Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2006, à 18:40

jjb

Résolu: Multiboot: GAG

J'essaye d'installer un multiboot avec GAG en suivant les instructions de la page
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot
mais je rencontre les problèmes suivants:
a) L'option "Sauver sur disquette" retourne le message d'erreur "Erreur de disque"
J'ai fait un essai en formattant la disquette sous Linux, puis sous Windows mais le résultat est le même.
La disquette ne semble pas en cause puisqu'on peut lire et écrire des fichiers sous les deux OS.

b) La sélection d'une partition sur le disque dur #2 retourne le message "Secteur de démarrage infecté"
Ce disque contient 3 systèmes Linux (Ubuntu, Suse, Mandriva) qui bootent sous GRUB.

GAG  boote correctement les systèmes installés sur le disque dur #1 (Windows 98SE et Knoppix).
Tous les OS, qu'ils soient sur le disque dur #1 ou #2, bootent correctement avec GRUB.

Que faire pour booter les systèmes Linux installés sur le disque dur #2?
Comment faire pour sauver la configuration GAG sur disquette et booter à partir de celle-ci?

Dernière modification par jjb (Le 03/05/2006, à 17:40)

#2 Le 01/05/2006, à 20:05

jjb

Re : Résolu: Multiboot: GAG

La sauvegarde sur disquette marche à présent.
Il fallait copier au préalable une image disquette et booter à partir de cette dernière.

Mais le boot des OS du disque dur #2 ne fonctionne toujours pas.
Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie?

#3 Le 03/05/2006, à 17:39

jjb

Il suffisait de suivre les instructions de la page
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot
pour installer Grub sur les partitions Linux.
Cela marche très bien.

#4 Le 04/05/2006, à 12:01

parametre

Bonjour jjb

Heureux que tu ais toutes les réponses à tes questions ! Bonne bidouille, partitionneur fou !

parametre (partitionneur fou, aussi !)

Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH & Xubuntu 24.04 sur Dell Latitude E5420

#5 Le 10/05/2006, à 10:32

jjb

parametre a écrit :

Bonjour jjb

Heureux que tu ais toutes les réponses à tes questions ! Bonne bidouille, partitionneur fou !

parametre (partitionneur fou, aussi !)

Dernière modification par jjb (Le 10/05/2006, à 10:32)

#6 Le 29/06/2009, à 22:43

www.rzr.online.fr

Vous pouvez aussi testé mon deb de gag :

http://rzr.online.fr/q/gag

http://rzr.online.fr/q/apt

# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

#7 Le 07/09/2010, à 14:15

jeanmaire

Bonjour à tous

Je me colle sur ce fil car j'y trouve des utilisateurs de GAG ...
Voilà :
J'ai sur un disque dur UBUNTU Karmic et Windows 7 qui sont adressables sans problème par GAG .
D'autre part j'ai installé UBUNTU Lucid Lynx tout seul sur un 2ème disque , et Windows 7 tout seul sur un 3ème disque  .
Actuellement , je choisis mon disque de BOOT par le BIOS et ça marche très bien !
Mais je voudrais réussir à booter sur mon 2ème disque (LUCID) ou sur le 3ème disque (W7) à partir d'un démarrage à partir du premier disque en utilisant GAG .

1 - Comment dois-je configurer GAG pour y parvenir ?
2 - Faut-il modifier quelque chose d'autre ?

Merci d'avance

Georges

#8 Le 07/09/2010, à 14:26

parametre

Installer GAG sur le premier disque dur

C configurer GAG
J ajouter un nouvel OS

Deuxième ligne verte en haut, sélectionner un disque dur (1 à 8)

a+

#9 Le 07/09/2010, à 14:43

jeanmaire

GAG est déja sur mon premier disque dur ( celui qui contient Karmic et W7 n° 1 ) et je l'utilise quotidiennement
Comment sont numérotés les disques durs ? ou plutôt à quelle numérotation faut-il se référrer  ?
Est-ce que je dois considérer mon DD "dual boot" actuel comme le DD N°1 , le DD LUCID comme le DD N°2 et le DD W7 comme le DD N°3 ?  sans me soucier des numéros et noms définis par UBUNTU ou W7 ???
Je me permet d'insister car je ne voudrais pas planter mon disque "dual boot" actuel

Merci

Georges

#10 Le 07/09/2010, à 17:00

parametre

Lucid sdb doit avoir un lanceur pour pouvoir démarrer. Tu dois avoir installé le lanceur Grub2 de Lucid dans le boot secteur de la partition qui contient Lucid sur ton disque sdb, par la commande

sudo grub-install /dev/sdb1 --force

où sdb1 est la première partition du 2eme disque (à adapter selon ta configuration réelle)
puis la commande

sudo update-grub

pour prendre les modifications en compte.

Tu lances le GAG du MBR disque 1 -hda, par exemple. Dans GAG tu choisis le disque numéroté 2 par GAG. Ce devrait être hdb ou sdb, meme si cette dénomination n'apparait dans GAG. Lorsque ce disque est sélectionné, GAG te présente les partitions système qu'il contient. Tu choisis celle qui te convient, ou que tu penses te convenir. Si GAG ne trouve pas de lanceur, il répondra par le message "secteur de démarrage infecté". C'est le signe qu'il n'a pas trouvé d'OS sur la partition appelée. A toi d'en choisir une autre !

Tu ne risque pas de casser quoi que ce soit. Tu travaille uniquement dans les 512 premiers octets du premier disque dur, probablement sda. Tant que tu n'as pas sauvé sur le disque dur par le commande D, c'est l'ancienne configuration qui existe. Tu ne cassera pas ton disque dual boot. Tu ne cassera meme pas GAG, puisque tu n'aura qu'à rajouter des lignes apres celles existant déjà.

a+

précision : il se peut que l'installation de w7 (que je ne connais pas) écrase le MBR de sda, et donc supprime GAG. Si cela se produit, tu ne pourras plus démarrer les autres OS avant d'avoir réinstallé GAG. Je sais que cela se produit lorsque l'on installe Wxp après Ubuntu sur le même disque dur. Ce n'est pas grave, il suffit de réinstaller GAG.

Dernière modification par parametre (Le 07/09/2010, à 17:07)

#11 Le 07/09/2010, à 17:38

jeanmaire

@paramètre

Effectivement , lorsque j'avais installé mon "disque dual" , j'avais installé KARMIC  après W7 , et la doc m'indiquai la manière d'installer  GRUB2 sur sur le boot secteur de la partition KARMIC (lors de l'installation)  .  J'ignorais la possibilité de l'installer après coup  . Merci pour l'info : je vais essayer tout ça .
Je suppose que pour mon OS W7 sur  DD3 , ça doit se passer sans problème .

Enfin une dernière question : Si je veux me ballader entre mes différents OS , en utilisant la fonction de relance  sans repasser par le BIOS , je suppose qu'il faut installer GAG sur mes 3 disques , puis les configurer indépendamment pour relancer l'OS voulu ???

Et pour terminer : existe-t-il une doc "convenable et complète" de GAG ? ( je connais le tuto du forum )

Encore merci

Georges

PS  :  à propos de ta précision en fin de post : il n'y a pas de problème puisque j'ai fait les install de W7 et de LUCID chacun sur leur disque (qui était le seul connecté pendant l'opération ) . Comme indiqué dans le post #7 je boote à partir du BIOS sur le disque que je veux , et le boot sur le "disque dual" me présente bien le panneau GAG .

#12 Le 07/09/2010, à 18:10

parametre

Un seul GAG est installé. Il est dans le MBR du premier disque sda (en fait, il doit être dans le MBR du disque qui boute, puisque l'ordi boute sur GAG). Tu règle le Bios pour bouter du premier disque. GAG, installé dans le MBR du premier disque va chercher Lucid sur sdb1 et W7 sur sdc1. Mais tu boute toujours sur le premier disque. Il n'y a pas de GAG sur sdb ni sur sdc

Lucid doit avoir un lanceur Grub2 installé sur sa partition. En effet, lorsque tu démarre Lucid2 par choix Bios du disque, c'est le lanceur du MBR de sdb qui est utilisé. Mais GAG a besoin d'un lanceur sur la partition sdb1 (à vérifier selon ta config), non sur le MBR de sdb. Tu dois donc lancer ton Lucid2 et installer un autre lanceur Grub2 sur sdb1 tel que décrit plus haut. Sans cela, GAG te retournera une erreur "secteur de démarrage infecté".

a bientot

maj du disque qui boute

Dernière modification par parametre (Le 07/09/2010, à 18:46)

#13 Le 08/09/2010, à 21:08

jeanmaire

OK : j'ai compris !
Mais alors , si je suis par exemple sur LUCiD  ( ou W7 ) et que je veux changer d'OS , je clos ma session par "redémarrer" . Est-ce que je repasse par GAG qui se trouve sur un autre Disque  ( à savoir : mon "disque dual" )  ?  Je suppose que oui puisque j'ai du le préciser au BIOS lors du précédent BOOT . Mais ?

Je suis désolé de te poser toutes ces questions ,  mais en l'absence de doc détaillée , je ne comprends pas tout !

Je pars pour quelques jours sans ordi , alors je ne reprendrai ce fil que plus tard ...

Georges

#14 Le 09/09/2010, à 06:52

parametre

Lorsque tu redémarre ton ordi, tu le reboute. L'ordi redémarre sur le disque dur défini dans le bios, celui sur lequel est installé GAG. GAG se trouve dans le secteur de boot du disque de boot. A chaque démarrage de l'ordi, GAG est lancé.

NB: Lorsque tu a défini le disque de démarrage dans le BIOS, tu ne touche plus au Bios. Le disque de boot reste celui que tu as défini et sur lequel tu as installé GAG.

Moi aussi, je m'absente quelques jours sans ordi. Je ne pourrai pas répondre rapidement aux questions.

a+

#15 Le 21/09/2010, à 11:32

jeanmaire

@parametre

On peut reprendre notre fil   ?
OK  . J'ai introduit mon disque W7 seul dans GAG ( disque N° 2 , NTFS) et ça marche . Par contre, pour mon disque N°3 qui contient LUCID LYNX , ça ne marche pas  :" secteur de démarrage infecté" . Normal d'après ce que tu dis sur le post N° 10 ; mais comme LUCID LYNX est tout seul sur ce disque , est-ce que GRUB 2 n'est pas déja installé ? .
De plus ,  si je fait la manip que tu indiques dans le post 10 ,  si mon disque "dual" est détruit pour une raison ou pour une autre , est-ce que je pourrais redémarrer du disque LUCID  à partir du BIOS  ?  Autrement dit , est ce que le MBR du disque LUCID va me rediriger sur le bot secteur de la partition LUCID ? Hé Hé  ???

Et d'avance merci pour ton aide

Georges

#16 Le 22/09/2010, à 09:53

YannUbuntu

EDIT : j'ai déplacé mes questions ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3742500#p3742500

Dernière modification par YannUbuntu (Le 22/09/2010, à 10:01)

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#17 Le 22/09/2010, à 10:04

jeanmaire

@YannUbuntu
Bonjour

Pour ma part j'ai installé GAG sur mon "disque dual" , qui contient W7 et KARMIC sur partitions ext4  et GRUB2.
Mais pour confirmation , adresse toi directement à "paramètre" qui semble connaître parfaitement GAG . J'ai ouvert un autre fil sur le même sujet en reprenant ma dernière question car ce fil est considéré comme résolu ....

Georges

#18 Le 22/09/2010, à 11:11

YannUbuntu

Si GAG te redirige bien vers GRUB2, c'est que c'est bon smile

Merci !

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#19 Le 12/10/2010, à 09:50

jeanmaire

Bonjour

Je reviens encore sur ce fil car j'ai rencontré un petit problème .
Ayant eu pas mal de trucs à faire , j'ai laissé tomber la config de "GAG" pour mon disque système "Lucid Lynx" (voir les posts précédents sur ce fil) , car j'avais pu configurer "GAG" sans difficulté pour le disque "dual" et pour le disque "W7" seul .
Je m'y suis remis aujourd'hui , mais ça coince .

Aussi je me permet de vous donner les détails des partitions de mes 3 disques (par Gparted).

m6_Capture_Gparted_sda.png

m6_Capture_Gparted_sdb.png

m6_Capture_Gparted_sdc.png

Il apparaît que "Lucid Lynx" est sur le disque "sda" .  J'ai donc frappé au terminal les commandes :

sudo grub-install /dev/sda1 --force
sudo update-grub

Pour placer "correctement"  "GRUB"

Je suis ensuite passé à la configuration  "GAG" . J'ai successivement appelé les disques "1" , "2" , "3"  . Le disque "1" correspond à mon disque"dual" , le disque "3" au disque "W7 seul"

m6_DSC03987.JPG

Donc le disque "2" correspond au disque "Lucid Lynx "

m6_DSC03986.JPG

Mais quelle que soit l'option que je choisis : "B" "C" ou "D" , je ne peux pas lancer "Lucid Lynx" : j'obtiens dans tous les cas :

m6_DSC03989.JPG

Il est à noter que je peux toujours booter "Lucid Lynx" à partir du BIOS , et que mes 3 autres systèmes  bootent depuis "GAG"

Je suis perplexe . Est-ce que Paramètre ou YannUbuntu pourraient m'aider  ?

Merci d'avance

Georges

#20 Le 12/10/2010, à 10:47

parametre

Bon, on reprend
_
Pour démarrer, une distribution a besoin d'un lanceur. Ce lanceur est GRUB, ou GRUB2. Ce lanceur peut etre installé sur n'importe quelle partition. Une distribution installée sur sda2 peut avoir son lanceur sur sda, dans le MBR, ou bien sur le secteur de boot de sda2. Mais on peut aussi installer le lanceur sur la partition windows ! Ce n'est pas orthodoxe, mais le lancement de la distribution fonctionnera. Windows, lui, ne fonctionnera plus, mais c'est autre chose. Simplement pour expliquer que le lanceur peut etre installé partout.
_
Lorsque l'on installe une distribution, il est prudent d'installer le lanceur sur la partition. On peut aussi l'installer sur le MBR. Ainsi, si le MBR se trouve ecrase pour une raison quelconque, on peut toujours lancer la distribution depuis le secteur de boot de la partition, avec GAG, par exemple. Souvent, l'installateur ne laisse pas le choix de l'endroit où installer GRUB, et le pose systématiquement dans le MBR. Il convient alors d'installer GRUB manuellement sur la partition aprés démarrage de la distribution.
_
Si l'on a plusieurs disques dur, on installe chaque lanceur sur la partition. Chaque distribution dispose de son lanceur sur sa partition propre. On aura autant de lanceurs que de distributions installées. On peut avoir un lanceur sur sda3, un autre sur sda4, un autre sur sdb2, un autre sur sdc1 (cet exemple n'est pas limitatif).
Et puis on désigne dans le BIOS un disque qui sera le disque de boot. Et on installe GAG sur le MBR de ce disque là. C'est ce GAG qui servira à appeler tous les autres lanceurs installés chacun sur leurs propres partitions.
_
L'installation demande beaucoup de rigueur pour ne pas se tromper. Il faut noter sur un papier quelle distribution est installée sur quelle partition. Et si GAG répond "secteur infecté", c'est qu'il n'a pas trouvé de lanceur GRUB sur la partition qu'on lui a indiqué. Il faut alors supprimer la ligne GAG correspondante, et la recréer en désignant la bonne partition.
_
En résumé :
- chaque distribution doit avoir son lanceur GRUB sur sa partition
- un disque dur est désigné au BIOS comme disque boot
- installer GAG sur le MBR de ce disque.

Dernière modification par parametre (Le 12/10/2010, à 10:48)

#21 Le 12/10/2010, à 11:12

parametre

@jeanmaire

jeanmaire a écrit :

Je suis ensuite passé à la configuration  "GAG" . J'ai successivement appelé les disques "1" , "2" , "3"  . Le disque "1" correspond à mon disque"dual" , le disque "3" au disque "W7 seul"

Selon les copies d'écran, le disque sda ne contient pas de NTFS. Le disque dual est sdb, choix 2 de GAG. C'était le disque en service lors des copies d'écran.

a+
parametre

#22 Le 12/10/2010, à 12:04

jeanmaire

Je suis d'accord et c'est bien ce que je crois avoir fait !
"GAG" est bien installé sur le disque "dual" : "sdb"
Le disque "sda" contient Lucid lynx et c'est sur cette partition que je veux installer grub , d'où mes frappes à la console :
sudo grub-install /dev/sda1 --force
sudo update-grub

Les 2 descriptions de choix offertes par GAG montrent que l'une correspond  à W7 et l'autre à UNIX . C'est donc ssur la  description  où le choix ne propose que des partitions EXT2  , que j'ai répondu  "B" puis "C" puis "D" avec échec à chaque fois
Je n'ai pas publié la description correspondant au "disque dual"  qui proposait les choix en NTFS et en EXT2 et qui commande les boot KARMIC et W7 en dual et correspondent bien au disque  "sdb" pour ne pas alourdir le post .

Quelle est ma boulette  ?

Merci

Georges

#23 Le 12/10/2010, à 12:21

parametre

Effectivement, le choix B devrait lancer sda1
_
suggestion : lancer un nouveau GAG depuis le CD ou la disquette, en 2, choisir sda1
, ne pas enregistrer, retour au menu, choix 2. Simplement pour voir si cela fonctionne.

Dernière modification par parametre (Le 12/10/2010, à 12:21)

#24 Le 12/10/2010, à 13:25

parametre

un doute ...

C'est bien depuis lucid lynx sda1 que tu tapes la commande "sudo grub-install /dev/sda1 --force" ?

a+

#25 Le 12/10/2010, à 13:55

jeanmaire

Même doute !!!
Je crois en effet avoir lancé les commandes depuis KARMIC .

Alors
1 - faut-il que je relance depuis le disque Lucid ?  (sans risque ...)
2 - Est-ce que si je reinstalle GAG sur mon disque Lucid , que je reconfigure tous mes systèmes , et que je démarre au BIOS depuis ce disque  , ça fonctionnera ?  Les différents systèmes seront-ils reconnus  ?
3 - J'ai une machine sans floppy disque , aussi je n'ai pas essayé de placer GAG sur un floppy ! Est-ce que ça fonctionne avec un CD ou un DVD  ? Actuellement  GAG est sur un DVD RW et quand jje boote avec, j'ai 4 propositions : la doc , la FAQ , l'install et la désinstall . Si je lance l'install , que va-t-il se passer ? L'install se fait en mémoire et on peut tester  ? pas de risque de véroler un DD ?

Avec tes réponses , je crois que j'aurais à peu près tout compris sur GAG .

Encore merci

Georges

PS . Quand je pense qu'il y en a qui s'emm ...avec les virtualiseurs ou autres muliboots ...