Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 11/02/2010, à 17:51

Machtheld

Besoin d'aide pour l'utilisation de Frescobaldi

Bonjour, je suis en train de m'initier au maniement de Lilypond via le logiciel Frescobaldi.
Mon problème est que le fichier pdf créé n'est pas interactif, c'est-à-dire que le curseur ne se positionne pas à l'endroit correspondant dans le code, lorsqu'on clique sur une note. Or sans cela, c'est dur de s'y retrouver...
Quelqu'un aurait-il une solution?...je suis sous Gnome.
Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 11/02/2010, à 19:25

gigiair

Re : Besoin d'aide pour l'utilisation de Frescobaldi

Tu utilises la visionneuse pdf intégrée à FB ? Je suis sous kde et Debian/squeeze, mais je ne pense pas que ceci est grande importance.
Essaye en ligne de commande avec le fichier auclair.ly que je met sur Cjoint.
tapez

frescobaldi auclair.ly

Si tu n'es pas habituée à taper des commandes, tape simplement fres puis appuie sur la touche de tabulation (touche tout à gauche de la 3eme ligne du clavier marquée par deux flèches en sens inverse). Le système complète tout seul. Même chose pour auclair.ly, tape un nombre de caractères « suffisant », puis sur la touche [Tab] de tabulation.
Si ça ne fonctionne pas comme tu veux poste ici les lignes de compte rendu qui s'affichent après la commande.

......
Un peu plus tard
.............
Je viens de regarder d'un peu plus près comment cela fonctionne chez moi. Dans la configuration de FB, il y a « régler Okular ». Or Okular est la visionneuse par défaut de Kde. Je ne sais pas si FB s'adapte à son environnement, ou si c'est vraiment Okular qui est demandé. Il faudrait savoir comment ça se passe sous Gnome. Je n'en ai pas sous la main. Ce que je sais, c'est que pour que le mécanisme fonctionne, il faut que l'éditeur place des marques dans le source (les specials), ce qui est le cas, et il faut que le visualisateur les reconnaisse, ce qui est loin d'être toujours le cas. Je ne sais pas ce qui en est de Evince, le visualisateur par défaut de Gnome.

Dernière modification par gigiair (Le 11/02/2010, à 19:52)


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 11/02/2010, à 20:29

Machtheld

Re : Besoin d'aide pour l'utilisation de Frescobaldi

Rebonjour gigiair!

Chez moi aussi les pdf s'ouvrent avec Okular. Par ailleurs je n'ai pas de message d'erreur, tout marche bien, sauf cette histoire de curseur-et c'est embêtant...
Peut-être il a-t-il simplement quelque chose que je n'ai pas compris, je peux faire un clic droit dans le pdf et choisir "add bookmark" -mais je ne retrouve pas mon bookmark dans le code.

A part cela, j'ai fait ce que vous m'avez demandé et j'ai le message d'erreur suivant:

The file /home/mathilde/auclair.ly could not be loaded, as it was not possible to read from it.

Check if you have read access to this file.

(curieux lorsqu'on pense que je peux ouvrir sans problème ledit fichier avec Frescobaldi, simplement en double-cliquant dessus)

Hors ligne

#4 Le 11/02/2010, à 21:15

gigiair

Re : Besoin d'aide pour l'utilisation de Frescobaldi

Il faut ouvrir un terminal et taper la commande en ligne. On peut aussi charger le fichier dans frescobaldi, mais la première méthode permet de voir d'éventuels messages d'erreur dans l'exécution de FB.
Normalement, le mécanisme doit fonctionner avec Okular. Quand on clique sur une note, le curseur doit se positionner dans le source sur la note correspondante.
Voici ce que doit afficher l'écran
Faire un clic droit dans le pdf ne sert à rien, c'est un clic gauche, et le curseur doit clignoter dans la fenêtre d'édition.

Lorsque le curseur est au dessus d'une note, il doit prendre la forme d'un doigt, et une petite note s'affiche et  indique l'url du document source.

Dernière modification par gigiair (Le 11/02/2010, à 21:26)


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 11/02/2010, à 23:36

Machtheld

Re : Besoin d'aide pour l'utilisation de Frescobaldi

...eh bien, tout fonctionne comme vous me le décrivez, et le curseur se positionne maintenant dans le texte (auparavant, tout s'affichait correctement, sauf ce fichu curseur...). Il semble donc qu'il soit nécessaire d'ouvrir les fichiers dans un terminal, et pas directement, pour que ça marche (je referai des essais, à l'occasion).

Merci infiniment, grâce à vous je vais pouvoir m'adonner à l'apprentissage de telles subtilités: http://lilypond.org/doc/v2.9/Documentat … m-behavior . De quoi orner quelques voyages...

Bonne soirée!

Dernière modification par Machtheld (Le 11/02/2010, à 23:37)

Hors ligne

Haut de page ↑