Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/03/2010, à 22:04

fra.70

Re : Dpkg est HS !

Ne serait-ce pas open-office qui fasse coincer le systeme ? La mise à jour à bloquer également sur open-office...
Qu'en penses tu ?

root@franck:~# apt-get autoremove --purge openoffice.org
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  openoffice.org*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 45 non mis à jour.
Après cette opération, 45,1ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données...
dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « openoffice.org » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libgii1-target-x » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « openoffice.org-evolution » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « python-tk » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « openoffice.org-style-human » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « openoffice.org-gnome » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « dvd-slideshow » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
dpkg : erreur de traitement de openoffice.org (--purge) :
la liste des fichiers pour le paquet « openoffice.org-java-common » contient un nom de fichier vide
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
openoffice.org
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)


Desktop / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)
Netbook / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)

Hors ligne

#27 Le 12/03/2010, à 22:21

alex2423

Re : Dpkg est HS !

Oula, tu as un sécré problème sad.
Tu as eu ton souci suite à une mise à jour de Open Office ?
Par curiosité, c'est suite à quelle action que tu as entrepi avec le gestionnaire de paquet ?

Hors ligne

#28 Le 12/03/2010, à 22:24

fra.70

Re : Dpkg est HS !

alex2423 a écrit :

Oula, tu as un sécré problème sad.
Tu as eu ton souci suite à une mise à jour de Open Office ?
Par curiosité, c'est suite à quelle action que tu as entrepi avec le gestionnaire de paquet ?

Salut Alex,

Malheureusement, je ne sais pas ce qui a provoqué ce "foutoir" ! Une mise à jour ? Un nettoyage systeme ? Bref ça fait un mois que je galère...

On tient pourtant un bout de piste. Mais cela bloque à la mise à jour de Ooffice, et impossible de le supprimer !!

pfff !!!


Desktop / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)
Netbook / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)

Hors ligne

#29 Le 12/03/2010, à 22:46

alex2423

Re : Dpkg est HS !

As tu fais une grosse mise à jour ? monté de version de Ubuntu ?
Je te souhaite bon courage parce que ce n'est pas facile et c'est d'autant plus vexant quand on connait pas la cause.
Malheureusement, je ne peux pas t'aider comme le fait Michel.

Hors ligne

#30 Le 12/03/2010, à 22:51

fra.70

Re : Dpkg est HS !

alex2423 a écrit :

As tu fais une grosse mise à jour ? monté de version de Ubuntu ?
Je te souhaite bon courage parce que ce n'est pas facile et c'est d'autant plus vexant quand on connait pas la cause.
Malheureusement, je ne peux pas t'aider comme le fait Michel.

Pas de soucis Alex. Merci quand même !
j'ai bien peur que si l'on trouve pas de réponse, il faudra que je me résolve à une complète mise à niveau...


Desktop / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)
Netbook / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)

Hors ligne

#31 Le 12/03/2010, à 22:53

kyncani

Re : Dpkg est HS !

Il va falloir que tu reconstitues ces listes de fichiers qui déconnent. Apt-get install --reinstall tous les packages qui ont une liste de fichiers manquante ou une liste de fichiers qui contient une ligne vide.
Suivant les messages d'erreur que tu auras avec apt-get install --reinstall, il est possible qu'il faille utiliser des dpkg --force-all, on verra.

Hors ligne

#32 Le 12/03/2010, à 22:58

fra.70

Re : Dpkg est HS !

kyncani a écrit :

Il va falloir que tu reconstitues ces listes de fichiers qui déconnent. Apt-get install --reinstall tous les packages qui ont une liste de fichiers manquante ou une liste de fichiers qui contient une ligne vide.
Suivant les messages d'erreur que tu auras avec apt-get install --reinstall, il est possible qu'il faille utiliser des dpkg --force-all, on verra.

Euh... Vouiii mais comment fait on ça ?


Desktop / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)
Netbook / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)

Hors ligne

#33 Le 12/03/2010, à 23:02

fra.70

Re : Dpkg est HS !

fra.70 a écrit :
kyncani a écrit :

Il va falloir que tu reconstitues ces listes de fichiers qui déconnent. Apt-get install --reinstall tous les packages qui ont une liste de fichiers manquante ou une liste de fichiers qui contient une ligne vide.
Suivant les messages d'erreur que tu auras avec apt-get install --reinstall, il est possible qu'il faille utiliser des dpkg --force-all, on verra.

Euh... Vouiii mais comment fait on ça ?

Comme ça ?

root@franck:~# apt-get install --reinstall libgii1-target-x
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.


Desktop / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)
Netbook / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)

Hors ligne

#34 Le 12/03/2010, à 23:04

fra.70

Re : Dpkg est HS !

fra.70 a écrit :
fra.70 a écrit :
kyncani a écrit :

Il va falloir que tu reconstitues ces listes de fichiers qui déconnent. Apt-get install --reinstall tous les packages qui ont une liste de fichiers manquante ou une liste de fichiers qui contient une ligne vide.
Suivant les messages d'erreur que tu auras avec apt-get install --reinstall, il est possible qu'il faille utiliser des dpkg --force-all, on verra.

Euh... Vouiii mais comment fait on ça ?

Comme ça ?

root@franck:~# apt-get install --reinstall libgii1-target-x
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

Et voici la suite :

root@franck:~# dpkg --configure -a
root@franck:~# apt-get install --reinstall libgii1-target-x
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
La réinstallation de libgii1-target-x est impossible, il ne peut pas être téléchargé.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 46 non mis à jour.


Desktop / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)
Netbook / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)

Hors ligne

#35 Le 12/03/2010, à 23:42

kyncani

Re : Dpkg est HS !

Ah ouais, donc là c'est vraiment la merde quand même.
Je te laisse voir si il est plus simple de régler tous ces problèmes un à un pour retrouver un état correct mais pas nickel quand même (en l'occurence, si libgii1machin ne peut pas être réinstallé, peut-être forcer sa désinstallation avec sudo dpkg -r --force-all liggii1machin).
Mais en fait tu risques d'avoir des soucis avec plein de packages dans le futur, également avec d'autres que tu ne vois pas pour l'instant mais que tu verras quand tu devras les upgrader ou supprimer.
Bref, peut-être la restauration de ta dernière sauvegarde ou à défaut une réinstall complète serait à envisager.
Parce que bon, là par exemple, avant de sudo dpkg -r --force-all libgii1machin, il faudrait d'abord voir ses reverse dependencies (aptitude search ~Dlibgii1machin), voir pourquoi il n'est pas réinstallable (nul part dans les dépôts) (aptitude search ~nlibgii, apt-cache policy, google pour chercher de quel dépôt il vient), que faire des reverse dependencies (supprimer, upgrader) ...
Et même comme ça tu te retrouverais sans doute avec des fichiers qui resteraient sur disque alors qu'ils n'ont rien à faire là (vu que a des packages avec des listes de fichiers manquantes ou corrompues).
C'est un processus long et je ne suis pas certain que tu sois à la hauteur pour tout dire (je ne peux pas t'aider pour chaque package qui pose problème).
Si la réinstall de tous les packages par-dessus les packages existants est également possible, elle pose également des problèmes de bugs que l'on ne voit pas lors d'une installation et non pas réinstallation).

Bon, à toi de voir si tu te sens de régler tous les pbs un à un ou si tu veux réinstaller.
Et dans l'avenir, fait attention à ton espace disque (si c'est comme ça que le pb est apparu). Il ne faut jamais arriver à 0% d'espace disque dispo.

Hors ligne

#36 Le 13/03/2010, à 00:04

fra.70

Re : Dpkg est HS !

Et dans l'avenir, fait attention à ton espace disque (si c'est comme ça que le pb est apparu). Il ne faut jamais arriver à 0% d'espace disque dispo.

c'est marrant que tu me parles de ça car effectivement, j'ai eu des messages comme quoi il fallait vider /temp !! problème d'espace disque !! ce qui serait peut etre la source du pb donc.

En tout cas grand merci pour ton soutien. Je vais sans doute attendre LUCID et mettre à niveau ubuntu en esperant que cela résolve mes probleme... A moins qu'il faille formater et réinstaller ?

Bonne continuation et longue vie à la communauté !!

Dernière modification par fra.70 (Le 13/03/2010, à 00:05)


Desktop / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)
Netbook / voyager 12.04 (que du bonheur; bravo à toute l'équipe !)

Hors ligne

#37 Le 13/03/2010, à 00:14

kyncani

Re : Dpkg est HS !

Oui, soit tu résous tes pbs tout de suite un à un, soit ton gestionnaire de package ne fonctionne plus et il faut donc réinstaller/restaurer. Tu vas attendre qqs semaines comme ça si tu attends lucid.

Et un disque complètement plein, ça fait effectivement crasher et corrompre plein de trucs. C'est un peu pour ça d'ailleurs que 5% du disque sont réservés à root. Mais rien n'empêche root de le remplir complètement.

Hors ligne