Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 12:24

Hermes le Messager

Insupportable : partages samba ne se démontent pas au reboot/halt

Tout est dans le titre.

En 2010, tout le monde utilise le wifi ou presque pour se connecter à son serveur/box etc...

Or, malheureusement, depuis déjà de trop nombreuses années, un problème persiste.

Je m'explique :

Il est possible de monter automatiquement un partage samba distant APRES que la connexion WIFI soit opérationnelle avec un simple script dans /etc/network/if-up.d/ du genre :

#!/bin/bash

mount -t smbfs -o username=utilisateur_samba,password=mot_de_passe_samba //ubuntu-server/partage /home/moi/Partage

MAIS si l'on reboot ou si l'on arrête son ordinateur, il se passe la chose suivant :

Il n'existe (à ma connaissance) AUCUN MOYEN de démonter le partage AVANT que la connexion wifi ne s'interrompe.

Or, c'est bien le problème. Vu que la connexion wifi est interrompue, AUCUN moyen de démonter proprement le partage n'existe. Du coup : Il faut attendre DEUX minutes pour que l'ordinateur s'éteigne ou reboot. roll

Franchement, ça fait chier quoi. C'est incroyable que ce problème ne soit toujours pas résolu. Il existe des dizaines de rapports de bogues qui sont toujours d'actualité sur la question et ce, depuis plusieurs années.
On ne peut pas décemment demander à Madame Michou de taper dans un terminal :

umount //ubuntu-server/partage

avant de cliquer sur reboot ou quit hein... Faut pas déconner.

C'est avant tout un coup de gueule, je me doute que vous n'avez pas de solution. Mais bon, on ne sait jamais.

PS : Il existait quelques moyens sales de s'en sortir avec Ubuntu 9.04. Mais ça ne marche plus avec Karmic (en particulier en changeant les niveaux d'exécution de certains fichiers dans /etc/rc6.d et /etc/rc0.d)

PS2 : inutile de venir me parler de autofs. Ça ne marche pas ou très mal.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 04/03/2010, à 12:27)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2010, à 19:33

fabux

Re : Insupportable : partages samba ne se démontent pas au reboot/halt

Salut,

je suis une burne en wifi et en samba mais si j'en crois le man interfaces il y a l' options pre-down <commande> tu as essayé?

pre-down command
Run command before taking the interface down. If this command fails then ifdown aborts, marks the interface as deconfigured (even though it has not really been deconfigured), and exits with status 0. This behavior may change in the future.

(désolé si je t'énerve un peu plus par mon ignorance big_smile)

Hors ligne

#3 Le 05/03/2010, à 23:10

Hermes le Messager

Re : Insupportable : partages samba ne se démontent pas au reboot/halt

Bon déjà, merci d'avoir essayé de répondre.

Alors :

1) if-pre-down.d n'existe pas. C'est con hein ? hmm
2) Si je le crée et que je mets un fichier smbumount avec ce qui va bien dedans, ca marche évidemment pas. Il est pas pris en compte. hmm (bien sûr le fichier est exécutable)

Non, franchement ce problème m'énerve au plus haut point, parce que c'est un truc basique de chez basique et TRES important, surtout pour les utilisateurs "normaux" qui ont pas envie de taper une ligne de commande pour démonter un partage SAMBA.

Le problème touche en plus tellement de monde, que je trouve ridicule que version après version, il n'y ai toujours pas de solution satisfaisante te PÉRENNE en vue. hmm

Hors ligne

#4 Le 05/03/2010, à 23:18

Michel Leunen

Re : Insupportable : partages samba ne se démontent pas au reboot/halt

Hermes le Messager a écrit :

1) if-pre-down.d n'existe pas. C'est con hein ? hmm

if-pre-down.d = if-down.d

Mets le démontage dans ce répertoire.
Mais ce que tu dis n'est pas vrai. J'ai dans mon fstab un montage samba et il est démonté proprement par le kernel lors de l'arrêt de la machine.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#5 Le 05/03/2010, à 23:50

Hermes le Messager

Re : Insupportable : partages samba ne se démontent pas au reboot/halt

Michel Leunen a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

1) if-pre-down.d n'existe pas. C'est con hein ? hmm

if-pre-down.d = if-down.d

Mets le démontage dans ce répertoire.
Mais ce que tu dis n'est pas vrai. J'ai dans mon fstab un montage samba et il est démonté proprement par le kernel lors de l'arrêt de la machine.

Parce que tu n'utilises pas le wifi. Ce serait sympa si tu lisais bien mon sujet. roll

Et if-down.d ne va rien résoudre du tout. Ca va lancer mon script placé dans ce dossier QUAND LA CONNEXION SERA PERDUE et donc ce sera trop tard pour démonter proprement le partage.

Le partage doit obligatoirement être démonté AVANT la déconnexion du wifi.

Et sache que les montages du fstab sont TOUJOURS démontés APRES la déconnexion du wifi (network manager)

Donc, à moins que tu me dises que :

1) tu utilises karmic.
2) tu montes tes dossiers partagé (en tant que CLIENT) avec fstab et en étant connecté EN WIFI.
3) quand tu reboot ou quand tu halt ton ordinateur, tu mets moins de 1m30 pour éteindre et ton montage samba est démonté proprement.

ça va pas le faire... hmm

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 05/03/2010, à 23:51)

Hors ligne

#6 Le 06/03/2010, à 00:23

fabux

Re : Insupportable : partages samba ne se démontent pas au reboot/halt

Excuse moi d'insister mais à priori c'est dans /etc/network/interfaces qu'il faut ajouter une ligne pre-down "ta commande". Et comme l'indique Michel Leunen c'est le dossier if-down qui est utilisé.
En fouillant un peu j'ai vu ça notamment qui confirmerait mes dires ( (pas testé je te l'accorde, ma femme ne m'autorise pas à jouer avec son netbook sad ).
Mais une rapide recherche avec "pre-down interfaces" dans le forum m'emmène à des exemples comme , ou encore qui semble utiliser ce pre-down.

Après je t'accorde quand cas de perte de connexion wifi (on ne parle pas d'une extinction normal ou reboot comme tu l'indiques) je vois mal comment démonter le partage. Et à moins qu'il arrive à deviner qu'il va se viander comme une m... ce doit être la raison d'ailleurs de la non existence de if-pre-down.d

Hors ligne

#7 Le 06/03/2010, à 00:31

Hermes le Messager

Re : Insupportable : partages samba ne se démontent pas au reboot/halt

fabux a écrit :

Excuse moi d'insister mais à priori c'est dans /etc/network/interfaces qu'il faut ajouter une ligne pre-down "ta commande". Et comme l'indique Michel Leunen c'est le dossier if-down qui est utilisé.
En fouillant un peu j'ai vu ça notamment qui confirmerait mes dires ( (pas testé je te l'accorde, ma femme ne m'autorise pas à jouer avec son netbook sad ).
Mais une rapide recherche avec "pre-down interfaces" dans le forum m'emmène à des exemples comme , ou encore qui semble utiliser ce pre-down.

Après je t'accorde quand cas de perte de connexion wifi (on ne parle pas d'une extinction normal ou reboot comme tu l'indiques) je vois mal comment démonter le partage. Et à moins qu'il arrive à deviner qu'il va se viander comme une m... ce doit être la raison d'ailleurs de la non existence de if-pre-down.d

Bon alors, les liens que tu me donnes (à part le premier) parlent évidemment de personnes non connectées en wifi. Dans ce cas précis, on peut bien sûr se passer aisément de Network Manager.

Le problème, c'est que ta solution passe par le gestionnaire NORMAL de connexion d'Ubuntu et non par Network Manager. Je vais pas demander à des clients ou à des amis de paramétrer leur connexion wifi à la main dans /etc/network/interface. wink

Merci quand même pour les idées, on ne sait jamais. Parfois, ça peut amener sur autre chose.

Mais dans le cas présent, ça ne résout rien. On a affaire à un problème qui lie network manager sous Ubuntu avec SAMBA. Il y a des tonnes de rapport de bogue sur le sujet avec à chaque fois des solutions bancales qui ne marchent plus dès qu'on change de version d'Ubuntu. Aucune solution pérenne. Sous Jaunty, on pouvait "tricher" en changeant certains ordres d'exécution de fichier d'init. Ce n'est même plus le cas avec Karmic, ça ne marche plus.

Hors ligne

#8 Le 06/03/2010, à 02:17

fabux

Re : Insupportable : partages samba ne se démontent pas au reboot/halt

Si je lis le lien que je donne, nm n'aime pas if-pre-up et if-post-down mais quid de pre-down? A essayer, mais c'est vrai que quand je vois à la fin d'ici "If your network connection is listed in /etc/network/interfaces, it is unavailable to NetworkManager", j'y crois plus du coup.

Donc: désolé pour l'intervention, j'utilises ('fin ma femme) wicd.
NM ne m'a jamais réussi en wifi et de ce que je vois dans le forum j'ai pas l'air d'être le seul. Par acquis de conscience, si j'y penses je jetterais un oeil voir si le problème est le même avec wicd (je ne parles pas de l'usage d'interfaces qui je penses sera certainement en conflit avec wicd, mais du démontage samba)
À moins que dans les bugs, l'usage de wicd soit déjà une solution.
Et c'est étrange cette histoire rcX.d qui ne marche pas, j'ai un K19samba. Peut-être le numéro est encore trop haut? D'ailleurs, si tu avais quelques lien vers les bugs à donner que j'arrête de donner les mêmes pistes - conneries tu as dis?... wink (bon en fait maintenant que j'y repenses j'en ai déjà un , ou je pointes vers ici: à tester -si pas déjà fais )

Sinon bah tes clients, tu factures la prestation de configuration d'interfaces big_smile (pour gagner quelques secondes, tu auras même scripté l'ajout d'if-pre-down ou l'update-rc.d...)
Et tes amis, bah ils te paieront à boire wink (de toute façon avec les miens, si je veux ma bière, je finirai forcément sur la chaise face à l'écran...)

Dernière modification par fabux (Le 06/03/2010, à 02:21)

Hors ligne

#9 Le 06/03/2010, à 13:36

Michel Leunen

Re : Insupportable : partages samba ne se démontent pas au reboot/halt

Hermes le Messager a écrit :

Parce que tu n'utilises pas le wifi. Ce serait sympa si tu lisais bien mon sujet. roll

Ok, je n'avais pas fit attention à ce point.

Hermes le Messager a écrit :

Et sache que les montages du fstab sont TOUJOURS démontés APRES la déconnexion du wifi (network manager)

Oui mais c'est le problème de NetworkManager, ça. De plus, une déconnexion intempestive du WIFI c'est comme un plantage de ton PC, on ne peut pas le prévoir.

Hermes le Messager a écrit :

1) tu utilises karmic.
2) tu montes tes dossiers partagé (en tant que CLIENT) avec fstab et en étant connecté EN WIFI.
3) quand tu reboot ou quand tu halt ton ordinateur, tu mets moins de 1m30 pour éteindre et ton montage samba est démonté proprement.

ça va pas le faire... hmm

En effet.
PS: il n'est pas nécessaire d'être désagréable. Tous les gens ici essaient d'aider. Pas besoin de les agresser. On peut comprendre que tu sois exaspéré et/ou de mauvaise humeur mais ce n'est pas à nous de devoir la supporter.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#10 Le 06/03/2010, à 15:55

Hermes le Messager

Re : Insupportable : partages samba ne se démontent pas au reboot/halt

Bon, alors déjà, merci à tous pour vos contributions. wink

Il se trouve que curieusement, ce bug ne touche que les partages samba et non les partages NFS. Conclusion : dans mon cas, partage NFS, mais ce ne sera pas toujours possible, particulièrement dans les entreprises qui ont besoin d'Active Directory et qui ont des parcs mélangeant postes sous windows et linux hmm

Tout cela pour dire quand même que je trouve abérant qu'en 2010 ce problème ne soit toujours pas traité malgré les multiples rapports de bug.

Apparemment, les équipes samba et network manager se renvoient la baballe. hmm

Hors ligne

#11 Le 06/03/2010, à 16:24

NooP

Re : Insupportable : partages samba ne se démontent pas au reboot/halt

Bonjour,

Pour gérer les montages, il y a un fichier qui s'appelle fstab.
Pour gérer les montages réseau, fstab à une option _netdev.

Ensuite, NetworkManager est lancé par l'interface graphique (Gnome par exemple). Si tu souhaites démonter tes partages avant que NM stoppe ton Wifi, je pense qu'il faudrait regarder du coté de gnome, pour trouver le script qui s'exécute avant la fermeture de session.

[Edit]Peut être une piste :

There are two other solutions. One is ifplugd and the other is the 'dispatcher' mechanism of the NetworkManager. I've used ifplugd a long time, but now I'm using a dispatcher script. This script must be stored in /etc/NetworkManager/dispatcher/! It will be called by NetworkManager with the interface as parameter $1 and the action as $2. Available actions are "pre-up", "up", "down" and "post-down".

http://www.debian-administration.org/ar … ile_laptop

[Edit 2]Après quelques tests, il s'avère que la partie 'down' n'est pas gérée du tout par NM dans la gestion Start/Stop du service. (Par contre, 'down' est géré quand on fait 'Se déconnecter' sur l'icone de NM dans Gnome).

Je vais faire d'autres tests (Piste : Les scripts upstart dans /etc/init)

Dernière modification par NooP (Le 06/03/2010, à 18:34)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne