Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2010, à 19:47

billou

Neo est parmis nous !

En Lettonie, un "Robin des bois" virtuel défie les grandes entreprises !

Il se fait appeler Neo, en référence au film Matrix. Mais ce hacker anonyme, qui se trouverait en Grande-Bretagne, a déjà hérité d'un autre sobriquet, le "Robin des bois des temps modernes". Afin de démontrer que la crise économique n'affecte pas tout le monde de la même manière en Lettonie, il a décidé de pirater les serveurs des principales banques du pays, ainsi que de nombreuses grandes entreprises, rapporte le site de la BBC, mercredi 24 février.

Au total, l'auteur de ces cyberattaques, qui se revendique d'une mystérieuse "armée du quatrième éveil du peuple", aurait obtenu des données confidentielles d'environ mille établissements, et téléchargé 7 millions de documents financiers en trois mois. Parmi ces chiffres figurent les rémunérations des dirigeants d'entreprise.

"NOUVEAU HÉROS"

En dépit des difficultés de la crise économique, ces données révèlent que la plupart des responsables n'ont pas réduit leurs salaires. D'autres documents montrent que les entreprises détenues par l'Etat ont eu recours à des distributions de bonus, alors qu'elles ont reçu des aides gouvernementales.

Dans ce pays, qui affronte sa pire crise économique depuis son indépendance de l'Union soviétique, en 1991, et dont le taux de chômage culmine à 23 %, ces révélations, relayées par les médias locaux, ont du mal à passer. Une des présentatrices de la télévision étatique lettone, citée par la BBC, explique que le jeune hacker a acquis "un statut de héros pour certains". "Nombreux sont ceux qui voient en lui un Robin des bois virtuel", poursuit-elle.

Le gouvernement et la police du pays enquêtent actuellement sur l'origine des failles de sécurité.

Source : lemonde.fr

Hors ligne

#2 Le 25/02/2010, à 19:59

Grünt

Re : Neo est parmis nous !

Le gouvernement et la police du pays enquêtent actuellement sur l'origine des failles de sécurité.

Quelqu'un démontre que les banques et les grosses entreprises se foutent de la gueule du monde et mettent le pays dans la merde.

Le gouvernement et la police s'empressent de les empêcher de nuire.. ah non, c'est pas ça. Ils cherchent à faire taire celui qui fait la lumière big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2010, à 20:02

DrDam

Re : Neo est parmis nous !

lol:lol::lol:

faudrais qu'en france ça les fasse réfléchir .... je pense que certains aimerai pas ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#4 Le 25/02/2010, à 20:43

viviun

Re : Neo est parmis nous !

Je l'applaudirai des deux mains si je n'en utilisais pas une pour feuilleter un bouquin de sécurité informatique...:lol:


GNOME saylebien. [/troll]

Hors ligne

#5 Le 25/02/2010, à 20:48

indiana tux

Re : Neo est parmis nous !

J'avais lu ça tout à l'heure sur numérama. C'est absolument énorme. j'espère que de plus en plus d'actions de ce style vont se multiplier.

Etrangement, cela se passe en 1991... et ça ressemble à 2009...


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#6 Le 25/02/2010, à 21:07

billou

Re : Neo est parmis nous !

Même si c'est illégal, ça s'apparente assez à de la désobéissance civique, et ça, saybien ! smile

Nous aussi on veut notre robin des bois en France ! tongue

Hors ligne

#7 Le 25/02/2010, à 21:32

viviun

Re : Neo est parmis nous !

ilagas a écrit :

la lettonie c'est pas la france , ça doit pas etre aussi facile hmm

Autant dire tout de suite que ce sont des arriérés...><


GNOME saylebien. [/troll]

Hors ligne

#8 Le 25/02/2010, à 22:01

viviun

Re : Neo est parmis nous !

Les hacker français ? Qui te parle de hackers français ? Ca existe pas c't'oiseau là !

(Enfin... Celui qui a fondé Epitech est un ancien hacker, nan ?)


GNOME saylebien. [/troll]

Hors ligne

#9 Le 25/02/2010, à 23:24

Shanx

Re : Neo est parmis nous !

Je ne suis pas sur, mais il me semble que la Lettonie est le pays européen le plus avancé en matière d'informatique. C'est notamment celui où le pourcentage d'élection par informatique est le plus élevé. Bon, ça ne veut pas dire qu'ils sont calés en sécurité informatique, mais c'est tout de même mieux qu'en France.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#10 Le 25/02/2010, à 23:48

viviun

Re : Neo est parmis nous !

Nan c'est l'Estonie. D'ailleurs, ya une petite surprise quand on regarde cette carte interactive de Red hat sur le taux de pénétration du Libre...

La carte est là : http://www.redhat.com/about/where-is-open-source/activity/

(Pour la France aussi, d'ailleurs... La première fois que j'ai vu ça, ça m'a troué...)


GNOME saylebien. [/troll]

Hors ligne

#11 Le 26/02/2010, à 13:46

nisnis

Re : Neo est parmis nous !

@wasp: il faut m'expliquer en quoi c'est mieux de voter electroniquement, c'est moins cher, plus sécurisé ?? pcq si c'est juste pour faire moderne et faire comme les américains: aucun intérêt.

A moins de vivre au pays des bisounours, j'ai du mal a comprendre comment on peu faire confiance à une société et un programme privé pour voter.

Il y a déjà des magouilles lors du dépouillements des urnes alors j'ose même pas imaginer le bordel avec le vote électronique........


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#12 Le 26/02/2010, à 15:50

kaoron

Re : Neo est parmis nous !

w@$p a écrit :

Je ne suis pas sur, mais il me semble que la Lettonie est le pays européen le plus avancé en matière d'informatique. C'est notamment celui où le pourcentage d'élection par informatique est le plus élevé. Bon, ça ne veut pas dire qu'ils sont calés en sécurité informatique, mais c'est tout de même mieux qu'en France.

Et les États Unis sont les plus avancés en matière de gastronomie, c'est nottamment le pays où l'ont trouve le plus de fast-food au km².

Le vote électronique ne peut pas garantir un processus démocratique, l'information en question prouve seulement que les dirigeants et décisionnaires du pays sont des crétins comme chez nous.