Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 23:40

souen

(résolu) Installation logiciels

Hello:cool:
Si j'ai un paquet par exemple .tar.bz2 que je veux installer je l'ouvre avec ark là j'ai une liste qui s'ouvre avec toute une série de fichiers dont je ne sais que faire
... ou un fichier .bin que je voudrais installer. Mais lorsque je clic dessus je dois choisir une application et ne sais laquelle choisir...J'ai de la peine à installer mes logiciels. Je sais que c'est une question fréquente mais là je sèche...si quelqu'un arrivait à me guider ça serait cool parce que je cherche depuis de nombreuses semaines à comprendre comment installer des logiciels hors dépôt. Je sais que c'est le b.a.b.a mais j'ai pas eu le déclic! Et je dois dire que j'ai du mal...:|

Dernière modification par souen (Le 16/03/2010, à 14:13)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#2 Le 04/03/2010, à 23:42

slasher-fun

Re : (résolu) Installation logiciels

Bonjour,

souen a écrit :

je cherche depuis de nombreuses semaines à comprendre comment installer des logiciels hors dépôt. Je sais que c'est le b.a.b.a

Au contraire, installer des logiciels hors dépôts est la solution à utiliser en dernier recours, et dans ce cas il faut toujours privilégier les .deb

Concernant les .tar.bz2 (et autres joyeusetés), ce ne sont que des archives, comme un .zip quoi : tout dépend donc de ce qui s'y trouve, un fichier README t'aidera certainement.

Pour les .bin : les exécuter.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2010, à 23:49

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Sympa Slasher-fun de me répondre si vite! Si je coche mon fichier .bin pour l'exécuter, il ne se passe rien...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#4 Le 04/03/2010, à 23:50

slasher-fun

Re : (résolu) Installation logiciels

C'est quoi ?

Hors ligne

#5 Le 04/03/2010, à 23:54

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Un logiciel d'administration pr ma déclaration... j'ai essayé aussi readme et là non plus il ne se passe rien...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#6 Le 05/03/2010, à 00:05

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Je vais encore regarder dans les tutos. Mais je m'y perds un peu...enfin c'est en cherchant que l'on trouve...non?... big_smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#7 Le 05/03/2010, à 09:37

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Là, je télécharge un programme (flash player) j'ai m'a fenêtre de téléchargement qui s'ouvre. Je clic dessus est il y a une fenêtre "lancement de l'application"- "ce lien doit être ouvert avec une application"- "envoyer vers" est "choisir une application" Une autre fenêtre s'ouvre. Qui s'appelle "une autre application" avec là le menu.  je fais quoi?... Je choisis quoi? neutral


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#8 Le 05/03/2010, à 10:06

slasher-fun

Re : (résolu) Installation logiciels

La version de la logithèque ne te convient pas ?

Hors ligne

#9 Le 05/03/2010, à 10:17

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Hello Slasher-fun,
oui elle me convient. Concernant flash player  j'ai pris cela comme modèle pour expliquer mon problème d'installation. Je suis perdu à partir du moment où je dois installer un logiciel qui n'est pas dans la logithèque.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#10 Le 05/03/2010, à 10:39

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Est-ce que je devrais installer: apturl : La gestion du protocole apt:// pour l'installation en un clic d'un paquet depuis une page web pour pouvoir installer plus facilement mes logiciels?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#11 Le 05/03/2010, à 22:19

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Coucou,
Il y aurait quelqu'un pour m'aider dans mes méandres?... Je ne trouve pas de solutions... sad


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#12 Le 05/03/2010, à 22:20

slasher-fun

Re : (résolu) Installation logiciels

souen a écrit :

Un logiciel d'administration pr ma déclaration...

Un quoi ?

Hors ligne

#13 Le 05/03/2010, à 22:29

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

il s'agit d'un logiciel que ma commune met à ma disposition pour faire ma déclaration d'impôt. Je l'utilise depuis des années. Comme j'étais avant sur vista et que j'ai passé sur gnu/linux ils m'ont donné le même logiciel mais cette fois pour ubuntu 9.10. J'aimerai pouvoir l'installer mais sans succès. Il m'arrive de vouloir installer des logiciels qui ne sont pas en dépôt sans y parvenir...
sad


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#14 Le 05/03/2010, à 22:57

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Je crois que je suis encore trop dans la logique "windows"...avec .exe. sous ubuntu c'est bien différent tant les possibilités sont importantes... mais comme je débute j'aurai bien aimé que quelqu'un puisse me guider... j'essaie depuis des semaines mais je pense que je n'ai pas la bonne approche.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#15 Le 05/03/2010, à 23:23

sheep

Re : (résolu) Installation logiciels

Bonjour,

Peux tu nous fournir ce logiciel, ou un lien vers celui-ci, afin que l'on puisse voir de quoi il retourne, et comment on peut l'installer?


Save water, Drink beer

Hors ligne

#16 Le 05/03/2010, à 23:33

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Hello Sheep,
Je n'ai pas de lien pour ce logiciel précis. Mais par exemple je mets ce lien pour vous expliquer mes déboires:         http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Telechargement/Linux
A partir de ce lien auriez-vous la patience de m'expliquer? big_smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#17 Le 05/03/2010, à 23:41

sheep

Re : (résolu) Installation logiciels

La patience oui, mais je ne comprend pas bien le lien que tu donnes.
Si tu souhaite installer ekd (comme le lien) cette application est installable depuis synaptic après ajout d'un depot

Ton logiciel pour t'es impots est different, il n'est pas dans les dépôts, il y a donc quelque part un mode d'emploi, certainement un fichier dans l'archive nommé "readme".
Afin de t'aider specifiquemet sur ce logiciel, il faudrait que l'on puisse avoir le contenu de l'archive.

Dernière modification par sheep (Le 05/03/2010, à 23:43)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#18 Le 05/03/2010, à 23:56

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Malheureusement je n'ai aucun lien à te proposer pour ce logiciel d'impôt. Je n'arrive pas à installer facilement mes logiciels hors dépôts. Est-ce que c'est compliqué? Ou je complique?... Par exemple j'ai essayé la marche à suivre pour le lien ekd (vidéo) que je t'ai mis en haut et ça ne marche pas... en mode terminal ça me met:

~$ sudo python install_ekd_linux_admin.py
python: can't open file 'install_ekd_linux_admin.py': [Errno 2] No such file or directory

et évidemment c'est du chinois...pour moi...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#19 Le 06/03/2010, à 00:06

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Là, je lis ceci concernant l'installation de ce logiciel:

http://ekd.tuxfamily.org/forum/showthread.php?tid=59

mais bon...je ne sais pas si ça me concerne dans cette installation?...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#20 Le 06/03/2010, à 00:11

sheep

Re : (résolu) Installation logiciels

Bon prenons l'exemple de ekd comme tu le souhaites:

Commence par télécharger l'archive ekd_linux_source_1.4-5_20090420.tar.gz mets la dans un dossier que l'on va appeler "archives"
Avec ton navigateur de fichier (nautilus) tu te rends dans ce dossier, tu fais clic droit sur l'archive->extraire ici. tu notes bien le nom du dossier qui vient d'être créer.

Ensuite tu ouvres un terminal:

cd archives/le_nom_du_dossier

(astuce: la touche tab permet de compléter les noms, tape les premières lettre du nom du dossier et appuie sur la touche tab, le nom se complétera tout seul, cela s'appelle l' autocompletion)

Ensuite tu tapes la commande données:

sudo python install_ekd_linux_admin.py

et tu suis ce qui est marqué.

Ceci n'est valable que pour ce logiciel, pour ton logiciel d'impots la procédure est la même pour ce qui est de l'extraction d'archive, par contre la commande à lancer sera differente, elle doit être documentée quelque-part


Save water, Drink beer

Hors ligne

#21 Le 06/03/2010, à 00:12

sheep

Re : (résolu) Installation logiciels

Effectivement cela peut-être utile pour cette installation, mais je te conseille fortement de regarder avec les dépôts pour ce paquet, la procédure est beaucoup plus simple, et moins hasardeuse.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#22 Le 06/03/2010, à 00:22

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Merci Infiniment Sheep! Je vais regarder ça à tête reposée smile Il est vrai qu'il faut vraiment s'enlever de la tête les commandes windows. ça prend du temps...mais j'y arriverai! Encore Merci à vous.
Je te souhaite une toute belle nuit! @tout+


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#23 Le 09/03/2010, à 16:55

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Je continue mon périple d'installations de logiciels... Il me semble que plus j'avance plus ça me semble compliqué... j'ai lu que l'erreur du débutant était de vouloir commencer par des installations trop complexes. J'ai l'impression que les installations sont soit  très simples à faire ou alors très compliquées:/   Je comprends aussi qu'il y a des dépendances entre les logiciels et que tout ça doit être cohérent pour que cela fonctionne... J'ai essayé de suivre la procédure de Sheep pour le logiciel ekd. Sans succès:(

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce logiciel peut s'installer sur mon kubuntu 9.10    http://www.migros.ch/FR/Services/Photo_Service/Seiten/Photo_Service.aspx   
?...  et surtout comment ?...


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#24 Le 09/03/2010, à 18:17

SESTAY

Re : (résolu) Installation logiciels

bonsoir aucune difficulté pour ceci , j'ai eu juste un petit bug.

télécharger  le logiciel je suppose que c'est celui-ci "setup_Migros_Photo_Service.tgz"
décompresser (clic droit extraire ici)

le dossier comprend deux fichiers : EULA.txt & install.pl

donc ouvrir un terminal : application>accessoire terminal et glisser le ficher install.pl

monpc@ubmaison:~$ '/home/monpc/Desktop/setup_Migros_Photo_Service/install.pl'

et suivre les instructions ..

Le script suivant installera l'application 'Migros Photo Service' sur votre ordinateur, laissez vous guider par l'assistant.


Où voulez-vous installer le logiciel 'Migros Photo Service'? [/home/monpc/Migros/Migros Photo Service] 
Pour que l'installation soit complète, des paquets doivent être encore téléchargés.
                Executable [application/zip]    2,966,485 (2.8M)
                Linux Libraries [application/zip]       15,411,902 (15M)
                Photofun [application/zip]      11,825,920 (11M)
                Resources [application/zip]     28,990,611 (28M)
                SVGTemplates [application/zip]  12,339,451 (12M)
        Il reste encore 68.2Mb à télécharger.
Voulez-vous continuer l'installation et télécharger les données nécessaires  via Internet? [OUI/non]

si celà ne foctionne pas à cause du fichier EULA faire ceci :

editer le fichier install.pl avec l'edieur de texte

aller à la ligne 686 c'est à la fin du fichier et modifier cette ligne en remplaçant:

showEula();
##showEula();

retourner dans le terminal et c'est parti

Dernière modification par SESTAY (Le 09/03/2010, à 18:22)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#25 Le 09/03/2010, à 18:31

souen

Re : (résolu) Installation logiciels

Merci beaucoup Sestay smile  je m'y mets!!!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne