Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2006, à 18:26

JoNas-fr

Disque dur 30Go semi-mort !!

Fevrier 2006 : au cours d'un petit reboot annodin ma bécane m'affiche "INVALID BOOT DISK" ou un truc du genre, alors sous WinXP je panique, teste le disc dur sous Ultimate Boot CD (live CD de windows, on ne rigole pas, faut essayer d'abord tongue ) puis différent tests sous ubuntu. Tout ça pour valider le fait que mon disque ne veux plus booter tongue Est-il mort? à l'avis général de mes amis geeks et professeurs d'info :  non. Voici la description de l'état dans lequel se trouve mon disque dur :

Disque dur Western Digital 30Go WD300AB 5400 trs/min
Nombre de partitions : 1 (XP pro)
Test SMART : OK (le disque est en bonne santé)

Le disque ne fais aucun bruit bizzarre du genre "grains-de-biscotte-sur-les-plateaux-du-disc-dur", il est bien reconnu (taille et type OK) que dans le bios de la carte mère où il a crashé. Quand je le branche en externe (USB) sur mon autre ordi sous XP pro il n'est pas présent dans le poste de travail (=pas monté) MAIS dans le gestionnaire de périphs il est bien reconnu (aucun point d'exclamation, taille OK). Sous ms-dos comme sous linux l'utilitaire "Testdisk" le détecte (taille OK) mais n'arrive pas à y accéder (READ ERROR AT ...). Enfin sous Ubuntu qui est sur mon portable (disc toujours branché en externe USB) il est présent sous /dev/sda mais pas de /dev/sda1 !!

Donc il semblerait que ça soit le MBR et/ou la table des partitions qui soit touché.

Mon prof d'archi système m'a conseillé de reparer le disc dur via l'INT 13h du bios, seulement je ne trouve pas d'outils qui peuvent faire cela.

Je suis donc à la recherche de solutions à mon problème, merci d'avance de votre aide! wink

EDIT 2 : J'ai oublié de préciser, je souhaite récupérer mes données, donc un formatage bas niveau ne me convient pas, et une visite dans une salle blanche ne me convient pas (financièrement) non plus (à moins d'un don spontané et très généreux big_smile )! Je sais ça fais pas mal d'éxigences mais bon je ne perds pas espoir! wink

Dernière modification par JoNas-fr (Le 04/05/2006, à 13:59)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#2 Le 04/05/2006, à 07:56

tylhdar

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

pour récuperer ses données y'a pas mieux qu'un live-cd


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#3 Le 04/05/2006, à 08:25

cep_

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Je ne comprends pas le rapport avec l'int 13, mais tu trouveras sur le web des listings pour intervenir en dur.

Pour autant, as-tu essayé de remettre la géométrie du disque avec sfdisk, fdisk, ou autre ?

#4 Le 04/05/2006, à 10:23

JoNas-fr

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

@cep_
La géométrie du disque est bonne (taille OK) c'est jsute que pour le système mon disc ce n'est plus que du raw tongue

@tylhdar
Peux-tu développer stp? J'aimerais en savoir un peu plus. merci smile


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#5 Le 04/05/2006, à 11:27

cep_

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

JoNas-fr a écrit :

@cep_
La géométrie du disque est bonne (taille OK) c'est jsute que pour le système mon disc ce n'est plus que du raw tongue

Ah ok. http://www.cgsecurity.org/wiki/Data_Recovery_Examples

#6 Le 04/05/2006, à 14:06

JoNas-fr

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Pardon c'est d ema faute, pour un problème aussi précis que celui-ci je n'ai pas à "jouer sur les mots" comme je l'ai fait.

Je m'explique : en fait mon disque n'est pas reconnu en RAW sous linux (sous win non plus d'ailleurs), c'est la partition (unique, j'en ai qu'une dessus) qui n'est pas détectée et donc encore moins reconnue. Par contre le disque lui est détecté : présence de /dev/sda mais pas de partoche comme l'indique l'absence de /dev/sda1.

Test disk me renvoit des "Partition read error" et ne peut accéder à aucun bloc du disque, d'ailleurs je n'ai encore vu aucun utilitaire y accéder de quelque manière que ce soit (peut-être même que le branchement "batard" en externe-USB ni arrange rien...).

Donc voilà je souhaitais corriger mes propos.

@cep_ : cependant la page que tu m'indique est forte intéressante pour d'anciens disques dur que je croyais morts!! je teste cela actuellement! Merci pour le lien! wink


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#7 Le 04/05/2006, à 14:45

cep_

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Il serait même préférable de travailler sur ce disque depuis le poste dans lequel il a été partitionné.

Là testdisk interroge aussi le kernel et le bios (comment ils ont vu le disque).

#8 Le 04/05/2006, à 15:01

JoNas-fr

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Ok je vais m'y atteler!! Je précise aussi que la machine hôte (appellons-là ainsi ça sera plus simple) ne boot pas par USB et que mon disc dur dans sa configuration actuelle (buggé donc tongue ) empêche tout boot d'un disc dur tier ou un lecteur CD/DVD, il ne laisse donc de répis qu'au pauvre lecteur de disquette, donc si quelqu'un connait une mini-distrib "recovery" ou quelquechose dans le genre je suis preneur! tongue

Dernière modification par JoNas-fr (Le 04/05/2006, à 15:04)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#9 Le 04/05/2006, à 22:05

JoNas-fr

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

C'est bon j'ai reussi à booter sur la machine hôte avec le live CD d'Ubuntu 5.10.
Voilà ce que Disks manager (désolé le liveCD est en franglais) me renvoit :
properties3om.th.png
partitions0lh.png

Quels utilitaires disque puis-je télécharger à part testdisk?

EDIT : J'ai du mal avec ImageShack, c'est ma première fois désolé.

Dernière modification par JoNas-fr (Le 04/05/2006, à 22:14)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#10 Le 04/05/2006, à 22:50

JoNas-fr

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Testdisk ne me donne rien, c'est même pire il ne me détecte plus du tout le disque (qd il est en /dev/hda -> relié à une nappe IDE donc) alors qu'en externe-USB (/dev/sda) il le détecte!!

Fdisk -l ne renvoit rien de chez rien même en root redirigé sur un fichier log
cfdisk -> FATAL ERROR
dmesg -> Error DriveSeek en série

Je sais qu'il n'est pas mort!! Il ronronne encore bien! Il me manque juste un bon utilitaire (qui marche via l'int 13h du bios?) pour me reconstruire/détecter mon MBR et/ou ma table des partitions!!!

Au fait n'y aurait-il pas un outil qui afficherai une table des partoches en fonction de paramètres d'entrées du style taille du disque, type des partitions etc... ?? Histoire de pouvoir reconstruire (si besoin est) cette table "à la main".

Allez les vieux briscards du hardware, je sais qu'on peut y arriver ensemble!! wink

Si vous trouvez promis je fais un wiki de la mort qui tue dessus!!! big_smile

Dernière modification par JoNas-fr (Le 07/05/2006, à 22:47)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#11 Le 07/05/2006, à 22:50

JoNas-fr

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Pour la précision quand je branche mon disk en IDE master et que j'essaye de booter dessus, l'ordi me renvoit "OPERATING SYSTEM NOT FOUND".

J'ai pas de données ultra importante qui urgen à récupérer mais je suis prêt à tout pour récupérer mes ptites données perso, de plus ça me fera une formation supplémentaire aux crashs de disques durs lol


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#12 Le 06/07/2006, à 13:34

JoNas-fr

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Il me faudrait un pro de l'intervention en dur sur des DD et un pro en assembleur/C !

Le disque ronronne toujours aussi bien! Pas de bruits chelou!!

Help! big_smile


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#13 Le 06/07/2006, à 14:05

nicky_larson9

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

peut etre ton disque dur  est meurt alors garantie:P


je suis malentendant (sourd et muet), désolé pour mon orthographe ?
[ubuntu Dapper 6.06/ Gnome/ Firefox/ thunderbird/ Nvidia]
nouveau ! irc : irc.freenode.net / #frugalware-fr  &  #terranux, à vous chattez

Hors ligne

#14 Le 06/07/2006, à 14:26

JoNas-fr

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

nan nan nicky_larson9 j'en ai vu des disques dur morts qui faisaient CRAK CRAK tout le temps, celui-là (et les tests SMART l'approuvent) est encore en vie. C'est juste quelques #@*$! d'octets sur le secteur de boot qui empêchent d'accéder aux autres milliards d'octets présent sur le disque et eux intacts (c'est pour ça que je dis que l'informatique pour ce côté là c'est mal foutu).

Sinon pour la garantie c'est fini depuis des années wink

Dernière modification par JoNas-fr (Le 06/07/2006, à 14:27)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#15 Le 06/07/2006, à 14:34

nicky_larson9

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

JoNas-fr a écrit :

nan nan nicky_larson9 j'en ai vu des disques dur morts qui faisaient CRAK CRAK tout le temps, celui-là (et les tests SMART l'approuvent) est encore en vie. C'est juste quelques #@*$! d'octets sur le secteur de boot qui empêchent d'accéder aux autres milliards d'octets présent sur le disque et eux intacts (c'est pour ça que je dis que l'informatique pour ce côté là c'est mal foutu).

Sinon pour la garantie c'est fini depuis des années wink

aie aie ton foutu:rolleyes:


je suis malentendant (sourd et muet), désolé pour mon orthographe ?
[ubuntu Dapper 6.06/ Gnome/ Firefox/ thunderbird/ Nvidia]
nouveau ! irc : irc.freenode.net / #frugalware-fr  &  #terranux, à vous chattez

Hors ligne

#16 Le 06/07/2006, à 14:39

goodluck

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Salut,

Démarre en live-cd et donnes nous le résultat de fdisk /dev/hdX


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#17 Le 06/07/2006, à 14:58

nicky_larson9

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

goodluck a écrit :

Salut,

Démarre en live-cd et donnes nous le résultat de fdisk /dev/hdX

non non disque dur est mort


je suis malentendant (sourd et muet), désolé pour mon orthographe ?
[ubuntu Dapper 6.06/ Gnome/ Firefox/ thunderbird/ Nvidia]
nouveau ! irc : irc.freenode.net / #frugalware-fr  &  #terranux, à vous chattez

Hors ligne

#18 Le 06/07/2006, à 15:38

goodluck

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Re,

C'est à Jonas que je m'adresse. Si tu veux bien le laisser répondre big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#19 Le 06/07/2006, à 22:17

JoNas-fr

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Alors déja voici ce que me donne le disk manager (live cd en franglais je le rappelle) :

screenshot6bm.th.png
screenshot11qw.th.png

et voici le résultat des commandes que j'ai tapée :

ubuntu@ubuntu:~$ cat /etc/default/tmpfs
# TMPFS_SIZE sets the max size that /dev/shm can use.  By default, the
# kernel sets this upper limit to half of available memory.
TMPFS_SIZE=

ubuntu@ubuntu:~$ cat /dev/shm
cat: /dev/shm: Is a directory

ubuntu@ubuntu:~$ fdisk /dev/shm
You will not be able to write the partition table.

Unable to read /dev/shm

ubuntu@ubuntu:~$ fdisk /dev/mapper/casper-snapshot

Unable to open /dev/mapper/casper-snapshot

ubuntu@ubuntu:~$ fdisk /dev/hdc
You will not be able to write the partition table.
Note: sector size is 2048 (not 512)
Device contains neither a valid DOS partition table, nor Sun, SGI or OSF disklabel
Building a new DOS disklabel. Changes will remain in memory only,
until you decide to write them. After that, of course, the previous
content won't be recoverable.

Warning: invalid flag 0x0000 of partition table 4 will be corrected by w(rite)

Command (m for help): q

Merci encore goodluck de te pencher sur mon problème c'est sympa de ta part wink

EDIT : Ha oui là mon disque est dans un rack (vieil SCSI) relié à la nappe IDE donc il n'ait pas directement relié a la nappe, je demonte la tour actuellement afin de le relier directement pr tenvoyer les résultats tu fdisk.

Dernière modification par JoNas-fr (Le 06/07/2006, à 22:30)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#20 Le 06/07/2006, à 22:53

JoNas-fr

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Alors voici ce que ça donne quand le disque est relié directement à la nappe :

screenshot1gb.th.png

screenshot11cg.th.png

Pour ce qui est des commandes :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo -s

root@ubuntu:~# fdisk /dev/hda

Unable to read /dev/hda

root@ubuntu:~# cfdisk /dev/hda

FATAL ERROR: Cannot read disk drive
                Press any key to exit cfdisk

root@ubuntu:~#

Merci encore wink

EDIT : On voit bien que les 2 autres disks sont en fait des disks virtuels (ramdisk) donc les tests (qui étaient alors effectués sur eux, sans trop le savoir à ce moment) de mon post d'avant n'apprennent rien sur la panne de mon disque qui n'est donc détecté qu'une fois relié directement à la nappe et non via un rack (je reprécise qu'en externe USB il est aussi détecté).

Dernière modification par JoNas-fr (Le 06/07/2006, à 22:58)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#21 Le 07/07/2006, à 08:21

goodluck

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Salut,

Verifies soigneusement les broches du disque, il m'est arrivé qu'une broche pliée me fasse ce genre de misère.
J'ai aussi mis à la poubelle tous les racks amovible après plusieurs "vieillissement" prématurés.:)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#22 Le 07/07/2006, à 12:06

JoNas-fr

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Ho j'aurais vraiment aimé que ce soit ça! j'ai regardé mais non malheureusement elles sont en superbe état..... sinon pour le rack je vais le mettre au placard aussi, quoique qu'avec les disques qui marchent il ne cause pas de problème tongue

Merci quand même, et si tu trouves d'autres causes possibles de pannes farfelues dans le genre des broches tordues fait moi savoir, qui ne tente rien n'a rien!! big_smile


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne

#23 Le 07/07/2006, à 12:33

goodluck

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Re,

A force de le déplacer, vérifier la position master/slave/cable select/ et fuir comme la peste cette dernière option smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#24 Le 07/07/2006, à 12:56

JoNas-fr

Re : Disque dur 30Go semi-mort !!

Il est tout seul sur sa nappe donc un "single" lui convient bien (j'ai déja essayé master sans résultat). Pour ce qui est du "cable select" je le fuis déja cette malpeste! big_smile

Dernière modification par JoNas-fr (Le 07/07/2006, à 12:57)


"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."
B. E. - [url=[Merci de relire les règles]/benjedwards]Why History Needs Software Piracy[/url]

Hors ligne