Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2010, à 08:03

Compte anonymisé

Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Un article intéressant ici : les 16-25 ans ne seraient plus intéressés comme leur génération aînée par l'ordinateur en tant qu'outil mais simplement en tant que média.

Ils ne seraient que de simples consommateurs de jeux et de réseaux sociaux de communication mais finalement pas plus à l'aise que leurs grands-parents devant un traitement de texte.

Autrement dit, et si ce que dit cet article s'avérait juste, on n'aura pas à espérer beaucoup de nouveaux adeptes de cette génération sur GNU/Linux !

Un extrait de l'interview de Jean-Noël Lafargue :

-Comment cette génération «post-micro» va-t-elle faire évoluer le numérique ?

- La question, c’est de savoir si cette génération va être en mesure de maîtriser le développement des technologies. Je crains que non. On est loin du mythe des fictions cyber-punk avec des gamins qui savaient programmer des satellites depuis leur montre à quartz. Ils ne sont pas plus armés que la génération d’avant, voire moins que les trentenaires ou quarantenaires intéressés par l’informatique.

http://www.liberation.fr/vous/0101623564-les-jeunes-ne-sont-plus-interesses-par-l-outil-ordi

Dernière modification par Checky (Le 11/03/2010, à 09:17)

#2 Le 11/03/2010, à 09:05

freaxmind

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Je suis du même avis que cette étude. Dans mon entourage, les jeunes ne sont pas intéressé par la bidouille informatique et il faut leur mâcher le travail pour qu'il utilise un logiciel.

L'avantage, c'est qu'on peut toujours convaincre cette personne d'utiliser ce qu'on veut, comme par exemple Linux ou jabber. Mais il y a toujours une revendication pour utiliser facebook ...

Heureusement, je rencontre aussi d'autres jeunes intéressants qui s'intéresse aux logiciels libres et à gnu/Linux.

Hors ligne

#3 Le 11/03/2010, à 09:12

DrDam

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Checky a écrit :

Un article intéressant ici : les 16-25 ans ne seraient plus intéressés comme leur génération aînée par l'ordinateur en tant qu'outil mais simplement en tant que média.

Ils ne seraient que de simples consommateurs de jeux et de réseaux sociaux de communication mais finalement pas plus à l'aise que leurs grands-parents devant un traitement de texte.

Autrement dit, et si ce que dit cet article s'avérait juste, on n'aura pas à espérer beaucoup de nouveaux adeptes de cette génération sur GNU/Linux !

http://www.liberation.fr/vous/0101623564-les-jeunes-ne-sont-plus-interesses-par-l-outil-ordi

c'est des "effets" de mode ... au moins on aura que des personnes qui sont prêt à y mettre du temps  et de l'énergie ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#4 Le 11/03/2010, à 09:27

nisnis

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

C'est sur que ce n'est pas avec les prog de l'éducation nationale que  nos enfant vont se transformer en expert informatique.......


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#5 Le 11/03/2010, à 09:41

Compte anonymisé

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

C'est un problème plus général.

La technologie progresse mais pas le QI moyen, qui stagne.

Donc il est normal de voir des gens qui sont un peu " fainéant de la cervelle " pour parler poliment utiliser un PC.

J'insiste d'ailleurs bien sur le terme de fainéantise intellectuelle, car c'est bien de cela qu'il s'agit ici : une absence de curiosité et une volonté quasi permanente d'aller toujours au plus facile.

Ce n'est donc pas un problème de potentiel, mais de volonté.

#6 Le 11/03/2010, à 10:13

DrDam

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Mudochon a écrit :

J'insiste d'ailleurs bien sur le terme de fainéantise intellectuelle, car c'est bien de cela qu'il s'agit ici : une absence de curiosité et une volonté quasi permanente d'aller toujours au plus facile.
Ce n'est donc pas un problème de potentiel, mais de volonté.

Moutons des quels on a vendu du "temps de cerveau" ?
a force d'abrutir les gens, on en fait des être passif .... mais pour les gouverner c'est plus pratique ...

mais effectivement, c'est un problème de volonté .... mais comment faire comprendre à quelqu'un qu'il faut qu'il se bouge quand il vit dans un monde où "tout est fourni sans se forcer" ?

Dernière modification par DrDam (Le 11/03/2010, à 10:13)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#7 Le 11/03/2010, à 10:23

MdMax

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Je ne suis pas surpris et je trouve ça dommage... j'en connais même qui considèrent leur ordinateur comme une "fourniture scolaire".

mais comment faire comprendre à quelqu'un qu'il faut qu'il se bouge

Si si... il se bouge... quand sa console de jeu ne démarre plus il va voir son SAV. tongue

Hors ligne

#8 Le 11/03/2010, à 11:13

indiana tux

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Je pense que ça ne change pas beaucoup en fait. Comme disait l'autre : il y a ceux qui lisent et ceux qui écoutent les lecteurs.

Les jeunes dans leur majorité "consomment" l'informatique, et il y  a ceux qui iront plus loin. Quand j'étais môme, il y avait ceux qui programmaient en basique et ceux qui jouaient sur leur console atari... On s'attendait à une génération de Geeks et on a une génération  de consommateurs. Je ne suis pas plus surpris que ça. Il n'y a pas de voiture volantes non-plus. L'avenir est le résultat du présent.


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#9 Le 11/03/2010, à 11:17

DrDam

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

indiana tux a écrit :

L'avenir est le résultat du présent.

oui tout a fait ...
mais on oublie une belle maxime

J. Vernes a écrit :

Tout ce qui est de l'ordre de l'imaginable doit et sera réalisé.


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#10 Le 11/03/2010, à 11:27

Koshie-2.0

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Pas grave, la moitié des gens que je connais parle de moi comme si j'étais un Hacker (alors que je le suis pas du touuuut big_smile), je peux me la péter.

#11 Le 11/03/2010, à 11:30

Wacken

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Ca ne me surprend pas plus que ça. Je ne pense pas que le fait d'initier les enfants à l'informatique les pousse à maîtriser le côté technique de la chose. Ca reste le côté distrayant qui prédomine : jeux, musique, vidéos, chat, réseaux sociaux. Qui plus est, l'outil se simplifie de plus en plus : installer un soft ne requiert aucune compétence particulière, si ce n'est cliquer sur "Suivant".

Le génération 25-35 ans a quant à elle fait face à de nombreux problèmes techniques : pour peu qu'on ait disposé d'un PC assez jeune, on a rapidement fait face aux config.sys, autoexec.bat, etc. de Windows 3.11 et 95.

Hors ligne

#12 Le 11/03/2010, à 11:33

DrDam

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Wacken a écrit :

Le génération 25-35 ans a quant à elle fait face à de nombreux problèmes techniques : pour peu qu'on ait disposé d'un PC assez jeune, on a rapidement fait face aux config.sys, autoexec.bat, etc. de Windows 3.11 et 95.

Rhooo ... que de souvenirs !!


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#13 Le 11/03/2010, à 11:37

Koshie-2.0

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

J'espère bien que si j'ai des enfants, j'arriverai à les passionner sur un tas de domaine :

_ Lecture
_ Musique (écouter et jouer)
_ Informatique (!= jouer à Call Of Duty 15)
_ Jeux vidéos (ça poutre !)
_ Culture général

Mais bon, on peut pas trop les forcer d'un autre côté smile.

#14 Le 11/03/2010, à 11:37

Jules Petibidon

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

En même temps, maintenant qu'on trouve des PC entre le rayon des grille-pain et celui des machines à laver, la démarche d'achat n'est plus vraiment la même qu'il y a 15 ans.

Il y a probablement autant de geek dans les "16/25", mais en proportion ça parait moins.

Hors ligne

#15 Le 11/03/2010, à 13:44

GentooUser

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

nisnis a écrit :

C'est sur que ce n'est pas avec les prog de l'éducation nationale que  nos enfant vont se transformer en expert informatique.......

Justement c'est peut-être ça la différence.

À mon époque l'informatique en classe c'était programmer une tortue robot en logo (langage dérivé du Lisp) !

Maintenant le b2i c'est télécharger c'est mal et gare au méchant ternet hmm

Dernière modification par GentooUser (Le 11/03/2010, à 13:50)

Hors ligne

#16 Le 11/03/2010, à 13:49

DrDam

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

GentooUser a écrit :
nisnis a écrit :

C'est sur que ce n'est pas avec les prog de l'éducation nationale que  nos enfant vont se transformer en expert informatique.......

Justement c'est peut-être ça la différence.

À mon époque l'informatique en classe c'était programmer un robot tortue en logo !

Maintenant le b2i c'est télécharger c'est mal et gare au méchant ternet hmm

c'est caricatural ... mais assez vrai !


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#17 Le 11/03/2010, à 13:50

DnS

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Mudochon a écrit :

La technologie progresse mais pas le QI moyen, qui stagne.

V0ir ki bès ds crt1 ka lol ptdr.

C'est pas avec ça que l'on va sauver la France ... OMG lol


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#18 Le 11/03/2010, à 13:58

GentooUser

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

DrDam a écrit :

c'est caricatural ... mais assez vrai !

Bien sur je caricature, on leur apprend aussi à rapatrier leur mails avec des screenshots d'Outlook Express (vu y'a vraiment pas longtemps)
Pourtant de bons outils pédagogiques existent

Hors ligne

#19 Le 11/03/2010, à 14:00

DnS

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

DrDam a écrit :
Wacken a écrit :

Le génération 25-35 ans a quant à elle fait face à de nombreux problèmes techniques : pour peu qu'on ait disposé d'un PC assez jeune, on a rapidement fait face aux config.sys, autoexec.bat, etc. de Windows 3.11 et 95.

Rhooo ... que de souvenirs !!

Que de cauchemard d'EMS , d'XMS et d'UMB à la con : à l'époque Microsoft était déjà casse burnes à utiliser ...


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#20 Le 11/03/2010, à 14:01

nisnis

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

@GentooUser:

c'est bien ce que je voulais dire smile


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#21 Le 11/03/2010, à 14:09

samυncle

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Koshie-2.0 a écrit :

Pas grave, la moitié des gens que je connais parle de moi comme si j'étais un Hacker (alors que je le suis pas du touuuut big_smile), je peux me la péter.

idem pour moi smile

et je constate aussi que cette étude est assez vraie. Aujourd'hui les jeunes ne savent pas utiliser un PC enfin pas vraiment jusqu'au bout (l'exemple de celui qui tente d'ouvrir un PDF avec word par exemple). D'ailleurs ce qui devient dominant c'est l'accès à internet (comme le dit si bien mozzila corporation, un os c'est un soft qui sert à faire tourner un navigateur web)

Dernière modification par samuncle (Le 11/03/2010, à 14:16)


Hello world

Hors ligne

#22 Le 11/03/2010, à 14:13

DrDam

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

DnS a écrit :
DrDam a écrit :
Wacken a écrit :

Le génération 25-35 ans a quant à elle fait face à de nombreux problèmes techniques : pour peu qu'on ait disposé d'un PC assez jeune, on a rapidement fait face aux config.sys, autoexec.bat, etc. de Windows 3.11 et 95.

Rhooo ... que de souvenirs !!

Que de cauchemard d'EMS , d'XMS et d'UMB à la con : à l'époque Microsoft était déjà casse burnes à utiliser ...

c'est pas vrai ... moi je me rappel d'avoir passer des jours entiers en DOS sous win95 pour modifier pleins de petits truc ici et là ... et réinstaller la machine tout les 2-3 mois


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#23 Le 11/03/2010, à 15:35

cinaptix

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Depuis la banalisation des calculettes, les jeunes sont en général devenus nuls en calcul mental.
Avec l'ordinateur moderne, ils sont devenus nuls en informatique proprement dite.

C'est de toute façon une évolution voulue par l'industrie du logiciel (et les gouvernants) pour mieux contrôler le marché et les usages.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#24 Le 11/03/2010, à 15:50

chtidusud

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

Je ne vois pas bien pourquoi on fait une opposition entre les "jeunes" et les trentenaires/quarantenaires ( mince ! quand t'as trente ans, t'es plus jeune sad  )

En revanche, je suis plutôt d'accord avec cinaptix : je trouve que l'on se dirige vers des systèmes de plus en  plus fermés, ou l'on s'y connait de moins en moins ... juste assez pour utiliser en fait.
C'est vrai pour l'informatique, et de manière générale pour l'électronique et même l'électroménager, les bagnoles ... et même les machines à café !
Il faut vendre du service, (c'est ce qui rapporte le plus ! (surtout depuis que la quasi totalité de la production est délocalisée en Asie)), ou pousser l'utilisateur à remplacer au lieu de réparer.

Hors ligne

#25 Le 11/03/2010, à 16:42

Neros

Re : Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil ordi

GentooUser a écrit :
nisnis a écrit :

C'est sur que ce n'est pas avec les prog de l'éducation nationale que  nos enfant vont se transformer en expert informatique.......

Justement c'est peut-être ça la différence.

À mon époque l'informatique en classe c'était programmer une tortue robot en logo (langage dérivé du Lisp) !

Maintenant le b2i c'est télécharger c'est mal et gare au méchant ternet hmm

http://www.pcinpact.com/actu/news/55779-police-danger-net-college-diabolisation.htm

Et lisez le pdf de 4 pages..... consternant !

Hors ligne