Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2010, à 01:20

meyus

[Résolu] Comment installer ifort sur Karmic (Atom i686)

Bonjour,

Je viens d'installer ifort sur mon nouveau petit ordi (Dell Inspiron mini 10v).
Comme j'ai du chercher un peu et que je n'ai rien trouvé sur le net pour installer ifort sur ma machine, je me suis dit qu'un petit message ferait du bien !

Pour installer ifort :

- Pour télécharger le compilateur Fortran : (le lien http://software.intel.com/en-us/articles/non-commercial-software-download/  et choisir Intel® Fortran Compiler Professional Edition for Linux), il faut donner son mail pour obtenir un numéros de licence XXXX-XXXXXXXX qu'on vous demandera.

- Choisir Product for IA-32/Intel 64 et télécharger le fichier (archive l_cprof_p_11.1.064.tgz dans mon cas)

- Ouvrir un terminal et se rendre dans le répertoire où ce situe l'archive et taper :

 tar -zxvf l_cprof_p_XXX.tgz

où XXX doit être remplacer le numeros de version, dans mon cas l_cprof_p_11.1.064.tgz

-Entrer dans le répertoire créé :

 cd  l_cprof_p_XXX

(dans mon cas cd l_cprof_p_11.1.064)

- Maintenant, on passe à l'installation :
    Si vous voulez que toutes les personnes qui ont un compte puissent l'utiliser (ce que je conseil), tapez dans le terminal :

 sudo ./install.sh

Sinon, tapez :

./install.sh

et choisissez de l'installer juste pour vous.

- Suivre les instructions, il va vous demander le numéro de licence (reçu par email à l'adresse donnez plus haut) et vous prévenir qu'il manque des packages (librairies). Il faut quand même continuer l'installation et la terminer. Il va aussi vous demander dans quel répertoire vous désirez l'installer (par défaut je crois /opt/intel/Compiler/), si vous l'installer dans un autre répertoire, notez le, on va en avoir besoin.

- Maintenant que le compilateur est installé, on va modifier le fichier ~/.bashrc pour que nous puissions appeler le compilateur ifort n'importe où.

Dans le terminal, tapez (d'ailleurs j'ai un petit message après, si quelqu'un sait faire mieux, qu'il me corrige):

 gedit ~/.bashrc

cela va ouvrir le fichier ~/.bashrc et ajouter à la fin du fichier :

#========================================================
# compilateur intel_fortan
source /opt/intel/Compiler/11.1/064/bin/ifortvars.sh
PATH=$PATH:/opt/intel/Compiler/11.1/064/bin/
export PATH
# debugger intel fortran
source /opt/intel/Compiler/11.1/064/bin/ia32/idbvars.sh
PATH=$PATH:/opt/intel/Compiler/11.1/064/bin/ia32/
export PATH

Si vous avez choisi un autre répertoire, modifier /opt/intel etc... par votre choix.

- Bon, là, si je tape dans le terminal :

meyus@meyus-mini:~$ ifort
ifort: command line error: no files specified; for help type "ifort -help"

Le compilateur nous répond qu'il n'y a pas de fichier à compiler, donc ça marche. Mais si j'essaie de compiler un code fortran ...

meyus@meyus-mini:~/quadrature$ ifort quadrature.for
/opt/intel/Compiler/11.1/064/bin/ia32/fortcom: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
ifort: error #10273: Fatal error in /opt/intel/Compiler/11.1/064/bin/ia32/fortcom, terminated by 0x7f

Et oui, surprise, on a pas la librairie  libstdc++.so.5 mais quand je regarde, j ai déjà d'installer la version 6 (libstdc++6).
Il faut donc installer libstdc++.so.5, j'ai trouvé la version debian suivante car avec la ubuntu j'ai eu des problèmes), voila le lien http://packages.debian.org/lenny/libstdc%2B%2B5
Télécharger le fichier .deb puis installer le paquet (un doucle clic dans le navigateur Nautilus suffit)
Si y a des problèmes de dépendances, allez dans synaptic et installer les dépendances.

Voilà, aprés ça marche.

Si problème, me faire signe.

Tchuss

Hors ligne

#2 Le 17/02/2010, à 16:50

Fr&z'r_66

Re : [Résolu] Comment installer ifort sur Karmic (Atom i686)

EDIT : au fait j'ai aidé un pote qui a installé ifort sur karmic 64bits, et il y a une petite subtilité par rapport à la procédure donnée par meyus :

- Il faut commencer par installer le paquet libstdc++5 avant d'essayer d'installer ifort (cf. le lien du post #1 de meyus pour télécharger le paquet).

- Ensuite il faut créer dans /usr/lib32 un lien symbolique vers la librairie libstdc++.so.5 installée dans /usr/lib :

sudo ln -s /usr/lib/libstdc++.so.5 /usr/lib32/libstdc++.so.5

- Et vous pourrez enfin installer ifort !

Source (en anglais) : http://software.intel.com/en-us/forums/ … hp?t=69247, fin du post #7


Bonjour,

Merci pour ton tuto, on peut dire qu'il tombe à pic (j'en ai eu besoin 5 jours après que tu l'aies écrit) ! Enfin je m'en étais sorti avec l'installation (faut dire que c'est pas trop dur) mais j'avais surtout la flemme de chercher le paquet libstdc++5 donc ton lien direct est parfait pour une feignasse comme moi big_smile

En fait j'avais surtout une question à propos de ce que tu rajoutes dans ton ~/.bashrc, parce que d'intuition j'ai juste rajouté ceci :

# Intel Fortran
export PATH=/opt/intel/Compiler/11.1/064/bin/ia32:$PATH

Et j'arrive à compiler mes sources. Donc je n'ai pas de problème, mais par curiosité j'aimerais savoir à quoi servent les lignes commençant par "source", et aussi ta ligne :

PATH=$PATH:/opt/intel/Compiler/11.1/064/bin/

Parce qu'il n'y a aucun exécutable dans le répertoire /opt/intel/Compiler/11.1/064/bin/, et résultat je ne vois pas l'intérêt de le rajouter à PATH... (je suis relativement débutant, donc je dois pas voir les subtilités...)

D'ailleurs, lorsque je mets tes lignes dans mon ~/.bashrc et que je lance un terminal ensuite, il me répond :

ERROR: Unknown switch ''. Accepted values: ia32, intel64, ia64

J'avais justement lu quelque part (sur le site d'Intel il me semble) qu'il fallait lancer ifortvars.sh et idbvars.sh avec l'un des trois arguments : ia32, intel64, ia64 (selon l'architecture de notre machine évidemment). Penses-tu qu'il faudrait alors mettre plutôt ceci (à adapter selon sa machine) ? :

source /opt/intel/Compiler/11.1/064/bin/ia32/ifortvars.sh ia32
source /opt/intel/Compiler/11.1/064/bin/ia32/idbvars.sh ia32

Merci d'avance pour tes éclaircissements smile

Dernière modification par Fr&z'r_66 (Le 18/02/2010, à 11:53)

Hors ligne

#3 Le 16/03/2010, à 18:27

meyus

Re : [Résolu] Comment installer ifort sur Karmic (Atom i686)

Et bien là, tu dépasses mon domaine de compétence, lol

On m'avait dit de mettre les lignes de commandes dans le ~/.bashrc dans une autre discussion à propos de ifort mais je ne savais pas trop à quoi cela servait, je vais rajouter l'argument voir si cela change bcq ou non.

Nico

Dernière modification par meyus (Le 16/03/2010, à 18:27)

Hors ligne

#4 Le 21/05/2010, à 15:23

Carambolos

Re : [Résolu] Comment installer ifort sur Karmic (Atom i686)

Salut,
Je viens d'installer ifort sur mon 10.04.
Voici un site qui m'a été super utile vis à vis des paquets que je devais installer avant de ifort:
http://software.intel.com/en-us/article … th-ubuntu/

Sinon, comme Fr&z'r_66 l'a dit, pour moi aussi ça suffit de mettre

# Intel Fortran
export PATH=/opt/intel/Compiler/11.1/064/bin/ia32:$PATH

dans mon .bashrc

Merci!
N

Dernière modification par Carambolos (Le 21/05/2010, à 15:24)

Hors ligne