

Bonjour,

décidé à virer windows, je me dis que je pourrais utiliser l'espace libéré pour faire cohabiter 2 GNU/Linux dont un pour faire des tests de nouvelles distri'.
Et là surprise en consultant la doc : on parle de faire cohabiter MSWindows et Ubuntu mais pas 2 GNU/Linux (en tout cas, pas trouvé...) pas grave, avec les soucis de grub2 que j'ai eu, je connais le principal mais je me pose quand même une question :

dois-je prévoire 2 /home séparés ou 1seul suffit?

Parce que c'est quand même plus pratique pour les données de les avoir toutes au même endroit, accessible depuis les 2 OS.

Merci d'avance.

Dernière modification par Julientroploin (Le 10/02/2010, à 21:14)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#2 Le 09/02/2010, à 19:25

xabilon

Re : [Résolu] Plusieurs distri' : /home commun ou séparés?

Salut

Tu peux avoir une seule partition /home (ainsi qu'une seule swap), mais il est plus que conseillé d'avoir des noms d'utilisateurs différents pour chacune des distribs.

Les configurations des utilisateurs sont sauvées dans le /home/user, donc la configuration de l'une se répercutera de l'autre (les mauvaises configs aussi ...), ou pire, ça peut générer des conflits si les versions des logiciels ne sont pas les mêmes entre les distribs.

Donc chacune son /home/user, et éventuellement une partition commune pour partager des données (pour t'éviter une partition supplémentaire, tu peux configurer chaque user pour qu'il ait accès au dossier utilisateur de l'autre)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 09/02/2010, à 19:29

berserk

Salut

Je pense qu'il faut éviter le /home commun : si tes 2 distro ont des versions differentes de logiciels ça peut te foutre le souk. Parce que c'est dans le /home que se trouvent les configurations de certains logiciels comme le profil firefox par exemple.
En revanche tu peux faire une partition commune (pas /home) qui ne contient que des donnees

#4 Le 09/02/2010, à 19:45

tylhdar

berserk a écrit :

Parce que c'est dans le /home que se trouvent les configurations de certains logiciels comme le profil firefox par exemple.

Seulement si c'est le même nom de login.

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#5 Le 09/02/2010, à 20:10

Julientroploin

Donc le plus sûr, c'est :
- 1 partition racine pour Ubuntu
- 1 partition racine pour tests
- 1 swap
- 1 home pour Ubuntu
- 1 petit home pour test
- 1 partition de données
et des liens des 2 home vers la partition de donnée.

Par contre il faudra que je donne tous les droits à tout le monde sur ma partition de données, non?

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#6 Le 09/02/2010, à 22:04

tylhdar

A une époque j'avais fait un multiboot debian, ubuntu, fedora avec un seul home, ça fonctionnait très bien, mais avec des nom d'utilisateurs différent.

#7 Le 10/02/2010, à 13:21

Julientroploin

Oui, c'est vrai que ça doit être étanche de utilisateur1 à l'utilisateur2 et ça évite de perdre 2 fois de l'espace inutilisé...

Par contre, je ne sais pas quelle est la solution pour avoir accès facilement aux dossiers de ma partition data depuis chaque utilisateur : liens symboliques? monter Documents/Images/Musique/Vidéos dans des fichiers de même noms dans data?
Et si je veux avoir des profils en commun pour 1 ou 2 logiciels, je ne peux pas lier le répertoire avec ma partition data? Je pense en particulier à virtualbox : le dossier prend quand même pas mal de place ce serait dommage de l'avoir en double...

#8 Le 10/02/2010, à 14:13

tylhdar

Pour la partition data, /media/machin
pour les liens symbolique, a tester...

#9 Le 10/02/2010, à 14:43

xabilon

Il suffit d'avoir exactement le même point de montage de la partition de données dans tes 2 systèmes.
/media/data, par exemple

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#10 Le 10/02/2010, à 15:03

kinouchou

je plusoie xabilon j'ai toujours ma partition data (dans média) avec toutes mes données, une seule partition home mais avec des utilisateurs différents que ça soit pour 2 distris ou pour 2 versions de la même et une swap commune

#11 Le 10/02/2010, à 21:11

Julientroploin

OK, merci à tous, je pense qu'on a fait le tour... je passe en résolu.
Me reste plus qu'a trouver une distri' qui me plaise et passe sur mon PC (je viens de tester le LiveCD de Fedora avec toutes les options que j'ai pu trouver, impossible à lancer hmm )

Je passe en résolu...