Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2010, à 11:14

sorrodje

Formation Administrateur Systeme/Réseau

Bonjour à tous ,

Je pose cette question sur le forum PRO qui me semble le plus adapté à ce que je recherche smile

Je suis actuellement en pleine étude des possiblités de reconversion professionnelle , Je suis actuellement en poste mais je cherche à étudier pratiquement les possibilités de changer de métier , particulièrement dans le but de créer ma propre activité ( Horizon 2011 ) de services aux PME/particuliers ( très classique me direz vous mais disons que je vais chercher à en faire quelquechose d'un peu "différent" sur la base d'une croyance profonde dans l'émergence des solutions informatiques libres accompagnées d'un modèle économique basé sur le support de proximité... je creuse mes investigations dans ce sens en tous cas wink  )


Dans l'état actuel des choses , j'ai surtout besoin d'avoir des bons conseils sur les formation à entreprendre ( accessible en COngé individuel de Formation ) permettant d'acquérir de bonnes bases en administration systeme et réseau avec obtention d'une qualification BAC+2. Seul en autoformation , ça va me prendre trop de temps en dehors de mon travail actuel.

AFPA ? CNAM ? Université ? Ecole privée ? Quel organisme vous semble le plus "coté" ou "à éviter" , Quelle formation vous semble la plus profitable pour un amateur souhaitant se professionnaliser dans le domaine? 

J'ai déjà fouillé un peu bien sur mais j'aimerais avoir quelques pistes éclairées smile

PS : Aussi contradictoire que cela puisse paraître , il est important que la formation soit complète sur le monde Windows que je n'irai pas creuser par moi même à contrario des solutions libres qui m'intéressent nettement plus .. POur aurant , pas question de méconnaitre le monde windows bien sur wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2 Le 19/03/2010, à 11:51

francoisp31

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

Si c'est pour un e reconversion professionnelle je te conseilles de faire effectivement une formation type AFPA/CNAM/CNED éventuellement  plustot que faculté, et de faire pendant un temps genre 6 mois des jobs de support N2/N3 pour aller après vers de l'admin
dont prendre en gros 1 an minimum avant un premier poste d'admin à plein temps.

tu pourrais faire ça avec le status d'auto-entrepreuneur en // comme ça tu peux tater le terrain pour par la suite quand tu te sentira à l'aise entrer en concurrence partielle avec les SSII, et migrer ton activité vers une EURL par la suite.

pour te donner une idée des tarrifs des prestataires indépendants comme moi  :
à ponderer par les années d'expériences :

Tarif journalier d'un administrateur système:
En moyenne: 420€ / jour
Expérience moyenne : 8 à 10 ans
Tarif journalier d'un administrateur réseau:
En moyenne: 390€
Expérience moyenne: 6 à 10 ans
Tarif journalier d'un analyste programmeur:
En moyenne: 380€
Expérience moyenne: 6 à 10 ans
Tarif journalier d'un Architecte informatique
En moyenne: 600€
Expérience moyenne: 6 à 10 ans
Tarif journalier d'un Développeur
En moyenne: 380€
Expérience moyenne: 6 à 10 ans
Tarif journalier d'un Infographiste
en moyenne: 310€
Expérience moyenne: 4 à 5 ans
Tarif journalier d'un Webmaster
En moyenne: 310€
Expérience moyenne: 6 à 10 ans

donc tu pourras facturer à mon avis dans un premier temps à 60% de ces valeurs le temps de t'aguerrir et de te constituer un carnet d'adresse.

Des formations genrs ARLE (Admin reseau d'entreprise)
ou TSI techniques des systemes d'information
ou IG informatique de gestion
et tout ce genre de formations sont bonnes à prendre.

Dernière modification par francoisp31 (Le 19/03/2010, à 11:53)


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2010, à 10:09

sorrodje

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

Merci beaucoup ! wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#4 Le 22/03/2010, à 10:20

Ungars

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

Salut FrançoisP31,

Que penses tu des certification Lpi, peuvent elles à elles seules t' ouvrir des portes ?

A+

Hors ligne

#5 Le 22/03/2010, à 15:09

danboy

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

Allouaaa !

Tiens ca m'intéresse ce sujet.

J'ai des questions :
les formations se déroulent comment ? sur cb de temps ?
si on bénéficie d'un congé de formation, donc ce sont des formations a temps pleins ?
y'a t-il des stages à effectuer ?

et si c'est en cours du soir (enfin qu'on garde son boulot actuel, et qu'en plus on soit formé a distance ou autre) y'a t-il la aussi des stages ?

Moi j'frais bien des formations a distance de ce genre là, mais si y'a des stages à faire après, ben c'est mort ! mon entreprise voudra pas que j'parte en stage lol !

Hors ligne

#6 Le 22/03/2010, à 15:48

demonipuch

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

Salut

Personnellement j'avais suivi une formation TSRITE (techincien superieur réseau informatique et telecommunications d'entreprise) à l'AFPA. La formation durait 11 mois (35h par semaine) dont 8 semaines en entreprise. C'est une bonne formation professionnelle avec en prime une certification Cisco CCNA.

SI vous dépendez des Assedic, pas de problème pour l'accès à la formation à priori. Il y a la possibilité de se former si vous êtes déjà employé dans une entreprise (contrat CIF). Je ne connais pas tous les détails par contre. Le mieux étant de rentrer en contacte avec l'antenne local de l'AFPA.

Par contre c'est une formation accélérée et donc faut fournir pas mal de boulot (si tu n'y connais rien en réseau) pour ne pas se faire larguer en route.

Visitez le site de l'afpa pour plus de renseignements : www.afpa.fr

Hors ligne

#7 Le 22/03/2010, à 16:17

francoisp31

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

moi j'ai fait une formation qui s'appelait MRBT
Maintenance des reseaux bureautiques et telematiques
suivi d'un BTS informatique de gestion option ARLE (administration reseau locaux d'entreprise)

la premiere en apprentissage 2/3 temps en entreprise

la seconde au CNED (j'ai jamais fini tellement ca demande de boulot en plus de la journéee normale de travail)

dans les deux cas par contre j'ai appris à vitesse grand V bien plus vite que si j'avais usé mes fond de pentalons sur les bancs d'une faculté...


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#8 Le 07/09/2010, à 14:20

lifala

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

salut

que pensée vous de çà?

j'aimerai faire de l'informatique?  réseau ou programmation. je bidouille a la maison mais bon j'aimerai vraiment faire une formation. trouvé la bonne pour débuter et en faire une autre pour compléter. comment faire dans les deux cas? il y a énormément de formation informatique quand même.

Dernière modification par lifala (Le 07/09/2010, à 15:02)


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#9 Le 07/09/2010, à 15:02

PRQT83

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

Bonjour,

Je l'ai faite, c'est pas mal du tout ( tout dépend du prof tu me dira...)

elle dure 9 mois et comme dit demonipush, y'a moyen de la faire même étant employé ( contrat jesaisplusquoi)
Y'en avait une qui travaillait dans une banque et qui avait droit à une formation, elle a fait TAI avec nous.
Tu obtiens aussi l'habilitation électrique et nous ont a eu le temps de passer 2 certif Cisco tongue

Avec ça, en sortie; tu peux faire auto-entrepreneur.

Mais dans cette formation, tu fais beaucoup de hardware, software windows, dépannage en tout genre mais très peu de Linux ( 1 semaine car le prof était cool et ouvert) de la prise en main à distance et de la hotline roll et très peu de réseau...
On en a fait, mais très peu ( réglages et conf vyatta avec 3 cartes réseau pour le fun (défi du prof), réglages et conf réseau local, proxy...)
et y'a un stage d'un mois en entreprise.

Là, des qu'il y a de la place à l'afpa, je rentre en TSSI ( Technicien Support Système Informatique) et là tu fais du réseau et bien plus, là c'est intéressant mais intensif wink
Et ça dure 9 mois aussi mais avec 2 stages: un de 15jours et un d'un mois.

TAI aussi c'est intéressant, moi j'ai appris windows la bas ( je savais pas ce que c'était avant lol)

Regarde TSSI  sur le site de l'afpa aussi.

Et bon courage pour la suite wink

#10 Le 07/09/2010, à 15:23

lifala

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

merci pour ta réponse. (tu la faite cette formation !)

pour TSSI c'est çà ?


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#11 Le 07/09/2010, à 15:45

PRQT83

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

Oui, j'ai fait une formation TAI ( Technicien d'Assistance/de maintenance Informatique)

Et oui, TSSI c'est bien ton lien.

Là j'ai refait le parcours ( psychologue-->entretien avec le prof...) maintenant j'attend qu'il y ait de la place pour intégrer la formation qui débute le 16 chez moi sinon je peux la faire en accélérer c'est à dire l'intégrer directement en décembre ( 6 mois au lieu de 9) puisque j'ai fait TAI juste avant, ce qui couvre le premier module de TSSI wink

#12 Le 07/09/2010, à 15:51

lifala

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

ok
je trouve cette formation interessante. j'ai besoin que sa soit du coté de lyon grenoble saint etienne valence.

tu en penses quoi de cette dernière comparer a TSSI?

Dernière modification par lifala (Le 07/09/2010, à 15:51)


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#13 Le 07/09/2010, à 16:15

mixout

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

Attention, l'une est de niveau III, l'autre de niveau IV

preferer niveau III

Hors ligne

#14 Le 07/09/2010, à 16:16

lifala

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

salut. peux tu  m'expliqué un peu plus stp ?

niveau IV est moins bien que III? ou c'est un niveau de difficulté?

y'a 2 mois de differences aussi en temps de formation

EDIT:

la réponse

Dernière modification par lifala (Le 07/09/2010, à 16:28)


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#15 Le 07/09/2010, à 16:50

PRQT83

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

lifala a écrit :

ok
je trouve cette formation interessante. j'ai besoin que sa soit du coté de lyon grenoble saint etienne valence.

tu en penses quoi de cette dernière comparer a TSSI?

Que le niveau est plus élevé que TSSI et en plus tu fais de la téléphonie.
Et oui, il me semble que TSSI est équivalent à bac+2,
l'autre c'est équivalent à bac+4 ( qu'on me corrige si je me trompe smile )

#16 Le 07/09/2010, à 16:51

lifala

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

vérifie ici

TSSI = bac+2 et l'autre = bac/maitrise

le probleme c'est la distance en faite. je rencontre un véritable probleme à ce niveau.

Dernière modification par lifala (Le 07/09/2010, à 16:53)


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#17 Le 07/09/2010, à 16:55

PRQT83

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

Ben ça va, me suis pas trompé tongue

@++ wink

#18 Le 07/09/2010, à 16:56

lifala

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

bac + 4 c'est niveau I et II.

regardé ce lien des formation de dernière minute. il pourrais interesser quelqu'un peu etre.

http://www.afpa.fr/formations/derniere-minute/places-disponibles-en-formation.html?domain=R

je cherche un centre de formation autour de lyon des fois que ...

Dernière modification par lifala (Le 07/09/2010, à 17:04)


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#19 Le 07/09/2010, à 17:06

PRQT83

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

ah ben si me suis trompé big_smile TSSI c'est mieux ( ouf pour moi...)

Donc mixout a raison wink

c'est la telephonie qui m'a trompé tongue

Dernière modification par PRQT83 (Le 07/09/2010, à 17:08)

#20 Le 07/09/2010, à 17:11

lifala

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

ce n'est rien.
que pensé vous d'une formation dans un greta?
Administrateur de réseaux locaux d'entreprise, c'est une formation de 760h. mais j'ai peur quel ne prepare qu'au BTS. j'ai pas reussis a les joindres

Dernière modification par lifala (Le 07/09/2010, à 17:19)


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#21 Le 07/09/2010, à 17:36

PRQT83

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

La je peux pas te dire...
J'en ai fait une y'a très longtemps ( rien à voir avec l'informatique), c'était tellement nul; suis resté une semaine et je suis parti big_smile

Donc je peux pas être objectif wink

#22 Le 07/09/2010, à 17:55

lifala

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

en une semaine en meme temps c'est cour. de toute façon j'essairai d'apelé. le soucis je repète c'est que je doi rentrer "tous les jours". Lyon aurai vraiment ete ce qu'il me fallais. donc je cherche sur ce secteur.


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#23 Le 07/09/2010, à 18:16

PRQT83

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

lifala a écrit :

en une semaine en meme temps c'est cour...

Nan, c'est long: quand tu vois les gars de ta session qui arrive ivre et défoncé et qu'à cause d'eux tu apprends à compter et à écrire alors que toi tu veux bosser... Je te jure que c'est long...

Mais comme j'ai dit plus haut; ça dépend surtout de l'enseignement fournit par le formateur et forcément de l'ambiance de ta session; si ça bosse ou si ça déconne à longueur de temps.

Pour ça te dis suis pas objectif, suis resté 9 mois à un et j'y retourne et de l'autre côté en une semaine j'ai compris...
Ps: Tu fais une semaine de TSSI, tu comprends qu'il vaut mieux pas déconner si tu veux ton diplôme wink

Ps2: comme j'ai dit pour le greta, c'était y'a longtemps ( plus de 10 ans).
Donc je laisse la parole à ce qui connaissent wink

#24 Le 07/09/2010, à 20:01

lifala

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

ok merci.

de toute façon je vais allé un peu partout voir tout sa. tu as un rdz avec le formateur je croi


conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

Hors ligne

#25 Le 07/09/2010, à 23:06

PRQT83

Re : Formation Administrateur Systeme/Réseau

À l'afpa, le rendez-vous avec le formateur n'est/n'était pas obligatoire.
Moi, j'ai eu rendez vous avec pour voir justement si je pouvais intégrer une formation en cours ( au cas ou le 16 tous les inscrit soit présent et que j'ai pas de place libre) et comme j'avais les certif Cisco, ça aide smile .
Était obligatoire:
- les tests de connaissances d'informatiques ( genre que signifie @?)
-les test d'anglais ( where is brian? Brian is in the kitchen...)
- test de logique

Pour TAI, suis sérieux, c'étais le style...

Pour TSSI, c'est pareil mais d'un niveau plus sérieux et plus relevé ( les tests de logiques; attention...)

Était obligatoire aussi le rendez-vous avec la psy et c'est tout.
Maintenant, quand j'ai fait TAI, L'afpa était en pleine reorganisation: suppression de poste, suppression de formation... Le why pour eux les pauvres...
Maintenant, suis " catégorisé" travailleur handicapé à cause d'un problème au dos, suis passé directement par l'organisme qui s'occupe de ça car normalement c'est l'anpe qui t'envois vers l'afpa et maintenant l'anpe refuse très souvent de te donner rendez vous avec la psy de l'afpa...

D'ailleurs si j'avais pas fait ça, j'aurais pas pu m'inscrire en TSSI...

L'anpe ne propose/ proposait qu'une seule fois une formation.
Et pour en refaire une, faut travailler au moins un an entre...
Alors mince, pour une fois j'en profite cool désolé les gars suis prioritaire tongue

voilà, peu pas t'en dire plus à part que j'ai bien appris et progressé grâce à la formation TAI, suis paré pour TSSI tongue

Bon courage à toi, et lâche rien, insiste wink