Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2010, à 08:16

azertyh

grub qui ne se lance pas [résolu]

bonjour,

dual-boot : xp et xubuntu 9.10

au démarrage de l'ordi, au lieu du grub, j'ai le message suivant "Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key". toute touche pressée ré-affiche ce message. la seule façon est d'éteindre à chaud l'ordi, et de le démarrer de nouveau.
après ce ré-démarrage, très souvent ce message réapparaît, mais des fois le grub se charge.

après avoir fouiné un peu, le problème viendrait de grub.
une des solutions que j'ai trouvé est de restaurer le grub. donc une fois que j'ai pu accéder à xubuntu (et cela après plusieurs tentatives de ré-démarrage "à chaud"), j'ai fait un "sudo update-grub".
une autre solution est de booter avec le cd de xp. malheureusement, j'ai pas ce cd. en plus, je ne peux pas booter avec le live-cd de karmic (?!). j'ai vérifié le bios, le premier choix est le cd.

donc, ce matin, après plusieurs rédémarrage et le même message d'erreur, le grub s'est enfin lancé. j'ai choisi xubuntu. j'ai laissé ordi allumé en attendant la solution ou vos pistes de résolution.

merci d'avance.

ps : une piste sur l'origine du problème. ce matin, en démarrant l'ordi, j'ai choisi xp. celui se charge : icône qui s'affiche avec la barre de progression. mais avant d'arriver au bureau, ré-démarrage de l'ordi et affichage du message d'erreur.

Dernière modification par azertyh (Le 12/03/2010, à 19:26)


il vaut mieux poser une question bête que faire quelque chose de bête.

Hors ligne

#2 Le 12/03/2010, à 08:22

Compte anonymisé

Re : grub qui ne se lance pas [résolu]

Salut

Je suppose que grub est installé sur le MBR. Si c'est le cas tu peux essayer :
sudo  grub-install  /dev/sda

Sinon aurais-tu un anti-virus ou une option du bios qui modifierai ou testerai l'intégrité du MBR et "casserai" grub ?

@+

#3 Le 12/03/2010, à 11:44

azertyh

Re : grub qui ne se lance pas [résolu]

salut,

merci de ton intérêt.

l'installation de grub est celle par défaut, et je crois que c'est sur le mbr.

un anti-virus ou une option qui aurai cassé le grub. cela, je ne sais pas.

en continuant mes recherches, j'ai trouvé qu'une des origines serait un problème hardware http://www.brakstar.com/forum/braktopic_2082.html. je regarderai cela ce soir, étant donné que cette semaine, j'ai déplacé l'ordi.

à suivre.


il vaut mieux poser une question bête que faire quelque chose de bête.

Hors ligne

#4 Le 12/03/2010, à 19:25

azertyh

Re : grub qui ne se lance pas [résolu]

bonsoir,
je confirme que mon problème est hardware.
j'ai vérifié les fils du disque dur, démarré l'ordi. grub se lance, xubuntu ou xp démarrent bien.
tout est bien qui finit bien!


il vaut mieux poser une question bête que faire quelque chose de bête.

Hors ligne