Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2010, à 23:28

Вiɑise

[RÉSOLU] Problème d'affichage

Bonsoir tout le monde

Récemment, après avoir utilisé mon laptop avec un vidéo projecteur, l'affichage a commencé à mal fonctionner.
Quand j'ai voulu le remettre, le mieux que j'ai obtenu est une bande noire verticale de chaque côté de l'écran. Du coup mon affichage est... comment dire... trapu ! big_smile

Je suis en 1024X768 (4:3). C'est vraiment ce qu'il y a de plus proche du bon résultat parmi toutes les configurations qui me sont proposées dans le menu déroulant.

Alors, quelqu'un aurait une idée de la marche à suivre ?

Merci et à tout à l'heure

Gwën

Dernière modification par Biaise (Le 28/03/2010, à 00:15)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2010, à 23:40

Michel Leunen

Re : [RÉSOLU] Problème d'affichage

Biaise a écrit :

Je suis en 1024X768 (4:3). C'est vraiment ce qu'il y a de plus proche du bon résultat parmi toutes les configurations qui me sont proposées dans le menu déroulant.

Mais quel est le bon résultat? Quelle est la résolution de ton écean?
Regarde ici:
http://linux.leunen.com/?p=818
Ca devrait t'aider .


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#3 Le 27/03/2010, à 23:49

Вiɑise

Re : [RÉSOLU] Problème d'affichage

Je ne comprend pas cet article.
Qu'est-ce que ça change de faire cela : 

Ouvrez une console en tapant Ctrl+Alt+F2 (un émulateur de terminal sous Gnome n’est pas suffisant) et tapez les commandes:

$ sudo /etc/init.d/gdm stop
$ sudo Xorg -configure

Ceci va créer dans votre home un fichier xorg.conf.new que vous pouvez recopier dans /etc/X11/ éventuellement.

???

Quant à la commande suivante, elle permet de voir toutes les résolutions supportées par ma machine, pas de trouver laquelle est la bonne ni de pouvoir en sélectionner une qui n'est pas proposée dans le menu déroulant étriqué de système->affichage.

Quant à la suite, avec "gtf" et ses copains, je n'y ai strictement rien compris !

Hors ligne

#4 Le 27/03/2010, à 23:59

Вiɑise

Re : [RÉSOLU] Problème d'affichage

Voici ma carte graphique + un petit renseignement supplémentaire utile !

gwendoline@Fanfan:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 03)
gwendoline@Fanfan:~$ 
gwendoline@Fanfan:~$ cat /etc/X11/xorg.conf
# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# Note that some configuration settings that could be done previously
# in this file, now are automatically configured by the server and settings
# here are ignored.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
	SubSection "Display"
		Virtual	2048 778
	EndSubSection
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Hors ligne

#5 Le 28/03/2010, à 00:14

Вiɑise

Re : [RÉSOLU] Problème d'affichage

Et avec la large collaboration de ma hotline préférée, j'ai nommé Brakbabor, voici la résolution du problème :
J'avais un xorg.conf avec de mauvais paramètres alors que mon circuit vidéo Intel n'en requiert même pas. Je l'ai désactivé en faisant mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.bak

Bonne soirée et longue vie à vos machines ! smile

Hors ligne

#6 Le 28/03/2010, à 18:30

Michel Leunen

Re : [RÉSOLU] Problème d'affichage

Biaise a écrit :

Je ne comprend pas cet article.
Qu'est-ce que ça change de faire cela : 

Ouvrez une console en tapant Ctrl+Alt+F2 (un émulateur de terminal sous Gnome n’est pas suffisant) et tapez les commandes:

$ sudo /etc/init.d/gdm stop
$ sudo Xorg -configure

Ceci va créer dans votre home un fichier xorg.conf.new que vous pouvez recopier dans /etc/X11/ éventuellement.

???

Evidemment, il faut savoir que la configuration de l'écran se modifie via le fichier xorg.conf. Donc si ta résolution ne te plaît pas, il faut que tu modifies ce fichier. L'article était juste là pour te donner une piste.

Biaise a écrit :

Quant à la commande suivante, elle permet de voir toutes les résolutions supportées par ma machine, pas de trouver laquelle est la bonne ni de pouvoir en sélectionner une qui n'est pas proposée dans le menu déroulant étriqué de système->affichage.

Quant à la suite, avec "gtf" et ses copains, je n'y ai strictement rien compris !

xrandr te donne les résolutions possibles de ton écran puisque apparemment tu ne connais pas celle qui doit être appliquée. Ceci dit, les écrans LCD ont une résolution native qu'il est bon d'utiliser. Toute autre apporte des flous et des dégradations de l'image.
gtf permet de te donner la ligne à modifier dans ton xorg.conf pour obtenir la résolution voulue. C'est aussi dit dans l'article.

Maintenant, que ton xorg.conf soit foireux, on ne peut pas le deviner. Au post #2 je t'avais posé deux questions auxquelles tu n'as pas répondu.

Dernière modification par Michel Leunen (Le 28/03/2010, à 18:30)


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne