Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2006, à 06:47

LeBakalite

Installation sur DD Externe : ça marche !!

INSTALLATION DE UBUNTU SUR DISQUE DUR EXTERNE USB (dual boot avec Windows)

Voilà, j'ai enfin réussi, après multiples luttes, car il y a de cela une semaine je n'avais aucune idée de ce que pouvaient signifier vi ou bien su.
Comme il manque la partie "booter sans le disque externe" dans le tuto de c-cube, je me permet d'en poster un autre, très largement inspiré, et illustré par mon expérience.
En passant, merci mille fois à c-cube c'est le seul qui a fait un post un tant soit peu orienté "noob", et c'est pour ça que je m'y met.
J'espère que c'est assez clair, si vous avez des idées n'hésitez pas à proposer.
Biblio :   
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187
    http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=35485
    http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=75439&highlight=installation+usb
   
1_ Etape 1 de l'installation : Au début tout est normal (choix de la langue, carte réseau, nom de la machine....)
Après avoir choisi l'architecture des partitions (qu'il est recommandé de noter sauf si vous comptez sur votre efficace mémoire), l'installation démarre. Je ne détaille pas, c'est très bien fait dans les autres post.
J'ai organisé l'installation de la façon suivante (les notations hd(x,y) de GRUB sont générées automatiquement à l'installation, et seront modifiées par la suite, car c'est là notre problème) :

Disque Interne :
    Notation        GRUB    Taille    Système
    hda1         hd(0,0)    10GB    NTFS    (boot Windows)
    hda5        hd(0,4)    50GB    NTFS    (données Windows)

Disque Externe
    sda1        hd(1,0)    80GB    NTFS    (données Windows)
    sda2        hd(1,1)    80GB    FAT32    (Données communes Win/Linux)
    sda3        hd(1,2)    10GB    ext3    /
    sda5        hd(1,4)    70GB    ext3    /home
    sda6        hd(1,5)      1GB    swap    SWAP
   
Une fois l'installation terminée, GRUB propose automatiquement de s'installer sur le MBR (Master Boot Record je crois) du disque interne. Refusez cette option, et au choix proposé ensuite, indiquez votre disque externe. Dans mon cas, ce fut /dev/sda. Attention : n'indiquez pas une partition (par exemple /dev/sda3) car le but est d'écrire sur le MBR du disque externe. Les données pré-existantes ne sont pas menacées (je suppose big_smile)
L'installation se termine normalement, il faut rebooter. Cependant on ne peut pas continuer l'installation car GRUB est mal configuré.

2_ Laissez le disque d'installation dans le lecteur, et à l'invite de boot tapez "rescue"
Choix de la langue, carte réseau, etc...
Arrive le choix de la partition à monter : on choisit la partition /root de l'installation Ubuntu, dans mon cas DISC1 PART3.
On tombe sur un écran bleu. Changement de console avec alt+F2, puis taper :

$ mount -tproc proc /target/proc/
$ chroot /target/			(passage en environnement chrooté)
$ su

Edition de la liste des modules chargés par GRUB au démarrage

$ vim /etc/mkinitramfs/modules

en fin du fichier modules ajouter les lignes suivantes :   
                        sd_mod
                        scsi_mod
                        usb-storage
                        ehci-hcd

$ ls /lib/modules

(Affiche la version de votre linux pour la ligne suivante, à noter. Si on utilise la complétion automatique avec la touche TAB, on peut s'en passer, mais ne pas oublier le -usb !)

$ mkinitrafs -o /boot/initrd.img-XXXX-usb /lib/modules/XXXX/ (où XXXX est la version du kernel affichée au dessus)

(Edition du menu des choix de GRUB)

$ vim /boot/grub/menu.lst

Il y a trois opérations à effectuer dans ce fichier :
    - modifier les hd(x,y) de GRUB pour qu'ils pointent vers les bonnes partitions. (x est le numéro du disque, et y celui de la partition)
    Comme on va booter sur le disque externe en premier, ses partition seront du type hd(0,y). En revanche, le disque interne s'appellera hd(1,y).
    - ajouter -usb à la fin des lignes "initrd"
    - ajouter à la partie Windows du fichier un map des partitions, utile dans le cas où on veut booter sur Windows alors que le disque est branché.
    - Attention pas besoin de toucher aux valeurs de hda et sda, ce sont les bonnes !

Voilà le fichier final, en gras les modifs apportées :

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)

# [...]
# je mets que les lignes de la fin, le reste est à votre convenance et n'a pas
# d'intérêt ici. (en particulier les jolies couleurs ou l'image de fond...)


title       Ubuntu Breezy (2.6.12-9-386)
root       hd(0,2)
kernel    /boot/vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/sda3 ro quiet splash
initrd     /boot/initrd.img-2.6.12-10-386-usb
savedefault
boot

title        Ubuntu Breezy (2.6.12-9-386) (sans-echec)
root       hd(0,2)
kernel    /boot/vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/sda3 ro single
initrd     /boot/initrd.img-2.6.12-10-386-usb
boot

title        Ubuntu, memtest86+
root       hd(0,2)
kernel    /boot/memtest86+.bin
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1

title       MS Windows XP
root        hd(1,0)
map        (hd0) (hd1) # hd0 devient hd1
map        (hd1) (hd0) # hd1 devient hd0 virtuellement
makeactive

chainloader    +1

Si vous voulez mettre Windows plutôt qu'Ubuntu en lancement par défaut, il est conseillé de ne pas changer l'ordre des choix dans GRUB, mais plutôt de changer la valeur du nombre default.

3_  Dernière étape, très facile : Modifier le BIOS (Del ou F2 au démarrage) pour booter en premier sur le disque externe. Si celui-ci est débranché, Linux deviendra transparent, et Windows se chargera normalement.

Maintenant on peut continuer et terminer l'installation.
Note : Lorsque l'on met à jour l'OS, en particulier lorsque on modifie le kernel, le fichier menu.lst est modifié... Il faut donc le rééditer (mode rescue) et remettre à leur place les partitions comme précédemment à l'étape 2.

Peut être ai-je fait des erreurs en recopiant mon petit papier, n'hésitez pas à me taper sur les doigts si c'est le cas.

A+

Le Bakalite

Dernière modification par LeBakalite (Le 02/05/2006, à 10:49)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2006, à 07:34

Bobbybionic

Re : Installation sur DD Externe : ça marche !!

Bonjour
Le même pour Dapper wink : http://thebobbybionic.free.fr/index.php/2006/01/26/11--tuto-installation-sur-un-disque-usb-faux-dual-boot


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 02/05/2006, à 08:43

cep_

Re : Installation sur DD Externe : ça marche !!

Bonjour,

Juste une petite coquille dans la désignation des partitions suivant la convention de nommage de grub :

ce n'est pas : hda5        hd(0,1)  mais plutôt :   hda5        hd(0,4)

De même :

sda5    hd(1,3)    mais il faut mettre : (hd1,4)   (le premier chiffre, qui correspond au disque dépend de l'ordre de boot.
sda6    hd(1,4)    mais                         (hd1,5)

"Les numéros des partitions "logiques" sont comptés à partir de 4, sans tenir compte du nombre réel de partitions primaires sur votre disque dur".
Voir : http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Convention%20de%20nommage

#4 Le 02/05/2006, à 10:31

LeBakalite

Re : Installation sur DD Externe : ça marche !!

Ok merci c'est corrigé.
Plus qu'une coquille, c'était une incompréhension. Une chance que ça n'ait pas eu d'importance pour moi.

Salut

Hors ligne

#5 Le 05/05/2006, à 22:47

UbuAmbulant

Re : Installation sur DD Externe : ça marche !!

Petite question toutes bete.....

J ai mon portable (un vieux) et n ayant pas assez d espace disque ni de port USB je voudrais pouvoir booter sur mon disque dur externe (USB2) mais qui est connecte via le port PCMIA... Dans le bios je n ai pas d option pour booter sur le PCMIA...

Si je suis ce tuo et en manipulant le grub avec les /dev/sda<xx> arriverai je a quelque chose?   

Merci d avance

AH


Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !

Hors ligne

#6 Le 05/05/2006, à 23:18

DecIRC

Re : Installation sur DD Externe : ça marche !!

Tu as un floppy à ton portable ?

Hors ligne

#7 Le 06/05/2006, à 00:22

UbuAmbulant

Re : Installation sur DD Externe : ça marche !!

Et non meme pas!!!! en revanche je pense qu il y a peut etre une solution en bootant avec un cdrom...


Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec !

Hors ligne

#8 Le 06/05/2006, à 00:33

DecIRC

Re : Installation sur DD Externe : ça marche !!

Faudrait voir du côté de usbuntu.info

Hors ligne

#9 Le 02/06/2006, à 18:53

ZiOns

Re : Installation sur DD Externe : ça marche !!

Bonjour

Bien fait ce tuto, le tiens aussi Bobbybionic smile, seulement voila je crois que je me suis rajouté une difficulté : dans mon cas j'ai déjà un double boot XP/Dapper (Ubuntu 6.06 LTS pardon ... tongue) et histoire de voir j'ai installé SuSe 10.1 sur un disque externe.
J'ai donc grub installé sur la MBR du disque interne et je voudrais savoir si il y avait une astuce pour qu'il me lance SuSe (pour le moment il ne trouve pas (hd1,5) )

PS : mon Bios ne me permet pas de booter sur un disque externe ...

Hors ligne