Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2010, à 12:08

sorrodje

Entreprise de service informatique et assurance.

Bonjour à tous ,

Petite question rapide à ceux d'entre vous qui ont monté leur entreprise dans le domaine de la maintenance informatique à destination particuliers /TPE.

Y'a t-il une exigence de souscription d'assurance ( comme les artisans du batiment par exemple ) pour créer son entreprise ( AE , Microentreprise ou EURL ? ) . Question Corollaire , y'a t-il une exigence de qualification dans le domaine informatique?

Merci d'avance !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2 Le 11/02/2010, à 18:34

Tomzz

Re : Entreprise de service informatique et assurance.

Bonjour,
Alors, j'ai monté mon entreprise individuelle (pas micro ni auto) le 01/07/2008.

Question Corollaire , y'a t-il une exigence de qualification dans le domaine informatique?

Non, aucune qualification n'est exigée, il suffit de faire une formation à la chambre des métiers (formation en gestion et autre pas en informatique) comme la majorité des artisans n'ayant pas de diplômes.
La qualification n'est exigée que dans certains corps de métiers, coiffeurs, électriciens..., mais boulanger, informaticien, menuisier... rien de spécial.

Le terme "maintenance" t'oblige a passer par la chambre des métiers, tu est donc "artisan" (entre guillemets parce que ce titre n'est utilisable qu'après 3 ans d'exercice).

Si tu as l'intention de faire de la vente (+ de 20% du ca je crois) tu devra faire une double inscription, chambre des métiers (entre 3 et 400€), Chambre de commerce ( env 60€).

Je pense qu'il ne faut pas faire l'économie de la double inscription car s'inscrire à la CCI après coup coute plus cher et est plus complexe.

Pour la formation il existe généralement plusieurs formules et ça diffère suivant les départements.
Dans mon cas (le 11)
Formation accélérée 3 jours, 250€
Formation 3 semaines (80h) 136€
Formation 5 semaines (130h) 136€

Il n'y a pas d'erreurs sur les prix (variable selon départements), la chambre des métiers nous pousse vraiment à prendre une version longue.

J'ai pris la version 3 semaines, et franchement je ne le regrette pas.

Y'a t-il une exigence de souscription d'assurance

Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais j'ai mis un an pour trouver ma responsabilité civile professionnelle (RC pro) et personne ne m'a rien demandé avant.

Cependant, imagine que tu trébuche dans un escalier avec le portable d'un client à 1500€, ben sans assurance c'est de ta poche et au début ça peut faire mal.

J'ai mis un an a trouver la mienne car on me demandait entre 900 et 1500€/ans avec des garanties allant jusqu'à 8000000€ (ça en fait des chutes dans l'escalier roll ).
J'ai fini par trouver une RC pro autour de 400€/an dans une banque.

Niveau assurance, j'ai aussi pris une assurance auto professionnelle couvrant le transport de marchandises.
Là niveau prix je ne sais pas vraiment, mais dans mon cas ça a fait baisser ma prime annuelle.

Voilà, et bon courage wink

Hors ligne

#3 Le 11/02/2010, à 18:50

sorrodje

Re : Entreprise de service informatique et assurance.

Réponse parfaite comme d'hab monsieur wink
Bien vu pour le conseil de double inscription wink
Merci Tomzz .

Pourquoi le choix de l'E.I s'il te plait ? Est ce que tu t'en sors financièrement deux ans après . Tu aurais deux sec pour m'expliquer comment tu as monté ton affaire et comment tu as bati ton prévisionnel à moyen terme ? ( Par MP ou mail ? )

Monter ma propre activité me démange , ma compagne est déjà à son compte et ma boîte actuelle prend un virage qui me file des boutons.

PS : les stages Chambre des métiers je connais , je bosse actuellement dans un domaine connexe wink

Dernière modification par sorodje (Le 11/02/2010, à 18:59)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#4 Le 11/02/2010, à 18:58

Tomzz

Re : Entreprise de service informatique et assurance.

Je te répondrai plus en détail un peu plus tard, là je part bientôt.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2010, à 02:17

Tomzz

Re : Entreprise de service informatique et assurance.

Bon je reviens...

Pourquoi le choix de l'E.I s'il te plait ? ... Tu aurais deux sec pour m'expliquer comment tu as monté ton affaire et comment tu as bati ton prévisionnel à moyen terme ? ( Par MP ou mail ? )

En fait lorsque je me suis installé l'auto entreprise n'existait pas encore et la micro me semblait présenter peu d'avantages et beaucoup de contraintes.
- plafond de CA.
- changement de statut compliqué et cher si mal préparé.
- Les frais et investissements ne sont pas déductibles, les charges sont calculées sur le CA.
- La comptabilité simplifiée c'est bien, mais du coup c'est plus difficile de savoir vraiment ce que tu gagne alors finalement, si tu ne veux pas rester dans le flou artistique il faut malgré tout tenir ta comptabilité.
...

En revanche j'aurais sans doute choisi l'auto entreprise si elle avait existé, elle présente sensiblement les mêmes inconvénients mais avec quelques gros avantages: création très simple et liquidation tout aussi simple et surtout tu ne paie des charges QUE SI TU FAIS DU CHIFFRE.
Il faut savoir qu'avec les autres régimes les trois premières années tu paie (en principe ça peu se négocier un peu) sur d'obscure estimations: dans mon cas ils avaient décrété que je gagnais 1700€ par mois big_smile .
Franchement il y a un moment où j'ai perçu le RSI comme un organisme mafieux menaçant de me casser les doigts si je ne cédais pas à leur racket.
Mais bon, finalement on peu négocier et faire réajuster les cotisations.

Autre point je vise les tpe (artisans, commerçants ...) et facturer sans TVA ne plait pas toujours à ce type de clients.

L'auto entreprise est, probablement, une bonne façon de tester une activité et en plus répond à ta deuxième question:

Tu aurais deux sec pour m'expliquer comment tu as monté ton affaire et comment tu as bati ton prévisionnel à moyen terme

Parce que autrement ton prévisionnel ne sera que très théorique.

Sinon, perso, j'ai pris le problème à l'envers, j'ai regardé combien il me fallait pour vivre, ça m'a donné un chiffre d'affaire, j'ai calculé un tarif en me basant sur les tarifs de la concurrence et déduit un nombre de ventes/mois.
Après il n'y a plus qu'a ventiler en fonction du marché, d'un peu d'expérience et de beaucoup de "visto des naz" et là on regarde si c'est réaliste ou pas.

Ça m'a permis d'avoir un prévisionnel que j'ai pu présenter à la chambre des métiers, a ma banque ...
En revanche, comme prévu, il était bidon.
J'avoue ne pas savoir comment on peut faire une étude de marché sérieuse avant d'avoir commencé son activité, j'ai tenté de le faire par le bias du CESU pendant un an avant de m'installer, et honnêtement ça n'a rien donné d'exploitable.

Pourquoi le choix de l'E.I s'il te plait ?

Là, ma situation perso est bien trop particulière pour que je donne une réponse significative.
Mais c'est un domaine où on peu travailler avec peu d'investissements,où il y a de la demande et où la concurrence est nombreuse mais souvent inadaptée aux attentes des clients (ça, ça dépend des régions, en ville ce doit être moi vrai).

Hors ligne

#6 Le 12/02/2010, à 10:09

sorrodje

Re : Entreprise de service informatique et assurance.

Tomzz a écrit :

où il y a de la demande et où la concurrence est nombreuse mais souvent inadaptée aux attentes des clients (ça, ça dépend des régions, en ville ce doit être moi vrai).

Je pense que cette inadaptation est aussi vraie en ville wink .. qu'elle est même permanente dans le rapport entre pro qui vendent de l'Informatique avec un grand I et client qui n'achète pas de l'informatique mais qui achète une solution pour faire ce qu'il doit ou veut faire....


J'ai tout bien compris ton raisonnement et je suis sur le même genre de réflexion pour l'étude de projet smile



Encore Merci !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 12/02/2010, à 10:41

Alph

Re : Entreprise de service informatique et assurance.

@Tomzz
Question subsistiaire : A tes clients tu ne proposes que des solutions libres ? Voir que du GNU Linux?


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#8 Le 12/02/2010, à 10:52

Mindiell

Re : Entreprise de service informatique et assurance.

Pour ce qui est de l'étude de marché, moi, j'ai fait un petit questionnaire php et j'ai envoyé des tas de mails à la main...

Pour le moment, j'ai mis ca de côté car chercher les mails des sociétés puis envoyer un mail et espérer une réponse devient vite fatigant (très peu de retour pour beaucoup de boulot)

Pour ce qui concerne la concurrence, on trouve malheureusement trop souvent de "gens qui s'y connaissent" et qui facturent un max en surfant sur la méconnaissance des clients et le fait que cette activité est encore récente (comparée aux boulangers, plombiers, et autres artisans...).

Hors ligne

#9 Le 12/02/2010, à 12:37

Tomzz

Re : Entreprise de service informatique et assurance.

Alph a écrit :

Question subsistiaire : A tes clients tu ne proposes que des solutions libres ? Voir que du GNU Linux?

Oui, bien sûr.
Je n'ai encore jamais vendu de proprio (hors win$ lui même) à chaque demande je cherche en priorité une solution libre ou au pire proprio gratuite, en expliquant au mieux la différence.

Tiens, au passage il existe un antivirus résidant libre: Moonav basé sur Clam, mais à mon grand regret il est vraiment instable et inutilisable pour un non initié, si quelqu'un connais un AV résidant libre pour win$...

Dans certaines conditions je force même un peu la main:
Si le client à MSoffice cracké sur son PC, je vais lourdement insister pour OOo (en tout cas ne pas lui réparer son Ms office) .
Si il me pose des questions sur Outlook, incredimail... je vais tout faire pour l'orienter vers Thunderbird...

Lors de dépannages lourds, j'installe d'office quelques logiciels libres, et si il y a suffisamment de place sur le disque dur, j'offre un dualboot Ubuntu.

Après, ce n'est pas forcément rentable, parce que les quelques un que j'ai fais migrer totalement ne m'appellent plus tous les deux mois parce que leur PC "rame", j'ai juste des nouvelles de temps en temps, pour un upgrade ou une question.

J'ai fais migrer 3 artisans en tout Ubuntu et il en sont enchantés.

Les clients types pour Linux ce sont:
- Ceux qui ne connaissent rien à l'info.
- Ceux qui n'utilisent leurs PC que pour bosser (dans certaines limites)
- Ceux qui appellent tous les 10 jours parce que leurs PC est enrhumé.
- Ceux qui connaissent l'info et qui ont l'esprit ouvert.
- Ceux qui ont un Win$ cracké, dans ce cas je leur explique que je ne peux pas réparer et que soit ils achètent une licence soit ils passent sous Linux. (c'est fou de voir la quantité de gens qui se débrouillent pour avoir un Win$ cracké alors qu'ils ont l'autocollant d'une licence valide collé sur leur tour)

Et bien d'autres, je dirais que ça se sent au feeling wink , oh pas celui sur qui ça marchera, mais plutôt celui à qui ça ne conviendra pas et qui ce plaindra que "depuis qu'il à le dualboot son Win$ chope plein de virus"

Les clients difficiles pour Gnu/Linux, voire à éviter car problèmes assurés:
- Les ados Kikoolol
- Les raleurs qui n'envisagent jamais qu'un problème puisse venir d'eux (heureusement ils sont rares)
- Les pros avec un usage spécifique incompatible ( Photoshop, Autocad, soft pro spécifiques à win$...)

sorodje a écrit :

Je pense que cette inadaptation est aussi vraie en ville wink .. qu'elle est même permanente dans le rapport entre pro qui vendent de l'Informatique avec un grand I et client qui n'achète pas de l'informatique mais qui achète une solution pour faire ce qu'il doit ou veut faire....

Et m..de, voilà un vrai concurrent qui se positionne de la même façon que moi wink


Mindiell a écrit :

Pour le moment, j'ai mis ca de côté car chercher les mails des sociétés puis envoyer un mail et espérer une réponse devient vite fatigant (très peu de retour pour beaucoup de boulot)

Je ne crois absolument pas à cette solution, pour sonder des particuliers, le retour doit être proche de zéro, et pour les pros si il y a un retour il est très loin d'être fiable.
Il est facile de dire "oui ça m'intéresse" mais bien moins simple de signer un devis.

Dernière modification par Tomzz (Le 12/02/2010, à 12:39)

Hors ligne

#10 Le 12/02/2010, à 12:40

michel_04

Re : Entreprise de service informatique et assurance.

Bonjour,

Tomzz a écrit :

parce que les quelques un que j'ai fais migrer totalement ne m'appellent plus tous les deux mois parce que leur PC "rame", j'ai juste des nouvelles de temps en temps, pour un upgrade ou une question.

Tellement vrai ;-)

A+

Hors ligne

#11 Le 12/02/2010, à 20:15

sorrodje

Re : Entreprise de service informatique et assurance.

Tomzz a écrit :
sorodje a écrit :

Je pense que cette inadaptation est aussi vraie en ville wink .. qu'elle est même permanente dans le rapport entre pro qui vendent de l'Informatique avec un grand I et client qui n'achète pas de l'informatique mais qui achète une solution pour faire ce qu'il doit ou veut faire....

Et m..de, voilà un vrai concurrent qui se positionne de la même façon que moi wink

Pas tout à fait , on a pas la même zone de chalandise du tout , du tout lol ... je t'ai envoyé un mail via ton profil.. si tu peux jeter un oeil à cette Boîte Mail wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#12 Le 13/02/2010, à 11:25

Mindiell

Re : Entreprise de service informatique et assurance.

Tomzz a écrit :

Après, ce n'est pas forcément rentable, parce que les quelques un que j'ai fais migrer totalement ne m'appellent plus tous les deux mois parce que leur PC "rame", j'ai juste des nouvelles de temps en temps, pour un upgrade ou une question.

C'est là qu'il faut savoir proposer des services, et non simplement l'installation et/ou la maintenance wink
De même, rappeler un client de temps en temps peut être très intéressant afin d'éviter un comportement du type "je l'appelerai dès que j'aurai du temps" de la part du client.

Tomzz a écrit :
Mindiell a écrit :

Pour le moment, j'ai mis ca de côté car chercher les mails des sociétés puis envoyer un mail et espérer une réponse devient vite fatigant (très peu de retour pour beaucoup de boulot)

Je ne crois absolument pas à cette solution, pour sonder des particuliers, le retour doit être proche de zéro, et pour les pros si il y a un retour il est très loin d'être fiable.
Il est facile de dire "oui ça m'intéresse" mais bien moins simple de signer un devis.

Je te l'accorde, c'est néanmoins, à mon niveau, le seul moyen gratuit et pas trop complexe que j'ai trouvé afin d'avoir un retour et de pouvoir construire un plan d'affaires basé sur quelque chose de concret : Pas d'inscription obligatoire, juste leur mail afin de pouvoir différencier les réponses et répondre à ceux qui le souhaitent. (cf. http://thomasbouchet.free.fr/ si tu veux (sans pourrir le questionnaire SVP wink ) )

Hors ligne