#1 Le 10/03/2010, à 19:06
- RegisBurin
Etude du CNRS sur le Logiciel Libre
Salut tous
Je transmet le lien vers une étude CNRS,ENS, EHESS dont voici le sujet:
Bonjour,
Le Centre Maurice Halbwachs (Ecole Normale Supérieure, EHESS, CNRS) lance une enquête, entièrement anonyme, s'adressant à tous ceux, militants et promoteurs, qui oeuvrent en faveur du Logiciel Libre.
Elle a pour but une meilleure connaissance des promoteurs du libre et de leurs engagements.
Elle se déroule en trois parties, et prend moins d'une dizaine de minutes à remplir.
Lors de la clôture du questionnaire, les résultats complets feront l'objet d'un article scientifique et la base de données (à l'exception des questions permettant une éventuelle reconnaissance du répondant) sera mise à disposition de la communauté.
La date limite de participation est fixée au 4 avril 2010.
Merci de votre participation !Piotr Malewski
(Centre Maurice Halbwachs - CNRS/ENS/EHESS)
Le lien => http://www.cmh.ens.fr/limesurvey/index.php?sid=74526
@+
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#2 Le 10/03/2010, à 19:08
- heronheronpetitpatapon
Re : Etude du CNRS sur le Logiciel Libre
merci j'y cours enfin une enquete officiel sur le logiciel libre
...Ubuntu Rocks....
#3 Le 10/03/2010, à 19:33
- exzemat
"too many connection"
ça remporte un certain succes!
répondu quand même.... c'est moi ou c'est orienté "a quel point êtes vous gaucho?"
xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe
#4 Le 10/03/2010, à 20:24
- Smon
Remplis
Effectivement on dirait bien que pour eux, libriste = gauchot
#5 Le 10/03/2010, à 22:13
- RegisBurin
"too many connection"
ça remporte un certain succes!répondu quand même.... c'est moi ou c'est orienté "a quel point êtes vous gaucho?"
Un peu ouais
"vous avez déjà fait une manif/opposer une résistance au force de l'orde ?"
#6 Le 10/03/2010, à 23:05
- berserk
en faite c'est pas un vrai questionnaire c'est un piege de Sarko faites gaffe
#7 Le 10/03/2010, à 23:17
- RegisBurin
[théorie du complot ON]
Tant mieux... ils verront combien la résistance est forte et sait s'organiser...
[théorie du complot OFF]
#8 Le 10/03/2010, à 23:30
- Tomzz
Effectivement on dirait bien que pour eux, libriste = gauchot
C'est pour ça qu'il faut répondre, il y en a peut être plus qu'ailleurs mais je ne crois pas que ce soit représentatif.
Mais arrêtez de voir du sarko partout, et puis même ce ne serait pas une raison valable pour ne pas donner mon avis...
#9 Le 10/03/2010, à 23:53
- Smon
Mais arrêtez de voir du sarko partout, et puis même ce ne serait pas une raison valable pour ne pas donner mon avis...
L'humour tu connais ?
#10 Le 11/03/2010, à 00:03
- Tomzz
J'l'avais compris comme ça, ça m'a fais sourire, un peu, mais j'ai oublié un smiley, alors je la refait:
Mais arrêtez de voir du sarko partout , et puis même ce ne serait pas une raison valable pour ne pas donner mon avis...
Par contre la partie après le smiley, elle reste valable, avec humour ou pas.
#11 Le 11/03/2010, à 00:31
- Ctrl + Alt + Sup
Trop de questions d'ordre privé...
Je ne vois pas trop le rapport avec le fait ou non de soutenir le logiciel libre en renseignant son salaire, son age, sa profession ou celle des parents ?? C'est une fiche en ligne des RG ou quoi ?
Shuttle XPc + Ubuntu 8.04
AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule ! Comme quoi !
Numéro d'utilisateur Linux 507046
#12 Le 11/03/2010, à 00:38
- ilcorseronero
et une photo de sa copine
#13 Le 11/03/2010, à 00:40
- Ctrl + Alt + Sup
et une photo de sa copine
Non ?!? Ca va jusque la ??
J'deconne mais c'est tout juste...
Dernière modification par Ctrl + Alt + Sup (Le 11/03/2010, à 00:40)
AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule ! Comme quoi !
#14 Le 11/03/2010, à 00:56
- Nepenthes
@Ctrl + Alt + Sup : Ça n'est pas un sondage (ou on te demande ton avis sur un sujet), là justement l'étude porte sur toi (enfin sur tous ceux qui s'intéressent au logiciel libre) ! C'est pour ça qu'il y a plein de questions généralistes qui permettent d'obtenir une sorte de profil (répondre à la question : qui es tu, d'un point de vue sociologique ?).
Ça ressemble un peu à une fiche RG, mais tu n'intéresses pas personnellement le chercheur en sciences sociales, c'est en tant que groupe que nous l'intéressons. Pas d'inquiétude à avoir, les RG sont normatifs (ils sont rattachés aux forces de l'ordre) alors que la recherche est plutôt descriptive et n'a pas vocation à t'imposer quoique ce soit.
Après pour avoir été initié à la recherche en sciences sociales (séminaires de sciences sociales en Institut d'Etudes Politiques), parfois on a bien ri devant certains questionnaires (pas si nombreux) qui correspondaient exactement à des stéréotypes... On a eu un peu peur aussi devant la facilité avec laquelle certaines opinions (racistes et antisémites) peuvent s'exprimer dans ce genre d'études...
#15 Le 11/03/2010, à 00:59
- uboops
...Le Centre Maurice Halbwachs (Ecole Normale Supérieure, EHESS, CNRS) lance une enquête, entièrement anonyme, s'adressant à tous ceux, militants et promoteurs, qui oeuvrent en faveur du Logiciel Libre.
Baahhh, Il faut bien qu'ils s'occupent, et qu'ils soient utiles à l'Etat afin alimenter probablement les prochaines Commissions d'enquête de nos parlementaires !
“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).
#16 Le 11/03/2010, à 01:01
- Ctrl + Alt + Sup
C'est vraiment le genre de questionnaire qui me donne envie d'écrire des conneries dedans...
Comme tous les questionnaires d'ailleurs, voila pourquoi j'y répond jamais.
D'autres s'en chargeront.
#17 Le 11/03/2010, à 01:17
- Nepenthes
@uboops : si nos élus écoutaient les chercheurs en sciences sociales (et aidaient à la diffusion plus vaste de leurs études auprès des électeurs), je suis certain que nous serions mieux gouvernés: aujourd'hui, certains groupes d'intérêt (industries culturelles par exemple) passent derrière les études scientifiques et les écartent quand les résultats les dérangent.
Et pour avoir rencontré certains responsables de commissions d'enquêtes (sur le voile intégral), j'ai un profond mépris pour ces gens qui découvrent un sujet, et font preuve d'un amateurisme lamentable en n'utilisant aucune référence scientifique, ni aucune étude sérieuse pour appuyer leurs conclusions !
#18 Le 11/03/2010, à 12:45
- uboops
@Nepenthes
Mais c'est tout l'art de la gouvernance ça, et évidement ça n'a rien de Démocratique !
Donner l'illusion d'écouter les autres et de faire ce qu'on avait préalablement envie de faire. Et ce, bien sur, quelque soit les résultats des études, sondages voir même référendums préalables.
(Ces études servent juste a apporter quelques inflexions ou corrections, le cas échéant, sans dénaturer l'idée première)
Mais bon, ça a toujours été plus ou moins comme ça, même si en effet, j'ai la sensation d'un certain recul de Civilisation en ce moment.
“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).
#19 Le 11/03/2010, à 13:28
- HP
Trop de questions d'ordre privé...
Je ne vois pas trop le rapport avec le fait ou non de soutenir le logiciel libre en renseignant son salaire, son age, sa profession ou celle des parents ?? C'est une fiche en ligne des RG ou quoi ?
Ouais, et les questions à tendances sociales ou religieuses…
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#20 Le 11/03/2010, à 13:38
- Tomzz
Perso, je comprend l'intérêt de ces questions:
Le stéréotype du libriste c'est un barbu chevelu, d'un certain age, célibataire, associal, extrémiste de gauche, athée, et avec de fortes prédispositions trollistiques.
Cette étude pourrait enfin démontrer que c'est faux, il ne sont pas (tous) comme ça
Après, le questionnaire est annonyme, et à moins de remonter les IP il le restera.
Sinon, les RG, ils ont déjà bien plus d'infos que vous ne pouvez imaginer, et pour trouver celles de ce questionnaire, il leur suffirait de visiter ce forum par exemple.
Dernière modification par Tomzz (Le 11/03/2010, à 13:40)
#21 Le 11/03/2010, à 13:42
- baloum
Face à toutes les remarques à propos de RGs: c'est a-no-ny-me Enfin, on peut espérer que déontologiquement ils soient sérieux. De toutes façons, vous savez, les RGs ont pleins pouvoirs sur la population en France, puisqu'ils oeuvrent pour la sécurité nationale officiellement. Donc faut pas trop s'inquiéter: si les Rgs vous en voulaient, et voulaient avoir vos réponses, ça ferait longtemps qu'ils les auraient, et vous pouvez être sûrs qu'ils vous l'auraient pas demandé gentiment comme ça, mais qu'ils auraient scanné vos mails, etc..
#22 Le 11/03/2010, à 14:00
- Onclebenz
C'est vrai que le sondage est intriguant....
Les parents la religions comment ca peut avoir un impacte sur nos idées a propos du libre?
#23 Le 11/03/2010, à 14:12
- uboops
C'est vrai que le sondage est intriguant....
Les parents la religions comment ca peut avoir un impacte sur nos idées a propos du libre?
Non ce n'est pas très intriguant car Il y a forcement des raisons à cela, c'est peut-être pour voir si le "libriste" est plutôt "formaté -fabriqué" par le biais Culturel, Educatif, Religieux, ... ou alors si c'est génétique LOL
#24 Le 11/03/2010, à 14:34
- Ctrl + Alt + Sup
Je reste sceptique...
Après tout la liberté c'est de répondre ou de ne pas répondre au sondage et puis c'est tout !
Dernière modification par Ctrl + Alt + Sup (Le 11/03/2010, à 14:34)
#25 Le 11/03/2010, à 14:47
- Tomzz
Après tout la liberté c'est de répondre ou de ne pas répondre au sondage et puis c'est tout !
Et heureusement encore.
Ce qui est nul c'est de répondre à côté.
Onclebenz a écrit :C'est vrai que le sondage est intriguant....
Les parents la religions comment ca peut avoir un impacte sur nos idées a propos du libre?Non ce n'est pas très intriguant car Il y a forcement des raisons à cela, c'est peut-être pour voir si le "libriste" est plutôt "formaté -fabriqué" par le biais Culturel, Educatif, Religieux, ... ou alors si c'est génétique LOL
Je crois plutôt que l'intérêt d'une telle étude c'est de faire une corrélation (ou pas) entre une catégorie de personne et le libre: est ce que ça s'adresse à une poignée d'hurluberlus ou est ce que ça tend à devenir "universel".
A mon avis il serait plutôt bénéfique qu'un maximum de catégories soient représentées.