Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2006, à 17:36

Tao

Améliorer la qualité des vidéos

Vous avez possiblement déjà entendu parlé des post-traitements, en particulier avec mplayer. J'avais déjà coché la case "post-traitement" dans les préférences de gmplayer (qui correspond vraisemblablement à l'option -vf pp=de de mplayer en ligne de commande). Ça améliore un peu les choses mais on peut faire mieux!

J'ai décidé de me pencher de plus proche sur la partie filtrage de la documentation (man) de mplayer. De mes tests, il en ressort qu'il y a un filtre bien plus performant que ce post-traitement par défaut : fspp. Tout d'abord, j'avertis que si vous n'avez pas au minimum un processeur 1.5-2GHz, ça risque d'être un peu juste.

Pour activer ce filtre, voici ce que j'utilise comme ligne :

mplayer -fs -af volnorm -framedrop -vf fspp votre_fichier_vidéo

(notez que je fais aussi la normalisation du volume sonore et que j,active le saut de trame. Vous pourrez si vous le voulez mettre ces paramètres dans ~/.mplayer/config pour qu'ils soient automatiquement chargés)

Un autre moyen est de faire clic-droit sur le fichier dans nautilus, puis propriétés, puis ouvrir avec, et ajouter gmplayer -vf fspp. Dans ce cas, une fois gmplayer ouvert, dans les préférences je vous conseille d'activer le saut de trame pour éviter un décalage audio en cas de charge trop élevée du cpu.

Si vous avez l'impression que l'image n'a pas beaucoup changé, sachez que l'amélioration peut être plus ou moins sensible suivant la nature et la qualité de l'encodage. En général, une vidéo faiblement compressée aura à la base moins de défaut donc le post-traitement sera moins notable. Par contre si la compression est plus forte, vous verrez probablement toute une différence. Les dessins animés sont aussi des candidats intéressants pour ce traitement.

Enfin, si vous avez vraiment un processeur puissant (supérieur à 3GHz), vous pouvez essayer de remplacer le "-vf fspp" par "-vf fspp=5". Les résultats sont encore un peu meilleurs (mais pas de beaucoup).

Hors ligne

#2 Le 02/05/2006, à 18:17

Tao

Re : Améliorer la qualité des vidéos

Voici un apercu des résultats :

Sans post-traitements :

mplayer0pasdetraitements9ug.png

Post-traitement par défaut :

mplayer1posttraitementpardfaut.png

Post-traitement fspp :

mplayer2fspp9zf.png

Post-traitement fspp=5 :

http://img346.imageshack.us/img346/3318 … pp51go.png

Je vous conseille de sauver ces images sur votre disque puis de les visualiser en plein écran pour mieux voir les différences. J'ai mis la dernière image en simple lien pour économiser la bande passante car elle est moins intéressante.

EDIT : si si il y a bien une différence entre entre fspp et fspp=5. Regardez le mur de cloture vous verrez. Ok, c'est minime mais bon.
Y a-t-il un problème de droits d'auteurs? Ce n'est qu'une image du générique d'un épisode des simpson, pas une diffusion d'un épisode complet (ni même extrait) ou une utilisation abusive de logo non plus...

EDIT2 : quand je dis post-traitement par défaut, je veux dire avec la préconfiguration nommé défaut. Car vraiment par défaut mplayer ne fait simplement pas de post-traitement!

Dernière modification par Tao (Le 03/05/2006, à 16:22)

Hors ligne

#3 Le 03/05/2006, à 16:16

Tao

Re : Améliorer la qualité des vidéos

Un petit complément, on voit aussi parfois ce filtre conseillé : "-vf  pp=de,hqdn3d". Le résultat tant en qualité qu'en occupation processeur se situe à mi-chemin entre le post-traitement par défaut et le fspp. Enfin pour la qualité je dirais plus proche du post-traitement par défaut. En voici l'illustration :

mplayer1chqdn3d5zq.png

Il y a aussi le filtre mis généralement pour la "geexbox" : "vf=pp=hb:a/vb:a/dr:a/al:a". Le résultat est très très proche du post-traitement par défaut.

Sinon personne n'a de remarques sur ces filtres? Ça vous a sauvé la vie? Vous ne voyez pas la différence? Vous avez encore un meilleur filtre à proposer?

Pour information, si vous utilisez vlc ou totem votre vidéo est probablement du genre de la première image que j'ai montré. Pour xine par défaut aussi, mais je n'ai pas trop fouillé dans celui-ci, il y a peut-être moyen de jouer sur les paramètres.

Dernière modification par Tao (Le 03/05/2006, à 16:18)

Hors ligne

#4 Le 04/05/2006, à 16:05

sk80100

Re : Améliorer la qualité des vidéos

J'ai une question !

Je voudrais mettre direct le filtre de la geexbox dans ~/.mplayer/config
Mais je met quoi exactement ds ce log ?

je met cache :

# Write your default config options here!
vf=pp=hb:a/vb:a/dr:a/al:a

ou y'a autre chose à mettre avant ?

Je test et j'te dis si je ressent la différence mais c'est toujours pareil les filtres, d'un écran à un autre ca rend pas du tout de la meme facon !

Wait & See...

Hors ligne

#5 Le 04/05/2006, à 16:19

Tao

Re : Améliorer la qualité des vidéos

Oui c'est ça qu'il faut mettre dans le fichier. Certains ajoutent autoq=100 avant.

Sinon pour la différence entre les écrans, pour les couleurs ou les contrastes c'est vrai, mais pour la correction d'artefacts mpeg/divx ça devrait être indépendant du rendu du moniteur, non?

Avec ce réglage tu ménages ton cpu mais tu n'auras qu'une image du niveau de la 2ème que j'ai donné...

EDIT : si fspp ne passe vraiment pas pour ton cpu, essaye quand même "-vf  pp=de,hqdn3d", ce sera déjà mieux que celui dont tu parles. À moins que tu aies un portable fonctionnant sur batteries ou un cpu pas mal ancien (<700MHz je pense à priori).

Dernière modification par Tao (Le 04/05/2006, à 16:24)

Hors ligne

#6 Le 28/05/2006, à 06:22

zubuntu

Re : Améliorer la qualité des vidéos

sad je vien de reussir la manip sur mplayer

mais j aimerai en faire autant sur vlc si vous connaissez un equivalent...


Soyez baka'titude, donnez dans la newB'titude !
un mot: BE BAKA !

(morpheus me l'avait dit a moi aussi: j'aurai du prendre la pilule bleu)

Hors ligne

#7 Le 28/05/2006, à 13:26

razer

Re : Améliorer la qualité des vidéos

Note : si comme moi vous utilisez un serveur Xgl, la sortie "xv" de mplayer est sujet à quelques bugs (sur nvidia tout du moins), il vaut mieux utiliser la sortie OpenGL : "-vo=gl2"
Dans ce cas, les options spp et fspp ne fonctionnent qu'en ajoutant l'option "scale" :
"-vf fspp,scale", ou "vf=fspp,scale" dans le fichier de config

Hors ligne

#8 Le 29/05/2006, à 16:21

Tao

Re : Améliorer la qualité des vidéos

Je ne pense pas qu'on puisse en faire autant avec vlc. Mais peut-être que je me trompe.

Sinon au sujet de la sortie gl2, en effet il faut ajouter scale pour que ça fonctionne (en fait si on ne spécifie pas manuellement de filtre il ajoute automatiquement scale quand il a un problème, mais dès qu'on met fspp ou autre non).

Au passage j'en profite pour dire à ceux qui ont une nvidia qui bug (écran blanc) avec la sortie gl2 sous xgl (principalement les modèles MX440, MX4000, ... à ce que j'ai pu comprendre) : je suis passé aux drivers 8762 et je peux maintenant utiliser la sortie xv en plein écran de manière fluide. J'utilise alors pbuffer plutôt que fbo car c'est plus fluide dans mon cas (alors que d'habitude il est dit le contraire).

Hors ligne

#9 Le 29/05/2006, à 23:30

dawar

Re : Améliorer la qualité des vidéos

Si tu regardes bien les deux dernières images, tu vas voir qu'il y'a perte d'information. C'est particulièrement visible sur les stries du meuble qui est rangé dans le garage. Perso je préfère pas trop filtré, en général même je ne filtre pas.

Il y'a un autre paramétrage proposé sur http://blog.lienweb.fr/2006/03/03/120-augmenter-la-qualite-video-percue-en-utilisant-mplayer ainsi que des explications assez claires sur la fonction scale qui ne fait pas que redimensionner.

En tout cas merci pour le tuto, il aura sa place dans le wiki quand celui ci sera a nouveau fonctionnel...

mplayer, c'est bon mangézan ! lol


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 30/05/2006, à 00:27

Tao

Re : Améliorer la qualité des vidéos

Pour le meuble dans le garage, je me suis en effet posé la question... Est-ce une perte d'information sur l'image filtrée ou bien un artefact sur la première image?

En fait je viens de vérifier sur une autre version du générique de meilleure qualité et il se trouve que ce n'est pas un meuble!!! C'est un tableau de bois avec des clous pour attacher les outils. Et c'est un bout de scie qu'on voit à la frontière avec la porte du garage. Il y a donc une légère perte d'information. À noter aussi que sur la version de meilleure qualité les clous sont conservé avec le filtrage fspp.

Hors ligne