Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2010, à 14:25

marcol06

Problème ADEPT

Bonjour à tous
j'ai un petit souci sur mon Adept aujourd'hui, en effet lorsque le lance celui-ci m'affiche ce message:

Could not obtain a write lock on the cache, falling back to read-only mode. You won't be able to install, remove or upgrade packages. However, you can still search in the package database and browse packages.
It appears that another process is running, which holds the write lock on the database. You first need to close that program and then restart Adept to gain write access.

Un peu plus tot dans la matinée j'ai installé Java donc je ne sais pas si ceci explique cela...

Voilà en espérant qu'un âme charitable passant par là aura pitié de mon cas big_smile

Marc.

Hors ligne

#2 Le 15/02/2010, à 16:16

geenux

Re : Problème ADEPT

Could not obtain a write lock on the cache, falling back to read-only mode.

Je vois 2 raisons : soit tu as une autre instance apt lancée (du genre un apt-get en console, un autre adept...), ou alors il n'est pas lancé avec les privilèges root.
Dans le premier cas, pour éviter tout conflit entre 2 instances, l'écriture est bloquée, dans le deuxième cas, il est impossible d'écrire car les permissions ne sont pas suffisantes.

Hors ligne

#3 Le 15/02/2010, à 16:24

marcol06

Re : Problème ADEPT

Que dois-je faire dans ces cas là?

Marc.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2010, à 16:44

geenux

Re : Problème ADEPT

Tu fermes tous les adept que tu peux avoir d'ouvert, tout ce qui concerne l'utilisation des paquets.
Lance adept après.

Si ça ne fonctionne pas, lance adapt avec la commande

gksu adept

Hors ligne