Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2006, à 07:22

jrev

fichier /home/~/ .dmrc (résolu)

Bonjour à tous,:)

J'ai un fichier caché sur edubuntu qui soit disant n'a pas les bonnes propriétés et m'empêche de trouver mon bureau. En effet j'ai l'alarme suivante :

"les permissions de votre fichier $HOME/.drmc sont incorrectes et est ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644"

Je suis passé en boot recovery et vu que le fichier appartenait bien à l'utilisateur et que les perm étaient à 600

Après avoir mis le fichier à 644 par un chmod je reboote et j'ai la même alarme.

J'ai vérifié le fichier .dmrc sur mon autre PC (qui marche OK sous edubuntu) qui contient le même texte et a les permissions à 600

Donc il s'agit d'une fausse alarme et la panne est toujours là. où est donc ce bug ?

Un conseil d'un vieux bricard en bash ou en Linux ?

Merci par avance de votre conseil hmm wink

Dernière modification par jrev (Le 09/11/2008, à 19:36)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#2 Le 03/05/2006, à 23:04

JoNas-fr

Re : fichier /home/~/ .dmrc (résolu)

J'ai eu le problème il y a quelques semaines, je ne me rappelle plus trop comment je m'en suis sortit mais c'était un truc aussi simple que ça :

sudo chown [ton_nom_d'utilisateur] ~/.dmrc
sudo chmod 644 ~/.dmrc

Essayes et dis moi si ça marche ou pas. (au fait c'est $HOME/.dmrc pas $HOME/.drmc ;p )

"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

#3 Le 04/05/2006, à 00:14

Ago

il me semble que le .dmrc doit être à 644, et le /home à 600 pour que ça marche wink

Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

#4 Le 04/05/2006, à 00:26

JoNas-fr

Tu as raison Ago, dans ce cas essayes plutôt ceci jrev :

sudo chown [ton_nom_d'utilisateur] /home/[ton_nom_d'utilisateur]/.dmrc
sudo chmod 644 /home/[ton_nom_d'utilisateur]/.dmrc
sudo chown [ton_nom_d'utilisateur] /home/[ton_nom_d'utilisateur]
sudo chmod 600 /home/[ton_nom_d'utilisateur]

Bien sûr tu remplaces [ton_nom_d'utilisateur] par ton nom sans les crochets smile

Dernière modification par JoNas-fr (Le 04/05/2006, à 00:28)

"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

#5 Le 05/05/2006, à 20:48

Sanhson

Attention !

Si vous mettez les droits 600 à votre /home/[utilisateur]

Vous ne pourrez plus ouvrir de session graphique !
Car l'utilisateur lui même n'aura pas le droit d'aller dans son dossier personnel smile (pour rentrer dans un dossier il faut avoir les droits d'execution sur le dossier...) big_smile

Sinon, j'ai eu le même probléme suite à une mise à jour et à priori ça venait de mauvais droits sur le dossier /home/[utilisateur].

Pour ma part j'ai fait :

chown utilisateur /home/utilisateur
chmod 644 /home/utilisateur/.dmrc
chmod 755 /home/utilisateur

Ainsi, tout le monde peut voir votre dossier et l'ouvrir, mais vous êtes le seul à pouvoir le modifier.

Dernière modification par Sanhson (Le 05/05/2006, à 20:49)

Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.

#6 Le 05/05/2006, à 21:12

bertrand0

Vous pouvez sans risque effacer le fichier .dmrc, il est recréé automatiquement par gdm (avec les bons droits bien sûr) à la prochaine connexion. Il sert juste à stocker vos choix de langues et de session dans l'écran de connexion.

C'est grâce à ce fichier par exemple que si vous sélectionnez kde comme session par défaut, vous n'avez plus besoin par la suite de préciser cette info, car gdm l'a stocké dans .dmrc (le dm est là pour Desktop Manager)

Dernière modification par bertrand0 (Le 05/05/2006, à 21:13)

Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

#7 Le 05/05/2006, à 21:27

wam

tout à fait

monlogin@ubuntu:~$ more .dmrc
[Desktop]
Session=enlightenment

tant de problèmes avec un fichiers de 2 lignes!

#8 Le 18/09/2006, à 17:51

bagheeranb

Bonjour,
Merci à 'sanhson', ça marche. smile

#9 Le 09/11/2008, à 01:40

MisterGoupil

Sanhson a écrit :

Attention !

Si vous mettez les droits 600 à votre /home/[utilisateur]

Vous ne pourrez plus ouvrir de session graphique !
Car l'utilisateur lui même n'aura pas le droit d'aller dans son dossier personnel smile (pour rentrer dans un dossier il faut avoir les droits d'execution sur le dossier...) big_smile

Sinon, j'ai eu le même probléme suite à une mise à jour et à priori ça venait de mauvais droits sur le dossier /home/[utilisateur].

Pour ma part j'ai fait :

chmod 644 /home/utilisateur/.dmrc
chmod 755 /home/utilisateur

Ainsi, tout le monde peut voir votre dossier et l'ouvrir, mais vous êtes le seul à pouvoir le modifier.

Je confirme : Testé avec la version 8.10 Intrepid Ibex : C'est la seule méthode qui marche parfaitement. Ouf !!
Merci beaucoup big_smile

Dernière modification par MisterGoupil (Le 10/11/2008, à 21:08)

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx (Desktop - 32bits) - VirtualBox 3.04 (Windows XP Familial sp3)