Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2010, à 18:50

Boz37

Squid+SquidGuard+Sarg: Comment avoir des log des connexion SquidGuard?

Salut,

L'année dernière j'avais commencé à monter un serveur Squid sur un vieux serveur proliant mais avant même je le termine la société pour laquelle je travaillais à été mise en redressement judiciaire sad
Maintenant qu'elle va être racheté le projet est reparti mais sur une autre config:
- Compaq EVO D310 MT
- Céléron 1,8 GHz
- 512 Mo Ram DDR2100
- HDD 40Go IDE (8Go pour le système, 1Go Swap, 1Go /Cache, 30Go /Home)
- Unbuntu serveur 9.10
- Squid 3.0 stable 18-1
- SquidGuard 1.2.0.8
- Sarg 2.2.5.2
- PostFix 2.6.5.3
- Mailx 8.1.2
- Webmin 1.510 (surtout ne pas installer le module SquidGard 1.0 avec squid 3, ça casse tout)

Bref tout ceci fonctionne super bien et est en prod avec 25 PC connecté en moyenne et le rapport de logs dans Sarg se font bien automatiquement tous les jour comme programmé.

Par contre ce que je trouve dommage ces que ces Rapports de logs soient générés à partir des logs de Squid et non de SquidGuard.
Ce que je veux dire c'est qu'il serait plus intéressant pour moi d'avoir dans mes rapports les sites bloqués par SquidGuard par exemple car là actuellement j'ai des rapport pour les sites vu mais il n'est pas dit qu'ils ont été redirigé vers le message de SquidGuard en cas d'accès interdit par exemple.
En gros je n'est pas la liste des accès Denied car tout ou presque est autorisé dans les acl de Squid et c'est SquidGuard qui fait le taf donc je n'ai jamais de Denied dans les logs de Squid, je n'est que des redirect mais ils ne sont pas listé dans les rapports de SARG.

Donc savez vous si il est possible dans le fichier de conf de SquidGuard de rajouter une ligne du type "access_log /var/log/squid/access.log" pour que SquidGuard aussi génère un fichier des access_logs ?
J'ai vu que dans dans le module Sarg de Webmin j'ai une ligne "SquidGuard log file : défault" mais je pourrais y poser un chemin mais est ce pour analyser des fichiers access log de SquidGuard ou pas ?

T'cho

Dernière modification par Boz37 (Le 26/03/2010, à 18:54)


Si tu veux sauver un arbre, mange un Castor !

Hors ligne

#2 Le 31/03/2010, à 21:48

Boz37

Re : Squid+SquidGuard+Sarg: Comment avoir des log des connexion SquidGuard?

Salut,

Petit Up sad

T'cho


Si tu veux sauver un arbre, mange un Castor !

Hors ligne

#3 Le 02/04/2010, à 15:45

Boz37

Re : Squid+SquidGuard+Sarg: Comment avoir des log des connexion SquidGuard?

Salut,

Si je comprends bien il est impossible de dire à SquidGuard de créer des logs de connexions et ensuite de dire à Sarg d'analyser les logs de connexion de SquidGuard et non de Squid ? sad
Ou alors personne ne s'est jamais posé la question hmm

T'cho


Si tu veux sauver un arbre, mange un Castor !

Hors ligne

#4 Le 02/04/2010, à 17:03

wblitz

Re : Squid+SquidGuard+Sarg: Comment avoir des log des connexion SquidGuard?

essaie en ajoutant la directive log sur tes différentes destinations (dans squidGuard.conf):

dest madest {
     urllist ...
     domainlist ...
     expressionlist ...
     log
}

ensuite, dans ton fichier sarg.conf indique le chemin de ton fichier de configuration avec la direction squidguard_conf.


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#5 Le 15/04/2010, à 10:35

geronimoO

Re : Squid+SquidGuard+Sarg: Comment avoir des log des connexion SquidGuard?

salut,

je reprends la conversation car cela m'intéresse big_smile

le fichier log est à rajouter comme ceci:

dest adult {
        domainlist adult/domains
        urllist adult/urls
        log adult.log
}

il se retrouve donc dans /var/log/squid/adult.log

après je travaille à l'intégrer à Webalizer...:P

Dernière modification par geronimoO (Le 15/04/2010, à 10:52)


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2011, à 13:55

Boz37

Re : Squid+SquidGuard+Sarg: Comment avoir des log des connexion SquidGuard?

Salut,

Avec un peu voir beaucoup de retard, je peux confirmer que la solution de geronimoO fonctionne très bien, les fichiers logs se créent bien wink
Bon après pour les analyser se sera autre chose car Sarg ne sait analyser les logs que d'un seul fichier si j'ai bien compris et par défaut c'est le fichier qui se trouve sous /var/log/squid/access.log donc pour faire apparaître les logs des squidGuard dans Sarg ça parait impossible sauf si on peut le faire pointer sur pleins de fichiers logs différents hmm

T'cho


Si tu veux sauver un arbre, mange un Castor !

Hors ligne