Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2010, à 02:41

johndoe38

Limiter un utilisatuer au shell

Ubunteros, bonsoir !

Mon fils m'a demandé de lui apprendre à manipuler la console, je lui ai donc préparé tout un tas d'exercices qu'il découvrira ce week-end ^^

Enfin, pour éviter toute tricherie, j'aimerais lui créer un compte d'utilisateur qui ne serait accessible qu'en console, c-à-d qu'il ne pourrait pas s'y connecter via gdm et ne pourrait pas utiliser l'interface graphique.

Est-ce possible ? Aller, je suis sûr que oui ^^

Merci,

Dernière modification par johndoe38 (Le 13/03/2010, à 02:45)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2010, à 10:00

freaxmind

Re : Limiter un utilisatuer au shell

Je n'ai jamais  mis en place cette solution. Par contre, je sais qu'un utilisateur ne peut pas utiliser d'interface graphique si il n'a pas de fichier .XAuthority dans son dossier personnel.

Il est aussi possible de désactiver le service GDM au lancement, si il ne connait pas xinit, ca devrait le faire.

Si tu as la solution en pratique, n'hésite pas à nous en faire part

Hors ligne

#3 Le 13/03/2010, à 11:08

serged

Re : Limiter un utilisatuer au shell

freaxmind a écrit :

Je n'ai jamais  mis en place cette solution. Par contre, je sais qu'un utilisateur ne peut pas utiliser d'interface graphique si il n'a pas de fichier .XAuthority dans son dossier personnel.

Je n'ai pas de .XAuthority dans mon dossier personnel. Et pourtant, j'ai l'interface graphique. C'est grave ?

serge@pastix:~$ ls -ad .x* .X*
ls: ne peut accéder .X*: Aucun fichier ou dossier de ce type
.xinput.d  .xmoto  .xnview  .xnviewrc  .xsession-errors

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 13/03/2010, à 11:38

johndoe38

Re : Limiter un utilisatuer au shell

Je suis dans le même cas que serged.

Je vais explorer la deuxieme solution proposée par freaxmind cet apres-midi, mais il me semble qu'elle empechera le lancement de gdm pour tous les utilisateurs, non ?

Hors ligne

#5 Le 13/03/2010, à 11:44

nesthib

Re : Limiter un utilisatuer au shell

tu devrais pouvoir paramétrer les autorisations d'accès via pam :
exemple ici http://kbase.redhat.com/faq/docs/DOC-4159

lis bien les exemples donnés dans le /etc/security/access.conf

/!\ il va de soi que tu auras sauvegardé les fichiers de conf et que tu disposes d'un moyen d'avoir une console de secours en cas de pépin.

ps. par curiosité tu vas lui faire faire quoi ? (tu peux lui proposer le challenge bash s'il veut devenir un guru ^^)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 13/03/2010, à 14:55

johndoe38

Re : Limiter un utilisatuer au shell

Merci, cette solution semble parfaite, je vais la tester tout à l'heure !

Oula, avant de devenir un guru, il lui reste du chemin (et à moi aussi, sans doute^^).
Je vais d'abord lui faire quelques exercices de manipulations basiques de fichiers, avec cd, touch, rm, mv, cp, ... Après, il devra manipuler des archives, puis utiliser find.
Je crois que c'est un bon début pour un gamin de 10 ans, même si il faut les éduquer de plus en plus tot à l'informatique !

Merci,

Hors ligne