#1 Le 08/03/2010, à 18:53
- Mëlaes
[résolu] Droits sur les fichiers récupérés de windows
Bonjour,
Lorsque je prends des fichiers récupérés sur une partitions FAT ou NTFS, les droits sur mes fichiers sont de 777 (en octal) et de 700 pour les dossier.
Hors je souhaiterais avoir par défaut 755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers.
Sauriez-vous ce que je peux paramétrer pour avoir cela ?
Dernière modification par Mëlaes (Le 09/03/2010, à 19:49)
#2 Le 08/03/2010, à 23:54
- Gage
Re : [résolu] Droits sur les fichiers récupérés de windows
Je ne crois pas que tu puisses paramétrer ceci manuellement. Par contre, si tu es un adepte de la ligne de commande, ceci devrait faire l'affaire, en supposant que le dossier d'arrivée est ton dossier courant :
cp -r /media/monpointdemontage mondossier
for i in $(find mondossier -type d) ; do chmod 755 $i ; done # Là, on vient de passer tous les dossiers en 755
for i in $(find mondossier -type f) ; do chmod 644 $i ; done # Et là, on s'est occupés des fichiers.
Certains trouvent plus élégant de remplacer mes deux lignes de find par :
find mondossier -type d -exec chmod 755 {} \;
find mondossier -type f -exec chmod 644 {} \;
Le résultat devrait être identique.
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#3 Le 09/03/2010, à 06:59
- AlexandreP
Lorsque je prends des fichiers récupérés sur une partitions FAT ou NTFS, les droits sur mes fichiers sont de 777 (en octal) et de 700 pour les dossier.
Hors je souhaiterais avoir par défaut 755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu veux que les fichiers et dossiers dans le système de fichiers NTFS ou FAT32 aient un mode 644 ou 755 ? ou tu veux que des copies des fichiers et dossiers en provenance d'un système de fichiers NTFS ou FAT32 vers une autre partition de disque dur aient un mode 644 ou 755 ?
- Dans le premier cas, c'est sur les options de montage qu'il faut paramétrer la chose. Dépendant de la façon dont tu montes tes systèmes de fichiers en question, ces options de montage se trouveront dans le fichier de configuration /etc/fstab ou dans la base de clés Gconf-Editor.
- Dans le second cas : ce n'est pas possible. Ce qui se produit lors de la copie d'un fichier d'un système de fichiers vers une autre partition est qu'un nouveau fichier est créé dans la partition de destination, puis que le contenu du fichier de départ est retranscrit dans la copie d'arrivée. Copier un fichier vers une autre partition, c'est créer un nouveau fichier. Et les nouveaux fichiers reçoivent automatiquement un mode par défaut appliqué à l'ensemble du système.
La seule solution est celle que propose Gage : modifier le mode des fichiers copiés une fois la copie terminée.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 09/03/2010, à 09:14
- Mëlaes
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais savoir !
sinon, pour pousser plus loin, ça m'intéresse de comprendre cette ligne de code :
J'ai compris les boucles du dessus, mais là, pourquoi doit-on mettre "{} \" à la fin ?
Ce qui se produit lors de la copie d'un fichier d'un système de fichiers vers une autre partition est qu'un nouveau fichier est créé dans la partition de destination, puis que le contenu du fichier de départ est retranscrit dans la copie d'arrivée. Copier un fichier vers une autre partition, c'est créer un nouveau fichier. Et les nouveaux fichiers reçoivent automatiquement un mode par défaut appliqué à l'ensemble du système.
Tout à fait, et c'est justement pourquoi j'aurais imaginé qu'un umask ou quelque chose de ce style permettais de définir le mode par défaut. Malheureusement lorsque je copie depuis du FAT ou NTFS il ne respecte pas le mode par défaut de mon linux... (qui est bien de 755 pour les fichiers et 644 pour les fichiers) aurais-je manqué quelque chose ?
#5 Le 09/03/2010, à 09:52
- AlexandreP
Tout à fait, et c'est justement pourquoi j'aurais imaginé qu'un umask ou quelque chose de ce style permettais de définir le mode par défaut. Malheureusement lorsque je copie depuis du FAT ou NTFS il ne respecte pas le mode par défaut de mon linux... (qui est bien de 755 pour les fichiers et 644 pour les fichiers) aurais-je manqué quelque chose ?
Est-ce que tu effectues une copie d'un fichier ou d'un dossier d'un système de fichiers NTFS ou FAT32 vers un autre système de fichiers NTFS ou FAT32 ? Parce que NTFS et FAT32 ne gérant pas les droits d'accès aux fichiers (ce comportement est émulé par le pilote de gestion de FAT32 ou NTFS), l'umask et le dmask système n'est pas appliqué. Les fichiers et dossiers copiés dans un système de fichiers NTFS ou FAT32 se voient attribués un mode selon ce qui est défini dans les instructions de montage.
Mais copiés hors du système de fichiers NTFS ou FAT32 vers un système de fichiers qui gère les droits d'accès (ex : un fichier est copié vers ton dossier personnel), alors là, l'umask et le dmask par défaut devraient être appliqués.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 09/03/2010, à 13:41
- Mëlaes
Nonon, je parle bien de la copie depuis un disque FAT ou NTFS vers un disque ext4.
Mon umask renvoie bien 0022 (pile ce que je souhaite)
Par contre dmask, que je ne connaissait pas, me renvoie : "dmask: command not found"
#7 Le 09/03/2010, à 13:54
- Gage
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais savoir !
sinon, pour pousser plus loin, ça m'intéresse de comprendre cette ligne de code :
J'ai compris les boucles du dessus, mais là, pourquoi doit-on mettre "{} \" à la fin ?
C'est un métacaractère de find. {} sera remplacé à chaque exécution de l'instruction par le nom du fichier, et la commande -exec find requiert un point-virgule à la fin. Pour que le shell passe bien le point-virgule à find, au lieu de l'interpréter comme une commande en tant que telle (ce qui serait son comportement normal), on fait précéder le point-virgule d'un antislash (\) pour échapper ce caractère.
Attention : tu auras des bugs que tu ne comprendras pas si tu oublies l'espace avant l'antislash !
find mondossier -type d -exec chmod 755 {}\;
ne marchera pas.
Pourquoi find requiert-il la double accolade ? Parce que le nom du fichier sur lequel exécuter la commande n'est pas toujours en fin de commande. Exemple tiré par les cheveux : dans mon dossier LaTeX, j'ai 4 types de fichiers : des fichiers sources en .tex, des journaux de compilation en .log, des fichiers intermédiaires de compilation en .aux, et des résultats finaux en .pdf. J'ai par ailleurs un dossier pour mes logs appelé "fichiers en .log". Je veux ranger tout ça. Je ne peux pas faire un :
mv *.log 'fichiers en .log'
car justement, mv tenterait de déplacer le dossier dans lui-même, et me retournerait une erreur. Par contre, je peux faire un :
find -type f -name '*.log' -exec mv {} fichiers\ en\ .log \;
qui marchera.
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#8 Le 09/03/2010, à 19:49
- Mëlaes
Super, c'est très intéressant !
Je sais tout ce que je voulais, merci beaucoup pour ces infos !!!