Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2010, à 17:38

Alatar

[Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Salut à tous,
Je me demandais en fait s'il y avait un logiciel qui permettait de faire une sorte de youtube personnel sur son propre serveur (Apache?), pour auto-héberger ses vidéos sur une plate-forme complète.
En gros un soft qui offrirait les fonctionnalités suivantes :
- Indexation des vidéos, des métadonnées, tags.
- Recherche dans les vidéos.
- pour chaque vidéo, bien sûr, une page de visionnement à la Youtube, qui utiliserait la balise <video>, et bien qûr le site qui tourne autour pour les recherches.

L'avantage est clair : auto-héberger ses vidéos, en les gardant aussi accessibles que si on les avait mises sur Youtube.

Si ça n'existe pas encore, est-ce que ça branche quelqu'un de le créer? J'ai suffisamment d'expérience en bases de données mysql, c'est mon domaine, donc si un développeur moins mauvais que moi en PHP/HTML/CSS passe par ici, lançons ce projet ensemble.

Bisoux à tous.

Dernière modification par Alatar (Le 11/03/2010, à 18:48)


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 11/03/2010, à 18:22

Titus007

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Bisou ne fait pas partie des 7 mots que tout gamin apprend à l'école (genou, chou, hibou, caillou, pou, joujou, bijou) donc il ne prend pas de "x" au pluriel -- ça, c'est fait pour la minute culturelle. wink

Sinon, l'idée est très louable (j'adhère à 100%, même si je ne peux pas aider au développement), mais le gros problème est la bande passante en téléversement des gens qui vont auto-héberger leurs vidéos... Quand on aura tous la fibre en symétrique, ce sera génial d'avoir un tel projet accessible !


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#3 Le 11/03/2010, à 18:24

obiwankennedy

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Le problème majeur reste la bande passante pour un site auto-hébergé ne sera pas suffisante pour supporter une grosse charge et un rendu fluide des vidéos.
Avec l'arrivée de la fibre ça va surement changer. Donc c'est pas une mauvaise idée.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#4 Le 11/03/2010, à 18:34

Alatar

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Titus007 a écrit :

Bisou ne fait pas partie des 7 mots que tout gamin apprend à l'école (genou, chou, hibou, caillou, pou, joujou, bijou) donc il ne prend pas de "x" au pluriel -- ça, c'est fait pour la minute culturelle. wink

Erreur volontaire à visée burlesque. Tu n'avais pas remarqué qu'après un post sans fautes d'auretaugraffe/gramère ni kevineries majeures (ne m'allume pas sur ce mot, c'est probablement un néologisme de fabrication artisanale), ça faisait un peu tâche?

Titus007 et obiwankennedy a écrit :

Ton idée est trop géniale mais avec la bande passante ça va pas le faire

Justement, j'aimerais essayer, si on est pas 50 à être connectés sur mon serveur (en fait, je serai probablement tout seul, plus occasionnellement une ou deux personnes auxquelles je voulais montrer une vidéo et qui seront connectées "comme par hasard" à ce moment-là), donc je pensais que ce serait viable. Mon serveur preso est connecté en ethernet direct à la freebox, donc ça pourrait peut-être le faire. Et il me semble que je peux télecharger un film de vacances de 700M depuis mon serveur suffisamment vite pour le lire avec VLC pendant le DL. Donc je me disais que j'aimerais m'essayer à ce genre de soft. Ça existe déjà?

Dernière modification par Alatar (Le 11/03/2010, à 18:35)


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 11/03/2010, à 18:35

MiNiShOoTeR

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

+1 pour obiwankennedy !

Mais effectivement, c'est tout à fait possible, perso ça ne me déranges pas de donner un coup de main niveau PHP et HTML. Pour ce qui est du design (CSS), je n'ai pas bon goût, et programmation côté client (Javascript) pas assez d'expérience! hmm

Mais pour le reste, c'est tout à fait faisable, je ne pense d'ailleurs pas que ce soit très compliqué! smile

Hors ligne

#6 Le 11/03/2010, à 18:42

Dalai-Lama

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Je peux aider sur la partie HTML / Javascript / MySQL / PHP / CSS sans aucun soucis.

Par contre faut pas compter sur moi pour des maquettes de design smile

Je peux même hébergé sur notre plateforme de développement la gestion du projet si il faut, sinon ya sourceforge même si j'aime pas ^^.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 11/03/2010, à 18:43)

Hors ligne

#7 Le 11/03/2010, à 18:52

Alatar

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

On peut monter une petite équipe si vous voulez, ça pourrait le faire. Quelqu'un a des connaissances en construction de packages? Et il manque un graphiste aussi.
Mais question N°1 : est-ce que ça existe pas déjà?


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 11/03/2010, à 18:57

Dalai-Lama

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

ça ne me dit rien en tout cas.

Hors ligne

#9 Le 11/03/2010, à 18:59

cardiomax2000

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Après une petite recherche sur google: http://designerfied.com/10-multimedia-cms-youtube-clones.html

Sinon niveau bande passante j'arrive à faire du streaming sur 5 clients en ogg avec une résolution largement supérieure à celle de youtube, mais bon, j'ai la fibre...


Jeune et con

Hors ligne

#10 Le 11/03/2010, à 18:59

Titus007

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Alatar a écrit :

Erreur volontaire à visée burlesque. Tu n'avais pas remarqué qu'après un post sans fautes d'auretaugraffe/gramère ni kevineries majeures (ne m'allume pas sur ce mot, c'est probablement un néologisme de fabrication artisanale), ça faisait un peu tâche?

Désolé si mon charriage (tu n'as pas le monopole des néologismes !) n'est pas passé non plus...

Pour l'existence, il me semble avoir lu des choses concernant l'auto-hébergement de streaming (audio?/vidéo?). Je vais chercher un peu voir si j'arrive à retrouver ça.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#11 Le 11/03/2010, à 18:59

MiNiShOoTeR

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Je ne crois pas que ça existe. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas! smile

Pour ce qui est du design, oubliez-moi ! lol

Et pourquoi proposer un package?!
Un gestionnaire de vidéos web, il suffit de l'archiver dans un .tar à extraire dans le dossier du serveur web. Comme on peut le faire avec Wordpress ou Dotclear par exemple ! smile

Hors ligne

#12 Le 11/03/2010, à 19:19

Alatar

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Titus007 a écrit :

Désolé si mon charriage (tu n'as pas le monopole des néologismes !) n'est pas passé non plus...

Ne t'inquiète pas, le but depuis le tout début était de faire l'andouille.

MiNiShOoTeR a écrit :

Et pourquoi proposer un package?!
Un gestionnaire de vidéos web, il suffit de l'archiver dans un .tar à extraire dans le dossier du serveur web. Comme on peut le faire avec Wordpress ou Dotclear par exemple ! smile

Oui mais être dans les dépôts officiels, avec la gloire, le champagne, les femmes et les hommes à volonté prêts à se jeter à nos pieds (selon les préférences) et tout et tout, et un installe en un simple "apt-get", c'est un level au dessus.

Dernière modification par Alatar (Le 11/03/2010, à 19:19)


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 11/03/2010, à 19:29

Alatar

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

cardiomax2000 a écrit :

Après une petite recherche sur google: http://designerfied.com/10-multimedia-cms-youtube-clones.html

J'ai regardé très sommairement, mais il ne me semble pas en avoir vu un qui soit gratuit (j'ai éliminé d'office les payants sans regarder dedans), FLOSS et qui utilise la balise <video>.


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 11/03/2010, à 19:40

brakbabord

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Ce genre de site de vidéos doit être pénible à administrer.

Il faut financer des serveurs capables de supporter la charge demandée, et se bagarrer contre les avocats des maisons de disques qui te cherchent des noises si l'une des vidéos contient une bande sonore soumise à Copyright.

Hors ligne

#15 Le 11/03/2010, à 19:41

Titus007

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Après recherche auprès d'un pote qui bosse dans le libre, il m'a parlé de Kaltura :

http://corp.kaltura.com/solutions/video_solution

Ça peut pas faire ce que tu veux ?

(Au passage, il s'est moqué de moi en disant que ce n'est pas faisable avec les débits actuels...)


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#16 Le 11/03/2010, à 20:31

Grünt

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

brakbabord a écrit :

Ce genre de site de vidéos doit être pénible à administrer.

Il faut financer des serveurs capables de supporter la charge demandée, et se bagarrer contre les avocats des maisons de disques qui te cherchent des noises si l'une des vidéos contient une bande sonore soumise à Copyright.

Pas forcément, si c'est toi qui mets le contenu, c'est toi qui fais gaffe wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 11/03/2010, à 20:36

Alatar

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
brakbabord a écrit :

Ce genre de site de vidéos doit être pénible à administrer.

Il faut financer des serveurs capables de supporter la charge demandée, et se bagarrer contre les avocats des maisons de disques qui te cherchent des noises si l'une des vidéos contient une bande sonore soumise à Copyright.

Pas forcément, si c'est toi qui mets le contenu, c'est toi qui fais gaffe wink

Exactement, je parlais pas d'un site "kikoo créez tous un compte et uploadez vos vidéos chez moi", sinon on retombe sur le même problème de minitellisation initial qu'on avait avec Youtube, à peu de choses près.
Ici il est question de "j'uploade mes vidéos, je suis le seul à pouvoir, et je les parcours/regarde à distance"


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 11/03/2010, à 20:45

MiNiShOoTeR

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Alatar a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :
brakbabord a écrit :

Ce genre de site de vidéos doit être pénible à administrer.

Il faut financer des serveurs capables de supporter la charge demandée, et se bagarrer contre les avocats des maisons de disques qui te cherchent des noises si l'une des vidéos contient une bande sonore soumise à Copyright.

Pas forcément, si c'est toi qui mets le contenu, c'est toi qui fais gaffe wink

Exactement, je parlais pas d'un site "kikoo créez tous un compte et uploadez vos vidéos chez moi", sinon on retombe sur le même problème de minitellisation initial qu'on avait avec Youtube, à peu de choses près.
Ici il est question de "j'uploade mes vidéos, je suis le seul à pouvoir, et je les parcours/regarde à distance"

Ok, j'avais bien compris! smile

À l'image d'un blog quoi, et il pourrait être intéressant de mettre en place un système privée, pour que seulement quelques utilisateurs puissent accèder à l'application par exemple ! smile

Hors ligne

#19 Le 11/03/2010, à 20:52

Alatar

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Ben une "petite option à la noix" possible : il faut se logger pour regarder les vidéos. Voire tout en https si pas de grosses pertes de perfs. Hey, c'est une idée initiale, pas des specs complètes que je donnais


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 11/03/2010, à 20:55

mimoun

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

MiNiShOoTeR a écrit :

Je ne crois pas que ça existe. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas! smile

Si, je me rappelle que j'en avais installé un sur mon serveur pour tester. Mais je n'arrive plus à me souvenir du nom hmm

Hors ligne

#21 Le 11/03/2010, à 21:05

Alatar

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

mimoun a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :

Je ne crois pas que ça existe. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas! smile

Si, je me rappelle que j'en avais installé un sur mon serveur pour tester. Mais je n'arrive plus à me souvenir du nom hmm

Tu es sûr qu'il validait toute la checklist? :
- valide W3C?
- HTML5, balises <video> et <audio>? (pas de flash!)
- FLOSS et gratuit?


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 11/03/2010, à 21:47

skingrapher

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Le projet m'intéresse aussi.
Je peux aider en php et faire la maquette du site (gabarit possible en psd sous gimp puis découpe en html, ou bien je crée un skin tout en css). J'ajoute aussi, en plus de la validité du html5, le respect des règles d'accessibilité numérique.

Dernière modification par skingrapher (Le 11/03/2010, à 21:47)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#23 Le 11/03/2010, à 22:07

DrEmixam

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

Hum, dans une autre vie j'avais codé un truc dans le genre avec upload suivi par un réencodage en ogg/theora/vorbis automatique avec file d'attente (pour éviter que si 10 personnes uploadent en meme temps ca lance dix encodages) et mise en ligne dans une balise <video>

Hors ligne

#24 Le 11/03/2010, à 22:18

kironux

Re : [Ça existe? On le fait?] "Youtube" sur serveur perso?

obiwankennedy a écrit :

Avec l'arrivée de la fibre ça va surement changer. Donc c'est pas une mauvaise idée.

Du calme !

Malgré le fait que la fibre optique permette des débits énormes, c'est pas avec les opérateurs que l'on va avoir des offres convenables...

Les offres proposés sont encore trop chers (mais ce n'est qu'une question de temps) et les débits sont encore asymétriques (ça tourne autour de 50€ (je crois que ça a descendu)), et il faut payer plus cher pour avoir du symétrique (donc beaucoup moins de monde, alors que les infrastructures des FAI est largement suffisante pour supporter le symétrique chez tout le monde).

Bref, ça confirme la conférence de Benjamin Bayart (Minitel 2.0)...


PS: Espérons que l'on aura pas une excuse de la part des FAI sur le fait que ça coûte trop cher à mettre du symétrique chez tout le monde, ils seraient mal placés.
De plus, la fibre optique sera implantée sur les infrastructures présentes encore à l'heure actuelle (ce qui est normal, on va pas tout casser), donc ça fera de la fibre partout jusqu'au pied de votre immeuble, où il viendra sur... du cuivre... Espérons que les FAI ne vendrons pas du 100 Méga à des personnes qui ne peuvent même pas en profiter (pour le P2P, par exemple)...(Ben quoi, les SMS sont bien à 11 centimes...)

Hors ligne