Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 18/01/2013, à 07:37

Maisondouf

Re : Darktable

Je viens d'installer et de tester la version stable du ppa, c'est tout simplement génial !

Mais comme j'ai la flemme de lire 300 et quelques posts, je voulais juste savoir comment on sauvait les images une fois modifiées.
Je tourne en rond dans tous le menus et je ne trouve rien hmm
Merci


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#252 Le 18/01/2013, à 09:53

tiramiseb

Re : Darktable

je voulais juste savoir comment on sauvait les images une fois modifiées.

Tu n'as rien à sauvegarder, toute "modification" est immédiatement enregistrée (dans le fichier .xmp à côté de l'image).

Si tu veux exporter le résultat (en jpeg par exemple), c'est dans l'écran table lumineuse à droite tout en bas, "exportation de la sélection".

Hors ligne

#253 Le 19/01/2013, à 03:53

Maisondouf

Re : Darktable

@tiramiseb: Ah OK !!! En fait l'original reste original et des sortes de "directives" sont enregistrés à coté.
Merci.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#254 Le 11/02/2013, à 11:35

souen

Re : Darktable

Bonjour, je trouve ce logiciel très complet et ma fois assez complexe. J'ai fait des reproductions de dessins et malheureusement
je ne parviens pas à avoir mon fond de papier totalement blanc. J'ai fait des essais avec l'outil "balance des blancs" mais je n'y arrive pas.
Ça vire directement dans les couleurs de bases. Si j'éclaircis et contraste l'image je perds la qualité du dessin.
Auriez-vous une astuce pour obtenir plus facilement mon papier blanc?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#255 Le 11/02/2013, à 11:38

kikislater

Re : Darktable

Darktable est un logiciel de traitement photo, pas de dessin !!!
Le seul reproche de darktable ce sont les traitements locaux inexistants mais en cours de développement

Hors ligne

#256 Le 11/02/2013, à 11:47

souen

Re : Darktable

kikislater a écrit :

Darktable est un logiciel de traitement photo, pas de dessin !!!
Le seul reproche de darktable ce sont les traitements locaux inexistants mais en cours de développement

Hello, oui mais ce sont des photos de dessins que je veux modifier ce qui revient au même qu'une photo.
Je veux modifier une photo et non pas dessiner avec ce logiciel!
C'est exactement la même chose que si tu avais pris une photo d'un paysage de neige et que tu as ta neige est un peu verte
et que tu voudrais qu'elle soit blanche comment ferais-tu? Tu me diras tu enlèves du vert mais je cherche une manière (si ça existe)
un peu plus simple pour obtenir du blanc sur le fond de l'image. J'ai essayé Gimp mais ça ne marche pas.

Dernière modification par souen (Le 11/02/2013, à 11:52)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#257 Le 11/02/2013, à 11:50

tiramiseb

Re : Darktable

Si tu veux faire la balance des blancs sur ton papier blanc, dans l'outil "balance des blancs" tu choisis "spot" et tu encadres un endroit de ta feille où il n'y a que du blanc...

Mais attention, le but de la balance des blancs n'est "que" de rendre blanc ce qui devrait être blanc : l'objectif est de corriger les problèmes de perception des couleurs (notamment liés à la couleur de l'éclairage) et toutes les autres couleurs vont aussi légèrement changer : par exemple un rouge éclairé sous une lumière blanche n'est pas pareil qu'un rouge éclairé sous une lumière jaune...

Hors ligne

#258 Le 11/02/2013, à 11:50

kikislater

Re : Darktable

Essaie de jouer sur l'exposition alors et les tons clairs foncés

Hors ligne

#259 Le 11/02/2013, à 12:20

souen

Re : Darktable

tiramiseb a écrit :

Si tu veux faire la balance des blancs sur ton papier blanc, dans l'outil "balance des blancs" tu choisis "spot" et tu encadres un endroit de ta feille où il n'y a que du blanc...

Hello, ça m'a l'air une piste intéressante...je sélectionne un bout de mon image qui devrait être blanc avec l'onglet spot. Je l'ai fait mais rien ne se passe. J'ai essayé de faire enter mais il ne se passe
rien. Il y a quelque chose qui doit m'échapper. Mais penses-tu que ça pourrait fonctionner parce que tu as l'air de dire que ça n'est pas la solution...

Mais attention, le but de la balance des blancs n'est "que" de rendre blanc ce qui devrait être blanc : l'objectif est de corriger les problèmes de perception des couleurs (notamment liés à la couleur de l'éclairage) et toutes les autres couleurs vont aussi légèrement changer : par exemple un rouge éclairé sous une lumière blanche n'est pas pareil qu'un rouge éclairé sous une lumière jaune...

kikislater a écrit :

Essaie de jouer sur l'exposition alors et les tons clairs foncés

J'ai déjà essayé et le résultat n'est pas concluant. L'image perds en qualité. (dessins avec beaucoup de détails).


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#260 Le 11/02/2013, à 12:22

tiramiseb

Re : Darktable

Désolé d'avoir l'air de dire que ce n'est pas la bonne solution smile
Quand je développe mes photos, lorsqu'il y a quelque chose de blanc dedans je privilégie la balance des blancs par spot.
Normalement une fois le spot choisi, la balance se fait toute seule.


Pour être sûr que ça marche, tu peux tenter de faire ton spot sur quelque chose de totalement aberrant (un aplat rouge par exemple) là si ça marche les couleurs feront n'importe quoi... puis tu remets le spot sur la partie blanche smile

Hors ligne

#261 Le 11/02/2013, à 13:05

souen

Re : Darktable

Merci à vous pour votre aide. Ça marche. J'ai joué entre la balance des blancs et l'exposition et je parviens au résultat
que je cherchais smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#262 Le 07/03/2013, à 10:19

Vicolaships

Re : Darktable

Salut,

J'ai une remarque à propos de Darktable (v 1.1.3), le logiciel est vraiment super mais j'avais un problème avec les profils de couleurs. Quand on exporte une photo avec Darktable par défaut et qu'on la met sur le net (Picasa, Facebook) les couleurs sont déformées.

Il suffit d'aller dans "exportation de la sélection" et de choisir le profil sRGB (web)
J'ai mis du temps à trouver d'où venaient les couleurs fausses, j'espère que ça servira à certains !

Longue vie à Darktable smile

Dernière modification par Vicolaships (Le 07/03/2013, à 10:21)


Ubuntu 14.04 x64

Hors ligne

#263 Le 07/03/2013, à 10:27

Le Monolecte

Re : Darktable

Je teste actuellement Darktable comme déRAWtiseur et les résultats ne sont pas trop mauvais, même si j'ai du mal à m'y retrouver avec l'ergonomie des outils. J'utilise déjà UFraw ou RawTherapy, mais selon les clichés d'origine, on n'a pas toujours le résultat escompté. Darktable ne brûle pas trop les clichés (lumières hautes) et corrige pas mal de bruit.
Je suis très loin de maîtriser tous les outils (d'ailleurs, même dans Gimp, qui peut se vanter d'utiliser plus de 20% des possibilités?)
À suivre...


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#264 Le 12/04/2013, à 15:11

hep

Re : Darktable

Hello,

Je suis en train de regarder si je peux me passer de DPP (que je fais tourner sous Linux lol).
A vous lire, Darktable a l'aire ... mieux et plus puissant.
mais en regardant la doc, je n'arrive pas a trouver s'il y a un outil tampon ?

Hors ligne

#265 Le 12/04/2013, à 16:36

tosca

Re : Darktable

hep a écrit :

Hello,

Je suis en train de regarder si je peux me passer de DPP (que je fais tourner sous Linux lol).
A vous lire, Darktable a l'aire ... mieux et plus puissant.
mais en regardant la doc, je n'arrive pas a trouver s'il y a un outil tampon ?

Oui, il y a un outil "correction des taches".


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#266 Le 12/04/2013, à 16:42

tosca

Re : Darktable

Petite suggestion si vous cherchez des infos en français sur Darktable, on est un petit nombre d'utilisateurs réguliers sur PhotoLinux, et on a d'ailleurs ouvert un sous-forum dédié à Darktable.
Entre autres choses, vous y trouverez des liens vers des tutoriels vidéos, ceux de jpv tout en français, et la série très complète - même si elle date un petit peu - des vidéos de Juan, en espagnol à l'origine, mais qui sont désormais sous-titrées en français.

Pour ce qui concerne la traduction de la nouvelle version du manuel utilisateur, on ne devrait pas trop tarder à se pencher dessus (manque un peu de temps en ce moment ...) mais les nouvelles seront de toute manière données là-bas aussi.
(Désolée, mais n'utilisant plus Ubuntu depuis un bon moment, je ne viens plus très souvent par ici ... je suis juste abonnée à cette discussion).


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#267 Le 24/05/2013, à 20:08

jean-thevenet

Re : Darktable

y'a t'il moyen de configurer Darktable pour qu'il ouvre PAR DÉFAUT les autres fichiers comme on a réglé pour une photo modèle, une fois pour toutes?

Par exemple en prenant la matrice couleur "standard" plutôt que la matrice "améliorée" (les géraniums sauvages ont eu raison de cette "matrice amélioré": les couleurs étant trop changées, alors que la matrice standard correspond à la réalité) , et en général, pour que les préréglages soient ceux qu'on a choisi:

. en effet, à chaque photo il me faut changer cette matrice. et c'est assez long de le faire sur toute une série de photos systématiquement.

Hors ligne

#268 Le 27/05/2013, à 10:35

jean-thevenet

Re : Darktable

tosca a écrit :

Petite suggestion si vous cherchez des infos en français sur Darktable, on est un petit nombre d'utilisateurs réguliers sur PhotoLinux, et on a d'ailleurs ouvert un sous-forum dédié à Darktable.

Je me suis inscrit sur ce forum, mais je ne reçois pas le fameux mail d'activation... j'ai tenté de m'inscrire avec d'autres pseudo. J'ai été à la rubrique dédiée pour me faire re- envoyer le mail d'activation, "envoyé avec succès" mais je ne l'ai jamais reçu... j'ai tenté avec deux mails et deux pseudo différents et cela a échoué à répétition... Mon compte semble exister mais  reste "inactif" et je suis invité à joindre un administrateur du forum "si le problème subsiste" mais avec un compte inactif, impossible de contacter quelqu'un de ce forum..
Il y a donc un problème..

Avec les fichiers sortant de Darktable, la netteté est conservée, même en jpeg (il y a  plus de couleurs avec le format PNG).. Ce n'est pas le cas avec les fichiers JPEG qui sortent de l'appareil photo...

Il apparaît aussi que les couleurs véritables ne ressortent pas avec "la matrice améliorée", (par défaut), mais la "matrice standard" en profil d'entrée.. la différence est faible mais ce qui m'a permis de décider, après de longues hésitation de la matrice standard: c'est les fleurs rouges, mauves et violettes ainsi que les verts..

http://thevenet.jean.free.fr/photos/201 … t-raw.html
sur cet essai c'est la matrice "améliorée" et l'exagération de certains rouges est visible, mais le test montre ici la différence de gestion des nuances dans les demi-teintes.

Ces photos http://thevenet.jean.free.fr/photos/2013/20130524.html sont faites avec la matrice "standard".. j'ai ici bien retrouvé les couleurs sans avoir à tripoter les courbes, et les autres réglages ..
j'aimerais donc que la matrice standard soit celle prise par défaut quand on importe les photos.

Je montre en fait des photos finalement exportées par gimp avec le profil sRGB mais qui sortent avec le même équilibre que les lourds fichiers d'origine.

Dernière modification par jean-thevenet (Le 27/05/2013, à 11:06)

Hors ligne

#269 Le 29/05/2013, à 13:12

jean-thevenet

Re : Darktable

jean-thevenet a écrit :

y'a t'il moyen de configurer Darktable pour qu'il ouvre PAR DÉFAUT les autres fichiers comme on a réglé pour une photo modèle, une fois pour toutes?

Par exemple en prenant la matrice couleur "standard" plutôt que la matrice "améliorée" (les géraniums sauvages ont eu raison de cette "matrice amélioré": les couleurs étant trop changées, alors que la matrice standard correspond à la réalité) , et en général, pour que les préréglages soient ceux qu'on a choisi:

. en effet, à chaque photo il me faut changer cette matrice. et c'est assez long de le faire sur toute une série de photos systématiquement.

j'ai trouvé un moyen presque satisfaisant... il faut ouvrir une photo modèle et copier le développement de celle-ci et le coller à toutes les photos... en les sélectionnant toute. 
pour un Nikon D700
- diaph -0.4
sinon,  on a du brulé alors que il ya encore des hautes lumières dans le raw quand on est très proche de la saturation en haute lumière.

- matrice d'entrée standard permet de résoudre les décalages du violet et des rouges  (et du coup, c'est le même profil que le Nikon D7000 avec picture control "landscap")
La matrice couleur améliorée fait franchement des surprises avec les fleurs... elle semble par contre "corriger" les écrans de portable.

avec ces deux paramètres par défaut: Darktable développe les photos sans les déformer par rapport à ce que fournis l'appareil photo, avec un écran bien calibré, mais avec, EN PLUS... la NETTETÉ et un traitement jpeg bien meilleur pour un poids-fichier équivalent.

Hors ligne

#270 Le 29/05/2013, à 13:42

tiramiseb

Re : Darktable

jean-thevenet, si j'ai bien compris ta demande, voici une solution.

1/ tu configures un modules comme tu le veux par défaut
2/ tu cliques sur le menu du module (trois traits horizontaux)
3/ tu cliques sur "nouveau pré-réglage..."
4/ tu donnes un nom à ce pré-réglage
5/ tu coches "appliquer automatiquement ce pré-réglage aux images correspondantes"
6/ un ensemble d'options s'affichent, à toi de choisir ce qui définit les images auxquelles appliquer ce pré-réglage (si tu ne règles rien, ça s'appliquera à toutes les photos)

Ces pré-réglages automatiques s'appliquent, je crois, lorsque tu importes les images.

Hors ligne

#271 Le 29/08/2013, à 13:46

hep

Re : Darktable

tosca a écrit :
hep a écrit :

Hello,

Je suis en train de regarder si je peux me passer de DPP (que je fais tourner sous Linux lol).
A vous lire, Darktable a l'aire ... mieux et plus puissant.
mais en regardant la doc, je n'arrive pas a trouver s'il y a un outil tampon ?

Oui, il y a un outil "correction des taches".


Merci.
Faut que je me penche sérieusement la dessus.
Entre temps j'ai réussi a faire tourner DPP.

Tosca, tu es le tosca de eos numérique ?

Hors ligne

#272 Le 29/08/2013, à 13:49

gnales

Re : Darktable

Sinon dans le dernier numéro de Linux essentiel il y a une partie sur la retouche de photo, dont une partie avec Darktable, il faudrait que je me penche sur ce logiciel qui à l'air vraiment cool.

Hors ligne

#273 Le 25/12/2013, à 01:43

patrick L

Re : Darktable

c'est le meilleur  soft de retouche photo que je connaisse.  Et j'ai fait de la formation sur photoshop 4.

Je pense que tous les reporter photo sont sur darktable parce que les fonctions sont énormes. Je "detoure"  des branches en 1 minute.

photoshop et gimp sont basés sur du manuel..   faut détourer le sujet et dire "maintenant je veux ca sur la selection".  Si on on veut détourer des branches sous gimp ou photoshop attention le mal de crane.   

moi je fais des photos de nuages et de paysages.. En ce moment je suis servi avec la tempete que l'on a  (pour faire peur aux enfants mais c'est un autre sujet) Pour détourer en fait on détoure rien du tout (maintenant si  mais c'est je retouche et ensuite je détoure sous darktable)

par exemple  j'ai un arbre en contre jour...   donc l'arbre est vert et donc à la pipette je prends une plage de vert. avec des potars pleins sur la regle d'entrée (en bas) ensuite y a des curseurs creux pour les transitions de la selection faite...   donc je veux selectionner le vert entre 25 et 30 pour un effet à 100% du module exposition  et ensuite je veux dégrader d'effet sur les verts entre 20 et 45 via les curseurs creux.


bon c'est faisable sur photoshop via les masques de fusion avec les gris d'opacité..  mais là  c'est plus puissant encore.   on peut dire


"je veux surexposer  les verts entre 25 et 45,  de saturation entre 80 et 100 et luminosité entre 0 et 10"


c'est un soft de ouf,   on a des modules d'enfer comme les zones de couleurs...   on clique sur une couleur et ensuite la molette permet de determiner la plage de couleurs à modifier.  Ca permet de selectionner une couleur par exemple du vert ensuite la plage est selon la molette pour avoir ce vert là ou tous les verts voire d'autres couleurs et demander    je veux eclairer cette plage,  saturer  une autre plage de couleur et eclairer une troisieme plage.   Et bien sur le module a un masque de fusion  pour ajouter des filtres sur les reglages.     Y a une video tutoriel  sur la retouche d'un bonnet avec une dominante verte.  C'est mal de crane à faire sur gimp  à se taper le tampon en mode teinte.


Merci les programmeurs de ce soft qui sont tres bons...  pour avoir fait de la photo depuis trente cinq ans, je peux le dire l'avancée de ce logiciel.

Hors ligne

#274 Le 25/12/2013, à 01:55

patrick L

Re : Darktable

tosca a écrit :
hep a écrit :

Hello,

Je suis en train de regarder si je peux me passer de DPP (que je fais tourner sous Linux lol).
A vous lire, Darktable a l'aire ... mieux et plus puissant.
mais en regardant la doc, je n'arrive pas a trouver s'il y a un outil tampon ?

Oui, il y a un outil "correction des taches".

correction des taches =   zones de couleurs...   souvent le flare a  une dominante d'une couleur  rouge ou verte...
vous allez sur zones de couleur,   ensuite à la pipette dans zone de couleurs vous prelevez la couleur centrale de la tache.  ensuite allez dans l'onglet teinte de la tache  rouge .  ensuite vous avez des curseurs pour indiquer la plage autour de la couleur...    et la molette de la souris indique la plage à corriger.   

ensuite vous avez des reperes sur la courbe en gris et vous déplacez les reperes  pour supprimer la tache rouge.   

et bien sur le module a les masques de fusion pour limiter le champ de la correction.

Hors ligne

#275 Le 25/12/2013, à 02:00

patrick L

Re : Darktable

kikislater a écrit :

Darktable est un logiciel de traitement photo, pas de dessin !!!
Le seul reproche de darktable ce sont les traitements locaux inexistants mais en cours de développement



Si si dartable a les masques de fusion. On peut par exemple dire de surexposer les arbres verts de luminance entre 80 et 100%. 

avec la version 1.4  on a en plus les degradés et les selections en courbes cercles et ellipses  ainsi que les dégradés...   en faut du dégradé 100% de la correction et en bas du dégradé bien sur aucune correction.

Hors ligne