#1 Le 21/02/2010, à 00:56
- dounounba
Réduire les poids des photos dans document Open office
Bonsoir,
Le titre dit tout... Quelle est la meilleure solution pour réduire les poids des photos dans writer? Peut-on le faire directement avec Writer ou doit-on passer par un logiciel tiers? Si oui, quel est le logiciel le plus simple d'utilisation?
Merci
#2 Le 21/02/2010, à 03:00
- Bernie41
Re : Réduire les poids des photos dans document Open office
Bonsoir,
Réponse partielle à ta question, KolourPaint (disponible dans les dépôts) est une version simple mais plus poussée du "Paint" de Windows ; je l'ai toujours dans mon tableau de bord, tout simple pour recadrer, dessiner sur les images et aussi comme tu le demandes, réduire le poids de tes images.
Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/
#3 Le 21/02/2010, à 08:16
- Brunod
Si tu en as beaucoup, tu peux aussi regarder du côté d'imagemagick pour rééchantilloner tout un répertoire.
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#4 Le 21/02/2010, à 09:25
- gibkristen
Salut
tu as phatch qui est sympa et simple à utiliser. La doc http://doc.ubuntu-fr.org/phatch
11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome et/ou Debian sur fixe et portables.
#5 Le 21/02/2010, à 12:52
- Ayral
Bonjour
Ou alors, extrêmement simple puisque ça s'intègre dans Nautilus: le paquet nautilus-image converter, à installer depuis Synaptic, qui crée un menu contextuel (bouton de droite) sur les fichiers image. Je l'utilise systématiquement pour envoyer des photos par mail. Dans ton cas, il suffirait que tu redimensionne tes photos à l'avance, tu les stockes dans un dossiet temporaire, puis tu les insères. Quand c'est fini tu peux détruire ces photos retaillées.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#6 Le 21/02/2010, à 12:56
- gibkristen
nautilus-image converter exact très pratique en plus!
11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
#7 Le 21/02/2010, à 12:57
- JBF
Tu as besoin de le faire dans Writer uniquement ?
Pour Impress il y a une extension très pratique : http://extensions.services.openoffice.org/fr/project/PresentationMinimizer
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#8 Le 22/02/2010, à 00:03
- dounounba
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, je pense utiliser nautilus image converter. Une solution sur writer aurait été bien; je crois que ça existe sur microsoft office...
#9 Le 22/02/2010, à 07:17
- JBF
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, je pense utiliser nautilus image converter. Une solution sur writer aurait été bien; je crois que ça existe sur microsoft office...
OOo-Writer est un logiciel de traitement de texte pas de traitement d'image. Pourquoi vouloir faire avec OOo-Writer ce qui se fait très bien par plein de logiciels existants ? Après tout le monde râle que OOo est trop gros, trop lent, usine à gaz et j'en passe. Il faudrait savoir. Ce n'est pas parce que Microsoft tue la création logiciel et emprisonne l'utilisateur en faisant tout dans MS-Office, que le logiciel libre doit faire pareil.
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#10 Le 22/02/2010, à 09:12
- itide
nautilus-image converter réduit la taille des photos , pas leur poidx
il y a certainement plus simple mais avec Gimp ou entre autres en lots l'excelent Digikam et plein d'autres logiciels>>enregistrer sous, à qualité tu mets 75% ou ce que tu veux ,ça ne réduit pas la taille mais leur poids et ça ce sent nettement sur une page web sans que ça se remarque tellement au niveau qualité
#11 Le 22/02/2010, à 09:18
- gibkristen
nautilus-image converter réduit la taille des photos , pas leur poidx
image de départ 1600x1200 pixels poids 796.7 ko
image réduite avec nautilus-image converter en un clic sans rien ouvrir 1024x768 poids 210 ko
je trouve que ça réduit un peu quand même non?
#12 Le 22/02/2010, à 10:24
- Ayral
Je viens de faire un test avec image-converter: poids de la photo tllt quelle: 1,8 Mio après redimensionnement en 640x480 : 109,7 Kio. Largement suffisant pour envoyer par mail ou ou insérer dans un document openoffice. Enfin, je trouve.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#13 Le 22/02/2010, à 12:37
- itide
itide a écrit :nautilus-image converter réduit la taille des photos , pas leur poidx
image de départ 1600x1200 pixels poids 796.7 ko
image réduite avec nautilus-image converter en un clic sans rien ouvrir 1024x768 poids 210 ko
je trouve que ça réduit un peu quand même non?
Oui bien sur si tu fait un timbre poste ton fichier ne va pas faire un giga ...:rolleyes:
pour avoir une image de la même taille par exemple si tu reste en 1600x1200, tu ne peux jouer que sur le type png, jpg, gif,etc.... et sur la qualité
mais la demande de dounounba est sur le poids
Le titre dit tout... Quelle est la meilleure solution pour réduire les poids des photos
Dernière modification par itide (Le 22/02/2010, à 12:44)
#14 Le 22/02/2010, à 12:49
- gibkristen
d'accord bien sûr si tu veux garder les mêmes dimensions, il faut autre chose.