Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2006, à 12:21

Omega_55

[GRUB] avant tout

Salut à tous, je prépare le grand saut vers le monde Linux

Je voudrais installer Grub avant Ubuntu de façon à ce qu'il gère déja le boot entre mes deux Windows (Xp et 2000). Après j'installerai Ubuntu.

On m'a dit que Grub se trouvait sur le Live CD 5.10. J'ai pas trouvé. Comment puis-je l'installer seul ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 01/05/2006, à 12:28

Bobbybionic

Re : [GRUB] avant tout

Etrange que de vouloir grub avant ubuntu... il s'installera en temps voulu !
Sinon pour l'installer à partir d'un live inspire toi de la documentation "restaurer grub" ("recherche" en haut à droite).


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 01/05/2006, à 12:30

wam

Re : [GRUB] avant tout

je ne pense pas que tu puisse installer grub sans installer Ubuntu en même temps, puisque les inforamations se trouvent dans le dossier /boot, qui est dans la partition Ubuntu. Au mieux, tu mets grub sur une disquette, mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir grub avec un seul OS, puisque grub est justement fait pour gérer le multiboot.

Au fait, grub s'installe tout seul, en même temps qu'Ubuntu, il reconnaitra ton windows et au prochain démarrage, tu pourras choisir l'OS.

Edit: Pfff

Dernière modification par wam (Le 01/05/2006, à 12:31)

Hors ligne

#4 Le 01/05/2006, à 12:31

laurent

Re : [GRUB] avant tout

En gros, c'est pour palier à un problème de windows: impossible de faire un double boot pour 2 versions du même OS.

Comme quoi le monde du libre vient à la rescousse de MS, parfois.

Mais bon, le meilleur moyen reste l'installation totale d'un système linux... quitte à formater la partition après (grande erreur mais bon).


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 01/05/2006, à 12:38

wam

Re : [GRUB] avant tout

il y a d'autre exemples
http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html

Comment effacer un mot de passe sous Windows NT/W2K/XP/W2K3
....
Pas de panique!

Il va suffire de démarrer le PC sur une version (réduite) de LINUX (mais oui!), contenant un programme (chntpwd) qui sait accéder à la base de données SAM (Security Account Manager) située dans la partition système de NT, et permettre ainsi de définir un nouveau mot de passe pour l'administrateur (ou n'importe quel autre utilisateur).

eh eh cool

Hors ligne

#6 Le 01/05/2006, à 12:57

maxfox

Re : [GRUB] avant tout

Tu es un peu médisant Laurent, NTLoader peut gérer cela, d'ailleurs j'imagine que c'est déjà la cas chez Omega_55.

Si tu veux vraiment que le démarrage de tes Windows soit géré par un autre Chargeur avant d'installer Ubuntu tu peux voir du coté de GAG.

Ou alors plus simple et moins risqué :

    - Tu installes Ubuntu normalement en choisissant le partitionnement manuel, et tu notes le nom de la partition /(racine) d'Ubuntu que tu mettras en amorçable.

    - Arrivé à l'installation de Grub, tu refuses sont installation dans le MBR et tu indiques le nom de la partition /(racine) amorçable.

De cette manière si Grub n'a pas détecté tes 2 Windows et que tu souhaites en urgence démarrer l'un d'eux, il te suffira de remettre la partition Windows précédement amorçable (à prioris XP) à partir d'Ubuntu ou d'un Live CD, et de faire l'inverse pour démarrer Ubuntu et finir le paramétrage éventuel de Grub.

Avec cette configuration : Grub incassable en cas de réinstall de Windows et le MBR d'origine reste intact, donc pas de fixmbr et compagnie si tu souhaites désinstaller Ubuntu.

En plus, cerise sur le gâteau, si Grub ne te convient pas tu pourras paramétrer NTLDR pour lancer Ubuntu.

Bon courage

PS, petite précision, il ne faut pas faire ce type d'installation avec le LiveCD Ubuntu Dapper via Espresso : il ne gère pas l'installation de Grub ailleurs que sur le MBR...

Dernière modification par maxfox (Le 01/05/2006, à 13:06)

Hors ligne

#7 Le 01/05/2006, à 17:19

parametre

Re : [GRUB] avant tout

Bonjour à tous

Voici quelques précisions :

maxfox a écrit :

- Tu installes Ubuntu normalement en choisissant le partitionnement manuel, et tu notes le nom de la partition /(racine) d'Ubuntu que tu mettras en amorçable.

Pour que cela fonctionne sans toucher au MBR, il est nécessaire que Ubuntu soit installée sur une partition principale, sinon le MBR construit par Windows ne la verra pas. Sur ton ordi, la partition hda3 devrait être disponible (si j'ai bien compris, les deux systèmes Windows occupent les partitions hda1 et hda2).

A l'installation de Grub, la partition Ubuntu Breezy se mets toute seule "amorçable", et la partition Windows passe à l'état "visible". Par contre, lors d'une réinstallation de Windows depuis le CD, la partition Windows redeviendra "amorçable". Il faudra remettre la partition Ubuntu à "amorçable" au moyen, par exemple, de gparted.

a bientôt

parametre

Dernière modification par parametre (Le 01/05/2006, à 17:28)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#8 Le 01/05/2006, à 17:59

maxfox

Re : [GRUB] avant tout

Bonjour Parametre

Merci pour la précision wink. (Je t'expliquerai le pourquoi de cet oublis par mail)

À bientôt

Hors ligne

#9 Le 01/05/2006, à 20:22

Omega_55

Re : [GRUB] avant tout

Wow, c'est un peu compliqué pour moi, tout ça...

"tu pourras paramétrer NTLDR pour lancer Ubuntu"

Evidement si c'est possible de démarrer Ubuntu avec NTLDR, c'est encore plus simple. Alors si je fais comme ça: je n'installe pas Grub à l'installation d'Ubuntu, et je paramètre le boot.ini de NTLDR pour démarrer Ubuntu. Ca marcherait ?

Quelle ligne de code devrais-je alors mettre dans boot.ini ?

PS: effectivement le problème c'est que j'ai un de mes 2 Windows que je formate assez régulièrement. Donc il faut que je puisse réinstaller un Windows sans devoir réinstaller Ubuntu.

A+

Hors ligne

#10 Le 01/05/2006, à 20:40

maxfox

Re : [GRUB] avant tout

"tu pourras paramétrer NTLDR pour lancer Ubuntu"

C'est une éventualité... Mais pas la plus pratique ni la plus simple, surtout si tu réinstalles souvent Windows...

Je te conseil donc la solution Grub avec la méthode expliquée plus haut (voir ici pour le tuto complet, voir trop pour ton cas) :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28431

Pour résumer :

- Intallation de grub sur la partition primaire et amorçable /(racine) Ubuntu

- Si réinstallation de Windows, c'est la partition de Windows qui deviendra de fait amorçable, donc il suffit de remettre la partition /(racine) Ubuntu amorçable (30sec à 5mn). Et tu retrouve ton Multiboot.

Dernière modification par maxfox (Le 01/05/2006, à 20:52)

Hors ligne

#11 Le 01/05/2006, à 20:46

Omega_55

Re : [GRUB] avant tout

Super, mais si je choisissais quand même le NTLDR, la commande serait elle dans le genre:

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\UBUNTU="Linux Ubuntu" /fastdetect

??

Sinon merci pour le lien, je vais lire ça.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2006, à 20:58

Omega_55

Re : [GRUB] avant tout

Tiens, en passant j'ai vu ceci sur le web pour le NTLDR:

C:\bootsect.lnx="...description..."

Est ce que ça marche sur Ubuntu comme sur RedHat (ceci c'était pour RedHat) ?

Hors ligne

#13 Le 01/05/2006, à 20:58

maxfox

Re : [GRUB] avant tout

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3217

Mais il faudra à chaque fois refaire l'opération lors d'une réinstallation de Windows, ainsi que lors de l'installation d'un nouveau kernel.

De plus je ne sais pas comment cela ce passe lors d'une mise à jour majeure du kernel...

L'avantage de grub c'est que tant que l'on ne désinstalle pas les vieux kernels, il donne le choix de booter sur l'un ou l'autre, et ça peut être trés pratique. Sans parler du fait que l'on peut intégrer des options de boot pour le kernel (noapic....) qui peuvent dans certains cas être indispensables quand au bon fonctionnement du système.

Bref Grub est beaucoup plus évolué que NTLDR.

[edit] À moins d'installer malgré tout Grub sur la partition /Ubuntu et de se servir d'NTLDR pour le lancer...

Dernière modification par maxfox (Le 01/05/2006, à 22:11)

Hors ligne

#14 Le 01/05/2006, à 22:48

wam

Re : [GRUB] avant tout

je te conseille de supprimer la connection internet sous windows. Tu auras beaucoup moins de problèmes et tu n'auras plus à formater. Pour internet, il vaut mieux utiliser linux. Comme ça, pas besoin de réinstaller ni de restaurer grub tous les mois wink

Dernière modification par wam (Le 01/05/2006, à 22:49)

Hors ligne