Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2010, à 09:17

general alcazar

Peut on faire ça avec open office ?

Bonjour,
Réparateur de pc depuis quelques temps j'ai un peu de mal (euphémisme) avec la gestion des clients, factures etc...
j'ai essayé divers logiciels glanés sur le net mais ce n'est pas vraiment adapté à mes besoins.

Il me faudrait un truc dans lequel je puisse saisir:

Nom client
Adresse client
Tel client
Date intervention
Descriptif intervention
Durée intervention
Total à payer
service à la personne oui/non
Mode de paiement


Avec ses éléments je pourrais ensuite, au choix:

Editer une facture
Editer une attestation fiscale cumulant automatiquement le nombre d'heures et les durées d'intervention chez un client sur un an.
Voir mon CA mensuel/annuel divisé en 2 catégories CA service à la personne et CA sans service à la personne.
Editer des infos sur un client en particulier avec le récapitulatif des interventions, j'ai une mémoire de 10mn :-)

Je n'ai pas de stock à gérer, je ne vend pas de pièces détachées.
Avec oobase ça doit être possible mais je sais pas par quel bout commencer.

Merci d'avance de vos lumières

Hors ligne

#2 Le 14/02/2010, à 11:07

Foreynah

Re : Peut on faire ça avec open office ?

Salut,

Je pense que tu devrais regarder vers le module "Base de données" d'Open Office. Il reste à savoir s'en servir...

@+

Hors ligne

#3 Le 14/02/2010, à 11:17

general alcazar

Re : Peut on faire ça avec open office ?

Foreynah a écrit :

Salut,

Je pense que tu devrais regarder vers le module "Base de données" d'Open Office. Il reste à savoir s'en servir...

@+

C'est ça le problème, je ne sais pas par quel bout m'y prendre roll

Hors ligne

#4 Le 14/02/2010, à 11:20

Michel38

Re : Peut on faire ça avec open office ?

general alcazar a écrit :

C'est ça le problème, je ne sais pas par quel bout m'y prendre roll

Pour débuter http://beaussier.developpez.com/articles/ooo/base/


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#5 Le 14/02/2010, à 11:46

hr

Re : Peut on faire ça avec open office ?

Tu peux peut-être voir si Laurux ne répondrait pas à ton problème sans que tu aies besoin de programmer quoi que ce soit.
http://doc.ubuntu-fr.org/laurux


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#6 Le 14/02/2010, à 11:53

Tomzz

Re : Peut on faire ça avec open office ?

Bonjour,
Ètant dans la même branche que toi, j'utilise OpenSI et j'en suis satisfait.
En revanche, il n'intègre pas la notion de service à la personne, mais je pense que cela est possible en s'organisant bien avec une création d'articles adéquats et un compte comptable par client (peut être pour sortir les attestations fiscales).
Après pour les mentions spéciales, tu pourrais utiliser des observations prés enregistrées et/ou modifier un peu les templates.

J'en profite pour une question: j'ai envisagé de proposer les déductions pour services à la personne mais ayant été dénoncé, abusivement (absence d'infraction) pour travail dissimulé, j'ai passé le second jour de mon installation à la gendarmerie et j'en ai profité pour poser des questions à ce sujet.
Le gendarme a téléphoné devant moi aux services fiscaux qui ont répondu que si je proposait la déduction fiscale et/ou acceptais les CESU, je ne pouvais plus vendre du matos ou travailler pour les pros, car on ne peut pas cumuler ces activités avec une seule entreprise.

Je me doute que la réponse a été expéditive, mais si il a été prouvé que je dissimulais rien du tout, la charmante personne qui m'avais dénoncé est toujours à l'affut, du coup je me suis abstenu.

Peux tu me dire comment tu travailles et de quelle façon tu gères le distingo entre les deux activités.

PS: si tu veux je pourrais t'aider pour OpenSI

Hors ligne

#7 Le 14/02/2010, à 12:09

general alcazar

Re : Peut on faire ça avec open office ?

Je plussoie les services fiscaux. je ne peux pas vendre de matos, ni faire les pros (dommage d'après ce que je vois c'est une vrai rente ;-) ) dans le cadre des services à la personne. Ou alors il faut créer une seconde structure mais ça devient franchement lourd à gérer.
Si le client veux du matériel, je sors mon laptop, lui sa carte bleue et il achète en ligne.

Hors ligne

#8 Le 14/02/2010, à 12:29

Tomzz

Re : Peut on faire ça avec open office ?

Ou alors il faut créer une seconde structure mais ça devient franchement lourd à gérer.

C'est bien ce que l'on m'avais dit, sauf que dans l'absolu tu peux bosser avec ton entreprise pour les pros et la vente et accepter les CESU à titre perso (qui qui revient au même pour les déductions).
La chambre des métiers m'a dit qu'on pouvait, le fisc m'a dit qu'on pouvait aussi mais si il m'attrapais avec un tournevis à la poche il me crucifiait.

Je vais bientôt déménager mon entreprise ( IE ) je vais en profiter pour voir si je peux monter une auto entreprise en parallèle pour le service à la personne.

Si tu veux tester OpenSI, j'ai fais un live cd minimaliste avec OpenSI 4.5 dessus  http://www.dl.free.fr/ovOFTq/2aide
Attention, juste pour tests, ne pas installer, c'est fais avec les pieds big_smile

Hors ligne

#9 Le 14/02/2010, à 12:44

general alcazar

Re : Peut on faire ça avec open office ?

Bizarre cette histoire de tournevis, si le type veux une nouvelle carte graphique, qu'il l'achète tu la montes comment ? Alors que théoriquement l'installation de nouveau matériel entre dans le cadre des services à la personne.

Merci pour le lien OpenSI, je vais tester.

Dernière modification par general alcazar (Le 14/02/2010, à 12:48)

Hors ligne

#10 Le 14/02/2010, à 12:50

Zenigata

Re : Peut on faire ça avec open office ?

En fait le problème c'est sans doute que le tournevis ne doit pas appartenir à la boîte qui s'occupe des pros.

Hors ligne

#11 Le 14/02/2010, à 13:00

Tomzz

Re : Peut on faire ça avec open office ?

L'histoire tu tournevis c'est dans le cas du cesu à titre perso:
en fait tu doit utiliser le matériel du client et arriver les mains aux poches, il ne faut pas que l'on puisse te considérer comme un pro dans le cadre du cesu:
- pas de vente
- pas d'outillage (pas même un tournevis)
- pas de véhicule avec de la pub
- en parlant de pub, j'ai travaillé un peu en cesu et il fallait qu'il y ai "Tomzz cherche emploi" jusque sur mes cartes de visites.

Mais bon on s'éloigne un peu, dans le cadre d'une micro, auto ou EI, c'est (un peu) moins contraignant.

Hors ligne