Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2010, à 13:20

gilger

Installation réussie Ubuntu 9.10

Bonjour à tous les ubunturos.
C'est la première fois que je poste sur un forum, aussi je demande votre indulgence.
Je raconte ici ma démarche pour l'installation.
Mon ordinateur:
HP Pavilion t329.fr acheté en octobre 2003
Processeur AMD Athlon XP 2600+ 2.08 GHz
Mémoire 1Go (2x512 Mo)
Carte graphique ATI Radeon 9200

Configuration initiale:
2 partitions sur le disque dur: partition Windows XP SP3 (C:) et partition recovery (D:)

J'ai consulté de nombreuses fois la documentation et le forum Ubuntu.fr bien avant de m'inscrire pour voir quelles pouvaient être les difficultés d'une installation en double boot Windows XP/Ubuntu. Grâce au live CD j'ai testé de nombreuses fois le fonctionnement d'Ubuntu  9.10 sur ma machine et ces tests m'ont convaincu.

Je me suis ensuite lancé dans l'installation sans me préoccuper d'un quelconque tatouage suivant en cela les indications de Malbo.

Processus d'installation:
1) Sauvegarde de mes données sur disque dur externe, défragmentation de la partition Windows, sauvegarde du MBR (méthode donnée dans la documentation et en utilisant un live CD Ubuntu)
2) Partitionnement préalable en manuel avec Gparted du live Cd Ubuntu (tutoriel Breizh Ardente)
      - réduction de la partition Windows suivie d'une vérification du fonctionnement de XP;(et là problème, XP ne pouvait plus démarrer; des fichiers utiles à XP qui se trouvaient en bout de partition avaient été détruits par le redimensionnement; pas de panique, j'ai réinstallé XP et recommencé la réduction de sa partition avec succès cette fois). A ce stade j'avais déjà 2 partitions primaires (/dev/sda1 fat 32 de 4.25 Gio pour le recovery et /dev/sda2 en ntfs de 57 Gio pour XP)
       - création d'une partition primaire pour Ubuntu (/dev/sda3 en ext4 de 15 Gio)
       - création d'une partition étendue contenant 2 partitions logiques (/dev/sda5 en ext4 de 32.8 Gio pour home et /dev/sda6 de 1.5 Gio pour swap)
3) Installation sans problème de ubuntu 9.10 avec le live CD. L'étape du partitionnement, puisque déjà faite, a été traitée en manuel (tutoriel de la documentation et de Breizh Ardente); il s'agissait de préciser les points de montage et le formatage éventuel.
A la fin du processus, lorsque l'écran "prêt à installer" s'est affiché, j'ai cliqué sur le bouton "Avancé" pour demander l'installation de GRUB sur sda (c'est à dire sur le MBR de mon disque dur).
Après validation, l'installation s'est bien déroulée et des mises à jour ont pu se faire automatiquement grâce à ma connexion internet qui était active.

Après redémarrage, j'ai pu choisir soit XP soit Ubuntu. Et depuis ça marche; un seul petit problème: au démarrage, après le choix de Ubuntu dans GRUB, le logo Ubuntu bouge verticalement sur l'écran pendant quelques secondes, accompagné d'un message concernant la définition de l'écran.Ensuite l'affichage est parfait.

Voilà pour ce retour d'expérience réussie. Il ne me reste plus qu'à me familiariser avec Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 21/02/2010, à 13:26

Jean-Julien

Re : Installation réussie Ubuntu 9.10

Heureux veinard ! Je n'ai pas eu cette chance.

Pour ce qui est du mouvement du logo Ubuntu, c'est normal, c'est parce qu'il est joyeux ! tongue

Hors ligne

#3 Le 10/03/2010, à 08:00

YannUbuntu

Re : Installation réussie Ubuntu 9.10

Merci Gilger pour ton retour. Et bienvenue parmi nous smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 16/03/2010, à 10:41

gilger

Re : Installation réussie Ubuntu 9.10

@domiane

Bonjour
désolé je ne connais pas suffisamment Ubuntu pour te donner une réponse valable.
Si karmic (ubuntu 9.10) ne marche pas (même avec le live CD ?), il existe d'autre distributions plus légères. Ouvre un post spécifique pour demander de l'aide à ce sujet.
Bon courage

Hors ligne